Comment optimiser une page, un article, un contenu pour le référencement ? Comment optimiser votre site et/ou votre blog pour le SEO ? Comment créer des pages et contenus optimisés pour le référencement ? Voici un tutoriel que je voulais écrire depuis longtemps. Quicksprout a réalisé une excellente infographie sur le référencement.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système (mes pages, mes emails et mon automation) dans la suite d'outils Leadfox [création de pages + collecte d'emails + marketing automation] pour générer des prospects et convertir en clients :
Optimiser votre référencement
Les moteurs de recherche, au premier rang desquels Google, ne font que rechercher des signaux et des indicateurs pouvant confirmer que votre contenu est bien le plus pertinent pour les utilisateurs selon leurs requêtes.
Google est en continuelle recherche de ces signaux positifs permettant de démontrer que votre contenu mérite la première place. A vous de donner à Google ce qu’il recherche et attend afin de donner du sens à vos contenus et prendre les meilleures positions.
Optimiser une page pour le référencement ne signifie pas forcément duper Google et si certains réussissent à positionner artificiellement des pages dans les résultats de recherche avec un contenu pauvre, ces stratégies ne sont pas viables pour des non-experts, Google améliorant constamment ses algorithmes pour détecter ce genre de manipulations.
Sur le long terme, il est plus rentable de se concentrer sur la création d’une architecture de site logique et la production de contenus de qualité à même de se positionner dans les premières positions sur Google. Nous allons donc voir dans cet articles les optimisations qui peuvent permettre de pousser un peu plus loin vos contenus.
Consultez le tutoriel pour améliorer votre référencement
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Consultez le tutoriel pour connaître la liste des outils pour améliorer votre référencement
1. Utiliser des URLs optimisées
Les URL optimisées influent peu sur le référencement. Il ne s’agit pas d’un facteur primordial. Cependant, profitez de chaque opportunité pour donner plus de sens à vos contenus. Les mots-clés contenus dans votre URL sont un des critères qui effectivement permettent à Google de savoir de quoi parle véritablement votre page.
Évitez donc les adresses de type www.monsite.com/4567 et profitez de la réécriture d’URL facilement paramétrable sur les CMS de type WordPress, Joomla ou Drupal.
Idéalement, favorisez les 3 à 5 premiers mots de votre URL, comme précisé par Neil Patel citant Matt Cutts ex-Google. Cet article par exemple se nomme www.webmarketing-conseil.fr/optimiser-page-referencement pour plus d’impact sur les 3 mots-clés « optimiser page référencement »
2. Créer des titres optimisés
Le choix des mots-clés de votre URL optimisée est bien entendu liée au titre de votre article, lui-même lié au choix des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Chaque page devrait ne cibler qu’une expression (et ses variantes). Pour chaque expression sur laquelle vous souhaitez vous positionner, vous devriez créer une page.
Le titre H1 est à ce titre fondamental puisqu’il doit à la fois contenir l’expression que vous ciblez afin de contenter les moteurs de recherche et donner en envie aux humains de cliquer et consulter votre contenu.
Globalement, un titre efficace doit :
1. Comprendre moins de 55 caractères pour être certain d’apparaître en entier dans les résultats de recherche de Google
2. Faire apparaître vos mots-clés cibles pour avoir une chance d’être positionné
3. Être contenu dans une balise H1 pour signaler à Google qu’il s’agit d’un titre de niveau 1
Consultez le tutoriel pour créer des titres optimisés
Bien entendu, il est toujours possible de positionner un article avec un titre ne comportant aucun de vos mots-clés ou expressions mais Google aura besoin d’un site ayant plus d’autorité, de plus de liens entrants et d’indicateurs de pertinence pour estimer que votre page mérite de ranker sur cette requête. Ne vous compliquez donc pas la tâche en choisissant des titres alambiqués. Allez droit au but.
