Comment obtenir du trafic sur votre blog ? Comment augmenter votre trafic grĂące Ă vos contenus ? Comment attirer une audience et ĂȘtre visible si vous commencez Ă peine (ou si vous voulez passer au niveau suivant) ? Comment faire connaĂźtre et lancer votre blog en quelques mois (plutĂŽt quâen quelques annĂ©es) ? Augmenter le nombre de vos visiteurs lorsque lâon dĂ©marre est extrĂȘmement difficile, vous en avez conscience. Surtout Ă lâheure oĂč le nombre de contenus publiĂ©s chaque jour se compte en millions (lâIA va jouer un dĂ©multiplicateur). Comme une fusĂ©e qui cherche Ă sâextraire de lâatmosphĂšre terrestre, vous devez consommer beaucoup du carburant pour (au dĂ©but) peu de rĂ©sultats. JusquâĂ atteindre votre orbite et ensuite profiter⊠Nous allons voir ma mĂ©thode, chiffres Ă lâappui, pour vous permettre de rĂ©pliquer ses rĂ©sultats et assurer le lancement de votre blog.
Note de Rudy : Cet article a Ă©tĂ© Ă©crit par Johann Nguelet. Contenus, trafic, monĂ©tisation, Johann explique sur son site comment dĂ©velopper le nombre de vos visiteurs pour gĂ©nĂ©rer des revenus et des clients grĂące Ă votre blog. Il sâagit de son 1er article sur Webmarketing Conseil et je suis ravi de lâaccueillir. Si vous ĂȘtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dĂ©diĂ©e.
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Créer du trafic : patience et persévérance
Si vous avez du budget pour lancer votre business, les mĂ©dias payants (que lâon parle de publicitĂ© sur Internet ou sur les rĂ©seaux sociaux, de collaborations avec des influenceurs ou de diffusion de spots dans les cinĂ©mas de votre villeâŠ) sont la source de trafic la plus rapide et directe pour toucher de nouveaux clients.
Le principal obstacle Ă lâutilisation de la publicitĂ© est que, pour ĂȘtre rentable vous avez forcĂ©ment besoin :
- Dâune offre solide (un produit ou un service de valeur correctement marketĂ© sur Internet)
- Dâun tunnel de vente optimisĂ©
- De compétences en vente / closing
Sans quoi, vous allez brûler 500, 1000, 5000 euros.
Sans jamais vous y retrouver Ă la fin.
GĂ©nĂ©ralement, lorsque lâon se lance, vous nâavez ni offre validĂ©e par le marchĂ© (vous dĂ©marrez et nâavez pas encore les retours de vos clients qui vous permettront dâoptimiser votre offre ou de pivoter), votre tunnel est basique (voire est un panier percĂ©) et vous nâĂȘtes pas encore une machine Ă vendre (ça viendra Ă mesure que vous connaĂźtrez votre offre).
Donc lorsque vous peu (ou pas) de budget, vous allez plutĂŽt miser sur Google (et sur les rĂ©seaux sociaux selon votre niche) donc dans la crĂ©ation dâun blog intĂ©grĂ© dans une stratĂ©gie dâinbound marketing,
- GĂ©nĂ©ralement, Google va ĂȘtre privilĂ©giĂ© si vous vendez une expertise, un savoir-faire ou une compĂ©tence (prestataires, agences, cabinets conseil, consultants, coachs, formateursâŠ).
- Inversement, les rĂ©seaux sociaux (dâInstagram Ă Linkedin) vont plutĂŽt profiter aux entreprises capables de proposer du divertissement, une expĂ©rience, un lifestyle, les coulisses de leur business, des bonbons visuels ou des prises de position polarisantesâŠ
Ne me faites pas dire ce que je nâai pas dit : il nâest pas impossible de percer sur les rĂ©seaux sociaux si vous ĂȘtes plutĂŽt cĂŽtĂ© expertise (un consultant qui cartonnerait sur TikTok aurait lĂ un point diffĂ©renciant incroyable et 0 concurrence en face). Simplement, il sera plus compliquĂ© et moins naturel de dĂ©velopper votre prĂ©sence.
De mĂȘme, si vous privilĂ©giez Google plutĂŽt que les mĂ©dias sociaux, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas Ă©galement dĂ©velopper un podcast sur Youtube et gĂ©rer un groupe Facebook.
Mais restons sur une stratégie disons logique : vous voulez lancer votre blog pour dominer sur Google.
