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Comment Redonner Vie Ă  vos Articles et Contenus ?

Comment recycler vos contenus ? Comment redonner vie Ă  vos articles de blog ? Comment intĂ©grer les micro-contenus dans votre stratĂ©gie de contenu et votre ligne Ă©ditoriale ? La nouvelle annĂ©e commence et certains de vos articles ou publications sont dĂ©sormais obsolĂštes ou peinent Ă  se maintenir dans les classements de Google. Vous investissez Ă©normĂ©ment en temps, en effort et en budget pour crĂ©er des contenus qui tombent dans l’oubli ou sont rapidement pĂ©rimĂ©s ? Alors comment alors Ă  ces contenus de tomber aux oubliettes alors qu’ils peuvent devenir de vĂ©ritables actifs de votre site Internet et plus largement de votre entreprise ? Mieux : comment rĂ©utiliser ces articles pour enrichir votre marketing de contenus et votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux ? Dans cet article, j’aimerais vous donner 7 mĂ©thodes qui vont vous permettre de redonner vie Ă  vos articles et contenus. Afin d’exploiter la masse de travail que vous avez dĂ©jĂ  fournie et crĂ©er un cercle vertueux.

Note de Rudy : Cet article a Ă©tĂ© Ă©crit par William Moreau. William aide les entrepreneurs et responsables de TPE/PME Ă  mettre en place leur communication digitale et leurs stratĂ©gies d’email. Il s’agit de son 1er article sur Webmarketing Conseil et je suis ravi de l’accueillir. Si vous ĂȘtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dĂ©diĂ©e.
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A. Créer des contenus durables


Avant de parler des moyens de faire revivre et de rĂ©animer vos contenus, j’aimerais vous dĂ©tailler comment Ă©crire des articles prĂ©vus pour durer en vous expliquant comment je procĂšde sur mon site web et mon blog.

Si l’on parle d’un point de vue purement SEO (le rĂ©fĂ©rencement Ă©tant une source incontournable de trafic en B2B), l’un des critĂšres les plus importants pour des articles performants est (vous le savez sĂ»rement) l’expression autour de laquelle vous structurez et rĂ©digez votre contenu.

Si un sujet tendance ou polĂ©mique  peut permettre de gagner une certaine forme d’attention Ă  court terme, ce sont gĂ©nĂ©ralement les problĂ©matiques « intemporelles » (evergreen) qui vous permettront de construire un flux de visiteurs rĂ©guliers sur le long terme.

Je m’explique : Ă  moins que vous ayez une armĂ©e de rĂ©dacteurs et crĂ©ateurs de contenus Ă  disposition, il vaudra toujours mieux rĂ©diger un tutoriel sur « Obtenir la premiĂšre place sur Google » plutĂŽt qu’écrire un article sur les « 5 nouvelles fonctionnalitĂ©s de Facebook ».

Simplement parce que le second sujet sera obsolĂšte plus rapidement que le premier.

C’est la raison pour laquelle j’évite au maximum d’inclure des dates dans mes articles ou de parler d’évĂ©nements dĂ©finis dans le temps.

Sans quoi cela vous oblige à retravailler vos contenus trop réguliÚrement.

En appliquant ce principe simple, vous devriez déjà vous éviter de nombreux problÚmes de maintenance de vos contenus.

Donc faire durer l’impact de vos contenus dans le temps (pour en produire moins ou au contraire dĂ©gager du temps pour amplifier ce que vous faites dĂ©jĂ ).

Ce qui est l’objectif de cet article.

B. Allonger la durée de vie de vos contenus

Maintenant que vous savez comment rĂ©orienter votre stratĂ©gie de contenus pour qu’elle soit durable, voyons comment allonger la durĂ©e de vie de vos articles.

Comment faire ?

La réponse est simple : en mettant vos contenus à jour.

Donc en ajoutant réguliÚrement :

  • De la valeur
  • De la longueur
  • Du dĂ©tail
  • De la lisibilitĂ©
  • De la structure
  • Des illustrations
  • Des mĂ©dias


Personnellement, je fais un tour chaque 6 mois ou annĂ©e sur mes contenus stratĂ©giques pour Ă©valuer ce que pourrait ĂȘtre ajoutĂ©.

A mesure que mes connaissances (et que globalement les techniques) Ă©voluent, je taille dans mes articles, simplifie, enrichit ou illustre avec un visuel plus clair tout en restant cohĂ©rent avec l’objectif et le thĂšme initial du contenu.

