gourou marketing entrepreneuriat business

Ce Que les Gourous Marketing & Entrepreunariat Ne Vous Disent Pas

Pourquoi mon business ne décolle pas ? Quand est-ce que je vais enfin scaler ? Pourquoi mes concurrents cartonnent (et pas moi) ? A quel moment j’ai fait les mauvais choix ? Qu’ai-je manqué et quels virages n’ai-je pas su maîtriser ? Dans quelle direction aller maintenant ? Vous avez été hameçonné par les résultats impressionnants d’un coach mais vous avez désormais l’impression de déchanter et de vous être fait pigeonné ? Votre prestataire ou votre agence vous a envoyé du lourd durant la phase commerciale et ce qui vous semblait carré vous fait désormais douter voire vous a carrément déçu ? Peut avez-vous fait une erreur. C’est possible. Mais n’avez-vous pas simplement été biberonné aux belles paroles d’un gourou en vous trompant sur ce qu’un coach, un consultant ou une agence peut et ne peut pas vous apporter ? Si vous tournez en rond parce que votre boîte ne se développe pas aussi vite que vous l’espériez alors lisez ceci.

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Le gourou est celui à qui vous laissez ouverte la porte de votre cerveau


Le propre des marchés saturés est d’être un appel d’air aux propositions de valeur outrancières et aux promesses de succès rapide.

marché saturé

De la même manière qu’apparaissent régulièrement de nouvelles capsules « power balls » multicolores censées mieux nettoyer votre linge ou que les abdominaux et les fesses rebondies des coach fitness augmentent d’année en année…

Sur un marché dont la saturation est maximale comme le coaching, l’accompagnement ou la formation au service des entrepreneurs, on voit apparaître des propositions de valeurs toujours plus excessives :

  • x10 votre chiffre d’affaires en moins de 3 mois
  • Scaler votre business jusqu’au 1er million
  • Développer votre entreprise en mode 100% automatique
  • Générer 100 prospects par semaine (sans publicité ni prospection)

Non pas que ces résultats ne soient pas atteignables.

Mais certainement pas par tout le monde :

  • Oui on peut x10 le chiffre d’affaires d’un auto-entrepreneur stagnant à 1000 euros par mois pour le faire passer à 10 000 euros (mais c’est plus difficile avec une PME qui fait déjà 1 million / an).
  • Oui on peut scaler un business jusqu’au 1er million mais encore faut-il que l’offre en question soit scalable et que la boîte dispose des financements à la mesure de ses ambitions.
  • Oui tout est automatisable mais c’est purement inutile d’automatiser si les fondations ne sont pas saines (ciblage, offre, messages, processus d’acquisition et de signature).
  • Oui vous pouvez générer 100 prospects par semaine mais pas sur n’importe quel marché (un marché émergent va donner des résultats sans techniques complexes alors qu’un marché saturé peut se révéler compliqué même pour un marketeur expérimenté).

Est-ce que pour autant les gourous mentent ?

Et est-ce qu’ils mentent quand ils montrent leurs propres résultats (déments) ?

  1. Une partie de ces coach est clairement dans le « fake it until you make » présentant des statistiques bidonnées (et le lifestyle qui va avec) pour faire rêver et vendre leur came(lote).
  2. Une partie (plus honnête) applique simplement comme de bons élèves les « recettes » bien connues de manipulation et de copywriting pour attirer, séduire, endormir, convaincre.
  3. Une partie enfin vous montre les résultats qu’ils ont véritablement atteint (pour eux-mêmes ou leurs clients), résultats qui ne sont pas forcément ceux que VOUS pourrez répliquer.

Parce que chaque entreprise / entrepreneur est différent :

  • Nous ne sommes pas égaux sur la ligne de départ : certains démarrent tout juste et vont essuyer les plâtres, d’autres ont évité les pièges par chance ou talent, enfin certains ont à force d’erreur débroussaillé le chemin, ils ne leur reste plus qu’à être guidés pour aller plus vite.
  • Nous ne partons pas avec les mêmes cartes en main : certains n’ont pas un rond, d’autres démarrent avec des actifs qui leur serviront de levier (quelques clients, une communauté, une marque ou un savoir-faire reconnu, des ressources humaines ou budgétaires…).
  • Nous n’avons pas tous les mêmes compétences, facilités et blocages : certains même avec le détail de la route à prendre n’arriveront jamais au bout de la course d’orientation quand d’autres traceront dès lors qu’on leur aura dit « maintenant il faut aller par là et avancer sans se poser de question ».

Mais ce que je peux dire sans me tromper avec l’expérience de 15 ans d’entrepreneuriat et après avoir coaché des 100aines d’agences, de cabinets, de consultants, de coachs et de formateurs…

C’est qu’il n’y a pas de succès immédiat.

Même si vous êtes un tueur ou une tueuse dans votre domaine.

Même si vous êtes un gourou vous-même.

Il faut bosser (ou faire bosser les autres).

Le succès n’arrive que par itération :

  • Les itérations permettent d’abord d’apprendre de vos erreurs (si vous ne faites pas, souvent et pendant assez longtemps, vous ne pouvez pas engranger des enseignements).
  • Les itérations – une fois que vous savez ce qui fonctionne et ne fonctionne pas – permettent de croître puis de scaler (si vous le voulez !).

Arrêtez de vous comparer avec les gourous qui vous balancent des statistiques incroyables :

  • « Je vends 100 000 euros de formation par mois »
  • « Mon site génère 200 leads chaque mois »
  • « J’obtiens des taux de conversion entre 50 et 60% sur mes appel de closing ».
  • « J’ai des taux d’ouverture de 65% sur mes newsletters »
  • « Je suis millionnaire en bitcoins »

Ces résultats, c’est :

  • Soit du bulls**t.
  • Soit le fruit d’années de pratique et d’optimisation.

Vous ne connaissez pas l’histoire derrière leur Histoire.

  • Certains ont eu de la chance ou ont démarré au bon moment (je pense aux influenceurs qui ont misé sur des plateformes qui ont explosé).
  • Certains ne sont pas partis de 0 comme ils veulent vous le faire croire et ont pu ainsi griller les étapes.
  • Certains ont passé des milliers d’heures à se former.

Ne pas prendre ces résultats au pied de la lettre ne signifie pas que vous ne pouvez pas y arriver également.

Mais cela ne se fera pas en une nuit.

Arrêtez de vous comparer.

Arrêtez de vous retourner le cerveau.

Ce sont ces noeuds que vous vous faites qui vous empêchent de tracer votre route.

Ce sont ces noeuds qui vous empêchent d’aller droit vers vos objectifs :

    • Peut-être que je devrais changer de cible ?
    • Ou alors c’est mon offre que je dois revoir (ça ne fera que la 3e fois cette année) ?
    • Ou refaire mon site (à nouveau) ?
    • Ou lancer ma chaîne Youtube ?
    • Ou faire des webinaires ?
    • Ou me mettre à la publicité ?
    • Oui mais comment ?

    Réussir nécessite d’aller droit devant.

    Si possible avec une stratégie (donc une carte et une boussole).

    Ce n’est pas une compétition où chaque erreur vous coûte la vie.

    C’est une course de fond où il faut aller vite pour durer.

    Vous pouvez faire des erreurs mais vous n’avez pas le droit de rester immobile.

    Rome ne s’est pas construite en un jour…

    Vous devez porter sur votre dos les premières briques de votre empire.

    Cela ne prendra pas 3 mois.

    Mais en 3 mois, vous pouvez poser des fondations solides pour grandir.

    Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

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