Google+

Qu’est-ce que Google+ ? Comment fonctionne Google+ ? Comment utiliser Google+ ? Quelles sont les fonctionnalités de Google+ ? Google Plus est le réseau social de Google. Tandis que Facebook connecte famille, amis et proches pour partager photos et moments de vie, Google+ propose une expérience plus proche de Twitter en ce sens que tout utilisateur peut être suivi par sans validation de votre part. Pour autant, la notion de « cercles » permet aux utilisateurs de Google+ de sélectionner facilement les groupes avec lesquels ils souhaitent partager sur le réseau (amis, contacts professionnels, lecteurs de votre blog, clients…).

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...

Comment fonctionne Google+ ?

Page Accueil : La page d’accueil de Google+ affiche par ordre chronologique l’ensemble des posts publiés par les utilisateurs présents dans vos cercles ainsi que par les pages de marques et les pages de communautés que vous suivez. Contrairement à Facebook dont l’algorithme – l’edgerank – choisit les publications qui seront diffusées sur votre mur en fonction de votre proximité avec celui qui la publie et le nombre d’interaction sur la publication, Google+ affiche (pour l’instant) 100% des posts que vous publiez sur le mur de vos abonnés.

La disposition en 3 colonnes fait d’ailleurs de Google+ un outil de veille intéressant pour scanner rapidement l’information postée par les comptes que vous suivez.

google+

Profil : Le profil Google+ est l’équivalent du profil Facebook où l’on peut retrouver les informations clé de l’utilisateur (photo de profil, photo de couverture, nombre de personnes ayant mis l’utilisateur dans l’un de leurs cercles, contacts en commun…) ainsi que les posts publiés par ordre chronologique disposés sur une 2 ou 3 colonnes selon la largeur de votre écran.

profil google plus

– L’onglet Posts regroupe votre flux de publications.
– L’onglet « Photos » permet de filtrer les photos et albums que vous avez publiés.
– L’onglet « Vidéos » permet de filtrer les vidéos que vous avez importées sur Google+ ou uploadées sur Youtube.
– L’onglet « +1 » regroupe l’ensemble des publications Google+ et des pages web sur lesquels vous avez interagi en cliquant sur le bouton +1 de Google.
– L’onglet « Avis » regroupe les notes que vous avez attribué à des établissements sur Google Maps (ex : des restaurants, dentistes, prestataires de services…)

Onglet Bio : L’onglet Bio regroupe vos informations personnelles : contacts dans vos cercles, formation (établissement, domaine d’étude, cursus, année…), parcours professionnel (profession, compétences, emploi, sociétés…), lieux où vous avez vécu (adresse, ville, pays…), informations générales (sexe, type de profils d’amis recherchés, amis, rencontres, rencontres amoureuse, réseau professionnel, date de naissance, situation amoureuse, nom de jeune fille, variantes orthographiques…), adresse du domicile et du lieu de travail (email, adresse physique, téléphone…), liens (URL Google+ revendiquée, profils sur les réseaux sociaux, comptes connectés, sites que vous gérez…), les applications utilisant Google+ Sign-in avec lesquels vous êtes connectés.

Cercles : Les cercles désignent le système de contrôle des niveaux de confidentialité de vos publications sur Google+. En classant vos amis ou contacts dans des cercles, vous pouvez ainsi cibler ces groupes précis lorsque que vous publiez un contenu. Cette fonctionnalité de Google+ permt ainsi de communiquer tant auprès de vos amis qu’auprès d’abonnés professionnels, faisant de Google+ un réseau à mi-chemin entre Facebook et Twitter.

cercles google plus

Collections : Les collections sont des catégories de curation pour vos posts similaires aux tableaux sur Pinterest. Les utilisateurs pourront s’abonner à une collection plutôt qu’à toutes vos publications.

collections google+

Interface de publication : L’interface Google+ permet de publier du texte seul ou accompagné de photos (et notamment des GIF animés ce qui est impossible sur Facebook) issues de vos albums ou téléchargée depuis votre ordinateur, mobile ou tablette. Il est également possible d’insérer une vidéo stockée sur votre ordinateur ou disponible sur Youtube. Enfin, il est possible de créer un Événement et d’inviter les personnes présentes dans vos cercles. Chaque publication peut être diffusée uniquement auprès des cercles de votre choix sans que vos autres contacts en soient alerté.

L’utilisation du + permet de mentionner une personne ou une page (ex : +RudyViard) à la manière du @ sur Twitter
L’utilisation du # permet de relier vos publications à des thématiques (ex #marketing)
L’utilisation du * avant et après le mot ou l’expression permet de mettre votre texte en gras
L’utilisation du _ avant et après le mot ou l’expression permet de mettre votre texte en italique
L’utilisation du – avant et après le mot ou l’expression permet de mettre votre texte en barré

interface google plus

Onglet Mentions : Accessible depuis la page d’accueil de Google+ permet de visualiser tous les utilisateurs qui ont vous mentionné dans une de leurs publications.

menu google plusPosts interactifs : Les pages souhaitant offrir à leurs fans des publications plus engageantes peuvent mettre en place les « posts interactifs » lesquels permettent d’attacher une action à la publication (ex : ajouter au calendrier, ajouter en ami, faire un check-in, accepter un cadeau, mettre en favori…) grâce à l’API Google+

Photos : L’espace photos est l’héritier de Picasa et affiche l’ensemble des photos que vous avez uploadées en publiant vos contenus sur Google+ ou transférées automatiquement depuis votre mobile.

