quel réseau social choisir

Comment Choisir vos Réseaux Sociaux ?

Marketing sur les réseaux sociaux : Comment choisir vos réseaux sociaux pour votre entreprise ou votre marque ? Quel réseau social choisir pour toucher votre cible, générer de la visibilité mais surtout des prospects, des clients et de ventes ? Quelles sont les clés pour faire son choix ? Quels sont les réseaux sociaux incontournables pour bénéficier des meilleures opportunités de communication ? Comment utiliser les réseaux sociaux dans votre entreprise et quelle stratégie adopter en fonction de chaque plateforme ? C’est parti pour ce tour d’horizon de l’offre Social Media et de son potentiel marketing.

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Choisir ses réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont devenus une composante essentielle d’une stratégie marketing (voire parfois le seul outil de certaines marques pour communiquer).

En l’espace de 15 ans, les réseaux sociaux sont devenus un média incontournable pour communiquer directement avec votre audience sans connaissance technique ni besoin d’un site Internet.

L’avènement des algorithmes a certes obligé les business à se réinventer :
– En nichant sur des thématiques plus précises pour retrouver de la pertinence.
– En élevant notre niveau pour proposer des contenus de marque de meilleure qualité.
– En devenant aussi plus incisifs voire clivants pour rester visible.
– En trouvant des relais de croissance auprès des influenceurs (souvent plus capables de transmettre à leur audience le bon message).

Mais aujourd’hui, dans tous les cas, si vous pensez communauté et engagement, vous pensez réseaux sociaux.

Choisir les réseaux sociaux où votre entreprise prendra la parole et engagera ses clients est évidemment stratégique et nécessite d’identifier au préalable votre objectif principal :

1. Travailler la notoriété de votre entreprise
2. Développer une communauté
3. Créer du trafic vers votre site
4. Collecter des emails qualifiés
5. Prospecter vos clients directement
6. Vendre vos produits en ligne
7. Améliorer votre support client…

Alors comment choisir le réseau social qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à votre cible ?

Deux conseils avant de nous plonger dans cette liste :

1. Les principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, X / Twitter…) permettent potentiellement de toucher une audience plus large et garantissent une certaine pérennité de vos actions marketing (ces plateformes ne fermeront a priori pas leurs portes demain).

Pour autant, à mesure qu’un réseau social devient mature, donc que les entreprises et les marques l’adoptent massivement en publiant régulièrement des contenus et/ou en investissant dans la publicité :

– L’accès à ces audiences devient progressivement plus difficile.
– Le succès des premiers utilisateurs attirant la concurrence de manière exponentielle.
– Seuls les contenus les plus qualitatifs maintiennent alors leurs performances et leur portée.
– Pour finalement aboutir (à plus ou moins grande échelle) à la domination des contenus les plus polarisants, trash voire fake.

Percer sur un réseau social embouteillé signifie partager plus souvent, des contenus de meilleure qualité sur un marché plus compétitif.

2. Inversement, les nouveaux réseaux sociaux avec leurs communautés en émergence, donnent de meilleurs résultats si vous faites partie des premiers à les adopter.

Le risque étant cependant que le réseau social sur lequel vous avez jeté votre dévolu meure et que vos sueur, votre temps et votre budget aient été investis en pure perte.

J’avais monté en 2010 une page Facebook qui avait atteint les 400 000 abonnés : chaque photo publiée recevait au moins 3000 likes. Aujourd’hui cette même page (que j’ai revenue entretemps) peine à atteindre les 100 j’aime sur chaque publication.

Autre exemple : les premiers utilisateurs d’Instagram disposent aujourd’hui encore de 100aines de milliers d’abonnés voire des millions (alors que s’ils ou elles démarraient de zéro aujourd’hui, probablement personne ne les remarqueraient dans la masse).

Publiez quelques vidéos sur TikTok aujourd’hui et vous obtiendrez sans trop d’efforts des 100aines de vues (sans followers !). Mon frère de 19 ans se fait 50 euros par jour en monétisation en publiant des vidéos nazes. Il est quasiment certain que ces opportunités seront mortes dans 1 ou 2 ans.

Sur combien de réseaux sociaux être présent ?

En tenant compte de ce que je viens de dire, un bon choix de présence sur les différents réseaux sociaux consiste généralement en 2 (voire 3 maximum) présences fortes sur des réseaux sociaux populaires afin d’atteindre rapidement une masse critique d’abonnés et profiter des effets de réseaux sans se disperser.