Le souci de cette stratĂ©gie (qui fonctionne), câest quâaugmenter lâaudience dâun blog peut prendre des mois voire des annĂ©es.
Surtout si vous nâavez jamais fait (ce qui est souvent le cas au lancement et la raison sans doute de votre prĂ©sence sur cet article).
Pourquoi est-ce aussi long ?
Et bien, Google ne vous connaĂźt pas encore.
Google va par conséquent avoir besoin de temps pour évaluer comment se comporte votre site.
Pendant les 6 à 12 premiers mois, Google vous bridera dans ses résultats de recherche.
Comme une locomotive qui a besoin de grandes pelletĂ©es de charbon pour lentement dĂ©marrer, votre blog va lentement accumuler de lâĂ©nergie puis atteindre une forme de « momentum » et relĂącher cette inertie sous forme de visibilitĂ© et de clics (câest ce point que vous devez atteindre le plus rapidement possible).
Pour vous extirper de lâattraction terrestre, vous allez devoir travailler mĂ©thodiquement afin dâatteindre vos objectifs.
Si vous cherchez un moyen rapide dâobtenir du trafic grĂące Ă votre blog, passez votre chemin.
La création de contenus demande persévérance et détermination.
Cependant, il existe des techniques pour enclencher la pompe à trafic et ainsi gagner des mois dans votre développement.
Ce sont celles que nous allons voir maintenant.
Avant de gĂ©nĂ©rer du trafic : crĂ©er une page dâattente
CrĂ©er votre page dâattente est la premiĂšre chose que vous devriez faire avant de vous lancer.
Une page dâattente a 2 principaux objectifs :
- Vous faire connaĂźtre avant dâavoir lâintĂ©gralitĂ© des pages, services et contenus de votre site
- Capturer / Collecter vos premiĂšres adresses email
Voici par exemple la page dâun site que jâai créée il y a quelques annĂ©es :
Elle nâavait rien de fou en terme de design mais elle permettait de prĂ©venir que mon projet arrive et donc commencer la communication avant mĂȘme que mon site et mon blog soient en ligne.
Une page dâattente pour un service, une prestation ou un outil pourrait ressembler Ă cela :
Avec du recul, je me rends compte quâil manquait Ă lâĂ©poque une date de lancement sur cette page.
« BientÎt » ne veut en effet rien dire.
Par ailleurs, jâaurais aujourdâhui ajoutĂ© une incitation plus grande Ă sâinscrire Ă la newsletter pour augmenter mes taux de conversions.
Mais pour synthétiser, votre page devrait comporter les éléments suivants :
- Lâexplication en quelques mots du concept de votre site et/ou de votre offre et en quoi vous allez pouvoir solutionner le problĂšme ou rendre service Ă votre cible.
- La possibilitĂ© de sâinscrire Ă votre newsletter en Ă©change dâun cadeau (ebook gratuit, fiche synthĂšse, mini-formation, coupon de promotionâŠ) qui intĂ©resse ma cible afin de pouvoir informer votre liste lorsque vous serez prĂȘt Ă lancer votre blog.
- Les liens vers mes réseaux sociaux
- En prenant soin que toutes informations soient bien lisibles et tiennent dans la partie haute de lâĂ©cran (sans avoir besoin de scroller avec votre souris).
Pour crĂ©er une page dâattente simple vous pouvez utiliser les outils suivants disponible :
- Coming soon page (pour WordPress)
- Easy coming soon (pour WordPress)
- Launchrock
- Leadpages [14 jours dâessai gratuits en passant par ce lien] (outil de crĂ©ation de pages complet)
Vous trouverez ici plusieurs exemples de pages de lancement.
Et voici un tutoriel pour créer une landing page.
1. Plus de visiteurs sur votre site grùce aux articles invités
Maintenant que vous avez les fondations (la page dâattente), vous allez pouvoir construire la maison (amener le trafic) vers votre site.
Connaissez vous ce proverbe africain?
Tout seul, on va plus vite
Ensemble, on va plus loing
Que vous vouliez dĂ©velopper lâaudience de votre site dans un contexte professionnel ou lancer un blog personnel, vous pourrez difficilement atteindre vos objectifs en restant seul dans votre coin.
MĂȘme les plus grosses marques de sport et de luxe sâappuient sur des stars de la chanson, des modĂšles, des acteurs, des sportifs, moyennant parfois des contrats Ă plusieurs millions dâeuros, pour avancer plus vite vers leurs objectifs et bĂ©nĂ©ficier de cette visibilitĂ© supplĂ©mentaire.
