Comment recycler vos contenus ? Comment redonner vie Ă vos articles de blog ? Comment intĂ©grer les micro-contenus dans votre stratĂ©gie de contenu et votre ligne Ă©ditoriale ? La nouvelle annĂ©e commence et certains de vos articles ou publications sont dĂ©sormais obsolĂštes ou peinent Ă se maintenir dans les classements de Google. Vous investissez Ă©normĂ©ment en temps, en effort et en budget pour crĂ©er des contenus qui tombent dans lâoubli ou sont rapidement pĂ©rimĂ©s ? Alors comment alors Ă ces contenus de tomber aux oubliettes alors quâils peuvent devenir de vĂ©ritables actifs de votre site Internet et plus largement de votre entreprise ? Mieux : comment rĂ©utiliser ces articles pour enrichir votre marketing de contenus et votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux ? Dans cet article, jâaimerais vous donner 7 mĂ©thodes qui vont vous permettre de redonner vie Ă vos articles et contenus. Afin dâexploiter la masse de travail que vous avez dĂ©jĂ fournie et crĂ©er un cercle vertueux.
Note de Rudy : Cet article a Ă©tĂ© Ă©crit par William Moreau. William aide les entrepreneurs et responsables de TPE/PME Ă mettre en place leur communication digitale et leurs stratĂ©gies dâemail. Il sâagit de son 1er article sur Webmarketing Conseil et je suis ravi de lâaccueillir. Si vous ĂȘtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dĂ©diĂ©e.
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A. Créer des contenus durables
Avant de parler des moyens de faire revivre et de rĂ©animer vos contenus, jâaimerais vous dĂ©tailler comment Ă©crire des articles prĂ©vus pour durer en vous expliquant comment je procĂšde sur mon site web et mon blog.
Si lâon parle dâun point de vue purement SEO (le rĂ©fĂ©rencement Ă©tant une source incontournable de trafic en B2B), lâun des critĂšres les plus importants pour des articles performants est (vous le savez sĂ»rement) lâexpression autour de laquelle vous structurez et rĂ©digez votre contenu.
Si un sujet tendance ou polĂ©mique  peut permettre de gagner une certaine forme dâattention Ă court terme, ce sont gĂ©nĂ©ralement les problĂ©matiques « intemporelles » (evergreen) qui vous permettront de construire un flux de visiteurs rĂ©guliers sur le long terme.
Je mâexplique : Ă moins que vous ayez une armĂ©e de rĂ©dacteurs et crĂ©ateurs de contenus Ă disposition, il vaudra toujours mieux rĂ©diger un tutoriel sur « Obtenir la premiĂšre place sur Google » plutĂŽt quâĂ©crire un article sur les « 5 nouvelles fonctionnalitĂ©s de Facebook ».
Simplement parce que le second sujet sera obsolĂšte plus rapidement que le premier.
Câest la raison pour laquelle jâĂ©vite au maximum dâinclure des dates dans mes articles ou de parler dâĂ©vĂ©nements dĂ©finis dans le temps.
Sans quoi cela vous oblige à retravailler vos contenus trop réguliÚrement.
En appliquant ce principe simple, vous devriez déjà vous éviter de nombreux problÚmes de maintenance de vos contenus.
Donc faire durer lâimpact de vos contenus dans le temps (pour en produire moins ou au contraire dĂ©gager du temps pour amplifier ce que vous faites dĂ©jĂ ).
Ce qui est lâobjectif de cet article.
B. Allonger la durée de vie de vos contenus
Maintenant que vous savez comment rĂ©orienter votre stratĂ©gie de contenus pour quâelle soit durable, voyons comment allonger la durĂ©e de vie de vos articles.
Comment faire ?
La réponse est simple : en mettant vos contenus à jour.
Donc en ajoutant réguliÚrement :
- De la valeur
- De la longueur
- Du détail
- De la lisibilité
- De la structure
- Des illustrations
- Des mĂ©diasâŠ
Personnellement, je fais un tour chaque 6 mois ou annĂ©e sur mes contenus stratĂ©giques pour Ă©valuer ce que pourrait ĂȘtre ajoutĂ©.
A mesure que mes connaissances (et que globalement les techniques) Ă©voluent, je taille dans mes articles, simplifie, enrichit ou illustre avec un visuel plus clair tout en restant cohĂ©rent avec lâobjectif et le thĂšme initial du contenu.
DâannĂ©es en annĂ©es, mes contenus deviennent des monstres (dans le bon sens du terme) en longueur et en richesse.