A côté, des expérimentations sur des réseaux sociaux plus risqués et émergent doivent permettre d’investir sur le futur et de profiter de la prime donnée aux premiers inscrits « early adopters ».

Le nombre de vos expérimentations dépendant du temps que vous pouvez consacrer, des ressources disponibles en interne et de la puissance de votre marque pour embrasser ces nouvelles plateformes de manière efficace.

Consultez le tutoriel pour choisir le réseau social pour votre entreprise

Choisir un réseau social pour mon entreprise

Etre présent sur Facebook quand on est une entreprise / marque ?

Facebook, premier réseau social dans le monde en terme de nombre d’utilisateurs actifs sur son site et sa suite d’applications mobile reste le leader incontesté des médias sociaux même si sa base s’est érodée (notamment auprès des jeunes).

1. Facebook est à ce jour le premier réseau social au monde avec 3,03 milliards d’utilisateurs actifs.
2. Facebook réunit toutes les classes d’âge et catégories de population : avec un taux de pénétration aussi large au niveau mondial, Facebook est une base de données marketing extraordinaire.
3. Avec les Pages, Facebook dispose d’outils permettant aux entreprises et aux marques de diffuser des contenus et d’interagir avec leurs clients.
4. Avec les Groupes, Facebook permet de fédérer votre communauté en leur permettant de partager leurs idées et de s’exprimer sur un pied d’égalité.
5. Avec Facebook Messenger, Facebook propose un outil intégré de relation client en temps réel pour les entreprises.
6. Avec son programme de publicité (intégrant Instagram, Messenger et le réseau de partenaires Audience Network) capable de cibler les utilisateurs selon des critères socio-démographiques et géographiques, en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs comportements, Facebook dispose d’un outil puissant pour promouvoir votre entreprise, votre marque, vos produits, vos services et vos contenus sur mais également hors de Facebook.
7. Adossés aux pages et aux publicités Facebook, des outils statistiques permettent de suivre vos publications gratuites et payantes.
8. Facebook est désormais un écosystème : Whatsapp et Instagram ont été rachetés par Facebook et Facebook propose désormais d’un portefeuille riche d’applications mobiles.

Attention cependant :
– Facebook est devenu un média :  il est extrêmement difficile aujourd’hui de démarrer une page de zéro sans passer par la publicité.
– Facebook n’est plus le réseau social le plus rentable en terme d’efforts / retombées avec la chute de la visibilité des publications de pages et la mise en place de son algorithme, lequel favorise les contenus générant le plus d’interactions (et enterre les moins performants).
– Facebook est délaissé peu à peu par les jeunes qui, sans se désinscrire, lui préfèrent des applications mobiles comme TikTok, Snapchat, Instagram, Whatsapp…

Consultez le guide du marketing sur Facebook
Consultez le guide de la publicité sur Facebook

Etre présent sur Instagram quand on est une entreprise / marque ?

Instagram est une application mobile permettant à la base de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos courtes puis d’appliquer des filtres, effets, retouches et stickers. Instagram propose maintenant aussi des stories comme sur Snapchat (et maintenant aussi sur Facebook, Youtube ou TikTok) pour partager plusieurs contenus formant une histoire et disparaissant après 24h.

1. Instagram dispose d’une communauté de plus de 2 milliard d’utilisateurs actifs et appartient désormais à Facebook.
2. Instagram est populaire auprès des jeunes (mais désormais adopté par toutes les classes d’âges).
3. Les utilisateurs d’Instagram sont plus loyaux que la moyenne et reviennent de manière très régulière sur l’application.
4. Instagram est taillé pour créer ces contenu de marques de qualité en quelques secondes : Instagram rend cool n’importe quelle vidéo, photo ou story grâce à ses effets.
5. Instagram est un outil puissant pour vendre : surtout dans les niches proposant une « expérience visuelle » ou « lifestyle » (fitness, beauté, cuisine, mode, voyage…). En B2B, il peut être un outil pour travailler son image et multiplier vos points de contact avec votre cible avant de générer la vente.
6. Instagram dispose de son programme publicitaire intégré à la régie Facebook et permettant de promouvoir photos, vidéos et stories de manière ciblée.
7. Instagram dispose de tableaux de bord et d’outils statistiques pour aider les entreprises à gérer leur présence sur Instagram.

