Marketing sur les réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel est le réseau social le plus adapté pour mon entreprise et ma marque ? Mon entreprise doit-elle être sur les réseaux sociaux ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ? Quels sont les réseaux sociaux incontournables et ceux qui méritent que vous les testiez afin d’évaluer leur impact ? Quels réseaux sociaux offrent les meilleurs opportunité pour communiquer auprès de vos clients et lesquels offrent des programmes de publicité suffisamment performants pour passer la seconde une fois que votre stratégie sera définie et validée par vos premiers tests ? Quelle stratégie adopter sur chaque réseau social ? Tour d’horizon des réseaux sociaux et de leurs potentiel marketing.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système (mes pages, mes emails et mon automation) dans la suite d'outils Leadfox [création de pages + collecte d'emails + marketing automation] pour générer des prospects et convertir en clients :
Choisir ses réseaux sociaux
Difficile d’ignorer les réseaux sociaux comme composante de votre stratégie marketing. Les réseaux sociaux sont devenus en l’espace de 10 ans des outils indispensables (malgré l’avènement des algorithmes qui obligent à être toujours plus créatifs pour être visible) pour créer une communauté, toucher vos audiences, générer du trafic mais surtout pour engager et trouver de nouveaux clients.
L’avènement des réseaux sociaux a créé de nouveaux usages : les réseaux sociaux ont facilité le partage de contenus (texte, photo, vidéo, son, stories) et encouragé leur création.
Les entreprises se tournent désormais vers les contenus de marques (« brand content ») plus partagés et mieux acceptés par des internautes vaccinés contre les campagnes publicitaires traditionnelles.
Enfin, le « native advertising », publicité directement embarquée dans vos fils d’actualité, devient la norme en matière de publicité face aux bannières de moins en moins cliquées.
Choisir les réseaux sociaux où votre entreprise prendra la parole et engagera ses clients est évidemment stratégique et nécessite d’identifier au préalable votre objectif principal :
1. Travailler la notoriété de votre entreprise
2. Développer une communauté
3. Créer du trafic vers votre site
4. Collecter des emails qualifiés
5. Prospecter vos clients directement
6. Améliorer votre support client…
Alors comment choisir le réseau social qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à votre cible ?
Deux conseils avant de nous plonger dans cette liste :
1. Certes, les réseaux sociaux dominants (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter…) permettent potentiellement de toucher une audience plus large et vous garantissent une visibilité à plus long terme quant à vos actions marketing (ces réseaux sociaux sont a priori partis pour durer et ne fermeront pas leurs portes de sitôt).
Pour autant, il faut garder en tête que lorsqu’un réseau social devient incontournable, donc que les entreprises l’adoptent massivement et publient régulièrement, l’accès à ces audiences devient alors plus difficile, la concurrence étant plus rude. Percer sur un réseau social embouteillé signifie partager plus souvent, des contenus de meilleure qualité, si vous voulez construire une communauté de zéro et obtenir des performances.
2. Inversement, les nouveaux réseaux sociaux en émergence donnent les meilleurs résultats pour ceux qui les adoptent en premier.
Le risque étant cependant que le réseau social meure et que vos efforts et votre temps aient été investis en pure perte. Les premiers utilisateurs d’Instagram ou Twitter disposent aujourd’hui encore de 100aines de milliers d’abonnés voire des millions (alors que s’ils ou elles démarraient de zéro aujourd’hui, probablement personne ne les remarqueraient dans la masse).
Un bon choix de présence sur les réseaux sociaux consiste généralement en 2 (voire 3 maximum) présences fortes sur des réseaux sociaux populaires afin d’atteindre rapidement une masse critique d’abonnés et profiter des effets de réseaux sans se disperser.
A côté, des expérimentations sur des réseaux sociaux plus risqués et émergent doivent permettre d’investir sur le futur et de profiter de la prime donnée aux premiers inscrits « early adopters ».
Le nombre de vos expérimentations dépendant du temps que vous pouvez consacrer, des ressources disponibles en interne et de la puissance de votre marque pour embrasser ces nouvelles plateformes de manière efficace.
