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Les Réseaux Sociaux : Efficaces pour les Entreprises ?

Les réseaux sociaux sont-ils efficaces pour les entreprises ? Peut-on réellement faire du business grâce à Facebook, Linkedin, Twitter ou Youtube ? Les réseaux sociaux ont-ils une utilité pour prospecter et vendre ? Depuis que ces derniers ont émergé, on nous serine qu’il faut être sur les réseaux sociaux. La réponse est dans la question : si certains publieront chaque jour pendant des années sans résultats (quel temps perdu), bien utilisés, ils restent un outil incroyable pour toucher vos prospects et clients.

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez ma Roadmap, consultez le Programme Trafic & Clients et téléchargez gratuitement guides et conseils pour créer du trafic, générer des prospects et attirer des clients :

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Utiliser les réseaux sociaux en prospection & vente ?

Avant de commencer, je voulais partager la version mise à jour de mes guides sur les réseaux sociaux :
Le guide du marketing sur les réseaux sociaux
Le guide pour utiliser efficacement les réseaux sociaux dans votre d’entreprise
Le guide pour choisir les réseaux sociaux pertinents pour votre entreprise
Le guide pour développer votre activité sur les réseaux sociaux

Du coup, mes fiches réseaux sociaux sur votre espace abonnés sont désormais également à jour (avec quelques autres bonus).

Maintenant, si vous vous demandez comment utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise…

Alors commençons par quelques constats :

1. C’est, je vous le concède, beaucoup plus difficile de percer qu’il y a 4 ou 5 ans.

Ne parlons pas d’il y a 10 ans : ma première page Facebook avait atteint les 400 000 abonnés sur une thématique B2C certes (plus facile que le B2B sur les réseaux sociaux) mais tout de même, difficile aujourd’hui de reproduire de tels résultats.

– Le volume de contenus publiés s’est démultiplié.
– La production s’est professionnalisée.
– Les algorithmes sont plus sélectifs.

Un post qui générait 100 j’aime voici 10 ans n’en obtiendrait certainement que 5 ou 10 aujourd’hui.

2. Ensuite, il est également vrai que les réseaux sociaux ne donnent pas les mêmes résultats selon votre secteur d’activité.

Ma femme cartonne sur Instagram avec ses robes de mariée bohème.

Chacun de ses posts est liké 100 fois minimum.

Logique : une jolie robe, un paysage naturel, un gâteau visuel, une silhouette sculptée ou une photo d’un après-midi ensoleillé transmettent plus d’émotions positives qu’un croquis sur le management, la comptabilité ou du coaching.

3. Pourtant, les entreprises en B2B sont celles qui peuvent tirer le plus de revenus des réseaux sociaux.

Je n’ai pour ma part jamais autant utilisé les réseaux sociaux (et leurs plateformes de publicité) qu’aujourd’hui.

Alors oui, vous n’aurez jamais les niveaux d’engagement et de likes d’une influenceuse mode.

Mais vous vendez autre chose que des bijoux fantaisie à 12 euros, non ?

La méthode pour obtenir des résultats sur les réseaux sociaux

La méthode est finalement assez simple :

1. Vous devez d’abord tester en naturel (en organique on dit aussi parfois) les formats de publications (visuels, schémas, dessins, photos, vidéos, lives, stories…) et les thèmes / problématiques qui résonnent auprès de votre audience.

L’objectif n’est pas forcément de générer une audience et un engagement monstres mais d’identifier des tendances.

2. Mettre en place des campagnes de publicité en vous basant sur vos meilleurs contenus qui ont permis d’obtenir des performances en naturel.

Dans le cadre de campagnes B2B (donc si vous vendez des prestations et services, de l’accompagnement, du conseil, du coaching ou de la formation), vous devrez mettre en place un tunnel de vente publicitaire pour guider logiquement vos clients potentiels de leur 1ère découverte de votre entreprise au passage à l’action (donc la prise de rendez-vous téléphonique) en créant au préalable un niveau suffisant de confiance pour générer des prospects qualifiés.

3. Par conséquent, ce qui vous empêche aujourd’hui de générer des affaires grâce aux réseaux sociaux est essentiellement une raison psychologique : vous appuyer uniquement sur l’audience “organique” générée par vos publications restreint grandement votre capacité à générer des clients.

Au contraire, si vous acceptez d’investir et intégrez ce budget dans vos tarifs, vous pourrez :

– Générer un flux continu de prospects
– Multiplier les points de contact avec ces derniers
– Faire partie de leur environnement en devenant omniprésent
– Etre identifié comme une référence sur votre marché
– Convertir en ventes et en appels entrants

J’enseigne ces stratégies (et bien plus) dans mon programme d’accompagnement.

Ce programme est spécifiquement taillé pour les prestataires de services, agences, cabinets, consultants, coachs, formateurs et indépendants qui souhaitent faire d’Internet leur principale source de prospects.

Rien n’arrive sans effort et sans investissement mais si vous êtes enfin prêt alors réservez un appel avec moi afin d’en discuter.

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux :

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