Attention cependant :
– Communiquer par l’image n’est pas donné à toutes les marques et entreprises.
– Alors qu’il était un temps extrêmement efficace pour gagner des abonnés et obtenir de forts taux d’engagement, Instagram est devenu un réseau social majeur, ce qui signifie plus de concurrence et moins de performance (même si les résultats sont toujours bons).
– L’arrivée de l’algorithme force à publier des contenus très engageants pour bénéficier du potentiel de cette plateforme.

Consultez le guide du marketing sur Instagram
Consultez le guide de la publicité sur Instagram

Etre présent sur Youtube quand on est une entreprise / marque ?

Youtube est la première plateforme de vidéos au monde et permet à des millions de créateurs de contenus (professionnels, médias, entreprises) mais aussi de simples particuliers de partager quotidiennement leurs vidéos avec le monde ou en privé avec leurs proches.

1. Racheté par Google, Youtube est la plateforme vidéo la plus utilisée au monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs.
2. Youtube est également le 2nd moteur de recherche après Google (et accessoirement le 3ème site le plus visité au monde).
3. Être bien référencé sur Youtube signifie également apparaître dans les résultats de recherche de Google. Google intègre en effet les vidéos Youtube dans ses résultats de recherche.
4. Les chaînes sont un puissant outil de capitalisation d’abonnés.
5. Les utilisateurs consomment de plus en plus de vidéos en ligne :  la vidéo connaît une croissance exponentielle.
6. La vidéo est un moyen efficace pour capter l’attention de clients potentiels mais également pour rassurer les consommateurs dans leur recherche d’information sur vos prestations, services et produits.
7. Le programme de publicité sur Youtube permet de diffuser vos vidéos sur le réseau Youtube et sur l’ensemble du réseau Google Adwords. Google propose des solutions et formats publicitaires avancés sur Youtube et son réseau Display.
8. Youtube s’est positionné sur le format de Stories vidéo avec ses « Shorts » pour concurrencer TikTok.
9. L’outil statistique de Youtube est ultra-complet et intégré avec Google Analytics.

Attention cependant :
– Réussir sur Youtube requiert une stratégie et des contenus vidéos léchés et réguliers (ou des contenus à l’arrache mais nombreux).
– Produire des vidéos nécessite de comprendre les méthodes pour créer de la viralité et les principes du référencement sur Youtube
– Si les vidéos Youtube permettent de travailler votre notoriété, elles ne sont pas forcément un outil pour générer directement du trafic vers un site (sauf à avoir une base d’abonnés massive).

Consultez le guide du marketing sur Youtube
Consultez le guide de la publicité sur Youtube

Etre présent sur Telegram quand on est une entreprise / marque ?

Telegram est une application mobile de messagerie permettant de chatter avec vos proches mais également de vous abonner à des chaînes et d’obtenir non pas un fil d’actualité temps réel comme sur X / Twitter mais plutôt une suite de bulles d’information dont vous allez pouvoir consommer les contenus lorsque vous en avez envie.

1. L’application a énormément gagné de traction entre le COVID et la guerre en Ukraine avec 700 millions d’utilisateurs actifs.
2. Le fonctionnement par groupe privé permet de créer des communautés engagées pour communiquer en 1-to-many.
3. Les membres d’un groupe ne sont pas soumis à un algorithme pour quasiment 100% de visibilité de vos messages.
4. Les Telegram Ads permettent de sponsoriser votre chaîne pour grandir plus vite.

Attention cependant :
– Démarrer un groupe Telegram n’est pas simple si vous ne souhaitez pas payer.
– Vous devez donc promouvoir votre groupe au démarrage pour faire jouer le bouche-à-oreille.

Etre présent sur Linkedin quand on est une entreprise / marque ?

Linkedin est un réseau centré sur les contacts professionnels et les compétences. Historiquement, il permettait de se connecter avec ses anciens camarades d’écoles, ses collègues, ses clients et fournisseurs.

Depuis, Linkedin est devenu un véritable outil pour :
1. Publier vos contenus d’experts auprès de votre réseau (et plus loin) mais aussi pour
2. Prospecter directement en utilisant les stratégies de social selling.

Linkedin est globalement plutôt utilisé par des employés, managers, dirigeants et entrepreneurs qui souhaitent travailler leur personal branding mais aussi par des commerciaux en recherche de prospects et des chasseurs de tête / services RH en quête de talents.

