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Faible au Fort : Pourquoi Etre Petit sur votre Marché vous Rend Agile ?

Franchement, être une souris (donc un poids plume dans votre marché) n’a pas que des désavantages.

Je vous explique pourquoi.

Si vous êtes petit, vous êtes certes plus pauvre (pas cool).
Mais vous êtes aussi beaucoup plus agile (plus cool).

Agile car ouvert au changement (vu que vous ramez) et prêt à embrasser de nouvelles opportunités.

Vous pouvez pivoter facilement vers de nouvelles offres ou stratégies marketing parce que ce que vous laissez derrière vous n’est pas inestimable.

En tous cas, comparé à l’Eldorado que vous entrevoyez au loin.

Inversement…

Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise dont le système est parfaitement huilé et que chaque mois vous générez des revenus importants (avec les responsabilités que cela implique), vous n’avez aucune raison de bousculer d’un claquement de doigts ce qui fonctionne déjà plutôt bien.

  1. Si vous chamboulez votre stratégie, vous prenez un risque de dérégler votre système (ou simplement de baisser votre rentabilité).
  2. Si vous avez créé une « business machine » performante, vous n’avez pas forcément envie de réinventer la roue en intégrant des nouveautés (et des soucis supplémentaires).
  3. Et si vous êtes prêt à vous réinventer, vous aurez envie que votre petite révolution impacte fortement et rapidement vos ventes (si c’est pour faire 1/2 vente de plus par an, ça n’en vaut pas la peine à partir d’un certain niveau…).

C’est là que la souris peut battre l’éléphant (ou l’hippopotame, ce n’est qu’une image).

Comme lorsque Steve Jobs et Steve Wozniak ont créé le 1er Apple dans leur garage, la souris est cette personne qui n’a rien à perdre et veut bouffer le monde.

Prête à retrousser les manches (ou les poils plutôt) pour percer…

Et percer à son niveau, c’est peut-être faire 1 vente !

1 vente qui devient 10, 100, 1000, 10000.

Lorsque j’ai monté en 2010 une page Facebook qui avait atteint les 400 000 abonnés et 3000 likes par jour, j’avais démarré à l’arrache (mais avec le couteau entre les dents).

Avec des dizaines de comptes fantômes et des cartes SIM malgaches à 50 centimes pour tromper Facebook 😂

Aucune grosse boîte n’aurait fait ce qu’on a fait.

Mon frère de 19 ans a 50 000 followers sur TikTok.

J’ai beau trouver TikTok débile, il se fait un SMIC par mois en publiant sa petite vidéo quotidienne.

Assez dingue.

En ce qui me concerne, je suis passé en 15 ans de « petit » qui teste et goûte à toutes les opportunités à « gros » qui n’a plus qu’à répliquer ce qui fonctionne mois après mois pour récolter.

Pourquoi changer c’est vrai si le cash rentre ?

Sauf que je me encroûté comme un bon gros boomer et même si je n’ai jamais arrêté d’expérimenter et de rechercher de nouvelles stratégies, en réalité je n’en avais pas besoin pour développer mon business.

J’ai donc loupé la vague Instagram.
J’ai fait le minimum sur Youtube.
Je ne me suis pas intéressé à TikTok.
J’ai passé sur le growth…

En bon nerd du marketing, je maîtrise à 100% ces leviers parce que je les pratique avec mes clients.

Mais il faut aussi l’admettre : je ne me suis pas arraché pour percer (et survivre) sur ces plateformes.

Or deux événements m’ont fait changer récemment :

1. D’abord, mon site a vu son audience globalement baisser depuis 3 ans pour l’avoir laissé un peu de côté et surtout passé beaucoup (beaucoup) de temps sur une seconde boîte (Les filles fidèles robes de mariée si vous voulez regarder).

2. Plus important encore, j’ai de monstrueuses migraines depuis 5 ou 6 ans qui m’empêchent de me coller une journée complète devant l’ordinateur à rédiger du contenu.

Donc j’ai été forcé de changer mon système.

Et ça m’a libéré.

Puisque je ne peux faire comme avant, j’ai dû me remettre en mode souris (warrior).

Et honnêtement j’ai faim.

J’ai (re)lancé ma chaîne Youtube et je viens de prendre 1100 abonnés en 3 semaines.

youtube croissance

J’ai embrassé l’IA et je pense que je commence à toucher…
Je me suis aussi mis sur quelques plateformes secrètes (!) en émergence.

Bref, je voudrais que vous me suiviez dans cette nouvelle aventure.

Je veux atteindre les 50 000 abonnés Youtube dans les 12 prochains mois.

Je vous tiendrai au courant.

Et si vous avez aussi les dents et voulez vous aussi bouffer le monde, rejoignez mon programme complet Trafic & Clients (avec formations + group coaching + support dans un forum).

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