Comment obtenir plus de clients ? C’est la question à 1 million de dollars. La question à laquelle je ne cesserai de répondre dans me guides, tutoriels et vidéos. Celle que l’on me pose sous mes publicités Facebook (« j’ai acheté des formations pour augmenter mes ventes, toujours des promesses, cela ne fonctionne pas »). Mais répondre à la question « comment trouver des clients » revient à savoir si « Dieu existe » : vous passerez votre vie à étudier cette matière (passionnante !) car créer un business est, si l’on est transparent, un sport de haut niveau qui n’est pas fait pour tous. Un sport qui se joue dans un environnement en constante évolution contre des acteurs qui se tirent la bourre pour passer devant vous et rafler la mise. L’entrepreneuriat est une « science » dynamique et mouvante dont les réponses dépendent de votre cible et de vos offres. Il n’y a pas de recette magique valable pour tous en toutes circonstances (c’est aussi la beauté de ce sport) mais il existe des bonnes pratiques sur lesquelles fonder une stratégie solide. Donc comment obtenir de nouveaux clients ?
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : Entrez dès maintenant dans mon programme Trafic & Clients si vous voulez passer un cap rapidement (accès à vie à mes formations + accompagnement) ou accédez à chaque module individuellement. Testez enfin les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] - Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil d'email automation [14 jours d’essai gratuits + offres] - Mon outil de cold email [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] - Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]Les méthodes pour avoir des clients
Avant d’embaucher un commercial, de faire appel aux services d’un coach business, de vous payer une formation en ligne ou de suivre une méthode miracle pour devenir riche rapidement et scaler votre business x10 en 30 jours, suivez d’abord ces conseils simples.
Important : il s’agit d’une longue liste de tâches et de choses à faire.
Il n’existe pas de solution miracle pour trouver des clients.
Oui, il est possible de créer un système en « automatique » pour générer des prospects, des appels entrants ou des commandes régulières mais l’automatisation de A à Z représente plutôt la fin de votre cheminement et non une condition pour faire grandir votre entreprise.
Oui aussi, il existe des canaux d’acquisition clients qui cartonnent à un moment donné puis peuvent décliner tandis que des opportunités (que vous pouvez essayer de saisir) peuvent émerger et bénéficier d’une certaine hype (des tunnels de vente aux copywriting en passant par le growth hacking, l’Intelligence Artificielle ou telle nouvelle plateforme de publicité).
Mais cela ne signifie pas que vous devez laisser tomber les fondamentaux des entreprises qui se développent et succomber à la nouvelle formation qui vous promet « 10 rendez-vous par jour en 48h ».
Vous ne pourriez qu’être déçu.
Pour développer un business, vous devez poser des fondations solides et appliquer méthodiquement jusqu’à atteindre ce « momentum » où la sauce prend (pour ensuite seulement espérer scaler donc faire x2 vos efforts et votre budget sur ce qui fonctionne).
Les conseils et idées qui vont suivre ne sont donc que le strict minimum à faire avant de chouiner que vous n’arrivez pas à avoir des clients :)
Rappelez-vous : vos clients potentiels n’achèteront ou ne travailleront avec vous que s’ils vous :
- Connaissent (et vous voient souvent passer dans leur vie, leur quartier, leur fil d’actualité, leur boîte email…).
- Apprécient les valeurs (et sont alignés avec ce que votre marque, entreprise, personne dégage).
- Se connectent (ont à un moment l’idée ou l’envie d’aller plus loin avec vous, et c’est à vous d’organiser cela).
- En qui ils ont confiance (ils apprécient votre expertise, vos valeurs et la qualité perçue de vos produits ou de vos prestations).
Donc comment se faire connaître ?
1. Créer un site web
Bon voilà, c’est la base évidemment.
Votre hub qui peut vous servir de levier d’acquisition et de transformation (si vous avez une bonne stratégie de référencement ou des publicités qui tournent).
Ou simplement une vitrine de votre savoir-faire ou de vos produits sur lequel vos prospects vont au moment de la prise de décision valider que c’est bien vous qu’ils veulent choisir pour faire leur achat ou faire appel à vos compétences.
