Quel ROI pour l’Inbound Marketing ?

Quel ROI pour l’inbound marketing ? Quel retour sur investissement pour l’inbound marketing et le marketing de contenu ? L’inbound marketing est une stratégie marketing visant à attirer votre client idéal vers vous grâce à des contenus (tutoriels, infographies, vidéos, études…) conçus pour les guider pas à pas à travers votre pipeline de vente plutôt qu’en les sollicitant avec des campagnes de publicité traditionnelles. Cette approche permet de créer la confiance en adressant chacun des problèmes de vos clients selon le stade de réflexion où ils se trouvent plutôt qu’en essayant de leur vendre vos solutions de manière agressive. En partageant ma propre expérience après maintenant 22 mois d’efforts, j’espère pouvoir vous donner plus d’éléments sur les résultats attendre d’une telle stratégie.

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Inbound Marketing et ROI


Je profite du début de l’année 2016 pour faire un bilan pour Webmarketing Conseil depuis ses tous débuts et ainsi partager avec vous les chiffres sur les résultats de mes efforts tout au long de ces 2 années.

C’est également l’occasion pour moi de vous remercier pour votre soutien, de vos commentaires de plus en plus nombreux mais aussi pour vos partages sur les réseaux sociaux qui me font me lever le matin avec toujours plus de motivation.

inbound marketing

Les 12 premiers mois : de janvier à décembre 2014

Rappels concernant Webmarketing Conseil :

1. Le blog existe depuis maintenant 4 ans :
au départ une simple expérience d’écriture, les premiers pics de trafic m’ont encouragé à continuer et ont été décisifs dans ma décision de m’appuyer sur cette audience pour créer mon activité de conseil en avril 2014.

Base de départ : 90 tutoriels et guides peu efficaces avaient été rédigés entre novembre 2011 et avril 2014.

2. A partir d’avril 2014 : j’ai pu donc me mettre à 100% sur le développement de l’entreprise. Le parti pris de départ était de m’investir dans la publication d’articles et de ne pas faire de prospection par email ou par téléphone ni de rendez-vous clients mais plutôt de bâtir une audience suffisante pour générer naturellement des leads.

Résultat : 156 articles au total ont été publiés entre avril 2014 et le 31 décembre 2014

Résultats en terme de trafic

En avril 2014, point de départ véritable de cette stratégie d’inbound, le trafic du site était de 34 288 visiteurs par mois pour 100 350 pages vues essentiellement dus à 4 ou 5 articles à fort trafic mais absolument pas efficaces pour attirer des clients.

9 mois après, le blog est passé à de 34 288 à  90 613 visiteurs par mois pour 369 110 pages vues.

trafic inbound marketing

Soit une augmentation de 164% en 9 mois avec des ralentissements pendant les vacances d’été et à Noël.

Sur l’année 2014, le site a donc permis de toucher 544 703 visiteurs uniques étant bien entendu qu’une partie de ces utilisateurs est venue et est immédiatement repartie sans trouver ce qu’ils étaient venus chercher sur le blog.

strategie inbound marketing

Parmi les optimisations que j’avais prévu de réaliser en 2014 :
– Travail sur la lisibilité des articles
– Des titres plus nets, une typo plus grande, des articles mieux structurés
– Plus d’illustrations

Un constat intéressant de cette première année de test : la création de vos contenus peut mettre du temps à porter leurs fruits.

Si certains articles se positionnent rapidement en tête des résultats de Google au bout de 1 à 2 semaines, montent ensuite lentement puis redescendent selon la concurrence et le caractère durable de l’information délivrée, d’autres articles peuvent être un flop durant 3 ou 4 mois puis se positionner en 1ère position des résultats de recherche et générer un trafic monstre pendant 1 ou 2 ans.

Mes meilleurs articles de l’année 2014 ont ainsi été :

1. Comment Contacter Facebook ? (433 154 pages vues en 2015)
2. Comment s’inscrire sur Facebook ? (158 898 pages vues)
3. Comment Localiser une Personne sur Facebook ? (135 229 pages vues)
4. Guide Complet des Dimensions des Images des Réseaux sociaux (112 903 pages vues)
5. Comment Trouver l’Adresse Email de Quelqu’un en 2 Minutes ? (73 900 pages vues)

Attention : en terme de revenus publicitaires (à l’époque le blog était en partie financé par la publicité), certaines de ces pages ont pu être rémunératrices. Pour autant, ce ne sont pas celles qui ont généré le plus de leads (les sujets sont trop généralistes et ne s’adressent pas véritablement aux entreprises, marques, agences et cabinets conseil qui composent ma clientèle).

