Netlinking / Linkbuilding : comment obtenir des liens entrants ? Comment crĂ©er / attirer des backlinks vers son site Internet ? Avoir des liens de qualitĂ© pointant vers vos pages, articles et contenus reste toujours un critĂšre majeur de classement sur Google. LâĂ©quation est simple : plus de liens = meilleures positions = plus de trafic. Chaque lien Ă©quivaut Ă un « vote » qui renforce la crĂ©dibilitĂ© et lâautoritĂ© de votre site (et de vos pages) aux yeux de Google. Pour Ă©viter les abus et hacks, Google a Ă©videmment mis en place des garde-fous en pĂ©nalisant (du moins officiellement) les backlinks créés artificiellement (donc les liens posĂ©s Ă la main ou créés de maniĂšre automatisĂ©e) et en favorisant donc les liens naturels (ces backlinks obtenus par la seule qualitĂ© de vos contenus). Si vous avez du niveau en SEO, vous saurez adapter vos techniques de linking aux Ă©volutions de lâalgorithme (ou reconstruire vos sites tombĂ©s) mais si vous ĂȘtes une entreprise, bĂątir une stratĂ©gie de liens gagnante et durable est critique pour minimiser les risques. Voici donc 15 techniques efficaces et sĂ»res proposĂ©es par Matthew Woodward pour obtenir des liens et renforcer vos positions sur Google.
Note de Rudy : Si vous ĂȘtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dĂ©diĂ©e.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon systÚme et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Entrez dĂšs maintenant dans mon programme Trafic & Clients si vous voulez passer un cap rapidement (accĂšs Ă vie Ă mes formations + accompagnement).
Testez enfin les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone :
- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
- Mon outil de crĂ©ation de page [14 jours dâessai gratuits]
- Mon outil d'email automation [14 jours dâessai gratuits + offres]
- Mon outil de cold email [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
- Mon outil de rĂ©fĂ©rencement / SEO [14 jours dâessai gratuits]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
Obtenir x10 liens entrants
Attirer des liens vers votre site est un processus de longue haleine si vous nâavez pas de stratĂ©gie active pour en acquĂ©rir de maniĂšre systĂ©matique.
A savoir avant de commencer : le nombre de liens que vous attirerez augmentera Ă mesure que votre audience se dĂ©veloppera en mĂȘme temps que votre notoriĂ©tĂ© / votre crĂ©dibilitĂ©.
Il est Ă©vident que lorsque vous avez 1000 visiteurs par mois et que votre entreprise nâa pas encore dâautoritĂ© dans votre niche (exemple : si vous ĂȘtes un consultant et lancez votre site Internet ou un cabinet dâavocat avec 5 pages de prĂ©sentation), les liens seront plus difficiles Ă acquĂ©rir.
Lorsque vos prises de paroles seront Ă©coutĂ©es â voire attendues â et que vous gĂ©nĂšrerez 2000, 5 000 ou 50 000 visiteurs par mois, plus de mĂ©dias, de blogueurs, dâinfluenceurs, dâexperts de votre domaine ou simples contributeurs sur des rĂ©seaux sociaux ou forums feront plus volontiers rĂ©fĂ©rence Ă vos pages en intĂ©grant votre lien dans un article ou une discussion.
Maintenant que les bases ont Ă©tĂ© posĂ©es : les liens sont cruciaux pour accĂ©lĂ©rer votre montĂ©e en charge et montrer Ă Google que vos pages et contenus sont dignes dâintĂ©rĂȘt. A ce titre, vous pouvez avoir alors besoin de donner un coup de pouce en essayant de crĂ©er par vous-mĂȘmes ces prĂ©cieux liens.
Voici quelques conseils avant de commencer :
â Concentrez-vous sur lâobtention de liens créés (ou ayant lâair dâavoir Ă©tĂ© créés) naturellement.
â Priorisez la recherche de liens de qualitĂ© (donc pas sur des annuaires spammĂ©s de liens).
â Provenant de site ayant un maximum dâautoritĂ© et sur des pages avec une thĂ©matique proche ou complĂ©mentaire.
Les 15 stratégies de linkbuilding / netlinking
Vous pouvez utiliser nâimporte laquelle des stratĂ©gies Ă©prouvĂ©es de construction de liens que nous allons passer au crible dans ce guide mais concentrez-vous sur un maximum de 3 de ces techniques.
Pourquoi ? Parce quâil est facile de se sentir dĂ©bordĂ© et de ne rien faireâŠ
Donc :
1. Lisez attentivement ce post
2. Choisissez vos 3 stratégies de construction de liens préférées
3. Commencez par celle qui vous la plus facile et rapide à réaliser
Chaque stratĂ©gie ne se vaut pas, certaines auront plus de succĂšs pour vous, dâautres moins. Voici le temps passĂ© par Matthew Woodward pour obtenir un lien en fonction de la tactique utilisĂ©e.
Câest parti pour la mise en pratique de ces hacks.
1. Construction de liens grùce aux témoignages (testimonial link building)
Utilisez les témoignages dans votre niche : cette stratégie de construction de liens semble presque trop facile.
Avec seulement quelques minutes de travail, vous pouvez crĂ©er des liens puissants vers la page dâaccueil de votre site web et ainsi travailler votre autoritĂ©.
Comment cela fonctionne ?
En proposant de donner des témoignages positifs pour les services, prestations et/ou produits que vous utilisez et aimez, vous pouvez obtenir simplement insérer (dans ce témoignage) un lien vers votre site Internet.
Vous savez ce genre de tĂ©moignages que lâon voit en homepage de sites pour crĂ©dibiliser leur offre.
Proposez ce genre de court texte en demandant Ă ajouter le lien vers votre site.
Jetons donc un rapide coup dâĆil Ă comment construire des liens externes avec ce hack.
Ătape 1 : GĂ©nĂ©rez une liste de cibles
Pour commencer à déployer cette technique de linkbuilding, vous devez trouver les sites web des services et des produits pour lesquels vous pourriez fournir un témoignage.
Chaque site doit :
â Ătre pertinent pour votre niche (ne posez pas votre lien sur le site dâune boulangerie si vous vendez des prestation de conseil)
â Avoir des tĂ©moignages existants (ce sera plus facile de vous insĂ©rer sâils ont dĂ©jĂ mis en place ce genre de collecte de tĂ©moignages)
â Ătre rĂ©ellement un produit/service que vous utilisez (lâidĂ©e est dâapporter de la valeur Ă vous comme Ă lâentreprise que vous contactez)
Commencez donc par écrire une liste des outils/produits/services que vous utilisez déjà dans votre entreprise.
Si vous avez du mal à trouver des idées, vous pouvez tricher un peu.
Regardez quels autres outils et services les gens utilisent dans votre nicheâŠ
Exemple :
Ătape 2 : Trouvez la bonne personne Ă qui faire votre proposition
Vous devez maintenant trouver la bonne personne Ă contacter.
Vous pouvez simplement effectuer votre demande via le formulaire de contact du site web de chacune des entreprises de votre liste (certains formulaires ayant mĂȘme une option pour la soumission de tĂ©moignage).
Mais vous pouvez aussi utiliser des outils comme Hunter ou Dropcontact pour trouver lâadresse email des salariĂ©s (ou du dirigeant) de la sociĂ©tĂ©.
Ou vous pouvez utiliser lâune de ces extensions pratiques pour vous aider Ă trouver des adresses e-mail.
Préparez votre fichier en ajoutant chaque adresse (ou formulaire) avant de lancer la machine de maniÚre industrielle.
Ătape 3 : Envoyez votre proposition de tĂ©moignage
Avant de passer du temps Ă crĂ©er un tĂ©moignage, proposez-leur dâabord lâidĂ©e (vous gagnerez du temps en cas de refus).
Voici quelques points Ă garder Ă lâesprit lors de la prĂ©paration (et lâenvoi) de votre proposition :
â PrĂ©sentez-vous
â Dites-leur comment leur outil vous a aidĂ©
â Incluez des rĂ©sultats spĂ©cifiques obtenus grĂące Ă lâoutil, service, prestation, produitâŠ
â Demandez-leur si vous pouvez rĂ©diger un tĂ©moignage
â Restez simple, sympa et lĂ©ger (« short, sweet and simple ») en Ă©vitant les emails trop formels
Ătape 4 : RĂ©diger le tĂ©moignage parfait
RĂ©diger le tĂ©moignage parfait est assez simple. Il suffit dâĂ©crire un court texte (de la taille des tĂ©moignages dĂ©jĂ publiĂ©s sur leur site) qui comprendra :
â Ce que vous avez le plus aimĂ© dans le produit / service
â Comment lâoutil/service vous a aidĂ©
â Des rĂ©sultats spĂ©cifiques (« mon chiffre dâaffaires a augmentĂ© de 13% », « jâai doublĂ© mon trafic », « je gagne 1 heure par jour », « jâai recrutĂ© en 3 semaines »âŠ)
â Votre recommandation personnelle
2. Création de liens grùce au crowdfunding
Supportez des entreprises et/ou associations en obtenant au passage des liens : le financement participatif est une stratégie de linkbuilding méconnue (et du coup sous-utilisée).