Si les marques internationales le font, vous pouvez le faire à votre niveau en utilisant la notoriété des sites, blogs et influenceurs déjà installés dans votre niche (ou dans des thématiques complémentaires à votre niche) pour grandir plus vite.
La tactique la plus classique consiste Ă produire des articles invitĂ©s (comme celui que vous ĂȘtes en train de lire) afin de promouvoir vos meilleurs contenus auprĂšs de lâaudience de sites tiers (plutĂŽt que de publier vos contenus sur votre blog que personne ne lit encore) tout en crĂ©ant des passerelles vers votre blog grĂące Ă des liens intelligemment placĂ©s dans votre article.
Je vois 3 avantages à faire des articles invités :
- Vos articles invités vous apportent du trafic direct et qualifié
- Vous vous faites connaĂźtre auprĂšs de votre cible et profitez de lâimage du site qui hĂ©berge votre contenu
- Vous contribuez Ă amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel en profitant dâun lien sur un site dâautoritĂ©
Comment créer un article invité
Quâon soit bien clair, un blogueur dĂ©jĂ bien installĂ© nâa pas forcĂ©ment besoin dâaccepter de vous laisser publier un article sur son site.
Vous devez lui donner une bonne raison.
En proposant un partenariat gagnant/gagnant, vous aurez plus de chance que ce blogueur accepte de vous publier.
Il doit voir que votre travail est sérieux et que vous savez de quoi vous parlez.
Si vous demandez quelque chose Ă quelquâun et que cette personne ne vous connaĂźt pas, il y a de forte chance quâil refuse, par contre sâil vous connaĂźt, il y a plus de chance quâil accepte.
PrĂȘteriez vous de lâargent Ă un inconnu ?
A lâinverse prĂȘteriez vous de lâargent Ă un ami ? Il y a plus de chance !
Avant de penser Ă Ă©crire chez eux, vous allez dâabord entrer en contact avec eux et crĂ©er un lien « professionnel ».
Au-delà de vouloir publier chez eux, vous devez avoir une approche désintéressée.
Selon le type de site, vous allez avoir 2 approches :
- Une approche avec les blogs qui pratiquent déjà le guest posting (article invité)
- Une seconde approche avec ceux qui ne pratiquent pas encore le guest posting
1. Approche avec les blogs ouverts aux articles invités :
Certains blogs acceptent les articles invités sur leur site mais comment les trouver ?
La plupart ont une page oĂč ils expliquent ĂȘtre ouvert Ă cela.
Pour trouver ces blogs vous pouvez utiliser dans la barre de recherche Google la commande suivante (vue sur naturedigitale.fr) :
votre thématique + « articles invités » OR « article invité » OR « proposer un article » OR « écrire un article invité » OR « devenir rédacteur » OR « publiez vos articles » OR « publiez un article » OR « guest blogging » OR « publiez ici » OR « proposez un article » OR « devenir rédacteur » OR « devenez rédacteur »
Remplacez âvotre thĂ©matiqueâ par le nom de votre thĂ©matique (exemple : « fitness », « conseil » ou « marketing »), nâhĂ©sitez pas Ă ratisser large pour trouver le plus possible de sites intĂ©ressĂ©s
Câest dâailleurs avec cette commande Google que jâai su que Rudy Ă©tait ouvert aux articles invitĂ©s jâai donc proposĂ© dâen rĂ©diger un sur son site.
Note de Rudy : Bravo, jâen tombe des nues.
Vous pouvez aussi vous rendre directement sur les sites sur lesquels vous souhaitez rĂ©diger pour savoir sâils sont ouverts aux articles invitĂ©s.
Voici un exemple de mail pour approcher un blog :
Objet du mail : (prĂ©nom de lâinterlocuteur) jâai un article Ă te soumettre
« Bonjour (prĂ©nom de lâinterlocuteur),
Jâai vu que vous Ă©tiez ouvert aux articles invitĂ©s.
Je suis votre blog depuis des annĂ©es, cela serait un honneur de pouvoir ĂȘtre publiĂ© sur votre site. »
Je vous invite Ă lire les articles que jâai rĂ©digĂ©s sur (vos thĂ©matiques) [mettez les articles dont vous ĂȘtes le plus fier et si vous nâavez pas encore rĂ©digĂ© dâarticle invitĂ© vous pouvez partager vos propres articles de blog] :
â Lien vers lâarticle 1
â Lien vers lâarticle 2
â Lien vers lâarticle 3
Voici les articles que je vous propose (lister 3 articles minimum) :
â Suggestion de sujet 1
â Suggestion de sujet 2
â Suggestion de sujet 3
Quâen pensez-vous ? Les titres ne sont pas dĂ©finitifs et je suis disposĂ© Ă en publier plusieurs si vous le souhaitez.
