contenus viraux

9 Astuces pour Trouver les Meilleurs Contenus Viraux de la Planète

Comment trouver les meilleurs contenus viraux ? Comment détecter un contenu viral en puissance ? Comment viraliser vos contenus pour les diffuser au maximum en vous inspirant des meilleures pratiques ? Hubspot a publié un excellent article sur Neetzan Zimmerman, chargé justement de dénicher les contenus viraux capables de générer un maximum de trafic rapidement pour le site Gawker. Neetzan serait à l’origine des 9 posts viraux ayant le plus buzzé sur le site lorsqu’il était en poste. Cela méritait qu’on s’arrête 10 minutes sur ces 9 astuces et conseils pour trouver les meilleurs contenus sur Internet (et intégrer ces pratiques dans votre stratégie de contenus).

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez ma Roadmap, consultez le Programme Trafic & Clients et téléchargez gratuitement guides et conseils pour créer du trafic, générer des prospects et attirer des clients :

guides

Testez également les outils que j'utilise pour attirer 5000 abonnés emails chaque mois, générer des 100aines de rendez-vous commerciaux et atteindre les 200 000 et 275 000 visiteurs mensuels :

- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil d'emailing / marketing automation [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant en passant par ce lien]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]

Comment trouver les meilleurs contenus viraux ?

contenus viraux

Pour commencer, regardez la présentation de Hubspot.

Qu’apprend-on sur les bonnes pratiques en matière de viralité ?

1. Ne faites pas d’autopromotion : La première remarque n’est pas un conseil mais plutôt un état d’esprit.

Neetzan Zimmerman ne poste jamais sur Twitter et ne fait jamais d’auto-promotion sur Facebook.

Conclusion : viraliser un contenu ce n’est pas juste « poster sur votre page Facebook ».

Si votre concept viral est bien vu, laissez les autres porter le message pour vous telle une rumeur.

2. Ouvrez en grand les oreilles : Neetzan scanne chaque jour un 1000ier de site Internet à la recherche d’idées tout en mettant à jour quotidiennement la liste de sites qu’il surveille dont la plupart sont inconnus du grand public.

Hubspot cite notamment 22 Words ou Tastefully Offensive.

Chaque jour, il scanne plus de 500 articles.

Conclusion : sans être obligé d’aller si loin (c’est un job à plein temps), la veille d’information est cruciale pour repérer avant la concurrence les tendances et les contenus prometteurs pour nourrir votre stratégie éditoriale et votre marketing de contenus.

Selon Neetzan, la seule lecture du titre et de la description lui permet de dire si le contenu à une chance de devenir viral.

Comprendre cette « culture du buzz » (même en B2B) est la clé pour trouver les contenus qui vont tourner sur le web et seule la pratique peut vous la donner.

3. Jouez sur les émotions : Neetzan déclare que « Les histoires qui touchent les gens d’un point de vue émotionnel ou qui sont une source d’inspiration sont le beurre et le miel de la viralité » et que les « histoires qui parlent à nos émotions les plus primales ont tendance à mieux fonctionner ».

Les contenus qui parlent de nos problèmes, soucis ou réussites suscitent de l’intérêt, de la sympathie et sont source de motivation.

Consultez le tutoriel sur les contenus viraux.

4. Travailler aussi sur la quantité : Neetzan déclare qu’il « ne poste jamais un contenu sans être 100% sûr qu’il va être un succès.

Mais cela arrive régulièrement que je mette ma confiance dans un contenu qui finalement ne soit pas à la hauteur de mes espérances ».

Tous les contenus postés ne deviennent pas viraux. Bien entendu, il existe des bonnes pratiques pour viraliser vos contenus mais faire le buzz reste un jeu de hasard.

Neetzan poste pour sa part 10 à 15 contenus par jour et la plupart ne fonctionnent pas du tout.

Ne misez pas sur un seul contenu : la récurrence et les itérations permettent de trouver le contenu engageant et attractif qui viendra irriguer votre production de contenu avec des idées neuves et porteuses.

5. Étudiez les statistiques : Chaque jour, Neetzan étudie les retombées de ses posts et cherche à comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment améliorer le process pour les prochaines fois :

« Est-ce que mon titre était trop long ? Il y a de nombreuses choses à apprendre d’un post qui n’a pas fonctionné ».

Les statistiques de votre site sur Google Analytics, les statistiques de vos comptes et pages Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin sont autant d’outils qui permettent de comprendre ce que vos lecteurs attendent.

Tentez, échouez mais n’arrêtez jamais de tester.

6. Tenez compte de l’heure : l’horaire a son importance.

Le matin à 9 heures et midi sont les deux moments clé de la journée pour plus de performances.

A 9 heures, les travailleurs de la Côte Est des Etats-Unis arrivent au travail mais n’ont pas envie d’aller dans le dur avant le café et à midi c’est la Côte Ouest qui embauche.