D’annĂ©es en annĂ©es, mes contenus deviennent des monstres (dans le bon sens du terme) en longueur et en richesse.

Si vraiment, vous n’avez que 10 minutes Ă  accorder Ă  la mise Ă  jour de vos articles, ajoutez 1 nouveau paragraphe ou 1 nouveau mĂ©dia comme une vidĂ©o dĂ©couverte aprĂšs votre publication de votre article ou une infographie complĂ©mentaire trouvĂ©e sur Internet.

Ou mĂȘme rajoutez simplement un lien vers un contenu créé ultĂ©rieurement pour faire profiter votre nouveau contenu de ce lien interne.

Nous allons voir dans la suite du guide comment vous pouvez enrichir vos contenus en peu de temps.

Pourquoi remettre Ă  jour vos contenus ?

  1. Afin de maintenir vos positions sur Google : un contenu est un actif qui participer à générer de la visibilité, à capter des emails et à vendre vos offres. Maintenez, rénovez et investissez dans vos actifs.
  2. Afin d’amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement : un contenu mis Ă  jour, enrichi, approfondi, illustrĂ©, restructurĂ© remonte naturellement dans les classements.
  3. Afin de renouveler votre stock de contenus prĂȘts Ă  ĂȘtre propulsĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux tout en rĂ©duisant considĂ©rablement votre charge de travail et ainsi sortir de la course aux contenus.

Quand remettre Ă  jour vos contenus ?

Si vos contenus sont des actifs de votre entreprise, il est donc stratégique de faire le point au moins chaque année pour évaluer ceux qui sont toujours alignés avec votre stratégie.

  1. Maintenez les contenus qui génÚrent de la valeur pour votre entreprise
  2.  Enrichissez les contenus qui ont le potentiel de bientÎt générer du trafic
  3. Coupez dans les contenus qui n’ont pas assez de potentiel ou ne rentrent plus dans vos plans :
  • Si notamment ce contenu n’a jamais pris de position sur Google ni gĂ©nĂ©rĂ© des partages
  • Si la somme de travail pour le remettre Ă  jour est plus importante que d’en produire un nouveau
  • Ou enfin si ce contenu ne rentre plus dans vos plans


Exemple : voici quelques annĂ©es, j’écrivais rĂ©guliĂšrement autour des stratĂ©gies Instagram.

Or si je suis toujours expert sur la thĂ©matique Instagram, je n’ai plus d’offre d’accompagnement autour de ce rĂ©seau social spĂ©cifiquement.

Mettre Ă  jour et optimiser ces contenus n’a donc plus rĂ©ellement de sens ou tout du moins n’est plus prioritaire (mon temps disponible n’étant pas extensible Ă  l’infini).

C. Recycler et faire revivre vos contenus

Nous l’avons vu, intĂ©grer dans vos processus la mise Ă  jour rĂ©guliĂšre et l’optimisation de vos page et articles est essentielle pour maintenir votre site sur le long terme.

L’étape suivante pour aller plus loin consiste Ă  vous appuyer sur votre base d’articles pour gĂ©nĂ©rer de nouveaux contenus Ă  moindre effort (et Ă  moindre frais) avec pour objectif :

  1. D’enrichir vos articles en ajoutant des contenus image, vidĂ©o et son.
  2. D’amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur (et par consĂ©quent votre rĂ©fĂ©rencement, vos backlinks, vos partages, vos ventes
)
  3. Et enfin de démultiplier votre arsenal et vos capacités de promotion sur les réseaux sociaux.

Nous allons donc voir quels sont les moyens qui s’offrent à vous :

1. CrĂ©er une vidĂ©o Ă  partir d’un article

PremiĂšre option si votre article n’a pas eu la visibilitĂ© attendue : vĂ©rifier si la raison ne vient pas du format de votre contenu.

Les contenus qui se positionnent sur les requĂȘtes les plus concurrentielles de Google sont particuliĂšrement relevĂ©s.

Pourquoi ne pas transformer votre article en vidéo ?

Youtube est le 2nd moteur de recherche au monde derriÚre Google et certaines vidéos de Youtube apparaissent dans les résultats de Google.

Enfin , sur les rĂ©seaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, X / Twitter ou TikTok), la vidĂ©o gĂ©nĂšre plus d’engagement.