J’ai beaucoup d’entrepreneurs (débutants) au téléphone qui n’ont pas de site à proprement parler (juste un « tunnel » pourri qu’un marketeur leur a créé sur systeme.io ou qu’ils ont à grand peine publié avec leurs petites mains sur jeanconsulting.wix.fr).
Je ne dis pas que ces outils ne peuvent pas dépanner mais ils sont insuffisants.
Vous ne vendez pas des sacs Vuitton à la criée dans une barraque à frites.
Ni ne pourrez faire croire que vous êtes un coach, consultant ou formateur de haut niveau sans un nom de domaine à vous et un design propre.
Luneos, mon agence, peut vous aider à créer ou refondre votre site Internet mais cela vous coûtera évidemment plus que les sites low costs de certaines agences cheap à 500 ou 1000 euros (qui souvent ne font que reprendre des templates déjà tout faits et vous facturer ensuite l’hébergement entre 50 et 300 euros par mois).
Encore une fois, développer votre entreprise signifie accepter d’être dans une forme de compétition de haut niveau.
Vous n’êtes pas seul.
Je comprends que vous n’ayez pas un budget illimité mais vous devez vous équiper pour être à égalité de chances sur la ligne de départ.
Vous ne pouvez pas espérer gagner une médaille à l’épreuve de sprint en concourant en tongs.
Quand bien même vous avez une offre qui se vend comme des petits pains en ce moment avec des moyens artisanaux, pensez toujours qu’à l’avenir vous n’aurez peut-être pas cette chance d’être seul sur un marché juteux.
J’essaye juste de vous faire prendre conscience des enjeux si vous n’avez pas de site professionnel.
Bien sûr, je connais quelques cas de dirigeants à succès sans site ou avec un site daté mais on parle quand même d’exception (et qui souvent s’explique par d’autres secteurs où ils excellent).
Voici les basiques d’un bon site Internet :
- Expliquez clairement ce que vous faites et proposez.
- Illustrez avec de jolies photos et des exemples d’utilisation (business cases, success stories, vidéos…).
- Une page d’accueil qui présente ce que vous vendez et à qui avec un moyen simple de vous contacter ou d’acheter.
- Des pages secondaires pour présenter vos autres prestations ou produits
- Un menu avec les pages clés : offres, réalisations, contact…
- Evitez tout le bruit autour du message que vous voulez transmettre et qui rend la navigation compliquée.
- Utilisez un design cohérent par rapport à votre cible avec une typographie lisible, un nombre limité de couleurs, un logo simple et parlant…
- Assurez-vous que votre site soit responsive et adapté au mobile (plus de 50% des visites aujourd’hui).
- Votre site doit être optimisé pour le SEO (donc pour Google) : Webflow, WordPress ou Shopify font largement le job.
Si déjà vous avez tout cela, vous êtes devant 50% de vos concurrents (en tous cas ceux qui vont disparaître dans les trois prochaines années).
Je vous apprends à structurer votre site Internet dans ma formation.
2. Optimiser votre profil Linkedin, Instagram, Google Maps
Votre profil Linkedin (on parle surtout si vous vendez des prestations de service) ne vous apportera pas des dizaines de touches par an, soyons honnêtes. Quoique Linkedin soit un levier d’acquisition pour générer des prospects évidemment.
Mais dans un premier temps, je le vois surtout pour vous comme un outil de « réassurance ».
Une fois que vous allez accrocher des entreprises intéressées par vos services, ces dernières bien souvent vont aller vérifier que vous êtes la bonne personne pour répondre à leur besoin. Elles vont généralement regarder vos site, votre portfolio de clients mais aussi voir votre Linkedin, votre compte Instagram ou votre fiche Google Maps.
Si vous avez posté la dernière fois il y a 2 ans sur Linkedin, si vous avez 3 abonnés Instagram ou si vous avez 4 avis sur Google dont 2 mauvais, vous perdez en crédibilité (voire vous perdez la vente).
Imaginez : si vous cherchez un expert en publicité Facebook et que l’entretien téléphonique se passe bien, vous allez sûrement vérifier les avis en ligne ou voir simplement de quoi parle cet expert sur ses réseaux sociaux. C’est logique, vous n’avez pas des dizaines d’options pour être rassuré avant de faire le grand saut.
Donc travaillez les profils où vous pensez qu’on va venir chercher de l’information.
