Accueil > Blog > 12 Clés pour Augmenter le Trafic de votre Blog
augmenter trafic blog

12 Clés pour Augmenter le Trafic de votre Blog

Comment augmenter le trafic de mon blog ? Comment développer votre trafic ? Comment générer du trafic vers votre blog de manière régulière, pérenne et prédictible ? Comment augmenter le nombre de vos visiteurs sur votre blog ? Vous voulez du trafic, de l’audience et de la visibilité à travers vos contenus, posts et publications ? Dans ce tutoriel, je vais simplement vous expliquer les points clés qui m’ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs en un peu plus de 12 mois en écrivant seulement 340 articles (oui, c’est beaucoup mais à mettre en relation avec 125 000 visiteurs par mois).  Il vous faudra du temps, de l’abnégation et une certaine régularité mais sans méthodologie claire, vous passerez ces 3 prochaines années à produire des contenus sans résultat. Donc suivez le guide.

Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] - Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres] - Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] Je vous offre l'un de mes modules de formation (valeur 197 à 397 euros) si vous passez commande d'un outil en passant par mon lien affilié (sur envoi de votre facture).

Augmenter le trafic de votre blog


Lorsque j’ai commencé à bloguer, on ne parlait pas encore d’inbound marketing à l’époque.

C’est le constat que la création de contenus était un canal efficace pour attirer des clients qui a structuré l’idée qu’un blog pouvait faire partie du « mix marketing » des entreprises.

Or personnellement, je blogue par passion depuis toujours.

J’aime partager mes expériences, mes hacks, mes outils, transmettre mon expertise à travers des contenus écrits.

J’écris depuis 2014 et au fil des ans mon blog est naturellement devenu mon principal canal d’acquisition dans le cadre de mon activité de conseil et de formation.

Avec comme effet positif que cela fait maintenant 8 ou 9 ans que j’ai la chance de ne plus me soucier de trouver des clients.

Je vous explique les bonnes pratiques que j’ai pu tirer de 10 ans de création de contenus.

Ces conseils serviront aux entreprises, aux marques et aux indépendants souhaitant gagner en visibilité mais aussi aux blogueurs débutants (même si c’est moins à la mode aujourd’hui qu’influent / influenceur) désirant être lus et vus tout simplement.

Pour autant, contrairement à ce que les agences et les vendeurs de rêve (« devenir riche grâce à son blog » ou « vivre de son blog en 6 mois ») veulent ou voulaient bien laisser entendre, générer du trafic pour un blog est difficile.

Générer du chiffre d’affaires et des revenus encore plus (ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas intéressant, vous allez voir).

La croissance d’un blog n’est en effet pas linéaire.

Elle survient souvent d’un coup après une longue traversée du désert lorsqu’un certain nombre de critères sont réunis.

Pour ensuite devenir exponentielle.

C’est là que c’est intéressant : une fois ce point atteint, tout ce que vous écrirez ou produirez aura un impact bien plus grand.

Cela signifie que, même si votre exécution est parfaite, il faut vaudra au minimum 6 mois avant d’observer les premiers effets positifs sur votre trafic.

Il vous faudra ensuite entre 1 an et « jamais » pour voir votre blog décoller.

Beaucoup abandonnent leurs efforts beaucoup trop tôt avant que le fruit de leur travail ne soit récompensé alors qu’ils sont sur la bonne voie.

Beaucoup d’autres persistent à écrire des centaines d’articles durant des années sans se rendre compte qu’ils pourraient réaliser des audiences monstrueuses en étant accompagnés.

Faire de mon blog une machine à trafic et à clients

Pour améliorer l’audience de votre blog, les conditions suivantes doivent être réunies :

  1. Disposer d’un blog + un template responsive + un hébergement + un nom de domaine
  2. Couvrir un thème sur lequel il existe un marché
  3. Identifier votre client idéal
  4. Apporter de la valeur ajoutée
  5. Produire des contenus calibrés pour générer du trafic
  6. Mettre en place en place des partenariats pour grandir
  7. Propulser vos contenus
  8. Industrialiser et automatiser votre approche
  9. Être capable d’apprendre, de tester et d’évoluer rapidement
  10. Faire de votre blog une priorité
  11. Être patient

1. Créer un blog professionnel

Sans rentrer dans les détails de la création de blog, je voudrais juste rappeler 4 règles pour ne pas être bloqué dans le futur :

  1. Créez votre blog sous WordPress (WordPress n’est pas l’unique option mais si vous ne savez pas quel CMS choisir, optez pour WordPress).
  2. Achetez votre propre serveur pour héberger votre blog (évitez à tout prix les « plateformes de blog » qui vous empêcheront de réellement grandir, d’autant que cette plateforme peut fermer…).
  3. Achetez un nom de domaine en .fr ou .com (on évitera les noms de domaines folkloriques).
  4. Utilisez un template responsive donc adapté au mobile (aujourd’hui la navigation sur smartphone a dépassé celle depuis un ordinateur).