Consultez le tutoriel pour choisir le réseau social le plus adapté selon votre type d’entreprise
Choisir un réseau social pour mon entreprise
Mon entreprise doit-elle être présente sur Facebook ?
Facebook, premier réseau social dans le monde en terme de nombre d’utilisateurs et de temps passé sur son site et ses applications mobile, consolide sa place de leader incontesté des médias sociaux.
1. Facebook est à ce jour le premier réseau social au monde avec 2,49 milliards d’utilisateurs actifs.
2. Facebook réunit toutes les classes d’âge et catégories de population, ce qui en fait une base de données marketing extraordinaire.
3. Avec les Pages, Facebook dispose d’outils permettant aux entreprises et aux marques de diffuser des contenus et d’interagir avec leurs clients.
4. Avec les Groupes, Facebook permet de fédérer votre communauté en leur permettant de partager leurs idées et de s’exprimer sur un pied d’égalité.
5. Avec Facebook Messenger, Facebook propose un outil intégré de relation client en temps réel pour les entreprises.
6. Avec Workplace, Facebook propose une alternative à Slack pour la collaboration en entreprise.
7. Avec son programme de publicité (intégrant Instagram, Messenger et le réseau de partenaires Audience Network) capable de cibler les utilisateurs selon des critères socio-démographiques et géographiques, en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs comportements, Facebook dispose d’un outil puissant pour promouvoir votre entreprise, votre marque, vos produits, vos services et vos contenus sur mais également hors de Facebook.
8. Adossés aux pages et aux publicités Facebook, des outils statistiques permettent de suivre vos publications gratuites et payantes.
9. Facebook est désormais un écosystème : Whatsapp et Instagram ont été rachetés par Facebook et Facebook propose désormais d’un portefeuille riche d’applications mobiles
Attention cependant :
– Facebook est devenu un média : il est difficile aujourd’hui de démarrer une page de zéro sans passer par la publicité.
– Facebook n’est plus le réseau social le plus rentable en terme d’efforts / retombées avec la chute de la visibilité des publications de pages et la mise en place de son algorithme, lequel favorise les contenus générant le plus d’interactions (et dissimule les moins performants).
– Facebook est délaissé peu à peu par les jeunes qui, sans se désinscrire, lui préfèrent des applications mobiles comme Instagram, Snapchat, TikTok, Whatsapp…
Consultez le guide du marketing sur Facebook
Consultez le guide de la publicité sur Facebook
Mon entreprise doit-elle être présente sur Youtube ?
Youtube est la première plateforme de vidéos au monde et permet à des millions de créateurs de contenus (professionnels, médias, entreprises) mais aussi de simples particuliers de partager quotidiennement leurs vidéos avec le monde ou en privé avec leurs proches.
1. Racheté par Google, Youtube est la plateforme vidéo la plus utilisée au monde avec plus d’1,9 milliards d’utilisateurs actifs.
2. Youtube est également le 2nd moteur de recherche après Google (et accessoirement le 3ème site le plus visité au monde).
3. Être bien référencé sur Youtube signifie également apparaître dans les résultats de recherche de Google. Google intègre en effet les vidéos Youtube dans ses résultats de recherche.
4. Les chaînes sont un puissant outil de capitalisation d’abonnés.
5. Les utilisateurs consomment de plus en plus de vidéos en ligne. La vidéo va connaître une grande croissance dans les années à venir.
6. La vidéo est un média (encore) sous-exploité mais de plus en plus mis en avant sur Facebook, Twitter ou Instagram avec des innovations majeures (vidéos 360°, vidéo live…).
7. La vidéo est un moyen efficace pour capter l’attention de clients potentiels mais également pour rassurer les consommateurs dans leur recherche d’information sur vos prestations, services et produits.
8. Le programme de publicité sur Youtube permet de diffuser vos vidéos sur le réseau Youtube et sur l’ensemble du réseau Google Adwords. Google propose des solutions et formats publicitaires avancés sur Youtube notamment du Display ou des opérations spéciales pour les grandes marques.