Créez une vidéo explicative à partir de votre contenu texte :

  1. Reprenez le titre de l’article
  2. Structurez votre vidéo en suivant les parties ces grandes parties
  3. Lancez la camĂ©ra (soit en face camĂ©ra si vous parlez soit en faisant un screencast d’un diaporama)
  4. Terminez par un call-to-action dans la vidĂ©o avec un lien en description vers une page de capture d’email ou votre page d’offre.
  5. Faites la promotion de votre vidéo sur les réseaux sociaux ou à votre liste email
  6. N’oubliez pas d’intĂ©grer votre vidĂ©o dans l’article initial pour l’enrichir.

2. CrĂ©er un podcast Ă  partir d’un article

Seconde option : vous pouvez aussi choisir le format « podcast audio » (une Ă©mission radio que vous allez pouvoir tĂ©lĂ©charger sur iTunes, Audible ou Shopify par exemple) (votre podcast peut d’ailleurs ĂȘtre filmĂ© comme une Ă©mission de radio et publiĂ©e en parallĂšle sur Youtube).

C’est assez tendance en ce moment car son Ă©coute ne demande pas une attention totale (mĂȘme si le podcast est en image d’ailleurs) : vos auditeurs pourront Ă©couter le podcast Ă  la salle de sport, dans les transports en commun, en voiture, en travaillant ou en cuisinant.

A une Ă©poque oĂč l’on veut faire plus en optimisant son temps, ce format fonctionne Ă  merveille.

Par ailleurs, mĂȘme si beaucoup s’y mettent, il s’agit d’un contenu oĂč la concurrence n’est pas encore (trop) rude (c’est en train de changer ceci dit).

Par ailleurs, une version audio disponible sur votre page d’article est un excellent moyen d’enrichir votre contenu tout en offrant un moyen alternatif de toucher votre audience (certaines personnes sont plus sensibles au visuel, d’autre à l’auditif
).

Si vous choisissez de transformer votre article en version audio pour lui donner une nouvelle vie, il y a quelques rĂšgles que vous devez connaĂźtre :

  1. Ne faites pas un pur copier-coller de votre article pour le format podcast. Ne le dictez pas mais donnez-lui vie.
  2. Le but est de le transformer lĂ©gĂšrement pour qu’il corresponde parfaitement au nouveau format.

Il faut qu’un ancien visiteur de votre site prenne plaisir à consulter le nouveau format de votre article.

Si vous retenez cela, alors vos modifications seront efficientes.

3. Regrouper plusieurs articles pour en faire un guide

Votre site Internet ou votre blog doivent probablement contenir des catégories dans lesquelles vous regroupez vos articles.

Et si vous preniez plusieurs articles d’une catĂ©gorie et que vous en faisiez un guide complet ?

Sur mon tout premier blog, j’avais une catĂ©gorie qui parlait de la confiance en soi en gĂ©nĂ©ral.

Je me suis vite aperçu qu’à l’intĂ©rieur, j’y avais glissĂ© des articles intĂ©ressants sur l’estime de soi, la respiration, la mĂ©ditation, le sport.

Ainsi que des exercices pour améliorer sa confiance.

Ce que j’ai donc dĂ©cidĂ© de faire, c’est de prendre tout ce savoir et d’en faire un ebook de plus de 30 pages !

Par la suite, cet ebook (ou ce guide comme j’aime bien l’appeler), vous pouvez l’utiliser dans plusieurs objectifs :

  • Le vendre en tant qu’ebook sur des plateformes comme Amazon ou Fnac.
  • Le proposer gratuitement en Ă©change d’un email ou de coordonnĂ©es clients sur votre blog.
  • L’envoyer morceau par morceau Ă  votre mailling liste en guise de newsletter.
  • Le publier comme article sur votre site pour qu’il attire un maximum de visiteurs

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, vous devrez au maximum optimiser la mise en page de votre guide.

Le plugin Beacon.by pour WordPress permet d’ailleurs de facilement mettre en page vos articles en ebook professionnels.

Ce guide contiendra donc sûrement entre 10.000 et 20.000 mots (environ 10 articles regroupés).

Long Ă  lire mais apportant beaucoup de valeur Ă  vos lecteurs.

Faites-en sorte que les explications puissent ĂȘtre comprises avec des images ou des captures d’écran.

Vous pouvez aussi ajouter des vidĂ©os Ă  l’intĂ©rieur pour permettre au lecteur de changer de format de temps en temps.

4. Scinder votre article en mini-guides

Les tendances pour de l’annĂ©e sont assez claires : la part du trafic sur mobile va dĂ©passer celle sur ordinateur.

Autrement dit, il y aura plus de chances que vos articles soient consultĂ©s Ă  travers un appareil de moins de 6 pouces qu’un Ă©cran d’ordinateur 5 fois plus grand.