Lorsque lâon collecte de lâargent pour dĂ©velopper un projet, il est courant de mettre un lien vers chaque personne ou entitĂ© ayant contribuĂ©.
Voyez-vous oĂč cela nous mĂšne ?
Un don peut aller de 1 euros Ă des milliers dâeuros et vous pourrez sans problĂšme trouver des 100aines de projets en quĂȘte de financement dans Ă peu prĂšs nâimporte quel domaine proposant ce type de package et de rĂ©compense.
Une excellente maniĂšre dâobtenir un backlink sans effort.
Deux maniÚres de récolter votre lien :
1. Soit en obtenant un lien en tant que « donateur » (votre lien sera alors publié sur la page des donateurs au sein de la plateforme de crowfunding).
2. Soit en obtenant un lien depuis le site du créateur du projet.
Trouver des sites de crowdfunding pour obtenir des liens ?
Il existe des centaines de sites de crowdfunding Ă explorer mais je vais vous donner lâexemple dâIndiegogo et vous pourrez rĂ©pliquer pour dâautres sites comme Ulule par exemple.
Pour rechercher des projets de financement participatif ouverts Ă ce type dâinsertion de liens sans avoir Ă naviguer sur chaque site, vous pouvez taper dans Google ce type de requĂȘte :
site:[indiegogo.com] inurl:projects + âlien vers votreâ
site:[indiegogo.com] inurl:projects + âpage des donateursâ (OU « page des contributeurs »)
Il faut ĂȘtre prĂȘt Ă passer en revue les rĂ©sultats Ă©videmment mais ils seront grandement rĂ©duits Ă des projets qui offrent des liens en Ă©change de votre don.
3. Sponsoring dâĂ©vĂšnements pour attirer les liens (event link buidling)
Contre-intuitif : vous pouvez utiliser les événements pour votre stratégie de création de liens.
Dans le cadre dâĂ©vĂ©nements locaux, nationaux et internationaux, il est assez facile de vous ouvrir des opportunitĂ©s de backlinks.
Deux façons de faire celaâŠ
1. Lâorganisation dâun Ă©vĂ©nement
Vous pouvez crĂ©er votre propre Ă©vĂ©nement puis utiliser cette excuse pour le promouvoir Ă travers des des sites qui relaient les Ă©vĂšnements dans votre thĂ©matique (et renverront vers votre site web pour plus dâinformation) :
â Les sites rĂ©fĂ©rençant les Ă©vĂšnements dâune rĂ©gion ou dâune ville
â La presse locale ou nationale
â Les blogs dans votre niche
â Les sites dâadministration voulant faire vivre lâĂ©cosystĂšme local (RĂ©gion, CCI, pĂ©piniĂšresâŠ)
Ces liens sont généralement pertinents et issus de sites avec une haute autorité.
2. Le sponsoring dâun Ă©vĂ©nement
Alternativement, vous pouvez sponsoriser un Ă©vĂ©nement organisĂ© par une personne tierce : la plupart des organisateurs dâĂ©vĂšnements listent leurs sponsors (avec un backlink gĂ©nĂ©ralement).
Il sâagit Ă©galement un excellent moyen de construire de bonnes relations avec des acteurs locaux et/ou potentiels partenaires.
Comment trouver des événements à sponsoriser ?
Créer des liens de cette maniÚre présente tous les avantages (sans avoir à organiser un événement ce qui nécessite un minimum de ressources et de pouvoir communiquer efficacement pour en tirer le maximum de bénéfices).
a. Vous devez dâabord dĂ©terminer quels types dâĂ©vĂ©nements sont pertinents pour votre entreprise : ateliers, confĂ©rences, rencontres, rĂ©seautages, clubs, festivalsâŠ
b. Vous devez ensuite lister les endroits oĂč ces Ă©vĂšnements sons susceptibles dâĂȘtre organisĂ©s (et promus sur Internet).
Les Ă©vĂ©nements locaux peuvent ĂȘtre organisĂ©s sur des sites internet spĂ©cifiques (de mairies, dâassociationsâŠ) mais les Ă©vĂ©nements nationaux ou internationaux seront gĂ©nĂ©ralement trouvables sur des plateformes globales comme :
â Meetup
â Eventbrite
â Fever
â FacebookâŠ
Donc pour trouver des événements que vous pouvez sponsoriser, vous pouvez lister ces sites ou utiliser ces recherches Google pour aller plus vite :
site:[URL du site web] « sponsor »
OU site:[URL du site web] « partenaire »
OU (plus simplement) évÚnement « devenir partenaire »
Vous pouvez ajouter des mots-clés supplémentaires pour affiner.
c. Parcourez les résultats et faites une liste de tous les événements qui sont pertinents pour votre niche.
d. RĂ©pĂ©tez lâopĂ©ration pour chaque plateforme dâhĂ©bergement dâĂ©vĂ©nements.
e. Contactez les organisateurs pour devenir partenaire en échange du lien.
Une fois que vous avez Ă©puisĂ© toutes les opportunitĂ©s et mis en place vos parrainages pour chaque Ă©vĂ©nement, vous pourez configurer des alertes Google pour trouver de nouvelles opportunitĂ©s de parrainage lorsquâelles apparaissent.
4. Obtenir des liens grùce aux réseaux sociaux (social media link buiding)
Les backlinks des médias sociaux sont généralement considérés comme une perte de temps. Il est vrai que ces liens sont en « nofollow » et donc considérés comme apportant peu de « jus » en terme de référencement.
Pourtant, un profil de liens « naturel » (aux yeux de Google) devrait inclure à la fois des backlinks en « follow » et en « nofollow ».
Logique : si votre site nâobtenait que des liens entrants provenant de pages connectĂ©es avec votre niche et posĂ©s sur des ancres parfaites, vous apparaĂźtriez comme louche assez rapidement.
Je vais donc vous montrer 4 maniĂšres de gagner rapidement des liens avec Facebook (pas besoin de compĂ©tences particuliĂšres) mais vous trouverez dans cet article de Matthew Woodward les techniques pour scaler cette approche Ă lâensemble des mĂ©dias sociaux.
Comment créer des backlinks avec Facebook
Comme Facebook reste le rĂ©seau le plus populaire (mĂȘme siâŠ), commençons par lĂ pour au moins comprendre les opportunitĂ©s :
1. Lâonglet « About / Ă propos » de votre profil
A peu prĂšs tous les rĂ©seaux sociaux proposent dâenrichir son profil avec ses informations personnelles (dont votre site si vous en avez un).
VoilĂ un backlink qui prend 5 secondes Ă obtenir.
2. Lâonglet « About / Ă propos » de votre page entreprise
MĂȘme processus si vous avez une Page Facebook pour votre entreprise, vous avez la possibilitĂ© dâajouter vos liens vers votre site (ou autres rĂ©seaux sociaux).
Vous nâallez pas en soi gĂ©nĂ©rer un flot de trafic de cette maniĂšre mais câest un lien supplĂ©mentaire vers votre site.
3. Inclure un lien vers votre site web dans vos posts
Inclure un lien dans vos posts (sur Facebook, Twitter, LinkedinâŠ) vous pĂ©nalise en terme de visibilitĂ© (les rĂ©seaux sociaux nâaiment pas que vous fassiez partir leurs utilisateurs hors de leur plateforme et rĂ©duisent donc Ă travers leurs algorithme la portĂ©e de vos posts avec liens) mais rien ne vous empĂȘche de rĂ©guliĂšrement faire pointer vos publications vers votre site (pour le SEO).
Les Ă©tudes sur lâimpact des liens provenant des rĂ©seaux sociaux dĂ©montrent quâils ne sont pas forcĂ©ment pris en compte par Google pour augmenter le ranking de vos pages. Cela ne veut pas dire non plus que Google nâindexe pas ces pages sociales ni quâil ne suit pas ces liens vers votre site.