3. Utiliser des contenus visuels
Utiliser des contenus visuels – images, photos, GIF, diaporamas, publications embarquées et vidéos – a deux vertus en terme de référencement :
1. Ils réduisent le taux de rebond de vos articles (une image attire immédiatement l’œil et rassure le lecteur par rapport à un pavé de texte illisible bien qu’intéressant)
2. Ils augmentent le temps de la visite (les contenus visuels attirent l’attention et facilitent la lecture)
Il se trouve justement que ces indicateurs sont des signaux de qualité pour Google. Certains experts en référencement prétendent que le taux de rebond n’est pas pris en compte par Google. Cependant, d’expérience, vous noterez que des articles qui ont des taux de rebond bas rankent généralement mieux. La qualité est récompensée sur Google.
4. Lier vos pages à des sites d’autorité
Les liens entrants vers votre site permettent à Google :
1. De donner du sens à votre page en analysant dans quel écosystème elle s’insère : le champs sémantique des articles pointant vers votre page permettent de définir (au même titre que votre contenu) de quoi celle-ci parle.
2. D’évaluer l’autorité de votre page : si de nombreux sites de référence pointent vers votre page, Google en déduit qu’elle est pertinente.
Cependant, faire pointer votre page vers des sites d’autorité (ex : Wikipedia, les sites d’actualité de référence, les sites universitaires…) en les utilisant comme référence permet également à Google de définir quelle est la thématique de votre page et dans quel écosystème il s’insère.
5. Insérer vos mots-clés dans les 100 premiers mots
Le haut de page est le plus important en terme de mots-clés. Ne truffez bien entendu pas vos pages de vos mots-clés et expressions cibles puisqu’on ne le rappellera jamais assez : vous êtes lu par des humains et Google est en quête de signaux « naturels ».
Cependant, il est assez facile de rendre un article lisible tout en plaçant vos mots-clés et ses variantes dans l’introduction de votre page afin de leur donner plus de poids.
6. Utiliser des mots-clés et expressions liées et des variantes
Google a bien évolué et comprend désormais non plus seulement les mots-clés et expressions mais bien la sémantique qui se dégage de vos articles. Par conséquent, utilisez au maximum les variantes et expressions proches afin d’être :
1. Plus naturel dans votre positionnement en renforçant la diversité sémantique de vos pages
2. Et de vous positionner sur des mots-clés de « longue traîne » moins recherchés mais qui vous rapporteront quelques visites chaque mois
7. Optimiser les noms de vos images et la balise ALT
Google cherche le sens de vos pages. Donnez-lui en. Plein.
Les images sont une opportunité :
1. De vous positionner dans les résultats de recherche de Google Images
2. De renforcer votre positionnement sur certains mots-clés de votre page
Pour cela :
– Nommez correctement vos fichiers d’images (ex : referencement-google.jpg plutôt que 1564843.jpg)
– Renseignez avec sérieux la balise ALT de vos images afin de leur donner du sens.
8. Améliorer la vitesse de chargement de vos pages
Si la vitesse n’est pas aussi cruciale qu’un contenu exceptionnel pour être référencé, Google donne malgré tout de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur. Un site avec une vitesse de chargement rapide augmentera ses chances de positionner ses pages.
Par ailleurs, on sait qu’au-delà de 3 secondes de chargement, plus de la 50% de vos clients quitteront la page. Neil Patel avance également le chiffre de 75% d’internautes qui ne revisiteraient pas un site ayant mis plus de 4 secondes à charger. Investir dans la rapidité de votre site n’est donc inutile.
Consultez le tutoriel pourquoi améliorer la vitesse d’un site
Utilisez un CDN (content delivery network) pour améliorer vos performances et compresser vos images. J’utilise pour ma part Fasterize et mon test arrive bientôt à ce sujet. Pour calculer la vitesse de votre site, utilisez Google PageSpeed
9. Optimiser votre page pour les partages sur les réseaux sociaux
Je vous en ai déjà parlé sur le blog, s’il n’est pas évident que les partages sur les réseaux sociaux soient véritablement un signal de qualité pour Google, en revanche ils restent indispensables pour propulser vos contenus le plus loin possible.