Résultats sur les réseaux sociaux

Si certains de mes projets secondaires disposent d’une page Facebook dont celle d’Airsoft Squared, réseau social du Airsoft, avec ses 380  000 fans, Webmarketing Conseil ne possède pas sa propre page. Ou plutôt n’en possède plus. Pour la raison qu’une personne malintentionnée a récupéré les droits sur ma page il y a un peu plus de 3 ans maintenant.

Ce vol de page a sans doute été une opportunité au final vue la chute de la portée organique des publications sur Facebook. J’ai ainsi pu passer plus de temps à produire du contenu tout en me concentrant sur des réseaux sociaux plus adaptés à mon activité de conseil.

Évolution de mon compte Twitter : 25 120 followers au 31 décembre 2014 contre 18 750 followers le 1er janvier 2014

Soit une augmentation de 34% du nombre de followers en 1 an en partie grâce à la plus grande fréquence de mes posts relayés sur Twitter, objet de mes principaux efforts cette année en matière de réseaux sociaux.

augmentation inbound marketing

Évolution de mon compte Google+ :  1386 abonnés au 31 décembre 2014 contre environ 600 au début de l’année 2014 soit une augmentation d’environ 231%

Je n’ai pas mis toute l’énergie qu’il aurait fallu sur Google+ ne serait-ce qu’en terme de contenus visuels complètement absents de mon compte. Cependant, je continue à le travailler en cas de baisse brutale de la visibilité sur Twitter.

Résultats en terme de collecte d’adresses email

Quels résultats pour l’inbound marketing en terme de collecte d’adresses emails ? La constitution d’une liste d’abonnés à la newsletter (quasi) quotidienne a été le véritable objectif de cette année.

Commencée fin 2013, cette liste email comptait 102 abonnés le 1er janvier 2014 et en comptait 2134 abonnés au 31 décembre 2014 grâce notamment à un travail pour rendre plus visible les liens pour s’abonner (insertion d’une pop-up, d’un bloc de capture d’email en colonne droite et en fin de cet article).

inbound marketing liste email

Résultats en terme de revenus publicitaires

Le site a généré en 2014 un peu plus de 1500 euros de publicité par mois grâce à Google Adsense + des revenus ponctuels de partenaires achetant des bannières et de la visibilité.

Il s’agit d’un choix et évidemment une partie de ces clics vendus sont autant de prospects que j’aurais peut-être pu convertir en clients mais je souhaitais créer un tapis d’amortissement récurrent pour les mois plus difficiles. Sans regrets donc.

Attention : le RPM (Revenu pour mille pages vues) peut être inférieur sur votre blog selon sa thématique et l’emplacement de vos publicités. Des optimisations effectuées sur Webmarketing Conseil ont ainsi permis de doubler les revenus de la publicité en 1 mois sans augmentation de trafic.

Résultats en terme de leads

Quels résultats pour l’inbound marketing en terme de collecte de leads ? Quels ROI en terme de clients ?

Je comptabilise comme un lead chaque « demande de devis » pour du conseil.

Je n’ai véritablement commencé à essayer de capitaliser sur le trafic du blog pour les convertir en clients qu’à partir de septembre 2014. Sur ces 4 mois, ce ne sont pas moins de 125 demandes de devis qui ont été générés par le site.

Relativiser cependant : Sur ces 135 leads, un bon tiers n’étaient pas sérieux (pas de véritable budget, pas de projet qui tienne la route…). En revanche, j’ai observé qu’à mesure que le nombre de mes articles devenait consistant, le nombre de devis augmentait malgré des pages de vente assez pauvres à l’époque. 2015 a tout changé.

Les articles qui m’ont permis de générer ces demandes de devis ont été des articles très ciblés et pas forcément à fort trafic comme :

1. Comment lancer un produit ?
2. Comment lancer une application mobile ?
3. Comment lancer une campagne de marketing viral ?
4. Le guide de la publicité sur Internet

C’est finalement logique puisque ces articles globalement plus pointus traitent véritablement des problèmes que rencontrent les professionnels, responsables marketing ou dirigeants.

Conclusions de 2014 :

– Mettre en place une stratégie d’inbound marketing se fait dans la souffrance si l’on a pas de mentor et que l’on teste tout soi-même. Certains guides m’ont pris 2 semaines à écrire tandis que certains tutoriels me prennent une heure. Dans tous les cas, vous en tirerez quelque chose.
– La mise en route de la mécanique demande un investissement certain et ne génèrera pendant la 1ère année que peu de rentrées.
– Il existe enfin un effet « inertie » : vos contenus ne mettant qu’entre 2 et 6 mois avant de donner tout leur potentiel sur Google, les retombées peuvent mettre du temps à être visibles. C’est généralement le moment où vous décidez d’arrêter…
– Pour autant, à mesure que vous développez votre audience, vos listes d’abonnés et d’emails tout autant que votre crédibilité, l’investissement initial devient marginal par rapport aux retombées.
– Chaque contenu publié devient alors plus efficace (à mesure que vous optimisez votre propre manière de travailler et que vos articles sont plus souvent relayés sur Internet) et le Retour sur investissement plus quantifiable et palpable.
– Optimisez constamment votre approche (même si tout ne peut pas se faire en quelques mois, restez pragmatiques) : il est possible de doubler la performance de vos articles que ce soit en terme de référencement, de partageabilité, de collecte d’email ou de génération de leads simplement en améliorant votre approche.