4. InsĂ©rer un lien dans vos descriptions dâimages
Vous pouvez ajouter votre site web dans la description dâune image notamment sur vos photos de profils et de couverture.
A mettre Ă jour cela chaque fois que vous changez vos photos.
Vous pouvez répliquer ces astuces sur tous vos médias sociaux notamment :
â Google My Business (pour le coup avec un impact rĂ©el sur votre rĂ©fĂ©rencement local et sur vos classements Google Maps)
â Twitter
â LinkedIn
â Youtube
â Pinterest
â Instagram
â Quora
â TikTokâŠ
Encore une fois, ces liens faciles ne changeront pas fonciĂšrement la donne en terme de SEO mais pourquoi ne pas en profiter, cela demande un travail minimal pour une 12 aine de backlinks rapides.
5. Utiliser les articles invités (guest blogging)
Les articles invitĂ©s (ce quâon appelle Ă©galement donc le « guest blogging ») sont un excellent moyen de crĂ©er des liens de qualitĂ© vers votre site en profitant de lâautoritĂ© dâun site complĂ©mentaire au vĂŽtre.
Un guest post / article invitĂ© est simplement un contenu que vous allez rĂ©diger en collant Ă la ligne Ă©ditoriale dâun blog (ou magazine en ligne) en lien avec votre thĂ©matique et/oĂč visitĂ© rĂ©guliĂšrement par votre audience cible pour le convaincre de le publier (gratuitement ou moyennant un paiement) afin de pouvoir poser votre lien et gagner en visibilitĂ©.
Google a annoncĂ© en 2017 observer les liens obtenus dans des articles publiĂ©s par des contributeurs tiers sur des sites autres que le leur (guest posts, posts contributeurs, posts partenaires, posts syndiquĂ©sâŠ) avec notamment une attention particuliĂšre aux liens trop riches (exemple : si vous ĂȘtes un « cabinet conseil Ă Paris » et posez un lien sur « conseil Paris » au milieu de lâarticle).
John Mueller a mĂȘme conseillĂ© de mettre les liens provenant dâarticles invitĂ©s en « nofollow » (comme expliquĂ© dans lâune de ses vidĂ©os)
Les « guest posts » ne sont donc plus tout Ă fait sur une stratĂ©gie « white hat » (jâentends par lĂ ne comportant aucun risque).
Mais de base, dĂšs que vous essayez de « crĂ©er des liens » sachez que vous ĂȘtes contre les directives (officielles) de Google.
La rĂ©alitĂ© est cependant plus nuancĂ©e : lâalgorithme de classement de Google veut surtout voir que votre site est « clean » et donc observer des mĂ©triques cohĂ©rentes. Câest Ă vous de lui fournir ces mĂ©triques (pour montrer patte blanche).
Les articles invitĂ©s fonctionnent et fonctionneront toujours parfaitement si vous les utilisez comme un outil marketing pour cibler et toucher votre cible (en fournissant Ă lâalgorithme les mĂ©triques quâil attend).
Pas dâinquiĂ©tude donc : si vous proposez une tribune, une analyse, une Ă©tude, un guide de qualitĂ© sur un site partenaire et nâabusez pas sur les liens en pensant dâabord Ă pointer vers votre site de maniĂšre naturelle (par exemple en offrant lâopportunitĂ© au lecteur de creuser le sujet en consultant un de vos articles), il nây a aucune raison que Google vous pĂ©nalise.
Pour créer des articles invités (et obtenir des liens) sans risque :
â CrĂ©ez un contenu de haute qualitĂ©.
â Ajoutez 1 ou 2 liens pointant vers votre site dans le contenu.
â Faites publier votre contenu sur un site avec de prĂ©fĂ©rence un DA (domain authority) Ă©lĂ©vĂ©.
Consultez le tutoriel pour utiliser les articles invités
Je ne vais pas vous mentir :
â Les articles invitĂ©s ne sont plus ce quâils Ă©taient il y a quelques annĂ©es.
â Il est beaucoup plus difficile dâobtenir un placement de lien « organique » aujourdâhui.
â Les propriĂ©taires de sites ont compris quâil sâagit dâun bon moyen de monĂ©tiser leur audience et demandent une rĂ©tribution.
Ce nâest rien de plus quâune façon dĂ©tournĂ©e dâacheter des liens, nâest-ce pas ?
Cela ne veut pas dire pour autant quâil nâest plus intĂ©ressant dâutiliser cette technique !
Trois maniÚres de procéder :
1. Soit en participant Ă un roundup post (une table ronde dâexpert) pour profiter dâun beau lien (exemple : « 10 experts donnent leur avis sur lâĂ©volution du SEO »).
2. Soit en contactant un média, un blog ou un influenceur pour lui proposer directement votre contenu.
La 1Ăšre stratĂ©gie ne se dĂ©crĂšte pas : vous serez gĂ©nĂ©ralement invitĂ©s Ă mesure que vous gagnerez en autoritĂ© dans votre secteur (on vous invite Ă©galement Ă ce type dâarticle pour profiter de votre rĂ©seau Ă©tant donnĂ© que vous partagerez trĂšs certainement un article oĂč lâon vous cite).
La 2eme stratégie est facile à mettre en place : vous pouvez lire le tutoriel pour écrire pour les influenceurs et suivre ces 5 étapes :
â Trouver des pistes de publications
â Qualifier les blogs et sites pertinents
â Envoyer vos emails de prospection
â CrĂ©er un excellent contenu
â Construire des relations
Ătape 1 : Trouver des pistes de publications
La premiÚre étape pour commencer avec les articles invités est de trouver des sites qui accepteraient de publier votre contenu.
IdĂ©alement, identifiez des sites avec un DA (domain authority) / PA (page authority) Ă©levĂ©s ou juste recevant beaucoup dâaudience et de trafic.
Vous pouvez utiliser SEMRush [14 jours dâessai gratuits en passant sur ce lien] ou Ahrefs pour rationaliser votre approche (ou encore faire votre liste Ă la main en utilisant Google).
Ătape 2 : Qualifier les blogs et sites pertinents
Avec la liste que vous avez créée, utilisez SEMRush ou Ahrefs pour vĂ©rifier lâautoritĂ© de domaine de chaque site (ou mĂȘme dâune page).
Notez le DR de chaque site dans votre liste.
Cela vous permettra de prioriser les sites et blogs les plus intéressants.
Ătape 3 : Contacter les blogs et magazines
En suivant la liste compilĂ©e dans votre document, rendez-vous sur chaque site et contactez la personne appropriĂ©e pour faire votre proposition (ou utilisez le formulaire contact si vous nâavez que ce moyen Ă disposition).
Pour contacter chaque site, vous pouvez utiliser le modĂšle suivant :
Objet : Rédaction pour [SITE]
Bonjour [NOM],
Jâai visitĂ© [SITE] aujourdâhui et jâai trouvĂ© lâarticle invitĂ© publiĂ© par [NOM DE LâAUTEUR INVITĂ].
Jâai apprĂ©ciĂ© lâarticle et je me suis permis de le partager Ă mon audience.
Jâaurais adorĂ© ĂȘtre votre prochain auteur invitĂ© si vous proposez toujours ce type de partenariat.Voici quelques sujets qui, selon moi, intĂ©resseraient beaucoup les lecteurs de [SITE] et sur lesquels jâai une vĂ©ritable expertise Ă partager :
Sujet #1
Sujet #2
Sujet #3Est-ce que lâune de ces idĂ©es vous plairait ?
Faites-moi savoir ce que vous en pensez.
Cordialement,
[VOTRE NOM]
Je vous recommande de personnaliser au maximum votre email (un message trop gĂ©nĂ©rique apparaĂźt rapidement comme un copier coller destinĂ© Ă ĂȘtre envoyĂ© Ă des 10aines si ce nâest des 100aines de contact, votre taux rĂ©ponse tomberait dramatiquement) et de consulter au prĂ©alable les consignes de rĂ©daction de chaque site (lorsquâils acceptent les articles invitĂ©s) pour ne pas arriver avec une proposition Ă cĂŽtĂ© de la plaque.
Une mĂ©thode consiste aussi Ă prĂ©-rĂ©diger votre contenu pour montrer Ă votre interlocuteur le rĂ©sultat (parfois les blogs sont rĂ©ticents Ă donner leur accord pour derriĂšre recevoir un contenu pourri quâils vont devoir retravailler). Câest mon cas.
Ătape 4 : CrĂ©er un contenu dâarticle invitĂ© incroyable
Une fois que lâidĂ©e est validĂ©e avec le blog ou site partenaire, commencez Ă crĂ©er un contenu qualitatif.