- Les entreprises de prestation de services vont avoir une fiche Trustpilot.
- Les freelances auront une fiche sur Malt.
- Un artisan doit obligatoirement travailler sa fiche Google.
- Un graphiste, designer, photographe doit être sur Instagram.
- Un expert doit être sur Linkedin.
Si vous n’avez pas décidé que ces plateformes feront partie de votre stratégie d’acquisition, c’est complètement recevable.
Mais sans donc publier quotidiennement, essayez de rendre votre profil propre et carré pour donner confiance.
L’idéal étant évidemment d’être bon partout. Mais peut-être devriez-vous prioriser dans un premier temps.
Voici les basiques d’un profil optimisé :
- Une photo de profil professionnelle.
- Des photos de vos prestations (copies d’écran ou clichés de vos réalisations…).
- Choisissez un titre accrocheur au lieu d’un simple poste avec un accent mis le bénéfice client
- « J’aide les boutiques Shopify à grandir grâce aux influenceurs » plutôt que « Responsable campagnes d’influence »
- Ecrivez des textes de présentations clairs et directs sur ce que vous proposez.
- Mettez en valeurs vos formations, expériences, prix et résultats.
- Obtenez des notes et avis positifs de vos anciens et nouveaux clients de manière systématique.
- Capitalisez sur les commentaires et témoignages positifs (ils vous serviront même à enrichir votre site avec des cas clients).
- Publiez régulièrement pour animer vos comptes.
- Dans l’idéal, montrez une forme de spécialisation (sur une expertise en particulier ou un secteur d’activité).
Posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que je m’embaucherais en voyant ces profils ?
- Est-ce que je comprend en un clin d’œil la valeur de ce que je propose ou suis-je un profil parmi des milliers d’autres ?
- Manque-t-il des éléments pour me faire une idée de ce que je propose (et de la qualité de mes offres) ?
- Ai-je une bonne tête qui correspond à ce que mon client voudrait voir ? (un homme ou femme sérieux ou dynamique ?)
- Puis-je me faire confiance si je vois ce profil sans autre information préalable ?
Ne passez pas 10 ans sur le 1er jet de vos profils et n’achetez pas une prestation « optimisation de profil Linkedin » à 1000 euros, cela n’a aucun sens si vous ne faites pas beaucoup de ventes. L’idée est d’être prêt rapidement.
Je vous apprends à développer votre stratégie sur les réseaux sociaux dans ma formation.
3. Etre présent sur les plateformes de mise en relation ?
Les plateformes spécialisées pour trouver des compétences comme Malt pour le marketing digital ou Codeur pour les développeurs peuvent être un moyen de trouver vos premiers projets.
Si vous travaillez bien votre profil, proposez une offre qui se distingue de la concurrence avec les bons mots-clés, collectez des bonnes notes et des retours positifs, ajouter quelques études de cas bien présentées accompagnées de photos de vos réalisations, vous pourrez bénéficier de la visibilité de ces plateformes pour trouver des clients sans trop vous fatiguer.
Avec une nuance cependant : ces plateformes prennent leur commission et elles vous rendent dépendantes à leurs algorithmes.
Un simplement changement de règles ou de tarif peut fragiliser voire tuer votre business.
Donc si vous créez un profil sur ces plateformes, gardez en tête que développer votre activité passera par les quitter rapidement dès que vous le pourrez.
4. Vous connecter directement à vos clients
Entrons maintenant sérieusement dans le sujet avec une vérité au passage : pour trouver des clients, vous ne devez pas vous cacher derrière un clavier.
Bien entendu, il est possible de se développer grâce :
- Aux réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, TikTok, Facebook, Pinterest…)
- A vos contenus vidéos sur Youtube
- Au référencement sur Google
- A la publicité (Facebook Ads, Instagram Ads, Youtube Ads, Google Ads…).
Mais comme disait Maître Yoda : « plus facile, plus rapide, plus séduisant est le Côté Obscur. Mais pas plus fort, il est ».
Ces leviers sont simples en apparence : pas besoin de mouiller la chemise ni de se confronter au client…
Mais peu d’élus arrivent à créer la masse critique de visibilité qui permet de vendre en automatique.
