Comment Avoir 1000 Fans sur Facebook ?

Comment Avoir 1000 Fans sur Facebook ?
3.1 (62.5%) 8 votes

Comment avoir des fans sur Facebook ? Comment avoir des abonnés sur Facebook ? Comment gagner vos 1000 premiers fans sur Facebook  ? Quicksprout récapitule les conseils de base pour démarrer une page Facebook lorsque l’on est débutant et ainsi augmenter le nombre de vos fans.

Pour aller plus loin sur le sujet avant de débuter votre tutoriel, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer vos performances sur les réseaux sociaux :

guides

Avoir vos premiers fans sur Facebook


Initier une communauté sur Facebook n’a plus rien de facile de nos jours.

Il y a encore 4 ans, tout était possible Facebook. J’avais moi-même pu créée une dizaine de pages réunissant de 10 000 à 380 000 fans en moins de 12 mois grâce à des techniques de sauvages aujourd’hui impossibles à répéter.

Facebook est passé à un modèle “pay-to-play” et vous devrez soit passer par la publicité pour obtenir des audiences significatives. Pour autant, il reste possible de grossir rapidement notamment quand on débute sa page Facebook. Ce sont ces techniques de base que nous allons voir dans ce tutoriel.

fans facebook

1. Optimisez votre page Facebook

Première étape : avant de commencer à publier sur la page et d’en faire la promotion, soignez :
1. Le design de la page grâce à une jolie photo de couverture qui n’a d’autre utilité que d’inciter un visiteur de la page à s’abonner
2. La photo de profil de la page dont la miniature doit être reconnaissable en un coup d’œil dans le fil d’actualité de vos fans.
3. Les informations concernant votre page en remplissant l’ensemble des champs dans “A Propos”

augmenter abonnés facebook

Renseignez au maximum les informations relatives à votre entreprise : description courte, description longue, adresse, numéro de téléphone, produits, récompenses, URL de votre site…

optimiser page facebook

Consultez le tutoriel pour optimiser votre page Facebook

Pourquoi ? Pour être mieux indexé dans les moteurs de recherche de Facebook en pleine montée en puissanc et ainsi gagner des fans : être inséré dans les “suggestions de pages”, être listé dans les résultats du moteur de recherche, apparaître dans les résultats locaux…

Je n’irai pas en détail sur ce sujet mais je vous conseille de lire mon article sur le référencement sur Facebook

2. Invitez vos amis à rejoindre votre page Facebook

Votre mère n’est pas et j’espère pour vous ne sera jamais votre cliente principale. Pour autant, s’appuyer sur votre réseau de proches et d’impliquer vos salariés, collègues et partenaires pour atteindre rapidement les 100 fans.

plus de fans facebook

Pour inviter vos amis, rien de plus simple :
1. Rendez-vous sur votre page Facebook
2. Cliquez sur l’icône …
3. Cliquez sur “Inviter des amis”

inviter fans

Une idée : proposer à certains membres de confiance de s’impliquer en leur donnant certains droits d’administration de votre page. Ils pourront publier des contenus par exemple mais surtout inviter leur propre réseau à rejoindre votre page.

Inutile d’inviter des personnes hors sujet, vous ne feriez que diluer votre taux d’engagement. Facebook ne montre en effet pas vos publications à tous vos fans mais seulement auprès de ceux qui sont jugés “proches” de votre page.

Si en plus, vous invitez les 500 élèves de l’école Jules Vallain de Lèves à s’inscrire à votre page sur le marketing B2B, peu de chance que vous ayez de bonnes performances.

Cependant, votre réseau proche est généralement plus enclin à partager vos publications donc invitez un maximum de personnes pertinentes afin de profiter de leur propre réseau.

Suggérez-leur d’inviter à leur tour leur réseau pour profiter d’une base de fans pour démarrer.

plus d'abonnés facebook

3. Faites de la cross-promotion

Ce sont vraiment des conseils de base mais il faut bien commencer par quelque chose lorsque l’on n’a pas encore de processus de vente optimisé pour faire de la publicité tout en étant rentable.