Gardez Ă lâesprit que vous devez Ă©crire pour leur audience (et non la vĂŽtre) pour ĂȘtre certain dâĂȘtre publiĂ©. Calquez donc le format et le style de votre contenu sur ce qui est attendu. NâhĂ©sitez pas Ă regarder en profondeur les publications passĂ©es et celles qui ont obtenu le plus de partages et de commentaires.
Ne rédigez pas un contenu a minima et délivrez toute votre valeur et votre expertise sur votre sujet :
â Ajoutez des citations
â Ajoutez des liens vers des sources et articles pertinentes (notamment au sein du site qui vous hĂ©berge)
â Ajoutez des images et des vidĂ©os
â Ajoutez tous les Ă©lĂ©ments qui rendront votre contenu percutant et inoubliable
Jetez un coup dâĆil Ă cet super article invitĂ© compilant toute une sĂ©rie dâastuces copywriting.
Une fois que vous avez terminé la rédaction, envoyez-le à votre contact.
Ătape 5 : Construire des relations
Un grand avantage des articles invitĂ© est quâils vous aident Ă construire des relations avec les blogueurs / influenceurs (ou les mĂ©dias qui acceptent ces publications).
CrĂ©er un rĂ©seau est important notamment lorsque vous aurez besoin dâaide pour promouvoir un contenu spĂ©cifique ou une nouvelle offre (et si vous souhaitez publier rĂ©guliĂšrement sur un site Ă forte autoritĂ©).
Conseil bonus : Engagez votre nouvelle audience
Un des avantages les plus nĂ©gligĂ©s du guest post est la possibilitĂ© dâengager directement la conversation avec une audience que vous ne touchez habituellement pas.
Cela signifie que vous devriez :
â RĂ©pondre personnellement Ă tous les commentaires sur votre article invitĂ©
â Surveiller les partages sur les mĂ©dias sociaux, puis remercier ceux qui partagent
â Configurer des alertes Google pour lâURL afin dâengager partout oĂč elle est partagĂ©e
6. Réparez Internet avec la technique des liens cassés (broken link strategy)
Un site web affiche des centaines voire des milliers de liens : Webmarketing Conseil gĂšre par exemple plus de 13000 liens au moment oĂč jâĂ©cris ces lignes. Nombre dâentre eux sont des liens internes (connectant des pages entre elles) et dâautres sont des liens externes (vers des sites tiers).
Ces liens peuvent se rompre et cesser de fonctionner pour de multiples raisons :
â Lorsque la page cible nâexiste plus
â Lorsquâelle a changĂ© dâURL
â Lorsquâelle affiche une erreurâŠ
Il est quasiment impossible pour un gestionnaire de site de maintenir Ă 100% lâensemble de ces liens actifs et clean (personnellement jâessaye mais jâai environ 600 liens morts ou prĂ©sentant un problĂšme sur mon site).
Certains administrateurs de site ne suivent dâailleurs pas lâĂ©tat de santĂ© de ces liens et ne savent pas lesquels posent problĂšme.
Or des liens cassĂ©s peuvent nuire Ă lâexpĂ©rience utilisateur, Ă la rĂ©putation de vos pages et plus largement Ă vos performances en terme de rĂ©fĂ©rencement.
La technique du « broken link strategy » consiste à repérer avec des outils comme Check my Links des contenus ou pages publiés sur des sites proches thématiquement du vÎtre et qui pointaient vers des sites concurrents initialement (mais pour une raison ou une autre, ces sites ont disparu ou les pages ont été modifiées).
LâidĂ©e consiste Ă :
1. Prendre un de vos contenus de qualité nécessitant un boost en terme de SEO
2. Identifier des articles ou pages dans votre niche et proches du sujet de votre contenu
3. Repérer les liens cassés sur ces pages pour pouvoir proposer votre contenu
5. Regarder vers quels contenus ces liens pointaient
6. Construire une relation avec le propriétaire de ces sites
8. Contacter le site en question par email pour demander (gentiment) de remplacer le lien par votre contenu, guide ou tutoriel (encore meilleur que la ressource précédente et pas cassé !)
Consultez le tutoriel sur les outils de recherche de liens
Ătape 1 : DĂ©finir un site web cible
La premiÚre étape de cette stratégie de création de liens consiste à identifier le site web sur lequel vous souhaitez obtenir un lien.
Vous pouvez choisir nâimporte quel site web mais je vous recommande dâĂȘtre rĂ©aliste quant Ă vos attentes.
Les chances dâobtenir un lien depuis Le Monde ou Les Echos aprĂšs avoir trouvĂ© un lien cassĂ© sont minces voire nulles objectivement.
Les meilleurs sites web oĂč vous pouvez obtenir un lien sont les blogs personnels et les petites entreprises.
Les propriétaires et les gestionnaires de sites vous seront reconnaissants de votre aide et ils vous remercieront probablement avec un lien.
Attendez-vous aussi Ă des refus ou pas de rĂ©ponse mais câest le jeuâŠ
Ătape 2 : Trouver les liens cassĂ©s
Une fois que vous avez créé la liste des sites web sur lesquels vous souhaitez obtenir un lien, commencez à rechercher les liens cassés.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils SEO tels que Check my Links, SEMRush ou Ahrefs.
Check My Links est une extension Chrome qui recherche les liens (cassĂ©s notamment) au sein dâune page spĂ©cifique.
SEMRush ou Ahrefs analysent nâimporte quel site en profondeur et dresseront une liste de tous les liens cassĂ©s quâil contient.
Ătape 3 : Contacter le responsable du blog ou site internet
Une fois que vous avez terminĂ© dâanalyser lâensemble des sites et pages, contactez le propriĂ©taire du blog ou le gestionnaire du site pour les informer du lien cassĂ©.
Votre premier objectif devrait ĂȘtre de crĂ©er une relation et de gagner leur confiance avant de rentrer dans le tas avec une demande de liens.
Si vous avez une page web pertinente pour la page oĂč vous avez trouvĂ© le lien cassĂ©, faites-le savoir dans votre email mais prenez lâangle non pas dâobtenir Ă tout prix un backlink mais bien dâaider le site que vous avez ciblĂ© en prĂ©cisant que vous avez une excellente page de remplacement pour leurs lecteurs.
Vous nâĂȘtes pas le seul Ă utiliser cette technique donc adoptez une approche personnalisĂ©e et empathique.
7. Création de liens internes (internal link building)
La crĂ©ation de liens internes est lâune de mes stratĂ©gies prĂ©fĂ©rĂ©es en matiĂšre de linkbuilding.
Non seulement vous avez un contrĂŽle total sur lâendroit oĂč vous placez vos liens maisâŠ
Câest aussi trĂšs facile Ă mettre en Ćuvre et cela prĂ©sente trĂšs peu, voire aucun risque, de pĂ©nalisation.
Quâest-ce quâun lien interne ?
Un lien interne est un lien placĂ© sur une page web qui pointe vers une autre page web du mĂȘme domaine.
Les liens internes sont par conséquent les seuls liens que vous contrÎlez à 100%.
Vous contrĂŽlez quels contenus pointent vers quelles pages.
Vous contrĂŽlez donc la maniĂšre donc vous pouvez rediriger vos visiteurs pour mettre en valeur telle ou telle page avec tel mot-clĂ© placĂ© sur lâancre.
Profitez-en pour sculpter votre site sous forme de grappes logiques.
Exemple : mon article sur la crĂ©ation de backlinks pointe naturellement vers mes articles traitant du rĂ©fĂ©rencement sur Google. En procĂ©dant de la sorte, dâune part vous gardez plus longtemps vos lecteurs sur votre site mais vous aidez Ă©galement Google Ă scanner logiquement votre site.
Pourquoi les liens internes sont-ils si précieux ?
Les liens internes ont une grande valeur et peu de personnes réalisent pas à quel point ils aident votre référencement.
Voici pourquoi :
â Les liens internes aident Google Ă dĂ©couvrir de nouveaux contenus de haute qualitĂ©.
â Les liens internes aident Google Ă mieux comprendre et classer votre contenu.
â Les liens internes peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour contrĂŽler les robots de Google.
â Les liens internes peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour diriger le trafic vers des pages importantes Ă fort taux de conversion.
Câest une des stratĂ©gies de crĂ©ation de liens les plus sous-utilisĂ©es en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement.
Et je ne sais pas pourquoi vu la facilitĂ© de mise en Ćuvre.
