Accueil > Blog > Sauver votre Entreprise en Période de Crise
entreprise crise

Sauver votre Entreprise en Période de Crise

Comment sauver votre entreprise en période de crise ? Comment gérer la crise voire tirer votre épingle du jeu en en faisant une opportunité ? Plus globalement, comment réagir à des situations instables ou à un manque de visibilité quand on est dirigeant ? Comment sortir la tête de l’eau si votre activité est en « pause » ? J’ai échangé avec de nombreux entrepreneurs et consultants durant la période du COVID et aujourd’hui avec l’émergence de l’IA qui certes est un bond en avant mais ajoute une couche d’incertitude : voici ce qu’il ressort de ces discussions en espérant que ces réflexions vous aident à initier la transformation de votre business dans un environnement troublé et changeant.

Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois. Retrouvez les contenus de Webmarketing Conseil / Rudy Viard sur LinkedIn, X / Twitter, Instagram, YouTube et TikTok.

Si vous êtes prestataire, cabinet conseil, agence, consultant, coach ou indépendant, découvrez mon accompagnement pour passer un cap mais aussi mon programme de formation Trafic & Clients mêlant e-learning et coaching de groupe.

Quelles conséquences de la crise sur les entreprises

Sans être un oracle, voici ce qu’il ressort des échanges que j’ai pu avoir avec des dirigeants et consultants sur leur situation actuelle (pour ceux qui sont en crise justement ou en profonde réinvention).

Voici ce à quoi elles sont confrontées :

  • Leurs entreprises brûlent lentement leur cash / leur trésorerie
  • Elles essayent de réduire au maximum leurs charges en espérant regagner de l’air.
  • Elles stoppent leurs investissements (publicité, communication, équipement…).
  • Elles mettent leurs projets secondaires ou prospectifs en pause pour focaliser leur attention sur leur offre principale.
  • Avec pour conséquence de tuer dans l’oeuf les potentielles perspectives futures (puisque l’activité est réduite à son périmètre minimal).
  • Installant aussi une forme d’attentisme qui dure (avec peu de nouveaux contrats en ligne de mire).

Si vous êtes en crise, si votre marché décline ou si notre économie crashe dans sa globalité, dans tous les cas les consommateurs et décideurs ne mettront plus leur argent au même endroit (qu’avant la crise).

Vous devez forcément bouger et surtout anticiper.

Rester immobile, c’est ne plus être pertinent à court ou moyen terme.

Sans quoi vous serez éjecté.

entreprise crise

Que faire pour surmonter une crise ?

Je suis convaincu que le futur appartient aux entreprises qui construisent des « actifs » et que ce sont ces « actifs » qui font les entreprises qui durent et résistent dans le temps (donc les sociétés qui ne se focalisent pas sur du « one-shot »). C’était vrai avant mais cela prend aujourd’hui encore plus de sens.

Si la crise que votre société connaît est une tendance générale au moment où vous lisez ces lignes alors la vague qui vous attend devrait mener à une récession ou a minima un ralentissement de l’activité.

Difficultés amplifiées par la fragmentation des marchés liée à l’augmentation du nombre d’entreprise créées chaque année :

  • Soit parce que les nouveaux usages (télétravail, outils en ligne, quête de sens…) ouvrent de nouvelles opportunités et facilitent l’éclosion des idées.
  • Soit parce que les salariés sont poussés à créer leur propre activité faute de job.

Le digital va donc (encore) à passer à la vitesse supérieure : dans un monde où les « freelances » poussent comme des champignons et que l’entrepreneuriat devient plus concurrentiel, cela signifie que :

  • Vous devez vous battre encore plus pour capter l’attention de vos futurs clients.
  • Vos prospects seront (sur)exposés de manière exponentielle à des contenus, publicités ou appels commerciaux.
  • Vous allez soit faire passer un cap à votre stratégie digitale pour à nouveau vous distinguer de la masse.
  • Soit décrocher du digital pour revenir à une prospection plus classique (prospection par email, prospection terrain…).

Voici maintenant quelques pistes de réflexion pour redonner du souffle à votre entreprise :

  1. Révisez vos processus (acquisition client, livraison prestation / produit, fidélisation) pour obtenir des gains de productivité tout en élevant la qualité.
  2. Reprenez contact avec vos actuels et anciens clients pour étudier leurs besoins et éventuellement identifier de nouveaux besoins.
  3. Supprimez les tâches que vous et vos équipes vous imposez mais qui ne donnent plus (ou moins) de résultats (avec toujours plus d’efforts).
  4. Utilisez ce temps pour prendre du recul et revenir avec des idées à fort potentiel (nouvelles cible, problèmes clients, solutions, canaux d’acquisition…).
  5. Supprimez vos dépenses devenues moins utiles et conserver ces liquidités pour (re)lancer de nouvelles offres rapidement.
  6. Ecrivez sur papier votre stratégie.

Pivoter est parfaitement normal dans la vie d’une entreprise :

  • Instagram a échoué comme réseau social avant de percer en se focalisant sur les photos et ses filtres.
  • Roomba était le leader des robots-aspirateurs avant que ces derniers deviennent « basiques » dans un marché saturé.
  • J’ai moi-même dû me réinventer plusieurs fois. Mais c’est dans l’inconfort que l’on évolue.

L’anecdote du homard illustre bien mon propos :

 

C’est même le sens de l’histoire : une offre qui se vend facilement lorsque vous êtes un nombre réduit d’acteurs à vous partager un marché aura vocation à décliner à mesure que :

  • De nouvelles entreprises vont flairer l’opportunité.
  • Investir plus massivement pour prendre une place (là où vous êtes limité).
  • Communiquer de manière plus agressive ou différemment…
  • Adopter de nouvelles approches voire disrupter votre marché.

Une crise est donc une opportunité d’arrêter radicalement ce qui était en déclin en libérant de l’énergie, du temps et du budget pour projeter votre entreprise vers de nouveaux horizons.

En espérant que cet article vous donnera des idées, à défaut de réponses toutes faites.

 

Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur de mes accompagnements pour les prestataires de services, cabinets conseils, agences, consultants, coachs et indépendants qui souhaitent passer un cap ou débloquer leur situation mais aussi de mon programme de formation Trafic & Clients mêlant e-learning et coaching de groupe.

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour mieux prospecter, augmenter le nombre de vos clients et impacter vos ventes. Retrouvez mes contenus sur Linkedin, X / Twitter, Instagram, Youtube et TikTok.