1. Linkedin est le leader mondial des réseaux sociaux professionnels avec ses 252 millions d’utilisateurs actifs et est à ce titre une base de donnée exceptionnelle pour prospecter et cibler des profils Linkedin par entreprise, fonction, compétence ou domaine d’activité.
2. Les utilisateurs de Linkedin ont en moyenne un revenu plus élevé, occupent plus souvent des postes à responsabilité et s’attendent à recevoir de l’information professionnelle.
3. Linkedin dispose d’un mur d’actualité comme sur Facebook permettant à tous les utilisateurs de poster et relayer leurs posts.
4. Linkedin propose des pages entreprises pour parler au nom de votre société ou de votre marque. Ces pages permettent également d’ajouter une page « Carrières » et de présenter les « Produits et Services » de l’entreprise.
5. Les Groupes permettent de créer des communautés autour de sujets spécifiques.
6. Linkedin possède son programme de publicité comportant une offre Display (bannières…), emails ciblés ou encore des posts sponsorisés.
7. Des outils statistiques permettent d’analyser la portée de vos publications et de vos publicités.
8. Linkedin dispose désormais d’un écosystème complet d’applications mobiles pour couvrir chaque besoin de ses utilisateurs : prospection, gestion des pages, recherche de talents…

Attention cependant :
– La publicité sur Linkedin est plutôt chère.
– Linkedin arrive à maturité : l’arrivée de l’algorithme et d’une plus grande concurrence rend plus difficile de se démarquer.

Consultez le guide du marketing sur Linkedin
Consultez le guide de la publicité sur Linkedin

Etre présent sur X / Twitter quand on est une entreprise / marque ?

Twitter (désormais X) est un réseau social focalisé sur l’information en temps réel à travers un fil de publications limitées (historiquement limitées à 140 puis 280 caractères). Contrairement à Facebook, centré sur le réseau d’amis proches, X / Twitter autorise des échanges horizontaux entre des personnes ne se connaissant pas forcément dans la vie réelle. Twitter permet en effet virtuellement de suivre et de s’abonner au fil d’actualité de n’importe quel utilisateur : ami, personnalité, client, entreprise…

1. Avec ses 530 millions d’utilisateurs actifs (selon Elon Musk mais sûrement plus près de 320 millions), Twitter reste un réseau social majeur et dispose d’une communauté particulièrement engagée même si sa croissance est fragile.
2. Twitter / X est devenu un média viral et une source en temps réel d’information : le réseau sert de porte-voix (et d’oreilles pour écouter les tendances) à de nombreux dirigeants, journalistes, influenceurs. Twitter / X est à ce titre une plateforme idéale pour toucher les leaders d’opinion.
4. Twitter / X est un un réseau adapté pour les entreprises cherchant à toucher leur cible à travers des contenus éducatifs, divertissants ou des prises de parole polarisantes.
5. Twitter / est également un centre important pour la gestion de la relation clients (questions, plaintes, après-vente…)
6. La publicité sur Twitter / X permet de cibler les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts et de critères socio-démographiques ou géographiques.
7. Twitter / X s’est doté d’outils statistiques afin d’analyser les retombées de vos actions sur le réseau.

Attention cependant :
– Le grand public n’adhère pas complètement à Twitter / X.
– Le nombre d’utilisateurs actifs semble avoir atteint un plafond ces dernière années et croît lentement.
– Twitter / X n’est pas un réseau social global comme Facebook.
– La reprise en main de l’algorithme par Elon Musk met désormais en valeur les contenus clivants plutôt que rationnels.

Consultez le guide du marketing sur Twitter
Consultez le guide de la publicité sur Twitter

Etre présent sur Pinterest quand on est une entreprise / marque ?

Pinterest est un réseau social fonctionnant sur le même principe d’abonnés et d’abonnements que Twitter mais entièrement tourné vers les contenus visuels : photos et vidéos. Pinterest permet à chaque utilisateur d’accrocher des images (les « Pins ») sur des murs thématiques (les « Boards ») et de naviguer à travers un flux de contenu regroupant l’ensemble des photos épinglées par les comptes auxquels l’utilisateur est abonné.