Stratégie de création de liens internes
Il existe diffĂ©rentes approches et stratĂ©gies de crĂ©ation de liens internes que jâaime utiliser lorsquâil sâagit de placer des liensâŠ
Je vais vous montrer ici le processus de création de liens manuel.
Cela prend un peu plus de temps Ă appliquer mais vous obtiendrez une structure de liens internes puissante.
1. Tout dâabord, dressez une liste de vos URLs et des mots-clĂ©s ciblĂ©s principaux pour chaque page :
2. Ensuite, utilisez Google pour rechercher des articles de blog sur votre propre site oĂč vous pourriez ajouter des liens pertinents.
Tapez simplement pour cela : site:votredomaine.com mot-clé
Exemple : si je voulais promouvoir lâarticle que vous lisez sur le mot-clĂ© « obtenir liens », jâaurais intĂ©rĂȘt Ă placer un lien interne depuis les articles suivants :
3. Ajoutez vos liens (essayez dâutiliser un texte dâancrage cohĂ©rent en variant vos ancres) et rĂ©pĂ©tez pour chaque URL/mot-clĂ© de votre liste.
Cela peut prendre un certain temps mais je vous promets que cela en vaut la peine.
Nâoubliez pas que la crĂ©ation de liens internes nâest pas un processus Ă mettre en place une fois et Ă oublier.
Assurez-vous dâajouter des liens internes depuis vos anciens contenus vers les nouveaux contenus Ă chaque publication (ou profitez de la mise Ă jour dâun ancien contenu pour redĂ©ployer vos liens vers vos nouveaux articles).
8. Rétro-ingénierie / Reverse engineering et netlinking
Répliquez les meilleurs liens de vos concurrents grùce au reverse engineering.
Vos concurrents dĂ©pensent des milliers dâeuros et des centaines dâheures Ă dĂ©velopper leurs stratĂ©gies de crĂ©ation de liens pour obtenir des liens de haute qualitĂ©.
Si vous avez un petit budget, pourquoi essayer de rivaliser avec ces entreprises ? Il est fort probable que vous ne parviendrez pas Ă obtenir la mĂȘme qualitĂ© de liens que vos concurrents. Au lieu de vous cogner la tĂȘte contre un mur et de dĂ©cider de travailler plus dur, travaillez plus intelligemment.
Une 1Ăšre approche de reverse engineering consiste Ă regarder avec un outil comme SEMRush quels sont les contenus de vos concurrents qui ont attirĂ© le plus de liens (ou chez vous dâailleurs).
Une fois que vous avez compris ce qui a fonctionnĂ© chez eux, focalisez votre attention sur le fait de crĂ©er (pour vous) des contenus encore meilleurs (plus long, plus poussĂ©s, plus illustrĂ©sâŠ).
Une 2nde approche consiste à espionner vos concurrents pour leur voler leurs meilleurs backlinks.
LâidĂ©e est simple : suivez Ă la trace vos concurrents lorsquâils rĂ©cupĂšrent des liens et essayez dâobtenir les mĂȘmes quâeux (puisquâils ont ouvert la voie).
Câest dâailleurs aussi lâune des stratĂ©gies les plus efficaces en matiĂšre de crĂ©ation de liens pour les sites ecommerce en termes de taux de rĂ©ussite et de temps global investi par lien obtenu.
Jetons un coup dâĆil rapide au processus :
Ătape 1 : Faites une liste de vos concurrents
Commencez par faire une liste de 5 concurrents qui se classent pour un mot-clé pour lequel vous souhaitez vous positionner.
Peu importe sâils sont plus grands ou plus petits que vous, ils vous enseigneront de prĂ©cieuses leçons.
Ătape 2 : Analysez leurs backlinks
Une fois que vous avez votre liste de concurrents, vous devrez analyser leur profil de backlinks.
SEMRush ou Ahrefs font cela Ă merveille, tapez lâadresse de chaque site et rĂ©pertoriez lâensemble des URLs.
Vous pourrez voir les backlinks obtenus par chacune de ces pages.
Vous pouvez Ă©galement partir de lâanalyse des backlinks pour comprendre quelles pages attirent des liens plus que dâautres.
Consultez le tutoriel sur les contenus qui attirent plus de liens
Maintenant que vous connaissez les pages externes qui pointent vers celles de vos concurrents, vous pouvez exporter cette liste pour aller chercher les mĂȘmes (mais pour vous cette fois).
Essayez de comprendre comment le concurrent a obtenu son lien :
â En crĂ©ant lâactualitĂ© autour de son entreprise ? (relation presse)
â En proposant un contenu invitĂ© ? (relation blogueur)
â En organisant un Ă©vĂ©nement ?
â En achetant un lien ?
â En faisant tester son produit, service, outil ?
â En repĂ©rant un lien cassĂ© ?
â Naturellement grĂące Ă un contenu exceptionnel sur son site (que vous pourrez copier pour faire mieux) ?
Vous pourrez ainsi maximiser vos efforts sur des contenus et actions qui ont plus de chance de générer des backlinks.
9. Obtenir des liens grùce aux « link roundups »
Les « link roundups » sont des articles de blog qui vont compiler des ressources et de liens issues dâun travail de veille et renvoyer vers du contenu sĂ©lectionnĂ© et qualitatif dans une thĂ©matique spĂ©cifique.
Ces « compilations » de supers contenus sont gĂ©nĂ©ralement publiĂ©es Ă un rythme quotidien, hebdomadaire ou mensuel avec parfois une description pour expliquer au lecteur ce quâil va trouver en cliquant.
Ce genre dâarticles existe dans Ă peu prĂšs toutes les niches possibles et imaginables. Dâune part parce que ce type de contenu est relativement facile Ă crĂ©er (il « suffit » dâĂȘtre attentif Ă ce quâil se passe dans une industrie puis de sĂ©lectionner les meilleurs informations Ă partager) mais Ă©galement parce que ces compilations font Ă©galement dâexcellentes (donc 2x moins de travail).
Pour ĂȘtre listĂ© dans ces posts (et bĂ©nĂ©ficier dâun lien), vous devez simplement :
1. Trouver des sites web qui publient réguliÚrement le fruit de leur veille dans des articles de type « roundup links »
2. Proposer votre contenu pour la prochaine publication.
3. Cela ne peut pas ĂȘtre plus simple que ça !
Ătape 1 : Comment trouver des sites qui proposent ce type de post
Utilisez Google pour effectuer les recherches suivantesâŠ
mot-clé + « veille de la semaine »
mot-clé + « veille du mois »
mot-clé + « articles de la semaine »
mot-clé + « articles du mois »
Puis parcourez les résultats et ajoutez tous les sites pertinents dans un document.
Si je voulais créer des liens vers mon guide sur le référencement.
Ma recherche Google ressemblerait Ă ceci :
SEO + « articles du mois »
OU Référencement + « articles du mois »
En quelques secondes, je récupÚre une série de résultats de recherche pertinents à ajouter à ma liste :
Une fois que vous avez une liste prĂȘteâŠ
Ătape 2 â Proposez votre contenu incroyable
Trouvez lâadresse email ou le formulaire contact de chaque site comme vu prĂ©cĂ©demment ou en utilisant un outil comme Dropcontact.
Cependant, il existe un problĂšme avec ce type de proposition : les blogueurs (je confirme) qui publient ce genre dâarticles de compilations de liens reçoivent des emails similaires tous les jours :
Donc si vous voulez ĂȘtre listĂ©, vous devez agir diffĂ©remment pour ne pas ĂȘtre perçu comme juste « un autre mort de faim en quĂȘte de backlinks gratuits ».
Je vous suggĂšre dâutiliser une approche en deux temps :
1. Envoyez un premier email de prospection qui ne révÚle pas vos intentions (et qui ne demande rien).
2. Ensuite seulement (aprÚs avoir obtenu une réponse) passez à la proposition.
Avec donc comme premier message quelque chose comme :
Bonjour,
Je suis un lecteur rĂ©gulier de #INSERERNOMDUBLOG/NEWSLETTER# â merci de passer du temps chaque #SEMAINE/MOIS/ANNĂE# pour partager ces conseils.
Votre veille est un gain de temps considĂ©rable pour moi. Jâai notamment apprĂ©ciĂ© #INSERERURL# autour de #SUJETDUPOST# qui nous vraiment aidĂ© Ă #RESULTATOBTENU#
Merci pour votre énergie et la qualité de ce que vous produisez.
Votre nom
Une fois que le blog ou la publication vous répond, passez à votre proposition de lien.
Merci de la réponse.