9. Youtube a mis en place des « Cards » permettant d’enrichir les vidéos pour rediriger vers un site ou inciter à passer à l’action ainsi que des « Stories » pour engager votre communauté.
10. L’outil statistique de Youtube est ultra-complet et intégré avec Google Analytics.
Attention cependant :
– Réussir sur Youtube requiert une stratégie et nécessite des contenus vidéos léchés et réguliers.
– Produire des vidéos nécessite de comprendre les méthodes permettant de créer de la viralité et les principes du référencement sur Youtube
– Si les vidéos Youtube permettent de travailler votre notoriété, elles ne sont pas forcément un outil pour générer directement du trafic vers un site.
Consultez le guide du marketing sur Youtube
Consultez le guide de la publicité sur Youtube
Mon entreprise doit-elle être présente sur Instagram ?
Instagram est une application mobile permettant de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos courtes puis d’appliquer des filtres, effets, retouches et stickers. Instagram propose également des stories comme sur Snapchat (mais aussi Facebook et Youtube) pour partager plusieurs contenus formant une histoire et disparaissant après 24h. Instagram permet de suivre et d’être suivi comme sur Twitter, autorisant donc les entreprises et marques à travailler une communauté et attirer une base d’abonnés. Instagram permet également d’envoyer des messages vidéo et texte en mode privé.
1. Instagram dispose déjà d’une communauté de plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs et appartient désormais à Facebook.
2. Instagram est populaire auprès des jeunes (mais désormais est adopté par toutes les classes d’âges).
3. Les utilisateurs d’Instagram sont plus loyaux que la moyenne et reviennent de manière très régulière sur l’application.
4. Instagram est taillé pour créer ces contenu de marques de qualité en quelques secondes : Instagram rend cool n’importe quelle vidéo, photo ou story grâce à ses effets.
5. Instagram est un outil puissant pour vendre : surtout dans les niches proposant une « expérience visuelle » ou « lifestyle » (fitness, beauté, cuisine, mode, voyage…). En B2B, il peut être un outil pour travailler son image et multiplier vos points de contact avec votre cible avant de générer la vente.
6. Instagram dispose de son programme publicitaire intégré à la régie Facebook et permettant de promouvoir photos, vidéos et stories de manière ciblée.
7. Instagram dispose de tableaux de bord et d’outils statistiques pour aider les entreprises à gérer leur présence sur Instagram.
Attention cependant :
– Communiquer par l’image n’est pas donné à toutes les marques et entreprises.
– Alors qu’il était un temps extrêmement efficace pour gagner des abonnés et obtenir de forts taux d’engagement, Instagram est devenu un réseau social majeur, ce qui signifie plus de concurrence.
– L’arrivée de l’algorithme force désormais à publier des contenus très engageants pour bénéficier du potentiel de cette plateforme.
Consultez le guide du marketing sur Instagram
Consultez le guide de la publicité sur Instagram
Mon entreprise doit-elle être présente sur Linkedin ?
Linkedin est un réseau centré sur les contacts professionnels et les compétences. Historiquement, il permettait de se connecter avec ses anciens camarades d’écoles, ses collègues, ses clients et fournisseurs. Depuis, Linkedin est devenu un véritable outil pour 1. Publier vos contenus d’experts auprès de votre réseau (et plus loin) mais aussi pour 2. Prospecter directement en utilisant les stratégies de social selling. Linkedin est en effet désormais utilisé par tous les entrepreneurs et dirigeants qui souhaitent travailler leur personal branding, par les commerciaux en recherche de prises de contact avec des prospects et par les chasseurs de tête et services ressources humaines en quête des compétences et des talents qui leur font défaut.
1. Linkedin est le leader mondial des réseaux sociaux professionnels avec ses 252 millions d’utilisateurs actifs et est à ce titre une base de donnée exceptionnelle pour prospecter et cibler des profils Linkedin par entreprise, fonction, compétence ou domaine d’activité.
2. Les utilisateurs de Linkedin ont en moyenne un revenu plus élevé, occupent plus souvent des postes à responsabilité et s’attendent à recevoir de l’information professionnelle.