Merci dâavance. »
GrĂące Ă la commande Google dont jâai parlĂ© juste au-dessus et Ă ce mail, jâai pu ĂȘtre publiĂ© sur 4 gros blogs et ce nâest pas fini.
Maintenant pour lâapproche avec les autres blogueurs (ceux nâĂ©tant pas forcĂ©ment intĂ©ressĂ©s pour diffuser des articles invitĂ©s sur leur site), il va falloir bien plus que cela pour quâils acceptent de vous publier.
2. Approche avec les blogs non ouverts aux articles invités :
Dans ce cas, vous allez devoir ĂȘtre plus fin pour avoir la chance dâĂ©crire sur ces sites.
Comme vu plus haut, il va falloir faire votre demande uniquement lorsque vous aurez tissé des liens professionnels avec ces blogueurs. Pour vous faire connaßtre vous avez plusieurs façons, je vous conseille de les mixer.
Astuce 1 : Vous pouvez commenter les articles du blogueur. En faisant ça il y a fort Ă parier quâen quelques jours/semaines vous vous fassiez remarquer.
Astuce 2 : Vous pouvez Ă©galement communiquer sur X/ Twitter avec lâinfluenceur, retweeter ses articles en le mentionnant, lui poser des questions.
Astuce 3 : Une tactique qui fonctionne bien consiste Ă mentionner un influenceur dans lâun de vos articles. Bien entendu mettez-le au courant en lui envoyant un email lui expliquant que vous lâavez mentionnĂ© voire demandez si vous vous sentez Ă lâaise un partage, une critique ou un commentaire sur lâarticle.
Ce dernier partagera sans doute votre article sur ses réseaux sociaux, vous allez alors obtenir vos premiers partages et donc du trafic qualifié.
Vous pouvez mĂȘme mentionner plusieurs influenceurs et obtenir alors plusieurs partages.
Câest ce qui câest passĂ© avec AndrĂ© Dubois du blog Traficmania. Je lâai mentionnĂ© dans mon dernier article puis averti, il a partagĂ© mon article, rĂ©sultat jâai eu 10 fois plus de partages quâavec mes autres articles.
Attention : il ne faut pas mentionner quelquâun uniquement par intĂ©rĂȘt. Jâai partagĂ© le blog Traficmania car jâadore ce blog, jâai voulu Ă©crire sur Webmarketing Conseil car jâadore Ă©galement ce blog. Ne faites pas les choses simplement pour le trafic et les liens / backlinks, cela se sent Ă des kilomĂštres (mĂȘme si ce nâest un secret pour personne que lâobjectif final est plus de visibilitĂ©).
Astuce 4 : Vous pouvez faire une page « ressources » et lister par exemple les meilleurs blogueurs dans votre thĂ©matique, lĂ encore vous allez les avertir quâils ont Ă©tĂ© mentionnĂ©s. Il y a fort Ă parier que votre article sera partagĂ© par la plupart des ces blogs.
Astuce 5 : TrĂšs souvent les gros blogueurs ont dans leur giron des blogueurs moins influents quâeux. Mais ils nâhĂ©sitent pas Ă faire la promotion de leurs articles, de leurs produitsâŠ
Pourtant ils nâont aucune « intĂ©rĂȘt » Ă©vident Ă le faire.
Alors pourquoi le font-ils ? Ce sont trĂšs souvent dâanciens clients du blogueur influent.
Les influenceurs ont en effet besoin de témoignages pour vendre encore plus de prestations et de produits.
Vous pouvez trĂšs bien leur proposer une courte vidĂ©o oĂč vous donnez votre avis sur une prestation que vous avez achetĂ©e.
Celle-ci aura toute les chances de se retrouver sur son site avec parfois un bon backlink.
Vous pourrez certainement par la suite demander une interview Ă publier sur votre blog.
Enfin, lorsque plus tard, vous proposerez un article invitĂ©, la rĂ©ponse de lâinfluenceur sera trĂšs certainement positive cette fois-ci.
Vous avez donnĂ© avant de recevoir ! Vous lâavez contactĂ©, vous aimez son travail, vous avez achetĂ© lâun de ses produits ou prestations et vous lui avez fait un tĂ©moignage.