Je ne sais pas si cela se fait ou si mĂȘme cela vous intĂ©resserait mais nous avons nous-mĂȘme publiĂ© une ressource incroyable sur #SUJETDELARTICLE#. Je me demandais si nous aurions une chance dâapparaĂźtre dans votre listing hebdomadaire ? Et si ce nâest pas le cas, comment nous pourrions en avoir lâopportunitĂ© (type de contenus qui vous intĂ©ressent, ce qui manque aux nĂŽtres) ?
Dans tous les cas merci
Et voilĂ ! Obtenir des backlinks de cette maniĂšre est simple et rapide.
Vous avez simplement besoin :
â Dâexcellents contenus
â Un peu dâhuile de coude pour aller contacter les blogs et magazines
Non seulement vous obtiendrez un lien de qualité mais sans doute du trafic pertinent.
10. Etre listé dans des pages ressources
De nombreux sites Internet disposent de « page ressources » oĂč ils rĂ©pertorient les outils, guides et articles quâils trouvent utiles.
Je dispose moi-mĂȘme de nombreux listings de ce genre sur mon site :
â 75 outils pour gĂ©nĂ©rer du trafic, des prospects et des clients
â La liste des rĂ©seaux sociaux
â La liste des agences de communication en France
Evidemment, je ne suis pas le seul Ă produire ce type de ressources.
Je suis sĂ»r que vous avez compris oĂč je veux en venir, nâest-ce pas ?
Le concept est assez simple :
â Trouvez des pages de ressources dans votre niche, thĂ©matique ou marchĂ©
â Contactez-les pour leur placer votre lien !
Ătape 1 : Comment trouver des pages de ressources
Allez sur Google et effectuez ces recherches :
Mot-clé + inurl:liens
Mot-clé + « ressources utiles »
Mot-clé + « liens utiles »
Mot-clé + « sites utiles »
Mot-clé + « outils »
Si je voulais créer des liens vers le site ou le blog de ma boutique de robes de mariée, cela ressemblerait à ceci :
Parcourez simplement les résultats et choisissez ceux qui correspondent à votre contenu.
Ajoutez votre liste de pages pertinentes à votre document Excel ou Google Docs avant de passer à la prochaine étape.
Ătape 2 : PrĂ©senter votre contenu
LâĂ©tape suivante consiste Ă contacter le site web et Ă prĂ©senter votre contenu Ă ajouter Ă la page de ressources.
Si vous nâavez pas le bon contenu Ă proposer, pourquoi ne pas le crĂ©er justement ?
Comme vu précédemment, il vaut mieux adopter une approche en 2 temps pour obtenir le placement du lien :
1. Envoyer un premier email (sans demande de pose de backlink).
2. Une fois une réponse obtenue, proposez votre lien.
Vous nâaurez jamais 100% de succĂšs donc rĂ©pĂ©tez les Ă©tapes auprĂšs dâun maximum de sites et de personnes pour obtenir un maximum de liens.
11. Créer des contenus à base de « données chiffrées »
CrĂ©er du contenu qui suscite lâattention est devenu de plus en plus difficile au fil du temps.
Pour créer un contenu pertinent et utile, il doit se démarquer.
Lâutilisation de donnĂ©es chiffrĂ©es uniques (tirĂ©es dâune Ă©tude ou dâun sondage) peut lâaider Ă attirer suffisamment lâattention pour attirer naturellement des liens de qualitĂ©.
Pourquoi cette technique fonctionne (plus que des contenus classiques) ?
Simplement parce que nous sommes tous en recherche de statistiques fraĂźches pour appuyer notre argumentaire.
Exemple : si un journal en ligne publie un article sur le « futur des rĂ©seaux sociaux », il apprĂ©ciera de pointer vers mon « classement des rĂ©seaux sociaux » qui mentionne les derniĂšres statistiques disponibles sur les 20 plus grands mĂ©dias sociaux du monde. De mĂȘme quâil pourra utiliser ma « liste des entreprises rachetĂ©es par Google » ou « Facebook / Meta » pour montrer lâascension (ou le dĂ©clin !) de ces acteurs du numĂ©rique.
Exemple 2 : si vous ĂȘtes un cabinet de recrutement, une idĂ©e pourrait ĂȘtre de rĂ©aliser une Ă©tude sur les compĂ©tences et niveau dâĂ©tude des dĂ©veloppeurs informatiques en France, rĂ©gion par rĂ©gion, avec un panel suffisant. Outre que la presse pourra vous citer (si votre agence de relation presse fait sont travail), vous obtiendrez Ă©galement des liens au fur et Ă mesure que votre article sera dĂ©couvert et permettra Ă des sites tiers de sâappuyer sur vos chiffres pour valider leur propre argumentation.
Exemple 3 : lorsque je travaillais dans la start-up Xooloo, éditeur des principales solutions de protection des enfants sur Internet, nous avions réalisé une infographie classant chaque mois les 10 principales applications mobiles utilisées par les adolescents sur smartphone. Une information rare et reprise des 10aines de fois dans la presse et à la télévision.
Donc réfléchissez à quels « data » et « ressources » vous pourriez produire et mettre à disposition.
Tous les contenus réunissant des données fonctionnent globalement bien :
â Effectuez une recherche approfondie sur votre secteur dâactivitĂ© (sondages, interviewsâŠ)
â Effectuez des tests sur des outils/services dans votre niche.
â Trouvez des donnĂ©es uniques et utilisez-les dans votre contenu (compilation de donnĂ©es existant par ailleurs sur Internet).
â Interrogez les abonnĂ©s de votre liste de diffusion, vos partenaires ou vos clients.
â CrĂ©ez des graphiques attrayants (infographies, fromagesâŠ) et uniques Ă partir de vos propres donnĂ©es (ou en compilant celles des autres).
Il nây a pas de plan Ă©tape par Ă©tape pour cela. Il sâagit plutĂŽt dâun processus que vous devez suivre.
Avant de cliquer sur le bouton « Publier », demandez-vous :
Cet article contient-il des données uniques ?
Si ce nâest pas le cas, essayez dâen ajouter pour lui donner plus de substance.
Consultez le tutoriel sur les contenus pour obtenir des liens
12. Ecouter et surveiller Internet pour réclamer des liens (newsjacking)
Si votre entreprise a dĂ©jĂ quelques annĂ©es dâexistence et/ou a dĂ©veloppĂ© une certaine notoriĂ©tĂ© dans votre marchĂ© ou votre rĂ©gion, il est probable que des sites Internet aient dĂ©jĂ Ă©crit Ă votre sujet.
Si vous tapez le nom de votre marque, de votre entreprise ou de votre site, vous observerez que bien souvent vous ĂȘtes citĂ© / mentionnĂ© sans que lâauteur nâait pris le temps et la peine de placer de lien.
Une mention de votre marque est dĂ©jĂ intĂ©ressant en soi (Google comprend mĂȘme sans lien que votre marque existe) mais il est Ă©videmment intĂ©ressant et facile de demander (gentiment) aux sites qui ont parlĂ© de vous sâils pourraient rajouter un lien.
Chaque nouvelle mention est une opportunité de lien et, couplé avec un travail de relations presse, peut devenir une tactique trÚs efficace.
Ătape 1 : Recherchez votre entreprise en ligne
Dans un instant, je vais vous montrer comment automatiser votre approche mais je voudrais dans un premier temps que vous compreniez le processus.
Recherchez donc pour commencer votre site sur Google en tapant :
« nomdevotresite.com » -inurl:nomdevotresite.com
« nomdevotresite » -inurl:nomdevotresite.com
« votre marque » -inurl:nomdevotresite.com
Cela vous permettra dâafficher toutes les pages du web qui mentionnent votre URL de site (en excluant les pages de votre site).
Faites preuve de crĂ©ativitĂ© avec vos mots-clĂ©s que vous utilisez pour dĂ©tecter les mentions autour de votre marque : votre marque ou nom de site peuvent ĂȘtre mal orthographiĂ©s (plus souvent que vous ne le pensez).
Ătape 2 : Trouvez vos mentions
Faites une liste de la totalitĂ© des sites oĂč vous avez Ă©tĂ© mentionnĂ©.
Vérifiez les mentions :
â Sans lien
â Avec des liens cassĂ©s
â Avec des liens incorrects menant vers une erreur 404
Ătape 3 : Prospectez
Une fois que vous avez créé votre liste de sites Internet, trouvez comme dâhabitude lâadministrateur du site ou le formulaire contact.
Utilisez la page « Contact » mais essayez surtout dâidentifier la personnellement qui pourra rĂ©ellement corriger la mention (service marketing / communication, administrateur ou auteur du siteâŠ) il vaut mieux contacter directement la personne qui peut rĂ©ellement corriger la mention.