3. Linkedin dispose d’un mur d’actualité comme sur Facebook permettant à tous les utilisateurs de poster et relayer leurs posts.
4. Linkedin propose des pages entreprises pour parler au nom de votre société ou de votre marque. Ces pages permettent également d’ajouter une page « Carrières » et de présenter les « Produits et Services » de l’entreprise.
5. Les Groupes permettent de créer des communautés autour de sujets spécifiques.
6. Linkedin possède son programme de publicité comportant une offre Display (bannières…), emails ciblés ou encore des posts sponsorisés.
7. Des outils statistiques permettent d’analyser la portée de vos publications et de vos publicités.
8. Linkedin dispose désormais d’un écosystème complet d’applications mobiles pour couvrir chaque besoin de ses utilisateurs : prospection, gestion des pages, recherche de talents…
Attention cependant :
– La publicité sur Linkedin est relativement chère.
– Linkedin arrive à maturité : l’arrivée de l’algorithme et d’une plus grande concurrence rend plus difficile de se démarquer.
Consultez le guide du marketing sur Linkedin
Mon entreprise doit-elle être présente sur Twitter ?
Twitter est un réseau social focalisé sur l’information en temps réel (avec maintenant cependant l’arrivée d’un algorithme permettant de classer les tweets en fonction de leur engagement) à travers un fil de publications limitées à 280 caractères (historiquement 140). Contrairement à Facebook, plutôt centré sur le réseau d’amis proches, Twitter autorise des échanges horizontaux entre des personnes ne se connaissant pas forcément dans la vie réelle. Twitter permet en effet virtuellement de suivre et de s’abonner au fil d’actualité de n’importe quel utilisateur : ami, personnalité, client, entreprise…
1. Avec ses 321 millions d’utilisateurs actifs, Twitter reste un réseau social majeur et dispose d’une communauté particulièrement engagée même si sa croissance est fragile.
2. Twitter est un média viral grâce à la fonctionnalité « Retweet » permettant de republier de mur en mur une information.
3. Twitter est devenu un média et une source en temps réel d’information : le réseau sert de porte-voix (et d’oreilles pour écouter les tendances) à de nombreux dirigeants, journalistes et blogueurs. Twitter est à ce titre une plateforme idéale pour toucher les leaders d’opinion.
4. Twitter est un un réseau adapté pour les entreprises cherchant à toucher leur cible à travers des contenus éducatifs et/ou de divertissement.
5. Twitter est également un centre important pour la gestion de la relation clients (questions, plaintes, après-vente…)
6. La publicité sur Twitter permet de cibler les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts et de critères socio-démographiques ou géographiques.
7. Twitter s’est doté d’outils statistiques afin d’analyser les retombées de vos actions sur le réseau.
Attention cependant :
– Le grand public n’a pas encore complètement adhéré à Twitter.
– Pire, le nombre d’utilisateurs actifs semble avoir atteint un plafond ces dernière années et croît lentement.
– Twitter peine à devenir un réseau social global comme Facebook peut l’être.
– Les usages sont radicalement différents d’un utilisateur à l’autre.
– L’arrivée d’un algorithme force maintenant à créer des contenus plus engageants pour bénéficier d’une réelle portée.
Consultez le guide du marketing sur Twitter
Consultez le guide de la publicité sur Twitter
Mon entreprise doit-elle être présente sur Pinterest ?
Pinterest est un réseau social fonctionnant sur le même principe d’abonnés et d’abonnements que Twitter mais entièrement tourné vers les contenus visuels : photos et vidéos. Pinterest permet à chaque utilisateur d’accrocher des images (les « Pins ») sur des murs thématiques (les « Boards ») et de naviguer à travers un flux de contenu regroupant l’ensemble des photos épinglées par les comptes auxquels l’utilisateur est abonné.