Les résultats en 2015

Quels ont été les grands chantiers en 2015 et les actions mises en place ?

1. Le nombre de guides et tutoriels accessibles gratuitement est passé de 156 fin 2014 à 380 fin 2015.
2. Le process d’inscription à la newsletter et le funnel ont été complètement revus.
3. Par ailleurs, le guide « 12 experts partagent leurs meilleures stratégies B2B » téléchargeable par tous les abonnés a été publié avec le concours de Neil Patel, Laurent Bourrelly, Frédéric Canevet, Neil Patel, Franck Rocca, Rémy Bigot, Ludovic Barthélémy, Michael Zipursky, François Goube, Matthieu Tran-Van, Stéphane Briot, André Dubois Sophie Gauthier. Merci à eux au passage.

Enfin, deux offres ont émergé :

1. L’offre de coaching et d’accompagnement pour les entreprises en B2B, les agences et les cabinets conseil souhaitant apprendre et répliquer très exactement ma stratégie pour attirer leur client idéal.
2. L’offre de coaching sur 1 heure permettant de résoudre le plus gros problème marketing d’entreprises en plein lancement ou en pleine croissance et souhaitant passer un cap en terme de trafic, d’abonnés, de leads, de clients, de revenus…
3. Les landing pages ont été complètement retravaillées au niveau design et au niveau taux de conversions.

Résultats en terme de trafic

Alors qu’en 2014, le trafic était de 90 613 visiteurs par mois pour 369 110 pages vues, en décembre 2015 l’audience est désormais passée à 195 623 visiteurs par mois (177 925 en novembre 2015) et 784 828 pages vues par mois pour 4,01 pages vues / visiteur au 15 décembre 2015 (grosse chute ensuite avec les fêtes totalement normale).

trafic blog

Soit une augmentation de 115% en 12 mois.

Sur l’année 2015, le site a donc permis de toucher 1 207 706 visiteurs uniques (contre 544 703 visiteurs uniques en 2014). Bien entendu, encore une fois, une partie de ces utilisateurs est restée 1 seconde ou 2 avant de repartir. Mais le chiffre commence à parler.

audience blog

Mes meilleurs articles de l’année 2015 ont ainsi été :

1. Guide Complet des Dimensions des Images des Réseaux sociaux (429 997 pages vues en 2015 contre 112 903 en 2014)
2. Comment Contacter Facebook ? (406 437 pages vues)
3. Comment Trouver l’Adresse Email de Quelqu’un en 2 Minutes ? (278 601 pages vues)
4. La Liste des Réseaux Sociaux (240 310 pages vues)
5. Comment Contacter Facebook par Téléphone (206 910 pages vues)

Ce que ne dit pas ce classement, c’est que la très grande majorité des articles rédigés en 2015 s’adressent de manière beaucoup précise à mon client idéal et qu’ils performent très bien même s’ils n’atteindront jamais le trafic de ces posts.

Résultats sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les articles qui ont le plus été partagés sont :

articles partagés

Évolution de mon compte Twitter : 28 700 abonnés me suivent désormais contre 25 120 followers en 2014

Soit un petit 14% d’augmentation du nombre de followers en 1 an. Je vais me focaliser sur l’augmentation de cette communauté en 2016.

Évolution de mon compte Google+ :  2233 abonnés contre 1386 abonnés en 2014 soit une augmentation d’environ 61%. Qui a dit que Google+ était mort ? Je vous charrie, débat sans fin :)

Google+ reste pour moi un réseau secondaire que je mets à jour 4 à 5 fois par semaine mais effectivement s’il continue à croître, pourquoi ne pas y mettre plus d’énergie.

Enfin, mon compte Pinterest est pour le moment anecdotique avec 119 abonnés et en 2016, je compte commencer à porter mes efforts sur Linkedin.

Résultats en terme de collecte d’adresses email

Énormes avancées de ce point de vue. J’ai en effet retiré entièrement mes publicités sur le blog pour me focaliser sur la création d’une liste d’email conséquente.