Mon site à un moment réunissait jusqu’à 250 000 visiteurs par mois pour 5000 abonnés email mensuels supplémentaires.
C’est vrai qu’il générait à lui seul une 50aine de rendez-vous clients à la demande.
Une simple newsletter et je vendais mes 50 ebooks ou mes 15 places au prochain atelier live.
Mais cela n’a été possible qu’avec la publication de plus de 500 contenus. Rien de magique.
J’ai également monté voici une 15aine d’années une page Facebook qui était montée à 500 000 abonnés et effectivement chaque publication recevait 5000 likes et générait des milliers de clics vers mon site à chaque contenu posté.
D’une part Facebook a beaucoup changé mais d’autre part vous imaginez bien qu’atteindre ces scores prend plusieurs années avant de redonner l’énergie initialement investie.
Enfin, j’investis entre 3000 et 5000 euros par mois en publicité et évidemment à terme vous devriez appuyer votre développement avec du payant mais si vous n’avez pas une offre validée par le marché et un tunnel optimisé, vous ne perdrez votre argent en vous lançant immédiatement dans des campagnes non rentables.
En réalité, il n’y a pas plus efficace pour commencer que de se confronter à vos clients en allant à leur rencontre.
- Contactez vos anciens clients (et collègues) : il s’agit de la source la plus directe pour proposer vos services.
- Faites de la prospection physique : visitez directement les entreprises qui vous intéressent en étant préparé. Vous obtiendrez des « non » mais vous ne vous rendez pas compte de la puissance de simplement vous rendre en personne à la rencontre de votre cible.
- Faites de la prospection téléphonique : personnellement, je n’aime pas cela car effectivement il n’est jamais agréable de se faire régulièrement raccrocher au nez mais vous aurez plus de résultats qu’en publiant sur n’importe quel réseau social.
- Faites de la prospection par email : il est aujourd’hui facile de faire de la prospection à froid sans passer en spam. Sur le volume, vous aurez des touches chaque semaine, c’est garanti.
Bien entendu, vous préférerez toujours des appels entrants de prospects qui vous ont repéré par eux-mêmes et sont déjà convaincus à 50% de travailler avec vous (on va en parler juste après) mais la prospection active est essentielle et de loin la plus efficace au démarrage.
La prospection classique est d’autant plus facile aujourd’hui (toute proportion gardée) que beaucoup d’entreprises et d’entrepreneurs n’osent plus la pratiquer et se sont réfugiés dans une stratégie digitale qui évite le contact.
La carte de visite qui était complètement has been redevient pertinente dans un monde où l’on ne se rencontre plus et l’on espère faire des ventes uniquement à travers des webinaires et des vidéos sur Instagram.
Je vous apprends à prospecter efficacement dans ma formation.
5. Oser demander une recommandation
Vos anciens clients ou les personnes que vous prospectez n’ont pas besoin de vos services.
Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas vous aider.
De manière systématique, demandez s’ils ne connaissent pas autour d’eux des contacts qui auraient besoin de vos services.
La première étape consiste à dire que vous existez, que vous vous développez mais que vous avez encore de la place pour de nouveaux projets. Faites sentir que c’est le cas maintenant mais que cela ne pourrait pas être le cas plus tard :)
La seconde étape est d’oser demander s’ils auraient 2 ou 3 contacts en tête que vous pourriez contacter de leur part (ne demandez pas simplement de relayer votre email, ils ne le feront pas 90% du temps). En revanche, contacter une personne en mentionnant le nom de son ami ou collègue permet d’ouvrir bien des portes.
Je vous apprends à systématiser vos demandes de recommandations dans ma formation.
6. Réseauter au sein de communautés
Il est toujours plus efficace de créer des liens réels, humains, que sur les réseaux sociaux.
Si vous introverti (comme moi), vous n’aimez sûrement pas vous rendre à des conférences ou des événements.
Pourtant, à chaque fois que l’on m’a traîné dans ces soirées, je suis reparti avec 4 ou 5 contacts incroyables (certains avec qui je travaille encore aujourd’hui !).
Forcez-vous à créer des relations avec de potentiels futurs clients ou simplement des acteurs de votre marché qui n’hésiteront pas à vous aider si vous leur rendez la pareille.
Pourquoi ne pas vous dire : 1x par mois, je me forcerai à assister à ce genre d’événement de réseautage.