Effectivement, un article moyen publié sur Buzzfeed ou Le Monde aura plus de chances d’être positionné que votre excellent article. Pour la simple raison qu’ils disposent d’une telle audience et d’un tel potentiel de partages sur les réseaux sociaux qu’ils obtiennent dans les premières heures après parution de leurs articles de multiples liens pointant vers leur publication leur permettant d’asseoir rapidement leur position dans les moteurs de recherche.
Cependant, je peux vous garantir que même un blog de taille modeste peut placer des articles dans les premières positions de Google pour peu :
1. Qu’il soit ciblé
2. Qu’il soit d’extrême qualité
3. Que vous le poussiez suffisamment par email et sur les réseaux sociaux voire en utilisant la publicité
En propulsant vos contenus, vous obtiendrez des liens entrants qui permettront à terme de conquérir les premières positions.
10. Publier des articles avec un plus de 2000 mots
Vos articles ne doivent pas être simplement de qualité. Ils doivent également être longs. La très grande majorité des pages positionnées en page 1 de Google comptent a minima 2000 mots.
On connaît des exemples d’articles de quelques lignes ayant reçu des dizaines voire des centaines de liens (des vidéos ou images virales) et ayant donc réussi à se positionner dans des positions intéressantes sur des mots-clés concurrentiels mais globalement oubliez, cela n’arrive jamais.
Privilégiez les guides et tutoriels détaillés plutôt que des articles survolant un sujet. De toute façon, pour faire simple, vous devez être non pas 5% au-dessus de tout ce qui s’est déjà écrit sur le sujet mais 50% pour détruire la concurrence et conquérir leur place.
Pour information, il faut aussi savoir être patient. Certains (rares) articles atteignent la première place sur Google en quelques semaines. Cependant, en moyenne mes articles mettent 3 à 6 mois pour atteindre la première position et donner tout leur potentiel. Enfin, bien évidemment, pour des raisons difficiles à expliquer, certains articles n’arriveront jamais à se positionner. C’est le jeu. Il y en a qui bossent aussi en face :)
Consultez le tutoriel pour écrire des contenus qui créent du trafic
11. Optimiser votre site pour le mobile en utilisant un design Responsive
Un site responsive permet d’adapter le design de votre site selon qu’il est consulté sur un ordinateur de bureau ou une tablette et un mobile. Adapter son site pour le mobile vous permettra :
1. De ne pas perdre tous ces clients qui aujourd’hui naviguent sur Internet depuis leur smartphone dans le métro ou devant la télévision
2. De ne pas augmenter votre taux de rebond faute de version mobile, ce qui renvoie des signaux de mauvaise qualité à Google
3. De ne pas être pénalisé dans les résultats de recherche de Google sur mobile
Bonus : contenus « evergreen »
Privilégiez les contenus « evergreen » ou « toujours verts ». Les guides, tutoriels, analyses de fond ont une durée de vie bien plus longue que les articles d’actualité chaude. En proposant du contenu « evergreen » de qualité, vous aurez le temps de monter tranquillement dans les résultats de recherche de Google et éviterez la concurrence frontale avec les géants du secteur qui auront toujours l’avantage sur vous. Car plus au fait des derniers scoops.
Pour vous positionner sur Google, privilégiez donc plutôt un guide sur « Comment référencer un article sur Google » plutôt que « La nouvelle mise à jour de Google Pingouin / Google Panda ».
Je termine ici cette liste d’optimisations. Quelles sont vos techniques ? Avez-vous des résultats à partager ? Quels sont les problèmes que vous rencontrez. Utilisez les commentaires pour échanger, je me ferai un plaisir de vous répondre.