Neetzan reste quand même accroché à sa tablette et à ses flux d’actualité de 7 heures de matin à 7 heures le soir : « Vous ne devez pas bouger lorsque vous faites cette activité. »

L’astuce des 9 heures est transposable à la France.

En France, 15 heures est un moment-clé car c’est le moment où les premiers posts viraux de la journée sont postés aux Etats-Unis. Une seconde vague arrive vers 23 heures jusqu’à 2 heures (entre 17 heures et 20 heures aux Etats-Unis) où les rédactions françaises ferment alors qu’aux Etats-Unis les annonces s’enchaînent.

Beaucoup de blogueurs veillent assez tard pour poster en premier des informations en exclusivité. Ça c’est pour la veille.

Maintenant pour publier, Neetzan déclare : « Je ne poste jamais aux heures de pointe. Personne ne vous lit. »

Exemple : les stories postées sur le compte Instagram des Filles fidèles robes de mariée (la marque de mariage créée avec ma femme) cartonnent durant les heures où personne ne publie (exemple : vers 21.00 quand les business ferment mais que les clientes sont en mode relaxation).

Sur Webmarketing Conseil, un email envoyé le dimanche peut être moins ouvert que ceux envoyés le lundi (jour de travail donc durant lequel les employés ouvrent leur email) mais si jamais un dirigeant lis mon email, j’ai peu de concurrence à ce moment.

7. Trouvez le bon packaging pour vos contenus : Il ne s’agit pas simplement de trouver des bonnes histoires mais aussi de les présenter de telle sorte qu’elles donnent envie d’être partagées, de trouver le bon angle et un titre accrocheur.

« Si une chose peut être rendue sensationnelle en provoquant des sentiments chez le lecteur alors le contenu aura tendance à mieux performer ».

« Mon petit jeu c’est de trouver des histoires qui à première vue n’ont rien d’intéressant et de les transformer en usines à viralité ».

8. Pensez « social » : Neetzan ne publie pas sur ses comptes personnels.

En revanche Gawker publie tous les articles et vidéos sur son mur Facebook et son compte Twitter.

Pour autant, les posts ne deviennent viral qu’à partir du moment où ils décollent sur les réseaux sociaux et que les gens commencent à partager le contenu.

En somme, si votre contenu n’est pas partagé de mur en mur alors il ne deviendra pas viral. Il restera un post partagé sur Facebook et liké par xx nombre de personnes.

Selon Neetzan « Arriver sur la page d’accueil de Reddit est encore le meilleur moyen d’injecter à la publication un surplus de trafic qui, bien que de courte durée, peut prendre des proportions épiques ».

Pour résumer : si vous réussissez à passer le cap du partage et du bouche-à-oreille naturel, un second levier intervient : celui des sites de partage et de découverte de contenus tels Reddit.

Les blogs généralement prennent le relai et enfin lorsque le contenu viral devient dantesque, les sites d’actualité reprennent l’information en couvrant l’information sous l’angle « explication du phénomène ».

Par conséquent : poussez vos meilleurs contenus auprès de vos réseaux et communauté en mettant le paquet afin de leur permettre ensuite de décoller seuls.

9. Soyez patients : Certains posts ne décollent pas immédiatement puis un mois plus tard, le contenu ressort sur un réseau social et tout à coup prend des proportions énormes.

De même, certains posts créent du trafic lentement.

Neetzan se demande à chaque fois « Est-ce que ce contenu tournera en boucle sur Facebook et Twitter durant des mois ? Je me concentre sur ce qui peut me faire gagner sur le long terme ».

Le plus gros buzz de Neetzan était une sex tape de la star de la télévision aux Etats-Unis qui a généré 11 millions de vues mais sur une période de 7 mois.

Bonus : ce n’est pas si difficile : Ce n’est pas moi qui le dit mais Neetzan. « Quand quelqu’un me demande « Mais quel est le secret ? » La bonne nouvelle c’est que c’est bien plus facile à réaliser que ce que les gens croient. Je ne me sens pas différent. »

3 Vidéos Virales qui buzzé sur Gawker

Voici 3 vidéos qui ont généré des millions de vues grâce au flair de Neetzan Zimmerman. Je vous ai glissé avant chaque vidéo l’article sur Gawker pour « packager » le contenu viral. C’est intéressant pour comprendre les mécaniques utilisées par Neetzan.

Russel Brand Pourrait Avoir Lancé une Révolution La Nuit Dernière (Russell Brand May Have Started a Revolution Last Night)

Cette Publicité de Trois Minutes Met les Longs-Métrages d’Hollywood à l’Amende (This Three Minute Commercial Puts Full-Length Hollywood Films to Shame)

Un Homme se Réveille d’une Opération, il Réalise qu’Il est Marié à une Femme Magnifique (Man Wakes Up from Surgery, Realizes He’s Married to a Beautiful Woman)

Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre trafic et votre audience sur Internet :

guides