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La Mort des Agences (?)

Envisager la mort ou la fin de l’ères des agences communication / marketing / web ? Un titre controversé pour choquer un peu, je l’admets volontiers. Mais surtout pour ouvrir une réflexion. Que vous soyez à deux doigts de vous engager avec une agence. Ou simplement si vous travaillez vous-même en agence.

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La mort des agences, vraiment ?

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Je partage mon point de vue :

1. Une course (en avant) à la visibilité

Voici quelques années, en étant un peu malin, on pouvait encore facilement obtenir des résultats :

  1. En 2009, lorsque je travaillais en start-up pour Screentoaster, nous avions réussi à atteindre les 100 000 vues sur Youtube en 3 semaines. Juste avec une idée marrante.
  2. J’ai pu obtenir des 100aines de publications dans Techcrunch (3x), Mashable, Lifehacker, Mashable, Business Insider. S​ans agence Relations Presse. Simplement avec un bon produit.
  3. Lorsque j’ai monté ma première entreprise en 2011, nous avons pu réunir 400 000 fans sur Facebook avec de l’huile de coude et un peu d’astuce.
  4. Autour de 2013, Webmarketing Conseil dépassait les 50 000 visiteurs en bloguant le soir et les weekends pour atteindre à un moment 250 000 visiteurs par mois.
  5. En 2018, des campagnes Facebook bien optimisées pouvaient permettre de réunir pour 1000 à 2000 euros 450 inscrits à vos webinaires.
  6. En 2020, mes posts Linkedin dépassaient les 100 000 vues. Sans trop d’effort.
  7. En 2021, une stratégie mêlant growth hacking et cold emailing pouvait générer des 10aines de touches et prospects chaque mois.
  8. En 2022, certaines de mes vidéos TikTok pouvaient faire 30 000 impressions avec 10 abonnés (si si).
  9. En 2024, ChatGPT est votre ami pour dominer le monde.

Le marché et les règles du jeu ont simplement changé :

  • Il y a encore 10 ans, un contenu de 500 à 1000 mots permettait de se positionner sur Google quand aujourd’hui vous aurez besoin entre 2000 et 10 000 mots.
  • Un backlink médiocre issu d’un réseau privé pouvait faire la différence quand aujourd’hui les liens sont devenus un enjeu sensible.
  • Une campagne Facebook Ads ou Google Ads pouvait sortir des leads à 50 cts quand aujourd’hui les budgets sont forcément plus importants.
  • Une stratégie d’influence pouvait s’organiser sur un fichier Excel quand aujourd’hui vous devez planifier en amont.
  • Un compte Instagram basique pouvait rapidement réunir 50 000 followers.
  • Vos tweets étaient lus sur X / Twitter sans nécessairement recourir au sensationnel, à la provocation ou au fake.
  • Une chaîne Youtube créée avec des bouts de ficelle pouvait exploser quand aujourd’hui il vous faut des vidéos en quantité et en qualité.

S’il est vrai que l’accès aux outils a rendu les tâches techniques beaucoup plus simples (création de sites, marketing automation…)…

La course à l’attention est quand même montée de 3 crans.

A partir de là, les agences ont forcément du mal à suivre le rythme imposé par la concurrence sur Internet.

Les agences ne vont pas mourir, je ne m’inquiète pas.​

Mais elles vont devoir (à nouveau) :

  • Monter en niveau pour garder une longueur d’avance
  • Se spécialiser pour être capable de tenir le rythme des évolutions
  • Nicher pour mieux répondre aux besoins spécifiques des entreprises
  • S’outiller, externaliser, automatiser, robotiser…

Mais elles ne pourront pas toujours tout « faire à votre place ».

2. Quand déléguer à une agence ?

Je vois beaucoup d’agences qui proposent des stratégies Internet (globales ou basées sur certains leviers seulement) qu’elles n’ont même pas le temps d’appliquer pour elles-mêmes.

Ce n’est pas le cas de Luneos heureusement !

​​​​Si une agence utilise uniquement des commerciaux pour recruter ses clients, comment peut-elle vous conseiller sur le digital ?

​​Je n’ai pour ma part même pas de commerciaux (des chasseurs j’entends).

100% de mes clients font partie de ma liste email.

J’ai travaillé en agence.
J’ai aussi fait travailler des agences.

Lorsque j’étais en charge de Marionnaud et du CIC chez Mediabrands, je trouvais magnifique de vivre de l’intérieur la manière dont on (en tant qu’agence) associait et combinait les compétences en interne pour délivrer les campagnes.

C’était juste incroyable à voir.

Mais il n’est plus possible aujourd’hui d’attendre de votre agence qu’elle comble vos lacunes stratégiques avec une « idée créative ».

Sauf bien entendu si vous vous appelez Nike, Microsoft ou Uber et que vous avez déjà une marque impactante.

Si vous n’avez pas de système déjà en place, vous ne pouvez juste pas attendre que votre agence comble vos manques.

Tant que ce système n’est pas en place, vous ne pouvez pas externaliser 100% de votre marketing vers votre agence.

Votre agence peut évidemment vous aider à mettre en place ce système.

Mais généralement, vous devez avoir passé un peu de temps les mains dans le cambouis pour comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Comprendre également vos limites et là où votre agence peut vous apporter de la valeur ajoutée.

Sans un système pour générer des prospects :
– Vous pouvez dépenser 10 000 euros en publicité, rien n’en sortira.
– Vous pouvez publier 20 contenus, vous n’aurez pas de clients.
– Si vous postez quotidiennement sur les réseaux sociaux en espérant que ça tombe, vous faites juste confiance à votre bonne étoile.

Mais la chance seule ne constitue pas une stratégie de communication ou de prospection.

Aujourd’hui, le marketing favorise toujours les plus malins.

Mais requiert également un certain niveau de technicité.

Technicité et récurrence.

Si vous partez de 0, nous pourrons bien entendu toujours vous obtenir des « quick wins ».

Mais si vous souhaitez dominer, vous devez avoir un plan de bataille.

3. L’intelligence Artificielle comme bouée de sauvetage ?

Il y a malgré tout un énorme « game changer » qui a émergé : c’est évidemment l’usage de l’IA.

L’IA révolutionne la digitalisation et l’automatisation dans les entreprises.

L’Intelligence Artificielle va peut-être à terme remplacer votre agence…

Ou simplement votre agence deviendra le chef d’orchestre de votre stratégie digitale boostée à l’IA.

Celle qui coordonne vos actions de communication et de marketing en ajoutant une touche d’agilité pour aller plus vite vers vos objectifs.

Cela, seul l’avenir nous le dira.

Générer des prospects et des clients pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

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