En choisissant la bonne plateforme de blog (comme WordPress), vous pourrez facilement faire évoluer votre blog avec le temps en modifiant le design ou en ajoutant des plugins mais ne faites pas ces erreurs de base.

Si vous avez déjà un site, vous pouvez ajouter une partie blog tournant sur le système que vous voulez : c’est mon cas, mon site est sous Webflow mais mon blog sous WordPress.

2. Positionner votre blog sur un marché

Si vous êtes venus chercher des conseils pour votre entreprise, c’est sans doute que vous percevez le potentiel en terme de chiffre d’affaires et d’opportunités commerciales pour votre société.

Pour les autres, vous avez certainement une idée du thème sur lequel vous souhaitez bloguer : la mode, la hightech, le marketing, le sport…

Sachez avant de vous lancer qu’il est quasiment impossible de faire passer votre blog à une autre échelle si vous n’avez pas un modèle économique pour soutenir votre croissance.

Pourquoi ?

Car si votre blog n’est pas une source de revenus (ou qu’il n’impacte pas votre chiffre), vous ne consacrerez pas le temps nécessaire pour transformer votre blog en une machine à trafic et à clients.

Vous continuerez d’animer votre blog quand vous en aurez le temps (entre deux dossiers) ou de publier un post le soir en rentrant à 21h du travail.

Impossible dans ces conditions de rivaliser avec tous ceux qui comme moi passent leur journée à créer du contenu et optimiser leur approche.

Générer des revenus avec votre blog peut prendre plusieurs formes :

  1. La publicité et l’affiliation permettent d’être rémunéré pour chaque clic sur vos bannières ou de toucher des commissions lorsque vous générez une vente. Attention, cela reste le moyen le moins rentable de monétiser votre blog et si vous êtes un business, oubliez les bannières, vous avez beaucoup mieux à faire.
  2. La vente de prestations (conseil, accompagnement, formation, coaching…) est particulièrement adaptée car votre blog peut (et doit) devenir une vitrine de votre savoir-faire et de votre expertise. En attirant vos prospects sur les problèmes qu’ils rencontrent, vous avez l’opportunité de parler avec eux pour vendre vos services. Cela vous rapportera évidemment beaucoup plus, une prestation high ticket pouvant être facturée entre 1000 et 50 000 euros (en réalité, il n’y a pas de limite et dépend de la valeur que vous générez).
  3. La vente de produits et de services en ligne comme des ebooks, ateliers, formations en e-learning…
  4. Enfin la vente de produits en B2B (nous avons atteint 25000 visiteurs par mois sur la boutique Les filles fidèles robes de mariage).

Je respecte complètement le fait de vouloir créer un blog pour le simple plaisir d’écrire et de partager vos connaissances.

Mais si vous souhaitez véritablement augmenter votre audience, vous devrez à un moment ou à un autre faire de votre blog une véritable source de revenus et de chiffre d’affaires.

3. Définir vos personas

Maintenant que vous avez affiné le thème et l’objectif (donc ce que vendez) de votre blog, définissez vos personas.

Les personas sont des profils-types des lecteurs (et de clients) que vous souhaitez attirer grâce à vos contenus et permettant d’aller  plus loin que le concept de « cible », trop général.

  • Pour quel type d’audience réglez-vous un vrai problème ?
  • Quel est le client à qui vous apportez le plus de valeur ?
  • Quel client serait prêt à payer pour avoir vos conseils, votre expertise, vos connaissances, vos produits ?
  • Qui est votre client idéal ?
  • Quel type de client potentiel ne vient pas sur votre blog (et que vous souhaiteriez attirer)

Grossièrement, sur Webmarketing Conseil, les 4 personas que je souhaite attirer sont (ou seraient) :

  1. Julien, 33 ans, consultant (ou freelance), souhaite être accompagné dans ses actions marketing pour obtenir plus de clients.
  2. Marie, 35 ans, responsable d’agence de communication, souhaite être accompagnée pour faire évoluer les compétences de son agence marketing et dupliquer mes stratégies pour ses propres clients.
  3. Marc, 36 ans, entrepreneur avec un chiffre d’affaires conséquent souhaitant faire d’Internet un nouveau débouché (pour ne pas se faire bouffer ou pour diversifier sa clientèle).
  4. Sylvie, 40 ans, pratiquant un métier proche de celui de consultant au final (comptable, avocat, coach fitness, wedding planner, maître yoga, psychologue…) et pour lesquels je peux apporter beaucoup de valeurs en appliquant les mêmes stratégies que j’applique à moi-même.