Si vraiment, vous nâavez que 10 minutes Ă accorder Ă la mise Ă jour de vos articles, ajoutez 1 nouveau paragraphe ou 1 nouveau mĂ©dia comme une vidĂ©o dĂ©couverte aprĂšs votre publication de votre article ou une infographie complĂ©mentaire trouvĂ©e sur Internet.
Ou mĂȘme rajoutez simplement un lien vers un contenu créé ultĂ©rieurement pour faire profiter votre nouveau contenu de ce lien interne.
Nous allons voir dans la suite du guide comment vous pouvez enrichir vos contenus en peu de temps.
Pourquoi remettre Ă jour vos contenus ?
- Afin de maintenir vos positions sur Google : un contenu est un actif qui participer à générer de la visibilité, à capter des emails et à vendre vos offres. Maintenez, rénovez et investissez dans vos actifs.
- Afin dâamĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement : un contenu mis Ă jour, enrichi, approfondi, illustrĂ©, restructurĂ© remonte naturellement dans les classements.
- Afin de renouveler votre stock de contenus prĂȘts Ă ĂȘtre propulsĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux tout en rĂ©duisant considĂ©rablement votre charge de travail et ainsi sortir de la course aux contenus.
Quand remettre Ă jour vos contenus ?
Si vos contenus sont des actifs de votre entreprise, il est donc stratégique de faire le point au moins chaque année pour évaluer ceux qui sont toujours alignés avec votre stratégie.
- Maintenez les contenus qui génÚrent de la valeur pour votre entreprise
-  Enrichissez les contenus qui ont le potentiel de bientÎt générer du trafic
- Coupez dans les contenus qui nâont pas assez de potentiel ou ne rentrent plus dans vos plans :
- Si notamment ce contenu nâa jamais pris de position sur Google ni gĂ©nĂ©rĂ© des partages
- Si la somme de travail pour le remettre Ă jour est plus importante que dâen produire un nouveau
- Ou enfin si ce contenu ne rentre plus dans vos plansâŠ
Exemple : voici quelques annĂ©es, jâĂ©crivais rĂ©guliĂšrement autour des stratĂ©gies Instagram.
Or si je suis toujours expert sur la thĂ©matique Instagram, je nâai plus dâoffre dâaccompagnement autour de ce rĂ©seau social spĂ©cifiquement.
Mettre Ă jour et optimiser ces contenus nâa donc plus rĂ©ellement de sens ou tout du moins nâest plus prioritaire (mon temps disponible nâĂ©tant pas extensible Ă lâinfini).
C. Recycler et faire revivre vos contenus
Nous lâavons vu, intĂ©grer dans vos processus la mise Ă jour rĂ©guliĂšre et lâoptimisation de vos page et articles est essentielle pour maintenir votre site sur le long terme.
LâĂ©tape suivante pour aller plus loin consiste Ă vous appuyer sur votre base dâarticles pour gĂ©nĂ©rer de nouveaux contenus Ă moindre effort (et Ă moindre frais) avec pour objectif :
- Dâenrichir vos articles en ajoutant des contenus image, vidĂ©o et son.
- DâamĂ©liorer lâexpĂ©rience utilisateur (et par consĂ©quent votre rĂ©fĂ©rencement, vos backlinks, vos partages, vos ventesâŠ)
- Et enfin de démultiplier votre arsenal et vos capacités de promotion sur les réseaux sociaux.
Nous allons donc voir quels sont les moyens qui sâoffrent Ă vous :
1. CrĂ©er une vidĂ©o Ă partir dâun article
PremiĂšre option si votre article nâa pas eu la visibilitĂ© attendue : vĂ©rifier si la raison ne vient pas du format de votre contenu.
Les contenus qui se positionnent sur les requĂȘtes les plus concurrentielles de Google sont particuliĂšrement relevĂ©s.
Pourquoi ne pas transformer votre article en vidéo ?
Youtube est le 2nd moteur de recherche au monde derriÚre Google et certaines vidéos de Youtube apparaissent dans les résultats de Google.
Enfin , sur les rĂ©seaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, X / Twitter ou TikTok), la vidĂ©o gĂ©nĂšre plus dâengagement.
Créez une vidéo explicative à partir de votre contenu texte :
- Reprenez le titre de lâarticle
- Structurez votre vidéo en suivant les parties ces grandes parties
- Lancez la camĂ©ra (soit en face camĂ©ra si vous parlez soit en faisant un screencast dâun diaporama)
- Terminez par un call-to-action dans la vidĂ©o avec un lien en description vers une page de capture dâemail ou votre page dâoffre.