Sur le temps long, c’est extrêmement puissant.
Vous pouvez aussi être actifs dans des groupes Facebook ou Linkedin (ou parfois des forums, certains sont encore très actifs). Il est cependant vrai que contribuer en ligne en apportant des réponses et de la valeur ne sera jamais votre principal levier pour obtenir des clients, il faut être réaliste (donc ne faites pas que cela). En revanche, cela peut vous permettre d’être reconnu comme expert sur un sujet et que l’on se tourne vers vous pour des projets.
Au-delà de la recherche de clients, c’est aussi les effets d’entraide que cela peut générer.
Si vous avez aidé un graphiste à débloquer un problème, il vous renverra l’ascenseur lorsque vous voudrez modifier votre site ou créer une bannière.
7. Développer votre stratégie digitale
Les stratégies digitales sont un must dès lors que vous voulez attirer des prospects « tièdes » ou « chauds ».
Personnellement, j’adore cette « approche inbound » qui consiste à attirer votre cible dans vos filets façon pêcheur plutôt que d’aller à la chasse.
Lorsqu’un prospect vous découvre à travers :
- Vos réseaux sociaux
- Vos contenus optimisés pour le référencement
- Vos partenariats avec des influenceurs
- Vos publicités
Ils sont forcément dans un autre état d’esprit qu’un prospect que l’on appellerait de manière impromptue sur son téléphone.
C’est incroyablement efficace, confortable (et scalable !).
Mais gardez juste en tête que ces stratégies (complémentaires à la prospection plus active) nécessitent plus de temps avant de délivrer des résultats.
Comme si vous deviez insuffler une énergie initiale avant qu’elle vous redonne ce que vous avez transmis.
J’aime l’image de la locomotive qui nécessite beaucoup de charbon avant de démarrer et atteindre sa vitesse de croisière.
J’ai créé de nombreux guides sur ces sujets :
Consultez le guide du marketing sur les réseaux sociaux
Consultez le guide du marketing sur Google
Consultez le guide du marketing d’influence
Consultez le guide de la publicité en ligne
Je vous apprends à créer une stratégie digitale efficace dans ma formation.
8. Soyez rapides et procédez par itération
Avant de chouiner que telle ou telle stratégie ne fonctionne pas « pour vous », s’il vous plaît, soyez rapides.
Vous voulez vraiment décoller ?
Vous voulez changer de stratégie ?
Vous voulez plus de clients ?
Alors choisissez 1 ou 2 leviers et foncez.
Ne réfléchissez pas 3 mois à la meilleure approche.
Faites.
Si vous partez sur des contenus écrits ou vidéos alors soit. Mais publiez en des dizaines par mois.
Si vous partez sur des campagnes de publicité, OK parfait. Mais ne mettez pas 50 euros par semaine.
Aucune stratégie ne fonctionne en y allant à deux à l’heure.
Systématisez ce que vous faites.
Vous améliorerez plus tard.
Vos vidéos sont dégueulasses ? Pas grave, publiez. Vous achèterez une caméra le mois prochain quand vous aurez 2 ou 3 touches.
Vous n’êtes pas satisfait de vos posts Linkedin ? Publiez quand même. Vous vous formerez plus tard.
Vous ne risquez RIEN.
Si ce que vous faites est nul, vous n’aurez pas de vues.
Mais pour s’améliorer, il faut commencer par faire et constater que ce n’est pas satisfaisant.
9. Bâtissez votre empire
Si vous appliquez ces conseils, vous devriez avoir des appels commerciaux ou des rendez-vous pertinents.
Donc je l’espère pour vous, vos premières ventes.
Créez un cercle vertueux en capitalisant sur ces premiers clients (ou vos anciens clients ou collègues si vous démarrez) afin d’obtenir vos premières recommandations.
Ces success stories vous permettront d’améliorer le portfolio de votre site, de donner des exemples concrets de réalisation sur vos plaquettes ou vos pages de vente, d’enrichir vos profils sur Linkedin ou Malt.
Bref, de créer une flywheel !
J’espère que ce guide vous a plu.
Si c’est le cas, partagez-le.
Je vous apprends à vous améliorer et accélérer votre croissance dans ma formation.
Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".