A son tour, il saura vous rendre la pareille quand vous aurez besoin.
Astuce 6 : Sur vos articles invitĂ©s (lorsque vous publiez donc sur des sites tiers), prĂ©sentez-vous et mettez un lien le plus haut possible dans votre contenu, de prĂ©fĂ©rence tout en haut, vous aurez plus de clics vers votre site que si vous placez votre lien en bas de lâarticle.
En effet le lecteur a tendance Ă lire en scannant sans forcĂ©ment toujours aller jusquâen bas de lâarticle.
A retenir : Ne soyez pas complexĂ© Ă lâidĂ©e de contacter des blogs Ă forte audience (mĂȘme si sâattaquer Ă des sites Ă moyenne audience est plus simple mais rapportera forcĂ©ment moins Ă©galement).
En vous disant quâils sont trop gros pour vous, jamais vous nâarriverez Ă obtenir la possibilitĂ© dâĂ©crire sur ces sites.
Vous devez montrer que votre contenu est sérieux en tissant au préalable des liens professionnels.
Vous allez voir quâen entrant en contact avec ces influenceurs vous allez vous trouver des points communs, Ă©changer des astuces, vous motiver mutuellement.
Vous allez vous tirer vers le haut, les gros ont toujours besoin dâapprendre.
Ne soyez pas juste demandeur, vous devez donner pour recevoir et surtout croyez en vous.
Lorsque vous aurez créé cette relation il sera plus simple de demander quelque chose.
Vous pouvez et devez commencer Ă crĂ©er cette relation avant mĂȘme dâavoir lancĂ© votre site.
2. Augmenter votre audience grùce à la télévision et la presse
Il y a quelques années, le site dont je vous ai parlé plus haut « Couches Land » a eu droit à un passage télévisé sur France 2.
Un beau jour mon tĂ©lĂ©phone a sonnĂ© plus quâhabituellement, câĂ©tait tĂŽt le matin.
Je ne comprenais pas tous ces messages qui me disaient que mon site Ă©tait passĂ© Ă la tĂ©lĂ©vision. Je pensais ĂȘtre en train de rĂȘver.
Mon site Ă©tait tout jeune (mĂȘme pas quelques mois).
Mais jâai bien vu que quelque chose se passait quand le tĂ©lĂ©phone de mon entreprise nâarrĂȘtait pas de sonner et que le nombre de visiteurs en temps rĂ©el sur mon site nâa cessĂ© dâaugmenter en quelques heures.
Voici la courbe ce jour lĂ :
Alors que je faisais entre 200 et 300 visiteurs/jour, je suis soudain passé à 1410 visiteurs le jour de la diffusion.
Pas mal pour une émission diffusé tÎt le matin.
Du coup, jâai loupĂ© la diffusion et jâai dĂ» attendre le jour dâaprĂšs pour voir mon site Ă la tĂ©lĂ©vision.
Le pic est vite redescendu mais pendant cette période je me suis fait connaßtre auprÚs de nombreux clients et certains on pris des abonnements.
Vous voyez la force dâun passage tĂ©lĂ©.
Imaginez vous en cas de passage au 20 heures de TF1. Souvent en regardant Capital sur M6, ils parlent dâun site et jây vais par curiositĂ©. Ce site est gĂ©nĂ©ralement inaccessible le jour mĂȘme car il nâarrive pas Ă supporter la charge de trafic.
Comment jâai fait ?
Pour passer sur lâĂ©mission TĂ©lĂ©matin, jâai contactĂ© Laura du Web sur Facebook en lui disant « je suis tombĂ© sur ce site jâadore le concept, cela pourrait intĂ©resser vos spectateurs ».
Je nâai pas eu de rĂ©ponse mais 1 mois plus tard sans me prĂ©venir jâai eu la belle surprise de voir mon site Ă la tĂ©lĂ©vision.
Jâai dâailleurs surfĂ© sur ce coup pour inspirer encore plus confiance Ă mes visiteurs et donc augmenter mon taux de transformation en ajoutant la mention « Vu sur France 2 ».
Pour les entreprises travaillant en B2B, il est assez courant dâafficher de belles rĂ©fĂ©rences grĂące Ă cette technique de promotion.
Comment vous devez-vous faire ?
Vous allez me dire mais que câest un coup de chance et que si vous faisiez pareil vous nâauriez pas de rĂ©ponse.
En mĂȘme temps si je nâavais pas envoyĂ© ce message je nâaurais jamais eu cette diffusion.