Une fois que vous avez les adresses e-mail et liens vers les bons formulaires, vous pouvez simplement utiliser ce modĂšle.
Mais nâoubliez pas de le personnaliser dâabord :
Bonjour [NOM],
Je suis [VOTRENOM] de [VOTREMARQUE].
Vous nous avez mentionnés sur [PAGE] et nous souhaitions vous remercier.
Jâai remarquĂ© que vous nâaviez pas mis de lien vers notre site. Serait-il possible dâen ajouter un ?
Nous sommes encore une jeune pousse et ce serait un coup de pouce vraiment appréciable :)
En espĂ©rant que cela soit possible (si ça ne lâest pas nous comprendrons).
Voici le lien que vous pouvez utiliser : [URL].
Merci beaucoup,
[VOTRE NOM]
Nâoubliez pas de prĂ©voir au moins une relance si vous nâobtenez pas de rĂ©ponse (sans quoi vous laisserez de nombreux liens sur la table) : votre interlocuteur nâa pas forcĂ©ment le nez dans ses emails ou peut procrastiner en mettant une « étoile » sur votre demande (mais finalement oublier de traiter cette tĂąche).
Ătape 4 : Mise en place dâalertes automatiques
Une part importante de vos cibles ne vous rĂ©pondront pas car cela fait longtemps quâelles ont publiĂ© la page oĂč vous ĂȘtes mentionnĂ©.
Câest pourquoi il est important de rĂ©pondre rapidement chaque fois que vous obtenez une mention sans lien.
Pour ce faire, vous devriez apprendre Ă configurer les alertes Google pour ĂȘtre toujours sur le pont !
La philosophie est simple : chaque fois que vous recevez une nouvelle alerte mentionnant votre site ou marque, assurez-vous de vĂ©rifier que vous avez bien obtenu un lien. Si ce nâest pas le cas, contactez systĂ©matiquement lâauteur ou lâĂ©diteur du site en utilisant le modĂšle dĂ©taillĂ© prĂ©cĂ©demment.
13. Recycler des domaines expirés (expired domains)
Lâune de mes astuces prĂ©fĂ©rĂ©es pour la crĂ©ation de liens est le recyclage de domaines expirĂ©s.
Pourquoi ?
Parce que certains domaines expirés :
â Ont de bons profils de backlinks
â Ont un niveau dâautoritĂ© Ă©levĂ©
â Sont trĂšs pertinents pour votre niche
â Ont des backlinks de valeur provenant de sites tels que WikipĂ©dia, Le Monde, Le FigaroâŠ
Peu importe si vous ĂȘtes dĂ©fenseur dâun SEO « white hat » (pur et naturel) ou « black hat » (orientĂ© rĂ©sultat peu importe si vous brisez les recommandations de Google), vous devriez Ă mon sens exploiter le potentiel des domaines expirĂ©s pour votre entreprise.
Et si vous ĂȘtes trĂšs intelligent Ă ce sujetâŠ
Vous pouvez les acheter au mĂȘme prix que les nouveaux domaines ! (plus de dĂ©tails Ă ce sujet juste aprĂšs)
Que faire avec les domaines expirés ?
Vous avez plusieurs options qui sâoffrent Ă vous lorsque vous achetez un domaine expirĂ© :
â CrĂ©er un nouveau site sur un domaine expirĂ© pour obtenir une autoritĂ© instantanĂ©e
â Utiliser les domaines expirĂ©s pour faire des liens vers votre site
â Rediriger le domaine expirĂ© pour transmettre du « link juice » Ă votre site
Câest pourquoi cette tactique est si utilisĂ©e : crĂ©er un site sur un domaine aux oignons peut vous faire gagner du temps et vous donner un sĂ©rieux avantage.
La difficultĂ© rĂ©side surtout dans la recherche de domaine qui soit Ă la fois pertinent par rapport Ă votre thĂ©matique et ayant dĂ©jĂ de lâautoritĂ©.
Comment trouver des domaines expirés ?
La recherche de domaines expirĂ©s peut ĂȘtre difficile ou facile selon ce que vous cherchez.
Jâai utilisĂ© tous les outils possibles au fil des annĂ©es et, selon moi, les meilleurs outils sont de loin Domain Hunter Gatherer et Spamzilla.
Ces outils vous aideront à trouver des domaines expirés et à rassembler des métriques clés pour décider en ùme et conscience.
Une fois que vous avez trouvé un domaine expiré, ce que vous en faites dépend de votre stratégie.
14. Hacker lâactualitĂ© (newsjacking)
Lâun des Ă©lĂ©ments clĂ©s dâune campagne de crĂ©ation de liens efficace rĂ©side dans lâexcellence de vos contenus pour vous dĂ©marquer et attirer lâattention.
Cependant, crĂ©er du contenu qui avec un potentiel viral nâest pas facile.
Au lieu de perdre du temps Ă essayer de deviner ce que les gens pourraient aimer, vous pouvez vous inspirer de ce dont on parle dĂ©jĂ (et qui a dĂ©jĂ du succĂšs donc) et lâutiliser comme base pour votre prochain contenu.
Cette tactique est appelĂ©e « newsjacking » : elle consiste Ă utiliser la force des contenus viraux ou qui font lâactualitĂ© pour propulser vos propres contenus et attirer des liens parce que le sujet est brĂ»lant ou suscite un intĂ©rĂȘt.
Les seules limites Ă©tant de trouver lâintersection entre lâactualitĂ© et ce qui fait sens pour votre entreprise + de ne pas franchir la limite oĂč utiliser lâactualitĂ© est perçu comme de la rĂ©cupĂ©ration.
Un exemple classique de newsjacking est ce quâa fait Oreo lors du Super Bowl 2013.
AprĂšs la coupure dâĂ©lectricitĂ© dans le stade, ils ont tweetĂ© ce qui suit :
Ce tweet dâOreo a obtenu plus de 15 880 retweets et 6 200 favoris en quelques heures seulement.
Ils ont Ă©galement obtenu beaucoup de mentions dans la presse (avec les liens qui vont avec) notamment sur de gros titres amĂ©ricains (Huffington Post, Wired, CNETâŠ)
Vous nâĂȘtes certes pas Oreo mais vous pouvez utiliser cette mĂȘme presse pour obtenir des liens vers votre site.
Voici comment vous procédez :
Ătape 1 : Trouvez des sujets populaires
Faites des recherches sur les sujets dont les gens parlent Ă lâaide de Google Trends ou en regardant les tendances sur Twitter.
Vous pouvez insĂ©rer vos idĂ©es dans la barre de recherche principale et voir leur popularitĂ© ou noter la liste des sujets tendance affichĂ©s sur la page dâaccueil.
â Le mariage dâune star peut devenir un support pour un contenu fun pour votre marque sur un secteur beautĂ© ou fashion.
â La sortie dâun film ou dâun album peut permettre de rebondir sur votre offre de coaching ou votre produitâŠ
Ălargissez votre liste dâidĂ©es : vous les analyserez plus tard en dĂ©tail.
Ătape 2 : GĂ©nĂ©rez des idĂ©es de contenu
Avec votre liste initiale de sujets populaires, gĂ©nĂ©rez une liste dâarticles de contenu.
Essayez de connecter ce sujet viral avec votre offre et thématique.
Par exemple, si votre entreprise ou blog parle de leadership, vous pourriez Ă©crire un contenu en rapport avec le style de management de Tim Cook, Ă lâoccasion du dernier lancement de produit dâApple :
â 5 choses que les directeurs commerciaux peuvent apprendre de Tim Cook
â Comment le style de leadership de Tim Cook peut propulser votre succĂšs
â Les 3 erreurs de leadership que Tim Cook a commises et que vous devez Ă©viter
Ătape 3 : DĂ©finissez et crĂ©ez le contenu
Avec votre liste dâidĂ©es de contenu, dĂ©finissez celle qui vous convient le mieux et commencez Ă crĂ©er un contenu rapidement.
Le temps est votre ami (ou ennemi).
La popularité de certains sujets ne dure que quelques semaines voire quelques jours.
Assurez-vous dâavoir terminĂ© lâarticle dans un dĂ©lai dâune semaine maximum aprĂšs lâavoir trouvĂ©.
Ătape 4 : Publiez votre contenu et faites-en la promotion
Parler dâun sujet populaire facilite la promotion mais ce nâest pas une garantie de crĂ©er un contenu viral.
Passez vraiment du temps à le propulser : ne balancez pas juste votre lien sur les réseaux sociaux en attendant que cela prenne.