Pour ma part, j’attire également :

  1. Des entrepreneurs en création et des start-ups qui comprennent qu’être accompagné nécessite un budget mais veulent gagner du temps, prendre un raccourci et éviter les erreurs.
  2. Des responsables de PME qui cartonnent mais qui sont largués par les évolutions sur Internet.

N’hésitez pas à ajouter un maximum de détails à vos personas.

Mais pas forcément besoin de mettre une « photo » et ses « hobbies ».

Le plus important est de comprendre quels problèmes cette cible rencontre et comment elle les exprime.

Vous affinerez ces profils avec les temps mais ils vous permettront de non plus de vous adresser à la foule mais bien à vos clients potentiels et donc d’utiliser leur vocabulaire, de cibler leurs frustrations, besoins et aspirations.

En focalisant votre attention sur vos personas, vous n’attirerez pas forcément plus de trafic mais vous trouverez beaucoup plus de clients et générerez beaucoup plus de leads / prospects.

4. Apporter une valeur ajoutée

Prenez une pause pendant 1 mois : observez les blogs les plus populaires dans votre secteur et identifiez quels articles fonctionnent afin de vous (re)poser les bonnes questions :

  1. Pourquoi génèrent-ils autant de trafic (et pas vous) ?
  2. Quels sont les contenus qui fonctionnent ?
  3. Quels besoins ne sont pas couverts par ces blogs ?
  4. Est-ce pour une bonne raison (pas de marché) ou parce qu’il y a un espace où s’introduire ?

Prenez vraiment le temps de comprendre comment fonctionne le blogging et interrogez-vous sur la manière dont vous pourriez faire votre place sur votre marché :

  1. En proposant un point de vue différent : critique, acide, drôle, convivial, familial, inspirant, agressif, sexy, polarisant…
  2. En proposant des médias différents : infographies, images, carousels, diaporamas, reels, stories, podcasts, tutoriels, vidéos…
  3. En augmentant la valeur de vos articles : contenus plus longs, plus courts, mieux illustrés, plus qualitatifs…

5. Créer des contenus calibrés pour générer du trafic

Tous les contenus ne sont pas logés à la même enseigne lorsqu’il s’agit de créer du trafic.

1. Les contenus SEO (optimisés pour le référencement) permettent de se positionner sur une expression en répondant à une problème que les internautes se posent.

L’article « comment augmenter le trafic de mon blog » que vous êtes en train de lire correspond à ce premier type de contenus.

Consultez le guide pour créer des articles optimisés pour le référencement
Consultez le guide pour créer des contenus de qualité
Consultez le guide pour améliorer le référencement de vos posts

A moins d’avoir une équipe de rédacteurs, ne cherchez pas à commenter l’actualité, vous ne serez généralement que le 62ème blogueur à parler de la nouvelle Apple Watch.

Autant vous dire que vous n’avez aucune chance de ranker dans Google.

Préférez les contenus qui résolvent les problèmes que rencontrent votre cible (et qui surtout seront intemporels ou « evergreen » en anglais).

2. Les contenus viraux permettent de créer du trafic grâce aux partages sur les réseaux sociaux.

Les articles viraux jouent sur les émotions (tristesse, joie, colère, désir, envie, désir…) ou utilisent des formats d’articles qui fonctionnent bien comme les listes (les 120 moyens d’augmenter son trafic).

Consultez le tutoriel pour créer des articles partagés sur les réseaux sociaux

3. Les guest posts (ou « articles invités« ) permettent enfin de profiter de l’audience de sites plus gros pour générer du trafic vers votre site.

6. Utiliser l’audience des grands pour grossir

Le plus grand challenge quand on démarre un blog est de s’extirper de la pesanteur de l’atmosphère terrestre.

Google met environ 6 mois pour positionner vos articles correctement dans ses classements.

Commencer par écrire des articles dans votre blog n’est par conséquent pas la manière la plus efficace de faire grossir votre trafic rapidement.

Pour raccourcir le temps nécessaire au lancement de votre blog, l’un des moyens les plus efficaces est le système expliqué par le blogueur Jon Morrow :

1. Proposez vos meilleurs contenus non pas sur votre blog mais à des médias disposant déjà d’une audience bien plus forte que la vôtre.

Attention, je n’ai pas dit de faire parvenir votre article pourri déjà envoyé à 50 blogs avec un lien ultra-optimisé vers votre site comme ce que m’envoie 95% des entreprises qui m’écrivent.