1. Pinterest est un réseau comptant déjà 465 millions d’utilisateurs actifs et bénéficiant d’une croissance constante.
2. L’audience de Pinterest est plutôt féminine.
3. Pinterest dispose de son propre programme publicitaire.
4. Mais il encore possible d’augmenter le nombre de vos followers sans passer par la publicité sur cette plateforme.
5. Les contenus visuels génèrent des émotions et tendent à s’imposer sur les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, TikTok, stories…) alors que l’attention de vos prospects devient une denrée de plus en plus rare à capter.
6. Pinterest est l’un des réseaux sociaux générant le plus de trafic vers les sites externes ainsi que le plus de ventes. Chaque photo est cliquable et redirige vers le site d’origine.
7. Pinterest est adapté à la présentation de « produits » donc pertinent pour un ecommerce et cette consommation sociale est d’ailleurs l’une des clés de son succès. Sur Pinterest, les utilisateurs sont réglés sur le mode « plaisir » et « lèche-vitrine ».
8. Il est possible de connecter les produits de votre ecommerce à vos épingles grâce aux Product Pins afin que les prix et caractéristiques produits soient toujours à jour.

Attention cependant :
– Toutes les marques n’ont pas la même aisance pour proposer du contenu de qualité sur Pinterest
– Certaines thématiques sont plus porteuses : luxe, mode, design, art, cuisine, lifestyle, paysages…

Consultez le guide du marketing sur Pinterest
Consultez le guide de la publicité sur Pinterest

Etre présent sur Snapchat quand on est une entreprise / marque ?

Snapchat est une application mobile permettant d’envoyer des messages, vidéos et photos accompagnées d’une légende qui disparaissent une fois que le message a été visualisé par l’utilisateur. Lorsqu’un ami est en ligne, Snapchat permet de chatter et de créer des conversations vidéo en live.

1. Snapchat dispose d’environ 300 millions d’utilisateurs actifs (estimations).
2. Snapchat est toujours très populaire
auprès des jeunes.
3. Les stories
permettent aux utilisateurs mais aussi aux marques et entreprises de diffuser un message vidéo pendant 24h à tous leurs abonnés.
4. Snapchat permet de toucher une nouvelle audience
pour peu que votre entreprise soit capable de produire des contenus adaptés pour la plateforme (contenus lifestyle, vlog, teasing de produits, coulisses de la marque, du produit, de l’entreprise, coupons…).
5. Snapchat pousse les utilisateurs à s’abonner aux créateurs de contenus à travers sa fonctionnalité Discover
6. Les publicités Snapchat permettent de diffuser des messages promotionnels éphémères.

Attention cependant :
– Les contenus (et les formats publicitaires) de Snapchat sont bien spécifiques : il s’agit de vidéos et stories en format vertical.
– Snapchat est désormais concurrencé par Instagram, Facebook ou TikTok qui ont tous deux intégré filtres et stories.
– Snapchat a pâti de sa refonte et pourrait avoir atteint un plafond.

Etre présent sur TikTok quand on est une entreprise / marque ?

TikTok est une application permettant d’enregistrer de courtes vidéos et d’appliquer des filtres, effets, musiques puis de la partager.

1. TikTok connaît une croissance explosive (notamment auprès des jeunes) avec déjà 1,2 milliards d’utilisateurs actifs.
2. TikTok pourrait donc rapidement rejoindre Instagram dans le peloton de tête des applications les plus utilisées.
3. TikTok mixe le côté visuel d’Instagram ou de Snapchat avec ses filtres et effets en ajoutant l’aspect musical.
4. TikTok est donc naturellement taillé pour les entreprises diffusant une expérience visuelle ou de lifestyle (fitness, mode, beauté, musique…).

Attention cependant :
– L’audience de TikTok est relativement jeune (mais le volume est tel que votre cible est sûrement là malgré tout).
– Les contenus de TikTok sont globalement assez débiles : pas toujours facile de connecter les usages de cette plateforme à vos offres, produits et services.

Réseaux sociaux émergents ou en déclin : à vous de voir

Dans la suite de ce guide, j’ai listé les réseaux sociaux en déclin ou qui n’ont pas encore atteint la maturité. A vous de voir donc si ces plateformes sont des opportunités pour votre entreprise.

Etre présent sur Twitch quand on est une entreprise / marque ?

Twitch, la plateforme de diffusion et de visionnage en direct de parties de jeux vidéos a été été racheté par Google.

1. Twitch dispose de 140 millions d’utilisateurs actifs.
2. Twitch pèse plus d’1% du trafic Internet mondial et est donc une plateforme majeure pour toucher une audience jeune.

Etre présent sur Reddit quand on est une entreprise / marque ?

Reddit est un site communautaire permettant à chaque utilisateur de créer des forums thématiques (les subreddits) et de soumettre des liens et des contenus. Les contenus montent et descendent au gré des votes des membres permettant ainsi de découvrir du contenu intéressant. Reddit est devenu une communauté particulièrement puissante.