Si plus de la moitiĂ© des utilisateurs regardent vos articles Ă  travers un petit Ă©cran, ils ne seront pas (la plupart d’entre eux en tous cas) en mesure de lire un texte de 2.000 mots.

Il peut donc ĂȘtre intĂ©ressant des articles plus courts, des « snackable contents » consommables par petits morceaux et allant Ă  l’essentiel.

Cela ne signifie pas qu’il faut abandonner les contenus longs mais que vous pouvez dĂ©cliner vos articles de fond en sous-contenus plus prĂ©cis et ciblĂ©s.

Pour créer des mini-contenus :

  1. Prenez chaque titre de niveau 2 (h2)
  2. Créez un article à partir de cette base de connaissance
  3. Si votre article de base possédait des h3 alors vous pourriez les utiliser comme des titres de niveau h2 pour ce nouvel article.

Vous pourrez ainsi créer 3 ou 4 mini-articles avec 1 seul article obsolÚte.

DĂ©sormais, vous devez sĂ»rement avoir la question suivante qui vous brĂ»le les lĂšvres : « Mais niveau SEO, je n’ai aucune chance de me positionner avec un article de seulement 300 mots ? ».

Et bien ma rĂ©ponse est simple : « Si c’est possible, d’autant plus que vous serez sur une expression de longue traĂźne, peu concurrentielle. Mais que dans un deuxiĂšme temps, l’article ne sera pas retravaillĂ© uniquement dans un but SEO ».

Si vous avez de bonnes optimisations de métadonnées, sur un mot-clé enrichi et que vous accompagnez votre article avec des médias, vous pourrez trÚs bien vous placer correctement sur les moteurs de recherche.

Surtout si votre site est thématiquement trÚs compacte et cohérent (que vous traitez de sujets proches).

Prenons l’exemple des gros mĂ©dias, ils publient des articles de 300-500 mots et pourtant leurs articles peuvent figurer parmi les premiers d’une requĂȘte.

C’est aussi le niveau de confiance de votre site aux yeux de Google qui va jouer sur votre positionnement.

A travailler sur le long terme donc.

Enfin, vos mini-articles sont des cartouches extrĂȘmement puissantes pour alimenter vos rĂ©seaux sociaux.

Ils s’adresseront à un type d’utilisateurs qui aime les contenus rapides.

5. Créer des visuels à partir de vos articles

On se fait souvent un monde de la création de contenus visuels.

Ils sont en effet essentiels :

  1. Pour obtenir des résultats sur les réseaux sociaux.
  2. Pour enrichir vos articles en rendant simples des concepts complexes.

Vous n’avez pas forcĂ©ment besoin de contenus extrĂȘmement complexes pour atteindre ces objectifs :

  1. Prenez chaque paragraphe de vos contenus
  2. RepĂ©rez si vous n’avez pas des listes Ă  puces ou des listes numĂ©rotĂ©es
  3. Il s’agit souvent d’une bonne base pour rĂ©aliser un diagramme, un schĂ©ma, un camembert


6. Créer une infographie complémentaire

Si vous avez des talents particuliers pour le design ou que vous avez la possibilité de faire une infographie, foncez !

Les infographies sont plus compliquĂ©es Ă  produire qu’un simple visuel.

Mais elles enrichissent Ă©galement l’expĂ©rience utilisateur avec un vrai impact :

  • Sur votre rĂ©fĂ©rencement
  • Sur le nombre de backlinks attirĂ©s (les infographies sont souvent republiĂ©es par des sites tiers)
  • Sur le nombre de partages de votre contenu sur les rĂ©seaux sociaux

C’est une tactique qui a prouvĂ© son efficacitĂ© et qui va encore perdurer (mĂȘme si la concurrence est dĂ©sormais plus grande).

Durant une trop grande pĂ©riode, les crĂ©ateurs de contenu se sont concentrĂ©s uniquement sur l’optimisation du rĂ©fĂ©rencement de leurs articles.

Puis ils ont dĂ©cidĂ© d’un peu plus considĂ©rer le lecteur en ajoutant de la valeur et des conseils plus clairs Ă  leurs articles.

Mais dĂ©sormais, l’utilisateur est au centre du processus de crĂ©ation d’article : vous devez miser autant sur la valeur du contenu que sur la performance de votre site et le design des pages.

De plus, les infographies sont des éléments qui répondent aussi au format court et direct que recherchent les utilisateurs.

Si vous n’avez pas les compĂ©tences ou le temps de crĂ©er vos infographies de A Ă  Z, il existe des gĂ©nĂ©rateurs gratuits sur internet.