Je parle d’un article complet, détaillé et structuré qui collera parfaitement à l’audience et la ligne éditoriale du journal en ligne ou du blog que vous avez ciblé avec des liens contextuels bien positionnés mais apportant de la valeur à l’article.

Si votre article est publié, vous obtiendrez une exposition bien plus forte, commencerez à faire connaître votre nom, votre visage et votre marque.

2. Une partie de l’audience cliquera sur votre lien pour se rendre sur votre blog.

Faites atterrir toutes les visites provenant de ces « articles invités » vers une page d’accueil permettant de capter un maximum d’emails (ou vers une landing page si votre blog est déjà lancé) en proposant une offre en échange de leur adresse.

3. Une fois que votre liste dépassera les 1000 emails, vous aurez ainsi la force de frappe pour propulser vos articles écrits sur votre blog.

C’est exactement ce qu’a fait André Dubois avec son blog Traficmania en me contactant.

Depuis, il publie chaque mois un article sur mon blog tout simplement parce que j’aime bien ce qu’il écrit.

Si vous êtes blogueur marketing et souhaitez publier des guides complets, n’hésitez pas à me contacter.

La méthode du guest blogging par Medhi de Blogbooster :

Source : Blogbooster

7. Créer des partenariats avec les blogueurs et influenceurs de votre niveau

Lorsque j’ai commencé à bloguer, je voyais chaque blogueur comme un concurrent potentiel.

Ce qui est vrai et faux.

En réalité, il y a de la place pour tout le monde et vous serez plus forts à plusieurs.

Associez-vous avec des blogueurs de votre niveau pour vous aider à promouvoir vos articles et monter de niveau ensemble.

C’est le type de partenariat que Rémy Bigot de Monter son Business m’a proposé.

Gagnant / Gagnant.

8. Promouvoir les articles de votre blog

Écrire vos articles n’est qu’une partie du job de blogueur. La promotion des articles est au moins aussi importante.

Propulser vos articles le plus loin possible vous permettra :

  1. De toucher plus de personnes afin d’obtenir rapidement plus de visibilité
  2. De récolter en retour quelques liens vers votre blog
  3. Ces liens permettront de faire monter vos articles dans les classements de Google
  4. Le trafic provenant des moteurs de recherche vous permettra de générer des visites sur certains articles pendant des années.

Comment promouvoir vos articles ?

  1. Grâce à vos listes d’emails : profitez de votre trafic pour demander l’email de vos lecteurs et visites en échange de guides, ebooks, documents exclusifs. Les abonnés sont vos plus fidèles lecteurs, ils relaieront volontiers vos articles voire le répercuteront sur leur blog (et sont vos potentiels prospects).
  2. Grâce à votre réseau d’entraide entre blogueurs et d’influents (par email ou sur un groupe Whatsapp, Slack ou Discord) : ils permettront de multiplier votre impact lorsque vous publiez.
  3. Grâce aux réseaux sociaux : vous noterez que je n’ai pas encore parlé des réseaux sociaux. Simplement parce que votre communauté sur Facebook ou Twitter grossira à mesure que vous publierez des contenus exceptionnels sur votre blog. Ne passez donc pas tout votre temps à la création de votre blog sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous aurez démontré que votre blog est rentable (grâce à vos prestations ou vos produits), vous pourrez alors investir dans vos présences sur les réseaux sociaux afin de propulser encore plus loin vos contenus, de faire grandir votre communauté tout en générant des ventes.

Consultez le guide pour choisir le réseau social adapté

4. Grâce à la publicité : si vous êtes capables de calculer le nombre de leads et de ventes que vous générez grâce à la publicité, vous devriez en effet pousser vos meilleurs articles sur Facebook, X / Twitter , Linkedin voire Google Ads (en fonction de votre cible et budget).

Consultez le guide du marketing sur le réseaux sociaux

9. Industrialiser et automatiser

Pour véritablement augmenter le trafic de votre blog de manière exponentielle :

1. Industrialisez votre production de contenus : plus vous écrirez, plus vous saurez comment rédiger vite.

Quand j’ai commencé à bloguer, un guide comme celui-ci pouvait me prendre 3 jours à écrire.

Désormais, 4 heures me sont nécessaires.

L’IA peut aider mais n’en abusez pas et camouflez, Google sait globalement repérer ce type de contenus (et si elle ne le sait pas encore, elle le saura tôt ou tard).

Plus vous écrirez et plus vous prendrez confiance en votre capacité à transmettre.

Vous identifierez également plus facilement les contenus susceptibles de fonctionner mieux que d’autres.