1. Reddit dispose désormais d’une communauté monstrueuse avec 430 millions d’utilisateurs actifs par mois.
2. Bien que Reddit n’encourage pas l’autopromotion,
lorsqu’un de vos articles remonte en haut d’un subreddit, vous obtiendrez un trafic monstre.
3. Reddit dispose de formats publicitaires

Attention cependant :
– Reddit est une communauté encore à majorité anglo-saxonne.
– La communauté Reddit obéit à des règles strictes qu’il faut comprendre avant de poster et peut se révéler violente contre une entreprise venant naïvement faire sa promotion.

Etre présent sur Quora quand on est une entreprise / marque ?

Quora est un réseau social centré sur la réponse à des questions posées par les utilisateurs.

1. Quora offre une plateforme focalisée sur le partage de connaissance et l’échange d’expérience, il s’agit donc d’une plateforme intéressante pour soigner sa réputation, montrer son expertise et éventuellement trouver des clients ou valoriser son blog.
2. De nombreux exemples existent de dirigeant d’entreprises répondant répond eux-mêmes aux questions d’utilisateurs de manière transparente. Ces prises de parole ont généralement de l’impact.

Attention cependant :
– Quora est surtout utilisé dans la pays anglo-saxons (même si Quora existe maintenant en version française).
– Après avoir connu un grand succès à ses débuts et une couverture presse importante, Quora n’a cessé de grandir mais doit maintenant s’imposer.

Etre présent sur Medium quand on est une entreprise / marque ?

Créé par les deux fondateurs de Twitter, Evan Williams et Biz Stone, Medium est un réseau social pour les auteurs, les penseurs, les experts, les rêveurs, les poètes. Medium permet en effet d’écrire des articles ou des histoires sans la limite de 140 caractères imposés par Twitter et de les publier dans des « collections » thématiques au sein desquels tous les utilisateurs peuvent collaborer et ajouter leurs propres textes.

1. Medium est conçu pour ceux qui écrivent : l’interface de publication est magnifique et ultra-simple.
2. Medium est un outil intéressant pour travailler votre autorité et votre réputation d’expert en touchant une nouvelle audience.
3. Sur Medium, on ne s’abonne pas à un utilisateur mais à une « collection » afin de recevoir les publications de tous les contributeurs.
4. Un outil d’analyse statistique
est accessible de base pour chaque utilisateur.
5. Il est possible de revendiquer vos contenus et d’exporter vos contenus sous forme de Zip le jour où vous décidez de sortir de la plateforme.

Attention cependant :
– Medium reste pour l’instant assez confidentiel en France du moins (sauf dans certains milieux de la tech)
– Le fonctionnement de Medium n’est pas simple à première vue et est réservé à une certaine frange de passionnés.

Etre présent sur Spotify quand on est une entreprise / marque ?

Spotify est une application d’écoute de musique en streaming.

1. Avec 500 millions d’utilisateurs actifs, Spotify donne est la version sociale de la radio.
2. Les contenus sonores peuvent être un moyen innovant de mettre en valeur l’identité de votre marque grâce à l’élaboration d’une playlist à laquelle pourront s’abonner les utilisateurs puis que vous pourrez mettre à jour régulièrement.
3. Spotify offre une palette intéressante de solutions de publicité allant du spot audio glissé entre deux morceaux jusqu’à des offres d’habillage et de Display sur l’application elle-même en passant par les playlists sponsorisées qui permettront aux utilisateurs de s’abonner à votre chaîne.

Etre présent sur Deezer quand on est une entreprise / marque ?

Site Internet d’écoute de musique en streaming, Deezer est français et également le principal concurrent de Spotify.

1. Avec 10 millions d’utilisateurs actifs, Deezer est moins connu que Spotify
2. Mais son audience est française.

Etre présent sur Slideshare quand on est une entreprise / marque ?

Slideshare est une plateforme de partage de diaporamas et un lieu idéal pour valoriser vos présentations Powerpoint tout en démontrant votre expertise sur votre marché.

1. Slideshare dispose de 80 millions d’utilisateurs actifs en quête de connaissances
2. Slideshare permet de valoriser votre expertise
à travers vos présentations Powerpoint
3. Des outils permettent de générer des prospects en collectant des emails pour convertir en clients
4. Des outils statistiques permettent de visualiser vos résultats en terme de vues, de téléchargements de vos présentations, de partages sur les réseaux sociaux…

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux.
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