- Faites la promotion de votre vidéo sur les réseaux sociaux ou à votre liste email
- Nâoubliez pas dâintĂ©grer votre vidĂ©o dans lâarticle initial pour lâenrichir.
2. CrĂ©er un podcast Ă partir dâun article
Seconde option : vous pouvez aussi choisir le format « podcast audio » (une Ă©mission radio que vous allez pouvoir tĂ©lĂ©charger sur iTunes, Audible ou Shopify par exemple) (votre podcast peut dâailleurs ĂȘtre filmĂ© comme une Ă©mission de radio et publiĂ©e en parallĂšle sur Youtube).
Câest assez tendance en ce moment car son Ă©coute ne demande pas une attention totale (mĂȘme si le podcast est en image dâailleurs) : vos auditeurs pourront Ă©couter le podcast Ă la salle de sport, dans les transports en commun, en voiture, en travaillant ou en cuisinant.
A une Ă©poque oĂč lâon veut faire plus en optimisant son temps, ce format fonctionne Ă merveille.
Par ailleurs, mĂȘme si beaucoup sây mettent, il sâagit dâun contenu oĂč la concurrence nâest pas encore (trop) rude (câest en train de changer ceci dit).
Par ailleurs, une version audio disponible sur votre page dâarticle est un excellent moyen dâenrichir votre contenu tout en offrant un moyen alternatif de toucher votre audience (certaines personnes sont plus sensibles au visuel, dâautre Ă lâauditifâŠ).
Si vous choisissez de transformer votre article en version audio pour lui donner une nouvelle vie, il y a quelques rĂšgles que vous devez connaĂźtre :
- Ne faites pas un pur copier-coller de votre article pour le format podcast. Ne le dictez pas mais donnez-lui vie.
- Le but est de le transformer lĂ©gĂšrement pour quâil corresponde parfaitement au nouveau format.
Il faut quâun ancien visiteur de votre site prenne plaisir Ă consulter le nouveau format de votre article.
Si vous retenez cela, alors vos modifications seront efficientes.
3. Regrouper plusieurs articles pour en faire un guide
Votre site Internet ou votre blog doivent probablement contenir des catégories dans lesquelles vous regroupez vos articles.
Et si vous preniez plusieurs articles dâune catĂ©gorie et que vous en faisiez un guide complet ?
Sur mon tout premier blog, jâavais une catĂ©gorie qui parlait de la confiance en soi en gĂ©nĂ©ral.
Je me suis vite aperçu quâĂ lâintĂ©rieur, jây avais glissĂ© des articles intĂ©ressants sur lâestime de soi, la respiration, la mĂ©ditation, le sport.
Ainsi que des exercices pour améliorer sa confiance.
Ce que jâai donc dĂ©cidĂ© de faire, câest de prendre tout ce savoir et dâen faire un ebook de plus de 30 pages !
Par la suite, cet ebook (ou ce guide comme jâaime bien lâappeler), vous pouvez lâutiliser dans plusieurs objectifs :
- Le vendre en tant quâebook sur des plateformes comme Amazon ou Fnac.
- Le proposer gratuitement en Ă©change dâun email ou de coordonnĂ©es clients sur votre blog.
- Lâenvoyer morceau par morceau Ă votre mailling liste en guise de newsletter.
- Le publier comme article sur votre site pour quâil attire un maximum de visiteurs
Quelle que soit la méthode que vous choisirez, vous devrez au maximum optimiser la mise en page de votre guide.
Le plugin Beacon.by pour WordPress permet dâailleurs de facilement mettre en page vos articles en ebook professionnels.
Ce guide contiendra donc sûrement entre 10.000 et 20.000 mots (environ 10 articles regroupés).
Long Ă lire mais apportant beaucoup de valeur Ă vos lecteurs.
Faites-en sorte que les explications puissent ĂȘtre comprises avec des images ou des captures dâĂ©cran.
Vous pouvez aussi ajouter des vidĂ©os Ă lâintĂ©rieur pour permettre au lecteur de changer de format de temps en temps.
4. Scinder votre article en mini-guides
Les tendances pour de lâannĂ©e sont assez claires : la part du trafic sur mobile va dĂ©passer celle sur ordinateur.
Autrement dit, il y aura plus de chances que vos articles soient consultĂ©s Ă travers un appareil de moins de 6 pouces quâun Ă©cran dâordinateur 5 fois plus grand.