Voici quelques sites :

Une fois votre infographie terminĂ©e, n’oubliez pas de lui appliquer les mĂȘmes critĂšres SEO qu’une image :

  • Nom de l’infographie adaptĂ© au titre de l’article.
  • Puis renseignez la baliste ALT et la description
  • Si possible avec des synonymes ou directement le mot-clĂ©.

7. Recycler intelligemment son article sur les réseaux sociaux

Alors je vous rassure, le but n’est pas d’envoyer une publication de 2.000 mots sur Facebook et de republier votre article !

Ce n’est d’ailleurs pas non plus de republier son article sur des espaces dĂ©diĂ©s comme sur LinkedIn.

Le but de cette mĂ©thode va consister Ă  travailler intelligemment et de s’adapter aux formats des rĂ©seaux sociaux comme Twitter, Facebook ou LinkedIn.

Sur les réseaux sociaux, vous avez des formats court avec du contenu qui devient trÚs rapidement obsolÚte.

Les publications s’enchaĂźnent et la vĂŽtre risque vite de descendre sous une publication de chat ou du dernier tweet d’une cĂ©lĂ©britĂ©.

Lorsque je discute avec des personnes gĂ©rant eux-mĂȘmes leur page Facebook, ils ont tous le mĂȘme problĂšme : je ne sais pas quoi poster aujourd’hui !

Alors voici ma méthode qui vous offrira environ 5 publications sans effort.

Le but est de reprendre les titres de votre article et de les utiliser dans des courtes publications.

Pour prendre l’exemple de cet article, nous pourrions rĂ©aliser 5 posts diffĂ©rents sur :

  1. « Les clés pour réaliser une vidéo efficace »
  2. « Les conseils pour réaliser un podcast »
  3. « Snackable content : comment tirer parti des contenus courts »
  4. « Générer plus de trafic grùce aux visuels »
  5. « 4 outils pour réaliser des infographies »

En utilisant simplement les titres h1, h2, h3 de votre article pour générer autant de mini-publications pour les réseaux sociaux.

Si vous avez toujours des doutes, copiez-collez votre contenu dans ChatGPT et demandez-lui des idées pour recycler votre contenu sur Linkedin, Instagram, X ou TikTok


Cette stratĂ©gie est d’autant plus efficace que vous aurez enrichi vos articles avec des vidĂ©os, illustrations, visuels, guides qui seront autant de micro-contenus Ă  promouvoir sur les rĂ©seaux sociaux.

A la fin de ce petit jeu, vous pourrez mĂȘme partager votre article directement sur les rĂ©seaux sociaux.

Il devrait normalement intĂ©resser votre communautĂ© que vous venez de teaser pendant plus d’une semaine.

A noter que les membres de votre communautĂ© peuvent mĂȘme vous aider Ă  rafraĂźchir votre contenu.

Lorsque vous allez poser des questions sur les rĂ©seaux sociaux, nous pourrions trĂšs bien imaginer qu’en commentaire une personne vous rĂ©vĂšle quelque chose que vous ne saviez pas.

Vous pourrez alors ajouter cette information à votre article avec la méthode suivante.

Conclusion :

Vous connaissez désormais toutes les maniÚres différentes de redonner vie à vos articles.

Mais le mieux reste d’écrire des contenus qui auront une durĂ©e de validitĂ© d’au moins 4 Ă  5 ans.

De cette maniÚre, vous vous assurez de ne pas avoir à réaliser ce genre de manipulation ultérieurement.

Pour cela, répondez au maximum à une problématique intemporelle.

Évitez les sujets comme : la mode, les descriptions d’évĂ©nements, les faits d’actualitĂ©s


Pour ma part, j’écris environ une centaine d’articles par an avec l’objectif qu’ils durent au moins 4 ou 5 an.

Je parle en gĂ©nĂ©ral des nouvelles tendances en dĂ©but d’annĂ©e, parce que c’est quelque chose d’assez viral.

Puis, le reste de l’annĂ©e, c’est 95% de contenu evergreen !

Si mon site attire entre 50 et 100 000 visiteurs par mois, ce n’est pas par hasard.

J’emploie des stratĂ©gies qui fonctionnent.

En revanche, ces stratégies ne sont pas faites pour toutes les entreprises.

Rien n’arrive par magie.

Vous devez vous impliquer pour obtenir des du trafic et des clients.

Mais appliquez et vous aurez des rĂ©sultats.​​​​

Générer du trafic grùce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre visibilité sur Internet.
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