Comment Faire Baisser le Taux de Rebond de votre Site ?

Vous avez un taux de rebond trop Ă©levĂ© ? Comment faire baisser votre taux de rebond ? Comment amĂ©liorer votre taux de rebond ? Le blog Quicksprout vient Ă  nouveau de sortir une infographie bien efficace qui rappelle les bonnes pratiques et astuces pour faire baisser le taux de rebond de votre site Internet, un indicateur qui met en lumiĂšre la qualitĂ© de votre contenu par rapport aux attentes des Internautes et qu’il est donc essentiel de travailler.
Avant de dĂ©buter votre tutoriel, rĂ©cupĂ©rez mon systĂšme et mes stratĂ©gies pour gĂ©nĂ©rer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : guides Testez Ă©galement les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnĂ©s emails Ă  ma newsletter chaque mois et gĂ©nĂ©rer des 100aines de rendez-vous clients par tĂ©lĂ©phone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien] - Mon outil de crĂ©ation de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien] - Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres en passant par ce lien] - Mon outil de rĂ©fĂ©rencement / SEO [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien] - Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant en passant par ce lien] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien] Votre entreprise gĂ©nĂšre du chiffre mais votre dĂ©veloppement ralentit ou a du mal Ă  dĂ©coller ? Laissez-moi vous montrer comment je peux vous aider Ă  casser votre plafond de verre :

Qu’est-ce que le taux de rebond ?


DĂ©finition du taux de rebond : Le taux de rebond est une statistique accessible dans votre outil d’analytics (ex dans Google Analytics). Selon la dĂ©finition de Google, le « taux de rebond » est le pourcentage de visiteurs qui ne visitent qu’une seule page sur votre site.

Comme le mentionne Ă  juste titre Neil Patel de Quicksprout, la plupart des sites web souhaitent qu’un visiteur effectue une action au-delĂ  de la 1Ăšre page (un achat, la lecture d’un second article
) DONC si le visiteur quitte la page aprĂšs seulement 1 page visitĂ©e, cela signifie que :

1 Le visiteur n’a pas trouvĂ© ce qu’il souhaitait (ex : vous avez rĂ©digĂ© un titre faisant saliver le visiteur mais le contenu n’est pas Ă  la hauteur ou le produit dĂ©crit dans les rĂ©sultats de Google est en fait diffĂ©rent de ce Ă  quoi s’attendait l’internaute)

2. La page du site Ă©tait trop complexe Ă  utiliser ou trop lente.

Dans certains rares cas, cela signifie que l’utilisateur a trouvĂ© la rĂ©ponse Ă  sa question puis est parti tout simplement.

Faire baisser votre taux de rebond est donc bénéfique à de nombreux points de vue :
– Un taux de rebond trĂšs bas signifiera que vos visiteurs ont Ă©tĂ© captĂ©s par ce que vous proposez et ont choisi de continuer leur navigation sur le site.
– Un taux de rebond bas, un faible taux de clic sur le bouton retour et une durĂ©e de navigation sur la page plus forte que la normale sont des indicateusr de qualitĂ© pour Google et (parmi des milliers d’autres facteurs) peut influer sur le positionnement de votre article ou produit dans les moteurs de recherche.

Comment améliorer votre taux de rebond ?

1. Faire baisser votre taux de rebond est un objectif stratĂ©gique, cependant gardez en tĂȘte que selon le type de site que vous gĂ©rez, le taux de rebond est variable :

– Un site de contenu avec une bonne visibilitĂ© sur les moteurs de recherche (notamment sur des termes non pertinents) aura un taux de rebond entre 40 et 60% selon Quicksprout.
– Un site de gĂ©nĂ©ration de lead (oĂč l’objectif du site est de vendre un service et d’obtenir une prise de contact, le remplissage d’un formulaire ou de capter votre email) entre 30 et 50%
– Un blog entre 70 et 98%
– Un site de vente gĂ©nĂ©rant du trafic qualifiĂ© entre 20 et 40%
– Un service web entre 10 et 30%
– Enfin une landing page (une page dĂ©diĂ©e Ă  la vente d’un produit avec un call-to-action bien prĂ©cis comme « ajouter au panier ») entre 70 et 90%

Et vous, quel est votre taux de rebond ? Ce serait intĂ©ressant d’avoir vos statistiques dans les commentaires de cet article.

Comment attirer les bons visiteurs ?

Comment attirer les bons visiteurs sur votre blog ou votre site ? Puisque c’est de cela que l’on parle. Votre taux de rebond n’est finalement que l’indicateur de la qualitĂ© des visiteurs que vous rĂ©ussissez Ă  attirer et l’adĂ©quation entre leur besoin (d’information, de produit, de conseil) et ce que vous proposez.