Si plus de la moitiĂ© des utilisateurs regardent vos articles Ă travers un petit Ă©cran, ils ne seront pas (la plupart dâentre eux en tous cas) en mesure de lire un texte de 2.000 mots.
Il peut donc ĂȘtre intĂ©ressant des articles plus courts, des « snackable contents » consommables par petits morceaux et allant Ă lâessentiel.
Cela ne signifie pas quâil faut abandonner les contenus longs mais que vous pouvez dĂ©cliner vos articles de fond en sous-contenus plus prĂ©cis et ciblĂ©s.
Pour créer des mini-contenus :
- Prenez chaque titre de niveau 2 (h2)
- Créez un article à partir de cette base de connaissance
- Si votre article de base possédait des h3 alors vous pourriez les utiliser comme des titres de niveau h2 pour ce nouvel article.
Vous pourrez ainsi créer 3 ou 4 mini-articles avec 1 seul article obsolÚte.
DĂ©sormais, vous devez sĂ»rement avoir la question suivante qui vous brĂ»le les lĂšvres : « Mais niveau SEO, je nâai aucune chance de me positionner avec un article de seulement 300 mots ? ».
Et bien ma rĂ©ponse est simple : « Si câest possible, dâautant plus que vous serez sur une expression de longue traĂźne, peu concurrentielle. Mais que dans un deuxiĂšme temps, lâarticle ne sera pas retravaillĂ© uniquement dans un but SEO ».
Si vous avez de bonnes optimisations de métadonnées, sur un mot-clé enrichi et que vous accompagnez votre article avec des médias, vous pourrez trÚs bien vous placer correctement sur les moteurs de recherche.
Surtout si votre site est thématiquement trÚs compacte et cohérent (que vous traitez de sujets proches).
Prenons lâexemple des gros mĂ©dias, ils publient des articles de 300-500 mots et pourtant leurs articles peuvent figurer parmi les premiers dâune requĂȘte.
Câest aussi le niveau de confiance de votre site aux yeux de Google qui va jouer sur votre positionnement.
A travailler sur le long terme donc.
Enfin, vos mini-articles sont des cartouches extrĂȘmement puissantes pour alimenter vos rĂ©seaux sociaux.
Ils sâadresseront Ă un type dâutilisateurs qui aime les contenus rapides.
5. Créer des visuels à partir de vos articles
On se fait souvent un monde de la création de contenus visuels.
Ils sont en effet essentiels :
- Pour obtenir des résultats sur les réseaux sociaux.
- Pour enrichir vos articles en rendant simples des concepts complexes.
Vous nâavez pas forcĂ©ment besoin de contenus extrĂȘmement complexes pour atteindre ces objectifs :
- Prenez chaque paragraphe de vos contenus
- RepĂ©rez si vous nâavez pas des listes Ă puces ou des listes numĂ©rotĂ©es
- Il sâagit souvent dâune bonne base pour rĂ©aliser un diagramme, un schĂ©ma, un camembertâŠ
6. Créer une infographie complémentaire
Si vous avez des talents particuliers pour le design ou que vous avez la possibilité de faire une infographie, foncez !
Les infographies sont plus compliquĂ©es Ă produire quâun simple visuel.
Mais elles enrichissent Ă©galement lâexpĂ©rience utilisateur avec un vrai impact :
- Sur votre référencement
- Sur le nombre de backlinks attirés (les infographies sont souvent republiées par des sites tiers)
- Sur le nombre de partages de votre contenu sur les réseaux sociaux
Câest une tactique qui a prouvĂ© son efficacitĂ© et qui va encore perdurer (mĂȘme si la concurrence est dĂ©sormais plus grande).
Durant une trop grande pĂ©riode, les crĂ©ateurs de contenu se sont concentrĂ©s uniquement sur lâoptimisation du rĂ©fĂ©rencement de leurs articles.
Puis ils ont dĂ©cidĂ© dâun peu plus considĂ©rer le lecteur en ajoutant de la valeur et des conseils plus clairs Ă leurs articles.
Mais dĂ©sormais, lâutilisateur est au centre du processus de crĂ©ation dâarticle : vous devez miser autant sur la valeur du contenu que sur la performance de votre site et le design des pages.
De plus, les infographies sont des éléments qui répondent aussi au format court et direct que recherchent les utilisateurs.
Si vous nâavez pas les compĂ©tences ou le temps de crĂ©er vos infographies de A Ă Z, il existe des gĂ©nĂ©rateurs gratuits sur internet.