1. Pinterest est un réseau comptant déjà 322 millions d’utilisateurs actifs et bénéficiant d’une croissance constante.
2. L’audience de Pinterest est plutôt féminine.
3. Pinterest dispose de son propre programme publicitaire.
4. Mais il encore possible d’augmenter le nombre de vos followers sans passer par la publicité sur cette plateforme.
5. Les contenus visuels génèrent des émotions et tendent à s’imposer sur les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, TikTok, stories…) alors que l’attention de vos prospects devient une denrée de plus en plus rare à capter.
6. Pinterest est l’un des réseaux sociaux générant le plus de trafic vers les sites externes ainsi que le plus de ventes. Chaque photo est cliquable et redirige vers le site d’origine.
7. Pinterest est adapté à la présentation de « produits » donc pertinent pour un ecommerce et cette consommation sociale est d’ailleurs l’une des clés de son succès. Sur Pinterest, les utilisateurs sont réglés sur le mode « plaisir » et « lèche-vitrine ».
8. Il est possible de connecter les produits de votre ecommerce à vos épingles grâce aux Product Pins afin que les prix et caractéristiques produits soient toujours à jour.
Attention cependant :
– Toutes les marques n’ont pas la même aisance pour proposer du contenu de qualité sur Pinterest
– Certaines thématiques sont plus porteuses : luxe, mode, design, art, cuisine, lifestyle, paysages…
Consultez le guide du marketing sur Pinterest
Consultez le guide de la publicité sur Pinterest
Mon entreprise doit-elle être présente sur Snapchat ?
Snapchat est une application mobile permettant d’envoyer des messages, vidéos et photos accompagnées d’une légende qui disparaissent une fois que le message a été visualisé par l’utilisateur. Lorsqu’un ami est en ligne, Snapchat permet de chatter et de créer des conversations vidéo en live.
1. Snapchat dispose d’environ 300 millions d’utilisateurs actifs (estimations).
2. Snapchat est toujours très populaire auprès des jeunes.
3. Les stories permettent aux utilisateurs mais aussi aux marques et entreprises de diffuser un message vidéo pendant 24h à tous leurs abonnés.
4. Snapchat permet de toucher une nouvelle audience pour peu que votre entreprise soit capable de produire des contenus adaptés pour la plateforme (contenus lifestyle, vlog, teasing de produits, coulisses de la marque, du produit, de l’entreprise, coupons…).
5. Snapchat pousse les utilisateurs à s’abonner aux créateurs de contenus à travers sa fonctionnalité Discover
6. Les publicités Snapchat permettent de diffuser des messages promotionnels éphémères.
Attention cependant :
– Les contenus (et les formats publicitaires) de Snapchat sont bien spécifiques : il s’agit de vidéos et stories en format vertical.
– Snapchat est désormais concurrencé par Instagram, Facebook ou TikTok qui ont tous deux intégré filtres et stories.
– Snapchat a pâti de sa refonte et pourrait avoir atteint un plafond.
Mon entreprise doit-elle être présente sur TikTok ?
TikTok est une application permettant d’enregistrer de courtes vidéos et d’appliquer des filtres, effets, musiques puis de la partager.
1. TikTok connaît une croissance explosive (notamment auprès des jeunes) avec déjà 1 milliard d’utilisateurs actifs.
2. TikTok pourrait donc rapidement rejoindre Instagram dans le peloton de tête des applications les plus utilisées.
3. TikTok mixe le côté visuel d’Instagram ou de Snapchat avec ses filtres et effets en ajoutant l’aspect musical.
4. TikTok est donc naturellement taillé pour les entreprises diffusant une expérience visuelle ou de lifestyle (fitness, mode, beauté, musique…).
Attention cependant :
– L’audience de TikTok est encore très jeune.
– Pas toujours facile de connecter les usages de cette plateforme à vos offres, produits et services.
Mon entreprise doit-elle être présente sur Reddit ?
Reddit est un site communautaire permettant à chaque utilisateur de créer des forums thématiques (les subreddits) et de soumettre des liens et des contenus. Les contenus montent et descendent au gré des votes des membres permettant ainsi de découvrir du contenu intéressant. Reddit est devenu une communauté particulièrement puissante.
