Prendre les Bonnes Décisions (Rapidement) : 3 Conseils pour Surmonter vos Blocages

Comment prendre des décisions rapides et efficaces ? Comment être agile dans son management lorsque l’on est dirigeant, entrepreneur ou responsable d’une équipe ? Quels sont les freins qui vous empêchent de passer à l’action alors que vous êtes conscient que vous devez agir (et que potentiellement le mur se rapproche) ? Comment surmonter ces blocages ? Je partage avec vous mes réflexions sur ces questions cruciales.

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Prendre des décisions : blocages et passage à l’action

Blocage #1 : Les freins psychologiques :

Les freins psychologiques sont d’expérience le principal comportement inhibant que je remarque lorsque je prends des dirigeants ou entrepreneurs au téléphone.

1. Fausses excuses (« Je n’ai pas le temps »)
2. Procrastination (« Il faut vraiment qu’on s’y mette cette année »)
3. Syndrome de l’imposteur (« En suis-je capable ? »)
4. Croyances limitantes (« On ne va jamais y arriver »)

Ces objections sont recevables si la décision à prendre n’est pas vraiment stratégique pour vous.

On peut parler de blocage quand les décideurs « devraient » passer à l’action (parce que la raison devrait leur dicter d’agir pour anticiper) mais finalement se cabrent comme un cheval devant l’obstacle.

Un exemple vécu : un dirigeant qui a passé sa boîte de 0 à 1 million d’euros de chiffre d’affaires par an mais qui sent sa croissance faiblir et qui par conséquent devrait anticiper pour se réinventer. Généralement, ces profils sentent bien les « signaux faibles » mais malheureusement peuvent retarder leur prise de décision devant l’ampleur de la tâche.

Réaction humaine évidemment à laquelle tout entrepreneur ou dirigeant est confronté tôt ou tard.

Comment agir face à ce blocage ?

Face aux blocages psychologiques, la question à se poser n’est pas « ai-je le temps ou les moyens » mais bien est-ce que cette décision (ou absence de décision) peut impacter la survie de mon entreprise à 1, 2 ou 5 ans ?

Si c’est le cas, plutôt que d’envisager la décision comme une montagne à franchir, pourquoi ne pas commencer pas mettre en place un « petit morceau » du projet ? On procrastine souvent quand on sort de zone d’expertise et que l’on a du mal à appréhender ce nouveau challenge dans sa globalité. Mais si vous devez construire une pyramide, vous devez commencer à en poser la première pierre, accepter de faire des erreurs et de corriger le tir (sans quoi votre projet risque de ne jamais voir le jour).

Blocage #2 : Les mauvais diagnostics :

Souvent lié au point précédent : admettre que son entreprise peut progresser (et doit avancer) ne permet pas toujours d’agir.

Sans diagnostic correct, pas de passage à l’action possible.

J’ai souvent des prospects au téléphone qui souhaitent :
– « Générer des leads » alors qu’aucun processus commercial  cohérent n’est en place dans l’entreprise.
– « Créer une campagne Facebook rentable » alors qu’il faudrait commencer par avoir une offre qui tienne debout.
– « Optimiser le référencement » alors qu’il faudrait commencer par avoir un site qui comporte plus de 5 pages.

J’ai beaucoup d’affection pour l’entrepreneur ou le dirigeant qui m’appelle parce qu’il patine dans la semoule depuis 3 ans.

Mais j’enrage parfois quand je vois qu’il s’est finalement retournée (et pigeonné) par une solution à 2000 euros « clé en main » (mais naze évidemment).

Les mauvais diagnostics appellent généralement de mauvaises solutions.

Comment agir face à ce blocage ?

Face aux blocages liés au diagnostic, la seule option est à mon sens d’obtenir rapidement un vernis suffisant pour comprendre ce que vous « devriez » mettre en place pour des résultats et, une fois ce premier travail effectué, de solliciter le conseil d’experts ou de dirigeants/managers qui ont déjà surmonté les challenges auxquels vous faites face.

Logique : si je décide de construire une maison de mes propres mains, je ne pars pas bille en tête chez Leroy Merlin. Je vais soit apprendre le minimum requis pour recruter des professionnels compétents. Soit trouver l’architecte ou maître d’œuvre en qui j’ai pleine confiance pour m’éviter le gros des problèmes.

Blocage #3 : L’absence de roadmap :

Enfin, il arrive que vous ayez le bon diagnostic, que le cœur du problème soit bien identifié, mais que vous ayez également conscience de vos limites pour rendre réel ce changement.

Avec de la ténacité, vous trouverez des solutions, aucun doute là-dessus.

Mais cette voie est forcément plus lente :
Que lorsque vous disposez d’une roadmap claire.
Que vous savez quoi faire et dans quel ordre.
Que vous savez où focaliser votre énergie, vos ressources, votre budget.

Exemple de problèmes sur lesquels je suis sollicité car le prospect a bien compris sa problématique mais ne sait pas comment agir :
– Mauvais positionnement (problème de ciblage, d’offre, de messages ou de pricing).
– Système marketing déficient.
– Sources de prospects irrégulières ou de qualité moyenne.
– Problèmes liés à la vente et au closing (donc à la signature).

Car effectivement tous les chemins mènent à Rome mais si vous avez déjà fait la route avec une carte Michelin (et c’est mon cas), vous savez que cela prend beaucoup plus de temps qu’avez un GPS.

Comment agir face à ce blocage ?

Si sans roadmap claire, la tâche devient paralysante (« par où commencer.. ») et le changement plus long à advenir alors vous devez être accompagné par un expert ou un prestataire qui a fait le chemin avant vous (et qui connaît par conséquent les pièges et problématiques critiques).

Je peux être ce sherpa qui vous fait passer le col de la montagne. Faites un tour du côté de nos programmes pour voir comment nous pouvons vous aider à mieux prospecter et à utiliser le digital pour attirer de nouveaux clients.

 

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