2. Automatisez un maximum de tâches

3. Optimisez en continu :

Suivez en continu vos statistiques sur Google Analytics afin d’améliorer les statistiques suivantes :

  • Le trafic provenant de Google
  • Le trafic provenant des réseaux sociaux
  • Le nombre de pages vues

Suivez Google Webmaster Tools (installez-le si ce n’est pas déjà fait) afin d’améliorer votre positionnement sur les mots-clés et ainsi optimiser le trafic de vos articles déjà publiés.

Suivez le nombre d’adresses email que vous collectez quotidiennement et augmentez votre liste d’abonnés.

Plus votre liste est importante, plus vos articles auront un impact fort puisque vous les propulserez auprès de plus nombreuses personnes.

Suivez les taux d’ouverture des emails que vous envoyez à vos abonnés afin d’être sûr que vos emails sont lus.

Soyez tournés vers l’amélioration en continu : votre blog explosera non pas parce que vous avez écrit 1000 articles de plus mais parce qu’à un moment, votre blog sera suffisamment optimisé, pour que chaque nouvel article ait un impact plus fort.

10. S’améliorer en continu

Créer un blog ne nécessite pas pour commencer de connaissances techniques mais vous n’obtiendrez jamais un trafic monstre sans vous former :

1. En matière de marketing : stratégie, ergonomie, référencement, réseaux sociaux, même si votre blog traite de cuisine ou de lifestyle, sans être dans l’apprentissage continu des meilleures techniques de marketing, vous allongerez simplement le nombre d’années nécessaire avant de percer (ou d’abandonner).

Je fais du marketing depuis 10 ans et je découvre tous les jours de nouveaux aspects de mon métier.

2. En matière de programmation : attention, je n’ai pas dit que vous devez être informaticien mais mettre les mains dans le cambouis pour comprendre comment fonctionne le HTML et savoir modifier rapidement le design de votre blog vous sera plus qu’utile pour tester de nouvelles approches sans attendre que votre prestataire externe (qui facture à l’heure) ou que Jojo, votre ami développeur, veuille bien regarder votre blog.

Lisez sur votre thématique et formez-vous.

Mais ne soyez pas forcément trop influencé par ce qui est véhiculé dans les blogs ou les comptes d’experts sur Instagram, Linkedin ou TikTok.

Beaucoup de mythes ou contre-vérités circulent.

On a tous quelque chose à vendre :

  • Tel expert vous dira « l’intelligence artificielle c’est le futur ».
  • L’autre que « le SEO est mort ».
  • Ou encore que « les webinaires sont la seule arme qui fonctionne ».

Vous pouvez rapidement être perdu donc restez focus.

11. Faire de son blog une priorité

Sans une implication totale, vous aurez du mal à augmenter de manière exponentielle le trafic de votre blog.

Cette remarque est autant valable pour un particulier que pour une entreprise (c’est d’ailleurs valable aussi pour l’influence sur les réseaux sociaux, si vous n’avez pas de persistance et de consistance, vous ne percerez pas).

Beaucoup de dirigeants souhaitent voir leur responsables marketing se mettre à l’inbound marketing.

Le problème est que « gérer le blog » ne peut pas être la tâche que l’on gère en fin de journée lorsque le reste est terminé.

Vous ne demandez pas à votre commercial de s’occuper des clients à partir de 17.30, on est d’accord ?

Si vous ne mettez pas les ressources et le temps nécessaires dans votre blog pour le mener jusqu’au point où il deviendra un canal incroyable pour générer des clients, multiplier vos ventes et vos inscrits de manière durable, mieux vaut peut-être vous concentrer sur d’autres sources de trafic comme la publicité sur Internet.

Il n’y a pas de honte à cela.

Générer des revenus avec votre blog est donc (encore une fois) primordial.

En commençant relativement tôt à préparer ce retour sur investissement, vous pourrez peu à peu comprendre la valeur de ce que vous êtes en train de construire et faire de votre blog une priorité dans votre vie / dans vos tâches / dans votre budget marketing.

12. Soyez patients et soyez constants

Mes derniers conseils :

  1. Publiez des contenus de qualité sur une base régulière pendant au moins 1 an. N’arrêtez pas trop tôt.
  2. Ne cessez jamais d’optimiser votre blog pour améliorer les conversions
  3. Vous allez peu à peu accumuler de l’énergie comme un élastique que vous étireriez jusqu’à ce que les articles écrits 6 mois plus tôt commencent à donner tout leur potentiel et que les nouveaux viennent prendre le relai.

Prêt à créer du trafic ?

Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre trafic et votre audience.
Quitter la version mobile