1. Reddit dispose désormais d’une communauté monstrueuse avec 430 millions d’utilisateurs actifs par mois.
2. Bien que Reddit n’encourage pas l’autopromotion, lorsqu’un de vos articles remonte en haut d’un subreddit, vous obtiendrez un trafic monstre.
3. Reddit dispose de formats publicitaires
Attention cependant :
– Reddit est une communauté encore à majorité anglo-saxonne.
– La communauté Reddit obéit à des règles strictes qu’il faut comprendre avant de poster et peut se révéler violente contre une entreprise venant naïvement faire sa promotion.
Mon entreprise doit-elle être présente sur Quora ?
Quora est un réseau social centré sur la réponse à des questions posées par les utilisateurs.
1. Quora offre une plateforme focalisée sur le partage de connaissance et l’échange d’expérience, il s’agit donc d’une plateforme intéressante pour soigner sa réputation, montrer son expertise et éventuellement trouver des clients ou valoriser son blog.
2. De nombreux exemples existent de dirigeant d’entreprises répondant répond eux-mêmes aux questions d’utilisateurs de manière transparente. Ces prises de parole ont généralement de l’impact.
Attention cependant :
– Quora est surtout utilisé dans la pays anglo-saxons (même si Quora existe maintenant en version française).
– Après avoir connu un grand succès à ses débuts et une couverture presse importante, Quora n’a cessé de grandir mais doit maintenant s’imposer.
Mon entreprise doit-elle être présente sur Medium ?
Créé par les deux fondateurs de Twitter, Evan Williams et Biz Stone, Medium est un réseau social pour les auteurs, les penseurs, les experts, les rêveurs, les poètes. Medium permet en effet d’écrire des articles ou des histoires sans la limite de 140 caractères imposés par Twitter et de les publier dans des « collections » thématiques au sein desquels tous les utilisateurs peuvent collaborer et ajouter leurs propres textes.
1. Medium est conçu pour ceux qui écrivent : l’interface de publication est magnifique et ultra-simple.
2. Medium est un outil intéressant pour travailler votre autorité et votre réputation d’expert en touchant une nouvelle audience.
3. Sur Medium, on ne s’abonne pas à un utilisateur mais à une « collection » afin de recevoir les publications de tous les contributeurs.
4. Un outil d’analyse statistique est accessible de base pour chaque utilisateur.
5. Il est possible de revendiquer vos contenus et d’exporter vos contenus sous forme de Zip le jour où vous décidez de sortir de la plateforme.
Attention cependant :
– Medium reste pour l’instant assez confidentiel en France du moins (sauf dans certains milieux de la tech)
– Le fonctionnement de Medium n’est pas simple à première vue et est réservé à une certaine frange de passionnés.
Réseaux sociaux émergents ou en déclin : à vous de voir
Dans la suite de ce guide, j’ai listé les réseaux sociaux en déclin ou qui n’ont pas encore atteint la maturité. A vous de voir donc si ces plateformes sont des opportunités pour votre entreprise.
Mon entreprise doit-elle être présente sur Slideshare ?
Slideshare est une plateforme de partage de diaporamas et un lieu idéal pour valoriser vos présentations Powerpoint tout en démontrant votre expertise sur votre marché.
1. Slideshare dispose de 80 millions d’utilisateurs actifs en quête de connaissances
2. Slideshare permet de valoriser votre expertise à travers vos présentations Powerpoint
3. Des outils permettent de générer des prospects en collectant des emails pour convertir en clients
4. Des outils statistiques permettent de visualiser vos résultats en terme de vues, de téléchargements de vos présentations, de partages sur les réseaux sociaux…
Mon entreprise doit-elle être présente sur Flipboard ?
Flipboard est une application mobile d’information permettant aux marques de concevoir leurs propres magazines en ligne et de fidéliser des abonnés.
1. Flipboard peut permettre à des marques et médias de diversifier leurs sources de trafic
2. Flipboard dispose d’un programme de publicité pour les grandes marques.
Attention cependant :
– Les budgets sont a priori conséquents pour rentrer dans le programme de publicité de Flipboard
Consultez le guide de la publicité sur Flipboard
Mon entreprise doit-elle être présente sur Tumblr ?