Voici quelques sites :
- Canva [20% de rĂ©duction sur lâabonnement annuel Ă Canva Pro en passant par ce lien]
- Infogram
- Piktochart
- Visme
Une fois votre infographie terminĂ©e, nâoubliez pas de lui appliquer les mĂȘmes critĂšres SEO quâune image :
- Nom de lâinfographie adaptĂ© au titre de lâarticle.
- Puis renseignez la baliste ALT et la description
- Si possible avec des synonymes ou directement le mot-clé.
7. Recycler intelligemment son article sur les réseaux sociaux
Alors je vous rassure, le but nâest pas dâenvoyer une publication de 2.000 mots sur Facebook et de republier votre article !
Ce nâest dâailleurs pas non plus de republier son article sur des espaces dĂ©diĂ©s comme sur LinkedIn.
Le but de cette mĂ©thode va consister Ă travailler intelligemment et de sâadapter aux formats des rĂ©seaux sociaux comme Twitter, Facebook ou LinkedIn.
Sur les réseaux sociaux, vous avez des formats court avec du contenu qui devient trÚs rapidement obsolÚte.
Les publications sâenchaĂźnent et la vĂŽtre risque vite de descendre sous une publication de chat ou du dernier tweet dâune cĂ©lĂ©britĂ©.
Lorsque je discute avec des personnes gĂ©rant eux-mĂȘmes leur page Facebook, ils ont tous le mĂȘme problĂšme : je ne sais pas quoi poster aujourdâhui !
Alors voici ma méthode qui vous offrira environ 5 publications sans effort.
Le but est de reprendre les titres de votre article et de les utiliser dans des courtes publications.
Pour prendre lâexemple de cet article, nous pourrions rĂ©aliser 5 posts diffĂ©rents sur :
- « Les clés pour réaliser une vidéo efficace »
- « Les conseils pour réaliser un podcast »
- « Snackable content : comment tirer parti des contenus courts »
- « Générer plus de trafic grùce aux visuels »
- « 4 outils pour réaliser des infographies »
En utilisant simplement les titres h1, h2, h3 de votre article pour générer autant de mini-publications pour les réseaux sociaux.
Si vous avez toujours des doutes, copiez-collez votre contenu dans ChatGPT et demandez-lui des idĂ©es pour recycler votre contenu sur Linkedin, Instagram, X ou TikTokâŠ
Cette stratĂ©gie est dâautant plus efficace que vous aurez enrichi vos articles avec des vidĂ©os, illustrations, visuels, guides qui seront autant de micro-contenus Ă promouvoir sur les rĂ©seaux sociaux.
A la fin de ce petit jeu, vous pourrez mĂȘme partager votre article directement sur les rĂ©seaux sociaux.
Il devrait normalement intĂ©resser votre communautĂ© que vous venez de teaser pendant plus dâune semaine.
A noter que les membres de votre communautĂ© peuvent mĂȘme vous aider Ă rafraĂźchir votre contenu.
Lorsque vous allez poser des questions sur les rĂ©seaux sociaux, nous pourrions trĂšs bien imaginer quâen commentaire une personne vous rĂ©vĂšle quelque chose que vous ne saviez pas.
Vous pourrez alors ajouter cette information à votre article avec la méthode suivante.
Conclusion :
Vous connaissez désormais toutes les maniÚres différentes de redonner vie à vos articles.
Mais le mieux reste dâĂ©crire des contenus qui auront une durĂ©e de validitĂ© dâau moins 4 Ă 5 ans.
De cette maniÚre, vous vous assurez de ne pas avoir à réaliser ce genre de manipulation ultérieurement.
Pour cela, répondez au maximum à une problématique intemporelle.
Ăvitez les sujets comme : la mode, les descriptions dâĂ©vĂ©nements, les faits dâactualitĂ©sâŠ
Pour ma part, jâĂ©cris environ une centaine dâarticles par an avec lâobjectif quâils durent au moins 4 ou 5 an.
Je parle en gĂ©nĂ©ral des nouvelles tendances en dĂ©but dâannĂ©e, parce que câest quelque chose dâassez viral.
Puis, le reste de lâannĂ©e, câest 95% de contenu evergreen !
Si mon site attire entre 50 et 100 000 visiteurs par mois, ce nâest pas par hasard.
Jâemploie des stratĂ©gies qui fonctionnent.
En revanche, ces stratégies ne sont pas faites pour toutes les entreprises.
Rien nâarrive par magie.
Vous devez vous impliquer pour obtenir des du trafic et des clients.
Mais appliquez et vous aurez des rĂ©sultats.ââââ
Générer du trafic grùce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".