Le Top 20 des Réseaux Sociaux

Le Top 20 des Réseaux Sociaux
3.9 (78.75%) 16 votes

Quels sont les principaux réseaux sociaux ? Quels sont les plus gros réseaux sociaux en terme d’utilisateurs ? Quel est le nombre d’utilisateurs de chaque réseaux social ? Une infographie pour comprendre d’un coup d’œil la hiérarchie des plus grands réseaux sociaux dans le monde.

Pour aller plus loin sur le sujet avant de débuter votre tutoriel, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer vos performances sur les réseaux sociaux :

guides

Le Top 20 des réseaux sociaux


réseaux sociaux

Télécharger mes 14 fiches PDFs synthétiques réseaux sociaux

– Cette infographie se base sur le nombre d’utilisateurs actifs par mois (MAU) et non sur le nombre d’inscrits pour mieux refléter la réalité de l’utilisation de chaque réseau.
– Les statistiques retenues sont les plus à jour accessibles à l’heure actuelle.
– L”infographie indique donc la date à laquelle a été publiée la dernière statistique fiable.
– J’ai choisi de privilégier les chiffres les plus fiables issus des rapports annuels ou trimestriels officiels des réseaux sociaux ou de la presse spécialisée.
– Le classement n’intègre pas les réseaux sociaux asiatiques, indiens et russes Tencent QQ (803,2 millions d’utilisateurs actifs – 9ème du classement), Tencent QZone (548,3 millions – 10è du classement), iQiyi (500 millions – 12ème du classement), Tencent Videos (500 millions – 13ème du classement), Youku Tudou (500 millions – 14ème du classement), Sina Weibo (431 millions – 16ème du classement), Baidu Tieba (300 millions – 21ème du classement), Douban (300 millions – 22ème du classement), Miaopai (300 millions – 23ème du classement), Tencent Weibo (230 millions – 27ème du classement), Hike (200 millions – 29ème du classement), Meipai (152 millions – 32ème du classement), Meitu (114 millions – 35ème du classement) et Vkontakte (100 millions) pour plus de lisibilité.

Consultez le classement des réseaux sociaux pour une vision plus complète.

réseaux sociaux

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer vos performances sur les réseaux sociaux :

guides

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

10 commentaires sur “Le Top 20 des Réseaux Sociaux
  1. Fabrice Gaignard dit :

    Je ne suis pas certain qu’on puisse appeler ça une infographie, c’est juste un graphique à barre. Une infographie donnerait les interactions entre les réseaux, les distinctions de cibles de chacun… ça me laisse perplexe

  2. Dale dit :

    Ceci est une infographie très discutable.

    – Diviser Facebook en trois réseaux différents n’a aucun sens, sauf si on fait un classement des applications sur smartphone, ce qui n’est pas le cas ici. (ou alors il faut faire la même chose avec Google et là, bon courage avec leur pléthore d’applications!)

    – Google+, n’a rien à faire à ce niveau du classement, on sait tous que Google nous y inscrit par défaut ou nous incite à nous y inscrire dès qu’on utilise le moindre de leurs services, même si on n’y met jamais les pieds…

    – Skype n’est pas un réseau social, c’est une application pour appeler notre maman. Je ne vois pas en quoi on y développe un réseau. Même chose pour Wechat et Whatsapp… Si ce sont des médias sociaux, alors MSN ou Facetime le sont aussi… Et pourquoi pas Bell ou Fido tant qu’on y est?

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour,
      – Facebook dispose d’applications bien distinctes pour chaque usage et fait lui-même le distingo dans ses reportings : http://www.usatoday.com/story/tech/news/2016/01/27/facebook-groups-reaches-1-billion-users/79414710/
      – Effectivement il manque Google Hangouts qui a atteint récemment le milliard.
      – Le classement pour Google + (et les autres réseaux) fait état des statistiques en terme non pas d’utilisateurs inscrits mais d’utilisateurs actifs par mois. Le chiffre fait débat, vous pouvez voir les sources ici : https://www.webmarketing-conseil.fr/classement-reseaux-sociaux/
      – Enfin, Whatsapp et l’ensemble des messageries sont des réseaux sociaux en tant que tels puisqu’ils permettent de communiquer de 1 à 1 ou de créer des groupes de manière privée. Tout comme Snapchat. Tout comme Groupes. C’est la raison pour laquelle Facebook a racheté Whatsapp et avait fait une offre à 3 milliards de dollars sur Snapchat justement.

      • Ib sylla dit :

        Salut,
        Pas tout a fait d’accord pour whatapp, viber et meme facebook messenger qui est une fonctionnalité de facebook et non un reseau social. Ce sont des applis de messagerie comme le sms avec le gsm. L’option groupe est tres restrictive pour ces apps,pas suffisant pour les qualifier de reseau social.

        • Rudy Viard Rudy Viard dit :

          Bonjour, beaucoup réagissent à l’intégration de ces messageries. J’ai souhaité les conserver dans le classement d’une part parce qu’ils relèvent d’un mouvement général vers plus de contacts 1 à 1 ou en groupes privés (Whatsapp, Snapchat etc…) mais également parce que Facebook Messenger ou Whatsapp appartiennent à Facebook : c’est un choix délibéré de se diversifier (rachat de Whatsapp et scission de Messenger HORS de Facebook alors qu’auparavant une seule app faisait tout).

  3. michel dit :

    Bonjour
    je dois dire que le titre me laisse quelque peu perplexe. Déjà que twitter n’est pas considérer comme un réseaux social à proprement dit, y classer steam, youtub, dailymotion, ou même encore des appli de communication comme skype ou hangout…
    j’aimerais bien connaitre votre définition d’un réseaux social

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Les réseaux sociaux ont bien évolué. Désormais les réseaux ne sont plus globaux : ils s’adressent à une niche (Twitch), ils se focalisent sur un usage particulier (Snapchat), ils se concentrent sur un type de contenu (Youtube, Vine, Periscope…). Conséquence : des réseaux sociaux généralistes comme Facebook scindent leurs activités en fonction des usages et des audiences : Groups, Messenger ont désormais leur application mobile propre (sans compte la 20aine d’autres apps que propose Facebook)

      Mais la dimension sociale est bien présente avec notamment le système “abonnements / abonnés”. Concernant les messageries, le rachat de Whatsapp par Facebook (et son offre sur Snapchat) montre bien que ces apps s’intègrent dans l’écosystème social. Pour 2 raisons, les utilisateurs veulent partager vers leur réseau mais aussi de point à point (de 1 à 1). Mais pas seulement. Ils veulent créer des mini-groupes (d’où la fonctionnalité de plus en plus utilisée de groupes sur Whatsapp).

  4. ROLLAND dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette infographie que j’ai mise en lien sur mon blog (www.digital-start.fr).
    J’apprécie également vos tweets.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*