Royaume du Gif animé, Tumblr est une plateforme de microblog permettant de publier de manière ultra-simple. Tumblr utilise la mécanique utilisée sur Twitter permettant à chaque utilisateur d’être alerté quand un des blogs auquel il est abonné poste un contenu texte, une citation, un lien, une photo, un son ou une vidéo et inversement de diffuser chacune de ses propres publications auprès de ses abonnés Tumblr.
1. Tumblr a connu un beau succès avec environ 150 millions d’utilisateurs actifs notamment auprès des moins de 25 ans avec des millions de blogs créés mais est en déclin.
2. Tumblr est simple d’utilisation et permet de monter un blog en quelques minutes.
3. La fonctionnalité « Reblog » permet à la manière du « Retweet » sur Twitter et du « Share » sur Facebook d’assurer la viralité des publications. Le reblogging permet également d’utiliser Tumblr comme un outil de curation de contenus.
4. Tumblr est idéal pour des opérations de marketing viral courtes dans le temps ou pour diffuser du contenu plus fun que d’habitude autour de sa marque.
5. Malgré sa simplicité d’utilisation, Tumblr est personnalisable notamment au niveau du design de votre page et dispose d’un éditeur Html. Enfin, Tumblr donne la possibilité d’utiliser un nom de domaine plutôt qu’une URL Tumblr permettant ainsi d’utiliser la plateforme comme un CMS simplifié.
6. Tumblr dispose de son propre programme de publicité permettant de propulser vos publications Tumblr auprès de la communauté.
7. Les publicités sur Tumblr sont désormais diffusées sur l’ensemble du réseau Display de Yahoo, faisant de vos publications de véritables publicités natives.
8. Tumblr propose en parallèle un outil statistique pour mesurer les retombées de vos campagnes payantes.
Attention cependant :
– L’audience réelle de Tumblr est aujourd’hui assez floue
– Cette audience est anglophone et jeune
– Les codes pour communiquer sur cette plateforme sont plus difficiles à appréhender pour une entreprise
Consultez le guide de la publicité sur Tumblr
Mon entreprise doit-elle être présente sur Dailymotion ?
Dailymotion est un concurrent de Youtube sur le marché des plateformes de vidéo streaming.
1. Malgré une audience (beaucoup) plus faible que Youtube, Dailymotion semble résister.
2. Publier sur Dailymotion en plus de Youtube permet de toucher une audience supplémentaire sans coût additionnel.
3. Dailymotion permet de toucher une audience francophone en particulier.
4. Les Chaînes Dailymotion restent un moyen puissant de fidéliser des abonnés.
5. Dailymotion dispose de son propre programme de publicité
Attention cependant :
– Dailymotion est un acteur relativement isolé, il pourrait être racheté dans le futur.
Mon entreprise doit-elle être présente sur Twitch ?
Twitch, la plateforme de diffusion et de visionnage en direct de parties de jeux vidéos a été été racheté par Google.
1. Twitch dispose de 140 millions d’utilisateurs actifs.
2. Twitch pèse plus d’1% du trafic Internet mondial et est donc une plateforme majeure pour toucher une audience jeune.
Mon entreprise doit-elle être présente sur Spotify ?
Spotify est une application d’écoute de musique en streaming.
1. Avec 248 millions d’utilisateurs actifs, Spotify donne est la version sociale de la radio.
2. Les contenus sonores peuvent être un moyen innovant de mettre en valeur l’identité de votre marque grâce à l’élaboration d’une playlist à laquelle pourront s’abonner les utilisateurs puis que vous pourrez mettre à jour régulièrement.
3. Spotify offre une palette intéressante de solutions de publicité allant du spot audio glissé entre deux morceaux jusqu’à des offres d’habillage et de Display sur l’application elle-même en passant par les playlists sponsorisées qui permettront aux utilisateurs de s’abonner à votre chaîne.
Mon entreprise doit-elle être présente sur Deezer ?