Gardez en tĂȘte vos objectifs (faire une vente ? capter des emails ? gĂ©nĂ©rer de la publicitĂ© ?) : du trafic qui ne convertit pas en fonction de vos objectifs n’est pas du bon trafic.

1. Choisissez les bons mots-clés en cohérence avec votre contenu

Sans nécessairement chercher du trafic à tout prix.

a. Créez des « landing pages » multiples en fonction des mots-clés spécifiques cherchés par vos clients.

Il vaut mieux faire trois landing pages pour « consultant SEO », « agence rĂ©fĂ©rencement » et « ĂȘtre premier sur Google » plutĂŽt qu’une seule qui mixerait les toutes combinaisons de mots-clĂ©s. En Ă©tant spĂ©cifique, en adaptant votre discours au public selon les termes qu’il utilise (sans jamais faire de contenus dupliquĂ©s), vous serez mieux classĂ©s sur ces requĂȘtes dans les moteurs de recherche et ferez Ă©galement baisser votre taux de rebond en rĂ©pondant plus prĂ©cisĂ©ment aux attentes des Internautes tombant sur votre page.

b. Assurez-vous d’ĂȘtre premier dans les rĂ©sultats de recherche contenant le nom de votre entreprise, de votre marque, de vos produits.

c. Prenez soin d’écrire des titres et des meta description Ă  la fois hautement cliquable tout en restant cohĂ©rentes avec le contenu ou produit proposĂ©.

d. Affinez le ciblage de vos campagnes de publicité.

2. AmĂ©liorez l’expĂ©rience utilisateur :

1. Grùce à un bon usage des contrastes de couleur (des titres et sous-titres voyants, des zones bien délimitées visuellement
)
2. En utilisant des polices plus grandes pour faciliter la lecture
3. En utilisant des titres plus gros
4. En utilisant des listes plutĂŽt que des phrases Ă  rallonge (bulletpoints ou 1. 2. 3.)
5. En aĂ©rant vos textes et en utilisant plus d’espaces pour Ă©viter des gros blocs de textes rebutants.
6. En structurant correctement votre site (pages accessibles en homepage, hiérarchie des catégories, informations à portée de main
)

3. Facilitez la vie de vos visiteurs avec un bon design de site :

1. Utilisez un design de site compréhensible utilisant des éléments de navigation connus de tous : menus en haut de page, pavé de recherche à droite, des contenus bien définis par zone délimités au niveau de design afin de se repérer rapidement.

2. Utilisez un design responsive qui s’adapte Ă  tous les navigateurs, tablettes et tĂ©lĂ©phones mobiles afin de procurer une expĂ©rience satisfaisante pour tous vos visiteurs.

3. Soignez la rapiditĂ© de votre site. Les internautes n’ont plus la patience d’attendre au-delĂ  de 3 secondes que votre site charge. Pour amĂ©liorer la vitesse d’affichage de votre site, utilisez l’outil Page Speed Insights de Google. Évitez Ă©galement les mĂ©dias qui mettent trop de temps Ă  charger.

4. Faites en sorte que tous vos liens ouvrent une nouvelle fenĂȘtre (_blank) et qu’en cliquant l’utilisateur ne remplace pas la page actuelle par la nouvelle. Vous perdriez bĂȘtement des visiteurs durement gagnĂ©s.

5. Ne laissez pas les publicitĂ©s distraire les visiteurs si votre objectif n’est pas de gĂ©nĂ©rer des clics sur vos banniĂšre : placez les publicitĂ©s statiques en colonne droite, Ă©vitez les pop-ups, Ă©vitez les mĂ©dias qui prennent du temps Ă  charger avant de pouvoir utiliser la page visitĂ©e.

4. Produisez des contenus de qualité :

1. Créez un titre avec un message clair : vos visiteurs doivent comprendre ce que vous allez offrir.
2. Utilisez des titres et sous-titres efficaces et parlants
3. CrĂ©ez vos pages en pensant aux personnes que vous allez attirer plutĂŽt qu’en Ă©tant gĂ©nĂ©raliste. En taillant vos pages sur mesure pour cette audience, vous ferez baisser vos taux de rebond. Exemple : si votre cible-type est une femme de 25 ans amatrice de chaussures et fashionista, votre design et le ton de votre contenu ne sera pas le mĂȘme que pour une cible gĂ©nĂ©raliste cherchant des chaussures Ă  prix cassĂ©s.
4. Travaillez le style rédactionnel et vos images pour créer de la confiance.
5. Évitez les erreurs d’orthographe.
6. Utilisez des call-to-action clairs afin d’éviter les pertes de visiteurs hĂ©sitants
7. Utilisez des boutons bien visibles pour mener vos visiteurs jusqu’à vos objectifs. Guidez-le pas à pas.

Générer du trafic grùce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre visibilité sur Internet.
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