Utilisez votre piĂšce de contenu comme un moyen dâattirer lâattention dans et en dehors de votre secteur, dans et hors des rĂ©seaux.
En le promouvant Ă votre liste email ou en contactant des blogs qui parlent de technologie, de business ou⊠dâApple.
15. Caresser les influenceurs dans le sens du poil (marketing dâinfluence)
Dale Carnegie (auteur du livre « Comment se faire des amis » / « How to Win Friends and Influence People ») a dit un jour :
« Vous pouvez vous faire plus dâamis en deux mois en vous intĂ©ressant aux autres quâen essayant dâintĂ©resser les autres Ă vous en deux ans. »
Si vous jouez sur lâego des « influents », vos chances dâobtenir des liens de qualitĂ© provenant de sites avec une haute autoritĂ© augmentent considĂ©rablement.
Etablissez donc dâabord des relations avec des personnes qui gĂšrent des blogs/sites Ă fort trafic et reconnus au niveau local, national ou international (ou simplement dans votre secteur dâactivitĂ©).
Les relations sont lâun des moyens les plus directs dâobtenir ce que vous souhaitez dans la vie.
Si vous suscitez lâintĂ©rĂȘt ou lâempathie des influenceurs pour votre article ou contenus, ils se sentiront investis.
Et une fois que vous lâaurez publiĂ©, ils se sentiront « poussĂ©s » Ă le partager et potentiellement Ă vous offrir un joli lien (mĂȘme si vous ne leur demandez pas).
CrĂ©er son rĂ©seau dâinfluenceurs (quâils aient plus dâautoritĂ© que vous ou pas dâailleurs) puis les impliquer dans la crĂ©ation de vos contenus dĂšs le dĂ©but de la rĂ©flexion permet dâobtenir des partages et des backlinks de qualitĂ©.
Câest la base du marketing dâinfluence.
La crĂ©ation de listes dâarticles « appĂąts » (oĂč vous allez demander une contribution Ă des blogueurs / journalistes / influenceurs et les mettre en valeur pour obtenir des partages en Ă©change) aussi appelĂ©s « roundup posts / tables rondes » (exemple : « 15 experts rĂ©vĂšlent leur meilleure stratĂ©gie pour gĂ©nĂ©rer du trafic et des clients« ) va vous permettre de rĂ©unir dans un seul article plusieurs experts sur une thĂ©matique spĂ©cifique pour leur demander leur avis (et donc les mobiliser sans que cela ne leur demande trop de temps).
Cette technique mâa permis dâobtenir 2000 vues sur un blog qui nâavait mĂȘme pas 50 visites par mois.
Pour rĂ©diger ce type dâarticle « ego bait » (donc jouant un rĂŽle dâappĂąt pour lâego des influents mais en le faisant bien !), suivez ces Ă©tapes :
Ătape 1 : Choisissez votre titre
Commencez par le titre, qui rĂ©sume lâidĂ©e de lâarticle.
Vous pouvez utiliser la structure suivante :
Nombre + blogs/experts + (de lâindustrie) + promesse/mot-clĂ©
20 experts marketing révÚlent leur sauce secrÚte SEO
50 influenceurs fitness révÚlent comment perdre du poids
Choisissez une liste dâinfluenceurs de votre industrie et dĂ©finissez la promesse que votre article accomplira (« doubler votre trafic », « gĂ©nĂ©rer des clients », « optimiser vos finances », « dĂ©velopper votre charisme »âŠ).
Vous pouvez en choisir beaucoup ou peu que vous le souhaitez en fonction du temps que vous allez passer (et de la relation que vous allez créer) avec chaque influenceur.
Vous pouvez par exemple leur demander de détailler :
â Leur outil prĂ©fĂ©rĂ©
â Leur stratĂ©gie favorite
â Le processus quâils utilisent pour obtenir des rĂ©sultatsâŠ
Pour ma part, jâai produit un contenu appelĂ©
Vous devez faciliter la tĂąche aux influenceurs en leur indiquant exactement ce quâils sont censĂ©s Ă©crire (cela doit leur prendre 15 ou 30 minutes car sâils sont bien entendu intĂ©ressĂ©s par la visibilitĂ© que votre article va leur donner, ils nâen ont pas non plus « besoin »).
Votre audience appréciera de son cÎté cette compilation de conseils et/ou recommandations originales à utiliser de maniÚre concrÚte.
Ătape 2 : DĂ©finissez la question
Bien que vous ayez dĂ©jĂ spĂ©cifiĂ© la promesse principale de lâarticle, vous souhaitez dĂ©finir la question que vous poserez aux influenceurs.
Soyez précis et concentrez-vous sur une seule question.
Les influenceurs sont des personnes occupĂ©es, câest pourquoi vous voulez quâils rĂ©pondent Ă votre question avec le plus de dĂ©tails possible.
Lors de la définition de la question, demandez-vous ce que vos lecteurs aimeraient trouver comme information et conseils VIP.
Choisissez un angle unique pour la question.
Par exemple, si je devais faire un article « ego bait » sur le référencement naturel, je me concentrerais sur la « meilleure stratégie de référencement local » ou les « 30 meilleures astuces pour un impact rapide » en référencement naturel.
Ătape 3 : Contacter les experts
Créez une liste des experts que vous souhaitez contacter.
Vous pouvez brainstormer seul ou en Ă©quipe ou bien rechercher sur Google dâautres « roundup posts » qui ont dĂ©jĂ rĂ©uni de nombreux experts dans votre niche et avec des marchĂ©s cibles similaires.
Assurez-vous de sĂ©lectionner des experts ayant des sites avec une autoritĂ© de domaine Ă©levĂ©e et une autoritĂ© de page Ă©levĂ©e ainsi quâune communautĂ© de followers sur les rĂ©seaux sociaux importants (ou une belle mailing liste).
Cela rendra votre travail (et le nombre de partages et de liens potentiels) plus puissants.
AprĂšs avoir dĂ©fini votre liste dâexperts, trouvez leurs coordonnĂ©es sur leur site Internet, Linkedin ou Twitter.
Ătape 4 : Prospecter pour rĂ©unir votre table ronde
DerniÚre étape : envoyez aux influenceurs un e-mail avec votre question.
Sâils ne rĂ©pondent pas immĂ©diatement, attendez quelques jours.
Faites deux relances supplĂ©mentaires et si vous nâobtenez pas de rĂ©ponse, sollicitez un autre influenceur.
Ne soyez pas insistant, vous pourrez proposer un partenariat plus tard quand le 1er roundup sera un succĂšs.
Vous devriez obtenir un taux de rĂ©ponse dâenviron 10 Ă 25 % voire plus si vous avez dĂ©jĂ une relation avec certains des influenceurs ou si vous en ĂȘtes un vous-mĂȘme.
Bonus : Relations presse et/ou blogueurs et/ou influenceurs
Les relations presse (et plus largement les relations avec les influents et blogueurs) est un excellent de moyen de donner encore plus de puissance aux tactiques et stratégies que nous avons passées au crible.
En effet, produire dâexcellents contenus et aller Ă la conquĂȘte de liens nâest jamais aussi efficace que lorsquâune agence vous aide Ă toucher les mĂ©dias les plus importants.
Lorsque jâĂ©tais en charge du marketing chez Xooloo, lâagence de RP seule ne pouvait pas faire de miracle mais lorsque nous avons commencĂ© Ă produire des contenus en support Ă leur action, nos rĂ©sultats ont dĂ©collĂ©.
Une publication dans Les Echos ou Capital ne dĂ©bouchera pas toujours sur un lien en dur mais crĂ©era un cercle vertueux (plus de visibilitĂ© > plus dâattention > plus de liens > plus de publications).
Alors maintenant Ă vous
Voilà nous avons vu différentes techniques pour attirer des liens entrants.
Mettez en place ces techniques de maniÚre répétée sur au moins quelques mois (sans bourriner).
GĂ©nĂ©rer du trafic requiert de combiner plusieurs piĂšces du puzzle. Rien dâinaccessible (mĂȘme si la compĂ©tition augmente annĂ©e aprĂšs annĂ©e).
Pour aller plus vite, faites-vous accompagner.
Le trafic issu du référencement fait partie des aspects les plus critiques de mon programme de formation et de coaching pour les entreprises en B2B.
Si mon site attire entre 150 et 200 000 visiteurs par mois, il existe quelques raisons. Jâemploie des stratĂ©gies qui fonctionnent et que je peux vous enseigner.
Générer du trafic grùce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".