Résultats : fin 2015, je tourne autour de 3000 nouveaux inscrits par mois. Je suis ainsi passé de 2134 abonnés fin 2014 à 12 887 sachant que la croissance est désormais exponentielle grâce à un long et fastidieux travail d’optimisation des taux de conversion.

abonnés newsletter

Résultats en terme de leads

2015 m’a permis d’atteindre 2 objectifs parallèles :
1. Augmenter drastiquement le nombre de leads et de demandes de devis
2. Qualifier beaucoup plus à la base les demandes (quitte à perdre des leads)

Je n’ai pas les chiffres exacts car j’ai changé d’outils mais on est vraisemblablement autour des 100 demandes de devis qualifiés par mois. Sachant quand même encore une fois qu’une partie des leads ne convertiront jamais en clients car ils n’ont pas le profil.

Le second point, c’est également que n’ayant pu proposer en 2015 qu’une offre ne s’adressant pas à des entreprises en création avec de faibles budgets, donc malheureusement 90% de ces leads étaient motivés à l’idée de travailler avec moi mais n’ont pas pu aller au bout de la démarche.

Mes nouvelles offres dont le coaching sur 1 heure vont permettre de pallier ces manques.

Résultats en terme de clients

Je préfère travailler avec un nombre restreint de clients pour mon offre premium. Des clients auprès je suis certain d’apporter beaucoup de valeur et des résultats.

Mais il me paraît clair que si j’étais un véritable commercial, je rentrerai bien plus de business. Pour autant, je suis très heureux d’avoir signé de très beaux comptes. Comme 2016 sera l’année du déploiement de la totalité de ma gamme d’offre, je vous donnerai les statistiques complètes des conversions de leads en clients (de mes offres les plus économiques à mes offres d’accompagnement complet)

Conclusions de 2015 :

– Plus que les abonnés sur les réseaux sociaux, la création d’une liste email est stratégique
– Connaissant de manière précise mon client idéal, je sais désormais exactement quoi écrire pour adresser leur problèmes
– A chaque niveau de leur processus d’achat et en fonction de leur intention
– Connaître son client idéal permet d’apporter beaucoup plus de valeur donc de facturer plus cher
– Maintenant que je commence à poser mes offres une à une, les résultats suivent drastiquement au niveau chiffre d’affaire
– Je donnerai mes chiffres au niveau $$$ l’année prochaine.

Perspectives pour 2016

1. Offrir une gamme complète de prestations maintenant que les fondations sont solides
2. Lancer mes campagnes de publicité maintenant que mon tunnel de conversion est beaucoup plus clair.
3. Créer un guide à bas coût en entrée de gamme
4. Lancer ma formation premium en ligne
5. Lancer des formations sur des thématiques précises

Quels sont les retours de votre stratégie sur Internet ? Avez-vous des chiffres à partager ?

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Quel ROI pour l'Inbound Marketing ? by
Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

5 commentaires sur “Quel ROI pour l’Inbound Marketing ?
  1. Bonjour Rudy,
    encore une fois un article juste génial que j’ai dévoré.
    Pour ma part j’ai commencé à m’y mettre sérieusement en septembre dernier sur un blog vieux … de 8 ans (mon dieu).

    Résultat en 4 mois une progression de 32% en terme de visite (45% si je prend novembre car comme toi noël n’est pas bon pour mon business).

    Ce qui me rassure c’est que tu dit que certain article mettrons plusieurs mois pour atteindre leur plein potentiel, donc ça devrait continuer dans le bon sens.

    Par contre ta fréquence de publication est impressionnante et je ne peux pas rivaliser.

    150 articles publié en 2014, soit presque 5 articles par jour, mais c’est quoi ton secret ?

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Merci pour ce commentaire. C’est très gentil de ta part.
      Effectivement, certains articles se positionnent en 3 mois, d’autres une fois retravaillés en 6 mois voire 1 an.
      En espérant qu’ils sont taillés pour ranker bien entendu.

      Par contre, tu te trompes : 156 articles en 2014, ça fait moins d’un article tous les deux jours (pas 5 par jour !)

  2. x@vier dit :

    Bonjour,

    Papier très intéressant comme souvent. Certains points peuvent rassurer, comme le délai de carence en fonction des publications, qui peuvent émerger dans les résultats quelques semaines plus tard. Je m’accorde sur le commentaire précédent, vitesse de publication impressionnante ….
    Instructif
    Merci pour le partage

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Je vous rassure je n’en suis pas à 5 par jour.
      Mais plutôt à 1 papier tous les 2 jours. Comme il s’agit de ma stratégie, il est vrai que j’y consacre 30 à 40% de mon temps. L’avantage est que je ne fais plus de présentations client, plus de rendez-vous, plus de salon, plus de prospection. Donc le temps gagné est important au final.

  3. Steph dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Un bon site avec un ROI nul ne sert absolument à rien. Un site qui a un trafic très élevé mais un taux de transfo très faible ne sert absolument à rien. Je l’ai bien vu avec mon article sur les primo accedants. En effet, 156 articles par an ça fait pas 5 par jours :p ahah !

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