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Créer un Business (& Ne Pas Seulement « Vivre de son Activité »)

Avez-vous réellement un business ? L’entrepreneuriat a explosé ces dernières années : tellement de freelances / indépendants, coachs, consultants, guérisseurs, professeurs de yoga, influenceurs, auto-entrepreneurs se sont lancés en quelques années… Sur Linkedin les « CEO » et les « founders » ont fleuri. Il est vrai qu’avoir un business comporte pas mal d’avantages (pas de patron sur votre dos, horaires flexibles, montées d’adrénaline et la fierté de monter un projet de 0…) mais aussi des inconvénients (obligation de résultats, pas ou peu de protection sociale, stress et responsabilités…). Entre mon activité de consultant avec Webmarketing Conseil, l’agence Luneos et la marque de robes de mariée Les filles fidèles, vous avez compris que j’ai choisi mon camp entre salarié et entrepreneur. Mais une question pour vous : votre entreprise est-elle un business scalable ou un salariat déguisé ? Assurer vos 1500 à 3000 euros de salaire chaque mois est respectable. Pour autant, si vous voulez passer le cap de 10 000 euros et peut-être (c’est un choix qui vous appartient) essayer de scaler et x2 x5 ou x10 votre activité alors lisez ce qui suit.

Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.

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Votre entreprise génère du chiffre mais votre développement ralentit ou a du mal à décoller ? Laissez-moi vous montrer comment je peux vous aider à casser votre plafond de verre :

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La différence entre un business et un emploi déguisé


Pour commencer, il n’y a rien de personnel dans ce que j’écris : vous avez absolument le droit de vouloir développer votre activité sans pression, de n’accepter que les missions qui vous plaisent au gré de vos envies ou encore de ne pas avoir d’objectifs démesurés.

Je respecte cela, vous vous évitez même des problèmes :)

Je parle plutôt à vous l’entrepreneur qui galérez à vous payer un salaire décent alors que vous avez lâché un poste bien rémunéré.

Vous qui ne voulez pas simplement « vivre de votre expertise, de votre savoir-faire ou de votre passion » mais avez l’ambition d’aller plus loin.

Vous qui avez une start-up ou une idée qui n’émerge ni décolle à la vitesse à laquelle vous le voudriez.

Vous qui vous êtes donné la mission de créer une entreprise avec des salariés et un chiffre d’affaires en croissance.

Enfin vous qui vous arrachez au quotidien sans (encore) trouver la bonne stratégie pour vous frayer ce chemin vers le succès.

Voici quelques clés pour sortir de cette roue infernale qui consiste à « vendre son temps » (forcément limité) pour à la place enfin créer un véritable business en capacité de croître.

Je vais faire plaisir à mon mentor Tomas Nathhorst en reprenant certains éléments de son texte « Business Power Excellence ».

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Donc dans une approche de croissance (je ne parle donc pas de monter sa boîte pour assurer un simple salaire), la gestion d’une entreprise requiert 3 éléments critiques :

  1. Disposer d’une « business machine »
  2. Définir votre stratégie de développement
  3. Mettre en place les processus pour exécuter la stratégie

Ces briques peuvent être « découvertes » seul évidemment au fur et à mesure que vous progressez dans la connaissance de votre entreprise et de votre marché mais cela représente un challenge difficile puisqu’il s’agit de trouver un chemin en étant plongé dans le noir.

90% de mes clients ont souvent déjà une grande partie des réponses enfouies en eux-mêmes mais nos échanges leur permettent d’atteindre cette forme de clarté qui leur permet ensuite de savoir exactement vers où aller et surtout où focaliser leur énergie, leur temps et leur budget.

1. Disposer d’une « business machine »

Une entreprise est une machine dont l’objectif est de générer du chiffre d’affaires et de la rentabilité (« to make the business happen »).

A la manière d’une chaîne de fabrication de voitures Ford, cette machine est composée de pièces :

  • Des humains (vous ? vos salariés ? vos collaborateurs ?) qui contribuent à la production de richesse.
  • Des outils qui permettent d’automatiser les processus et de soutenir l’activité des humains.

A la différence qu’une entreprise est soumise à beaucoup de variables et de dynamiques qu’une ligne de production de voitures.

D’où aussi la difficulté de la gérer.

Si votre machine s’arrête dès que vous disparaissez alors c’est que vous êtes la machine (et que donc votre business n’en est pas vraiment un).

Disposer d’une « business machine » permet de répliquer mois avec mois vos résultats (plutôt que de prier pour que de nouveaux clients viennent par chance vous solliciter) en automatisant et en rationalisant vos processus pour ne plus dépendre de la seule force de vos bras.

J’appelle « écosystème marketing » l’ensemble des outils et processus qui permettent de générer des clients sur une base régulière, prédictible et (si possible et si vous le voulez !) exponentielle (j’enseigne comment faire dans mon programme).

Vous voulez plus de client ?

La mise en place de votre « écosystème marketing » démarre par la validation de :

  • Votre mission
  • Votre cible
  • Votre solution
  • Votre proposition de valeur
  • Votre tarification
  • Vos leviers de scalabilité

créer offre

Autant de mots qui semblent évidents et que je ne retrouve quasiment jamais chez les entreprises que j’accompagne (c’est d’ailleurs pour ça qu’ils me sollicitent).

2. Définir votre stratégie de développement

La stratégie de développement nécessite de définir vos objectifs stratégiques et opérationnels (donc les résultats que vous voulez atteindre en terme de chiffre d’affaires et de nombre de clients mais également au niveau de vos actions commerciales, marketing et communication).

Pour faire simple :

  • Comment allez-vous développer votre marque (même si elle est personnelle) ?
  • Comment allez-vous prospecter et chercher vos futurs clients ?
  • Mais surtout où est-ce que vous allez investir des actifs (argent, temps, hommes…) pour vous démultiplier ?

générer prospects

Lorsque vous maîtrisez l’impact de vos actions sur votre marque (et la génération de clients), vous n’êtes plus dans la « gestion de vos tâches quotidienne » mais dans la « gestion de votre profitabilité » et des leviers qui l’impactent.

3. Mettre en place les processus pour exécuter la stratégie

L’exécution est enfin ce qui fait la différence entre un business sublime sur le papier mais qui ne décollera jamais et une entreprise qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui génère des millions.

L’exécution est une combinaison de connaissances, d’expériences sur le terrain et de compétences.

Donc de l’humain soutenu par des processus et systèmes permettant de manager l’entreprise tout en partageant l’information de manière fluide dans votre organisation (à partir de 2 personnes, la communication et la transmission de l’information devient stratégique et critique).

Je termine par cette phrase difficile à traduire de Tomas Natthorst :
« Business is all about Winning and Winning is all about Business Power »

« Business machine »
« Plan de développement »
« Exécution »

Voilà les 3 piliers pour dominer vos concurrents et créer un business scalable.

Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes.