10 Tactiques pour Obtenir des Liens Entrants

Comment obtenir des liens entrants ? Comment obtenir des liens externes vers son site Internet ? Comment obtenir des backlinks ? Avoir des liens de qualité pointant vers vos pages, articles et contenus reste toujours un critère majeur de classement sur Google. Mais la capacité de Google à faire la distinction entre liens naturels (créés « naturellement » sans votre aide sur des sites, blogs et forums) et liens artificiels (que vous avez créé à la main ou de manière automatisée) a nettement augmenté ces dernières années au rythme des mises à jour (Pingouin…). Si vous avez un haut niveau en SEO, je ne me fais pas de soucis pour vous, vous saurez adapter vos techniques de linking aux évolutions de l’algorithme (ou reconstruire vos sites tombés) mais si vous êtes une entreprise et souhaitez travailler votre profil de lien dans la durée en minimisant les risques, voici 7 techniques efficaces et sûres proposées par Matthew Woodward.
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Obtenir x10 liens entrants


Attirer des liens vers votre site est un processus de longue haleine si vous n’avez pas d’action active pour les générer.

A savoir avant de commencer : le nombre de liens que vous attirerez  augmentera à mesure que votre audience se développera en même temps que votre notoriété / votre crédibilité.

Il est évident que lorsque vous avez 1000 visiteurs par mois et que votre entreprise n’a pas encore d’autorité dans votre niche (exemple : vous êtes un consultant qui débute sur Internet), les liens seront plus difficiles à acquérir.

Tandis que lorsque vos prises de paroles seront écoutées – voire attendues – et que vous génèrerez 5000, 10 000 ou 100 000 visiteurs par mois, plus de médias, de blogueurs ou de simples contributeurs sur des réseaux sociaux ou forums feront plus volontiers référence à vos pages en intégrant votre lien dans un article ou une discussion.

Ceci étant dit : les liens sont cruciaux pour accélérer votre démarrage et montrer à Google que vos contenus sont dignes d’intérêt. A ce titre, vous pouvez avoir alors besoin de donner un coup de pouce en essayant de créer par vous-mêmes ces précieux liens.

Quelques conseils cependant :
– Concentrez-vous sur l’obtention de liens créés (ou ayant l’air d’avoir été créés) naturellement
– Priorisez la recherche de liens de qualité (donc pas sur des annuaires spammés de liens)
– Provenant de site ayant un maximum d’autorité et sur des pages avec une thématique proche ou complémentaire

Les 10 stratégies de linkbuilding

1. Le guest blogging (articles invités)

Les articles invités (ce qu’on appelle également donc le « guest blogging ») sont un excellent moyen de créer des liens de qualité vers votre site en profitant de l’autorité d’un site complémentaire au vôtre.

Google a annoncé observer les liens obtenus dans des articles publiés par des contributeurs tiers sur des sites autres que le leu (guest posts, posts contributeurs, posts partenaires, posts syndiqués…) avec notamment une attention particulière aux liens trop riches (exemple : vous êtes une agence de conseil à Paris et placez un lien sur « conseil Paris » au milieu de l’article).

Pas d’inquiétude cependant : si vous proposez une tribune, une analyse, une étude, un guide de qualité sur un site partenaire et n’abusez pas sur les liens en pensant d’abord à pointer vers votre site de manière naturelle (par exemple en offrant l’opportunité au lecteur de creuser le sujet en consultant un de vos articles), il n’y a aucune raison que Google vous pénalise.

Deux manières de procéder :
1. Soit en contactant un média, un blog, un influenceur pour lui proposer directement votre contenu
2. Soit en participant à un roundup post, une table ronde d’expert (exemple : « 10 experts donnent leur prévision concernant l’évolution des agences en 2018 »)

La 1ère stratégie est facile à mettre en place. Vous pouvez lire le tutoriel pour écrire pour les influenceurs

La 2nde stratégie ne se décrète pas : vous serez généralement invités à mesure que vous gagnerez en autorité dans votre secteur (on vous invite également à ce type d’article pour profiter de votre réseau étant donné que vous partagerez très certainement un article où l’on vous cite).

2. Les liens cassés (broken link strategy)

La technique du « broken link strategy » consiste à repérer avec des outils comme Check my Links des contenus ou pages publiés sur des sites proches thématiquement du vôtre et qui pointaient vers des sites concurrents initialement (mais pour une raison ou une autre, ces sites ont disparu ou les pages ont été modifiées).