1. Utilisez votre compte Twitter pour promouvoir (pas qu’une fois) l’ouverture de votre page Facebook

avoir fans facebook

2. Si vous avez une liste de clients ou de partenaires, prévenez-les par email de l’ouverture de la page Facebook en leur indiquant quel est l’intérêt pour eux (pas pour vous) de s’abonner avec un call-to-action clair. Puis dans l’ensemble de vos envois, indiquez en fin d’email aux personnes que vous contactez qu’ils peuvent rejoindre votre page.

avoir abonnés facebook

3. Faites converger tous vos outils de communication vers votre page Facebook : par exemple en insérant le lien de votre page Facebook dans la description de votre compte Instagram, sur vos affiches, vos cartes de visites, en signature d’email, sur la caisse enregistreuse de votre magasin…

obtenir fans facebook

Encore une fois, ce sont vraiment des conseils de base mais vous allez avoir besoin de rapidement faire grossir votre base de fans avec des personnes pertinentes pour donner du corps à votre stratégie. Pas grand intérêt de partager vos meilleurs articles à 12 fans dont seulement 5 recevront l’information sur leur fil d’actualité.

4. Publiez du contenu de qualité

Seul le contenu avec un fort taux d’engagement vous permettra de toucher une plus grande partie de vos fans donc de profiter des effets de viralité et par conséquent d’obtenir au passage quelques fans.

Beaucoup a déjà été dit dans mes différents tutoriels sur quels contenus publier pour générer plus de likes, de partages et de commentaires.

Consultez le tutoriel pour savoir que publier sur Facebook
Consultez le tutoriel pour améliorer vos publications sur Facebook
Consultez le tutoriel pour contourner l’algorithme de Facebook
Consultez le tutoriel pour augmenter votre audience grâce à Facebook

5. Utilisez le trafic de votre site

Utiliser l’audience de votre site ou de votre blog pour en convertir une partie en fans.

Il existe des dizaines de boutons et de widgets qui peuvent vous permettre :
– D’obtenir plus de fans
– D’obtenir plus de partages de vos articles
– D’enrichir vos contenus tout en profitant de partages

obtenir abonnés facebook

Quicksprout utilise par exemple un Mat (un message apparaissant avant d’accéder au contenu) incitant à le suivre sur Facebook.

fans facebook

Pour ma part, j’utilise le Mat pour agrandir ma liste d’abonnés par email mais si Facebook est votre priorité alors pourquoi pas. L’outil utilisé s’appelle Hellobar mais je préfère Sumo personnellement.

Vous pouvez utiliser deux alternatives en français : Markeet pour gérer la collecte d’emails et LeadFox (-15% sur les 2 premiers mois d’abonnement avec le code “WEB15”), plus complet, qui permet de gérer pop-ups, squeeze pages, landing pages et marketing automation.

acheter fans

Consultez le guide du marketing sur Facebook
Consultez le tutoriel pour augmenter le nombre de vos fans sur Facebook
Consultez le tutoriel pour gagner des fans

6. Utilisez la publicité sur Facebook

Vous allez me détester mais effectivement la publicité reste le meilleur moyen de faire grossir rapidement sa base de fans.

Cependant, le seul moyen d’être rentable est :
1. D’avoir un produit avec des marges suffisantes pour couvrir les frais publicitaires
2. Un processus de vente optimisé à chaque étape pour éviter de perdre votre argent
3. Un tracking de vos performances à chaque étape pour améliorer vos performances

Bien entendu, ne dépensez pas votre budget dans des campagnes sans objectif de vente derrière. Les fans en soi n’ont aucune valeur même si augmenter sa communauté permet à chaque fois que vous publiez de toucher de plus en plus de personnes grâce à vos contenus.

Utilisez la publicité :
1. Avec un objectif clair en tête : vendre, collecter des emails, générer des prises de contact, télécharger une app…
2. Avec une ciblage bien définie sur Facebook : inutile d’arroser le désert
3. Créez des annonces et des visuels s’adressant spécifiquement à cette audience
4. Mettez en compétition vos annonces pour voir celles qui fonctionnent le mieux
5. Faites tourner vos annonces lorsque leurs performances baissent
6. Renvoyez le trafic acheté vers des pages optimisées pour la vente
7. Utilisez le retargeting pour cibler toutes les personnes qui ont cliqué vos annonces une 1ère fois afin de les guider vers la vente finale ou tout objectif que vous vous êtes fixé.

Consultez le guide pour créer des campagnes sur Facebook

acheter fans facebook

L’infographie de Quicksprout pour gagner vos 1000 premiers fans

fans facebook

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer vos performances sur les réseaux sociaux :

guides

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

2 commentaires sur “Comment Avoir 1000 Fans sur Facebook ?
  1. Merci pour ce guide Rudy, je vais revoir tous ça sur ma page Facebook. :)

  2. Anonyme dit :

    Vraiment sympa l’article y a plus qu’à…… :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*