Movies : Movies permet de créer un film à partir de vos photos et vidéos grâce à l’outil « Auto Awesome » (Effets automatiques). Pour activer Google+ Movies

Stories : Google+ Histoires sélectionne automatiquement vos photos en fonction du lieu et du moment où elles ont été prises afin de vous constituer des albums cohérents autour de vos voyages ou moments de vie. Pour activer Google+ Stories

Hangouts : Google+ propose une fonctionnalité originale permettant de communiquer en visioconférence avec les abonnés de sa page (clients, lecteurs, fans…) : les bulles ou Hangouts. Google Hangouts permet d’enregistrer la séquence pour la diffuser sur Youtube en la publiant sur votre profil. Hangouts permet enfin de retransmettre un évènement en direct (ex : pour un concert ou un tutoriel cuisine)

google hangouts

Populaires sur Google+ : Google affiche dans votre fil d’actualité des suggestions d’articles qui buzzent.

Google Local : Adresses recommandées près de chez vous

Communautés Google+ : Contrairement aux pages, les communautés Google+sont des espaces collaboratifs publics ou privés « horizontaux » dédiés à la communication et au partage autour d’un thème en particulier. Les communautés peuvent être gérées par un ou plusieurs modérateurs tandis que chaque utilisateur peut poster commentaires, photos, vidéos, liens et évènements au sein des catégories de discussion définies par les administrateurs. Les communautés sont un espace pertinent pour effectuer une veille sur un thème précis et se connecter avec des personnes travaillant dans le même domaine d’activité par exemple.

Événements Google+ : Google+ permet de planifier des Hangouts ou de créer des pages évènements s’affichant dans votre profil et que vous pourrez gérer comme sur Facebook en commentant, ajoutant des photos et en invitant des amis à participer.

évènement google+

Pages Google+ : Les pages Google+ permettent aux marques, produits, entreprises, associations, groupes de musique ou équipes sportives d’échanger avec leurs clients, supporters et fans à la manière des fanpages Facebook.

pages google+

Ripples : Des outils comme Google Echo et ses « Ripples » permettent d’obtenir les statistiques concernant la viralité de vos publications sur Google+ et ainsi mieux gérer vos pages.

google ripples

Insights : Insights est le nouvel outil statistique pour Google Plus permettant de calculer l’engagement, l’audience et la visibilité de vos publications sur le réseau social de Google. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur « Pages » de votre compte Google+ puis de sélectionner la page de votre entreprise.

insights google plus

google plus insights

Publicité Google+ : Google+ dispose de son programme de publicité sociales avec les +Post Ads permettant de transformer des posts publiés sur votre page entreprise en publicité interactive diffusée sur tout le réseau Adwords de Google.

publicité google+

Moteur de recherche Google+ : Le moteur de recherche de Google+ permet de rechercher des personnes, des pages, des communautés et des publications sur le réseau social de Google.

Bouton +1 : Ajouter un bouton +1 sur votre site permet de bénéficier du partage de vos pages sur Google+ par vos visiteurs.

bouton +1 google plus

Badge Google+ : Le badge et son bouton « Suivre » (ou « Follow ») permettent de capitaliser sur votre trafic pour convertir vos visiteurs en abonnés pour votre page Google+

badge google plus

Google Authorship : Le Google Authorship permet à chaque auteur de contenus sur Internet de rattacher chacun de ses contenus à son compte Google+ afin d’être repéré comme l’auteur de l’article et de voir son profil mentionné dans les résultats de recherche de Google. L’Authorship permet à chaque utilisateur de développer une autorité personnelle, l’Author Rank, et ainsi développer sa e-réputation avec un impact direct sur le référencement des contenus publiés par les auteurs disposant d’une autorité forte.

Google+ Mobile : Google+ est disponible sur téléphone mobile et tablettes à travers une application.

L’application Google+ sur Android
L’application Google+ sur iPhone / iPad

Tutoriels marketing Google+

Retrouvez tous les tutoriels pour mieux utiliser Google+ dans le Guide Marketing Google+

Si vous souhaitez être accompagné pour maîtriser Google+ et les réseaux sociaux, réservez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...

trouver clients

Google+ by
Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

2 commentaires sur “Google+
  1. Julian dit :

    Merci pour votre article, quand on se lance dans son projet, et donc forcément dans les réseaux sociaux, ça fait du bien de trouver des sites comme le vôtre pour trouver ce genre d’infos fonctionnelles :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

liste-reseaux-sociaux