Site Internet d’écoute de musique en streaming, Deezer est français et également le principal concurrent de Spotify.
1. Avec 14 millions d’utilisateurs actifs, Deezer est moins connu que Spotify
2. Mais son audience est française.
Mon entreprise doit-elle être présente sur Waze ?
Waze est une application de GPS et de cartographie mise à jour en temps réel par ses millions d’utilisateurs vous évitant ainsi les embouteillages en vous trouvant l’itinéraire le plus adapté.
1. Waze dispose d’un programme pour les commerces locaux (pizzeria, garagistes, grande surface…) permettant d’apparaître sur le téléphone de l’utilisateur lorsque ce dernier passe dans une zone de 10 kilomètres autour de votre magasin.
Mon entreprise doit-elle être présente sur Foursquare et Swarm ?
Foursquare est un réseau social permettant de découvrir des lieux (monuments, entreprises, boutiques, bons plans et offres spéciales…) tandis que Swarm est une application complémentaire permettant de marquer son passage dans un lieu par un « check-in » pour le partager avec ses amis. Un système de badges vient récompenser l’implication de l’utilisateur dans une logique de gamification de l’expérience utilisateur.
1. Foursquare regroupe 50 millions d’utilisateurs actifs.
2. Foursquare plaît aux adeptes du numériques
2. De par son approche géolocalisée et tournée vers le mobile, Foursquare est un réseau social intéressant pour les marques, commerces et les lieux culturels qui souhaitent travailler leur clientèle à l’échelle du quartier.
3. Le système de « check-ins » et de badges permet de récompenser les clients les plus fidèles, d’encourager à revenir en magasin grâce à des offres commerciales, des coupons, des événements limités dans le temps.
4. Foursquare dispose d’un programme publicitaire avec des annonces géolocalisées permettant de toucher les utilisateurs lorsqu’ils sont dans votre quartier afin de leur proposer vos promotions. Foursquare est à ce titre une approche drive-to-store à envisager localement.
Attention cependant :
– Foursquare avait le vent en poupe il y a encore quelques années, le service n’est pas devenu un réseau social global mais la société continue de croître, 1/3 des grandes entreprises américaines utilisent sa publicité et sa base de données de lieux de Foursquare est l’une des plus précises au monde.
– Le nombre d’utilisateurs mobiles semble maintenant trop faible pour avoir un réel intérêt.
Consultez le guide de la publicité sur Foursquare
Mon entreprise doit-elle être présente sur Viadeo ?
Viadeo est un réseau social français et (était) le principal concurrent de Linkedin avec des fonctionnalités centrées sur : la recherche d’emploi et de compétences, le réseautage professionnel et la relation entre entreprises et salariés, fournisseurs, clients…
1. Viadeo est beaucoup moins présent dans le monde et surtout son nombre d’utilisateurs actifs est inconnu.
2. Viadeo possède un mur comme Facebook et Linkedin permettant de suivre et relayer des publications professionnelles.
3. Viadeo propose des pages Entreprises
4. Viadeo propose des solutions publicitaires avec du Display ou des emails ciblés selon des critères socio-démographiques.
Attention cependant :
– Viadeo est en très grande difficulté en ce moment, son futur est plus qu’incertain.
– L’engagement est aujourd’hui minime sur cette plateforme déclinante. Peu de chances qu’ils se reprennent.
Mon entreprise doit-elle être présente sur Periscope ?
Periscope est une application mobile permettant de retransmettre des vidéos en live streaming depuis votre téléphone et de les partager sur les réseaux sociaux.
1. Periscope a été racheté par Twitter
2. Les vidéos Periscope sont ainsi intégrées à la plateforme et peuvent être visionnées en direct depuis une Timeline Twitter.
3. Periscope permet d’être suivi par des abonnés comme sur Twitter et par conséquent de créer une communauté.
4. Periscope permet de créer facilement des vidéos en direct sans matériel pour diffuser vos évènements, concerts, formations…
Attention cependant :
– Si Periscope connaît une belle croissance, il s’agit encore d’un réseau social mineur.