L’idée consiste à :
1. Identifier des articles ou pages comportant des liens sortants
2. Repérer des liens cassés sur ces pages
3. Regarder vers quels contenus ces liens pointaient
4. Proposer (ou produire) un guide ou tutoriel pouvant remplacer la ressource manquante
5. Contacter le site en question par email pour demander (gentiment) de remplacer le lien par votre contenu (meilleur)

Consultez le tutoriel sur les outils de recherche de liens

3. Le reverse engineering

Le reverse engineering consiste à regarder avec un outil comme SEMRush [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien] les contenus qui ont attiré beaucoup de liens chez vos concurrents (ou chez vous d’ailleurs) pour en créer de meilleurs (plus long, plus poussés, plus illustrés…).

Donc maximiser vos efforts sur des contenus qui ont plus de chance de générer des backlinks.

Consultez le tutoriel sur les contenus qui attirent plus de liens

4. Le newsjacking

Le newsjacking consiste à utiliser la force des contenus viraux ou qui font l’actualité pour propulser vos propres contenus et attirer des liens parce que le sujet est brûlant ou suscite un intérêt.

Les seules limites étant de trouver l’intersection entre l’actualité et ce qui fait sens pour votre entreprise + de ne pas franchir la limite où utiliser l’actualité est perçu comme de la récupération.

5. Le marketing d’influence

Créer son réseau d’influenceurs (qu’ils aient plus d’autorité que vous ou pas d’ailleurs) puis les impliquer dans la création de vos contenus dès le début de la réflexion permet d’obtenir des partages et des backlinks de qualité.

Consultez le tutoriel sur le marketing d’influence

6. Les contenus à base de données chiffrées

Les études chiffrées sont excellent moyen d’être cité ensuite comme source par des sites tiers.

Exemple : vous êtes un cabinet de recrutement. Si vous réalisez une étude sur les compétences et niveau d’étude des développeurs informatiques en France, région par région, avec un panel suffisant, outre que la presse peut vous citer ne serait-ce que parce que l’étude est intéressante (si votre agence de relation presse fait sont travail), vous obtiendrez également de nombreux liens ultérieurement provenant d’articles qui s’appuieront sur vos chiffres pour valider leur propre argumentation. On peut en effet imaginer que cette étude sera citée par un blog traitant des « Disparités d’accès à la formation entre les régions »

Tous les contenus réunissant des données fonctionnent globalement bien : sondages, collecte de chiffres sur un sujet précis, visualisation des données sous forme de fromages, de graphiques, d’infographies…

Consultez le tutoriel sur les contenus pour obtenir des liens

7. La réclamation de liens

Si vous tapez le nom de votre marque, de votre entreprise ou de votre site, vous observerez que bien souvent vous êtes cité sans que le lien soit placé sur votre nom.

Ce n’est pas un mal en soi mais vous pouvez prendre un temps pour demander (gentiment) aux sites qui vous ont mentionné s’ils pourraient rajouter un lien.

Bonus : les liens internes

Les liens internes sont les seuls liens que vous contrôlez à 100%.

Vous contrôlez quels contenus pointent vers quelles pages.

Vous contrôlez donc la manière donc vous pouvez rediriger vos visiteurs pour mettre en valeur telle ou telle page avec tel mot-clé placé sur l’ancre.

Profitez-en pour sculpter votre site sous forme de grappes logiques.

Exemple : mon article sur la création de backlinks pointe naturellement vers mes articles traitant du référencement sur Google. En procédant de la sorte, d’une part vous gardez plus longtemps vos lecteurs sur votre site mais vous aidez également Google à scanner logiquement votre site.

Alors maintenant à vous

Voilà nous avons vu différentes techniques pour attirer des liens entrants.

Mettez en place ces techniques de manière répétée sur au moins quelques mois (sans bourriner) et revenez dans les commentaires pour m’expliquer vos difficultés et vos résultats.

Générer du trafic requiert de combiner plusieurs pièces du puzzle. Rien d’inaccessible (même si la compétition augmente année après année). Pour aller plus vite, faites-vous accompagner.

Le trafic issu du référencement fait partie des aspects les plus critiques de mon programme de formation et de coaching pour les entreprises en B2B.

Si mon site attire 275 000 visiteurs par mois, il existe quelques raisons. J’emploie des stratégies qui fonctionnent.

Générer du trafic grâce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre visibilité sur Internet.
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