A lâinstar des blogueurs ou influenceurs, vous devez approcher les journalistes de maniĂšre personnalisĂ©e.
Tous les jours, les journalistes sont sur-sollicités.
PlutĂŽt que dâenvoyer un mail sur contact@media.fr, ou sur communication@media.fr, email qui va probablement ĂȘtre noyĂ© dans la masse avec tous les autres mails de lecteurs ou de tĂ©lĂ©spectateurs, allez plutĂŽt chercher le ou les noms des journalistes spĂ©cialisĂ©s dans votre thĂ©matique.
Une fois que vous avez leurs noms, essayez de les contacter directement sur X / Twitter, Instagram, TikTok, Facebook ou par email.
Vous allez reproduire exactement la mĂȘme approche que la mienne en proposant votre site, votre concept, le rĂ©sultat dâune Ă©tude sur laquelle vous avez travaillĂ© ou un thĂšme qui mentionne votre entreprise mais qui intĂ©resse lâaudience de ce mĂ©dia.
En bref, faites le job dâune (bonne) agence de presse en ciblant de maniĂšre trĂšs fine les bons interlocuteurs avec le bon sujet.
Vous aurez 100 fois plus de chances de toucher les décideurs et de pouvoir avoir une diffusion télé/presse.
Plus de trafic grùce aux groupes privés
LĂ encore il ne faut pas y aller de maniĂšre frontale.
Pour obtenir les meilleurs rĂ©sultats de promotion grĂące Ă des groupes privĂ©s (que ce soit sur Facebook, Linkedin, Whatsapp, Discord voire des forumsâŠ), vous devez participer activement Ă la vie active du groupe de discussion.
Encore une fois vous pouvez et devez le faire (bien) avant de créer votre site Internet et votre blog.
Nâattendez pas de lancer votre blog pour commencer votre effort car câest un travail de longue haleine et trĂšs chronophage.
Evidemment, câest une stratĂ©gie de dĂ©marrage lorsque vous nâavez aucune traction.
Bien sûr vous devez privilégiez les groupes ayant au minimum 5000 abonnés, inscrits ou fans si vous voulez que votre partage puisse vous amener du trafic et faire connaßtre votre blog.
Il existe des groupes dans tous les domaines : vous devez trouver les 3 plus gros groupes dans votre niche, ceux oĂč votre cible Ă©tale ses problĂšmes Ă longueur de journĂ©e, problĂšmes pour lesquels vous pourriez proposer une solution Ă travers vos contenus et bien sĂ»r vos offres et produits.
La technique consiste donc Ă devenir un membre actif et important dâun groupe et ensuite demander Ă lâadministrateur de la page si vous pouvez publier lâun de vos articles.
Cette demande doit avoir pour but dâapporter de la valeur au groupe.
Si vous faites bien le job vous pourrez alors poster votre article et obtenir un torrent de visiteurs.
Voici par exemple la courbe de mon trafic suite Ă un post sur un groupe Facebook :
Le jeudi jâai fait 650 visiteurs uniquement et le jour dâaprĂšs 852, pas mal pour un blog qui venait juste dâĂȘtre lancĂ©.
Jâai dâailleurs rĂ©itĂ©rĂ© lâexpĂ©rience 1 mois plus tard.
Mon contenu est devenu viral voici le nombre de partages :
Faire la promotion de vos articles (plutÎt que rédiger)
Il faut comprendre que la technique qui consiste à publier et attendre est révolue.
Les blogs se sont professionnalisĂ©s et sont mĂȘme devenus lâun des piliers de lâinbound marketing, cette stratĂ©gie sur Internet qui consiste Ă utiliser la puissance des contenus pour attirer des prospects et des clients.
DĂ©sormais vous devez passer plus de temps Ă faire la promotion de vos articles quâĂ en rĂ©diger.
Voici la technique que je mets en place pour gérer la promotion de mes articles:
Etape 1 : Pendant 2-3 semaines, rĂ©digez au moins 1 Ă 2 mois de contenu Ă lâavance.
Etape 2 : Programmez un article toutes les 2 semaines.
Etape 3 : Vous aurez alors 2 semaines pour vous concentrer uniquement sur la promotion de votre nouvel article.
Pour faire la promotion de vos articles vous allez :
- Publier votre contenu sur vos réseaux sociaux
- Avertir les sites qui ont une mention sur X / Twitter et par email également
- Envoyer Ă votre newsletter votre nouvel article
- Mettre des liens depuis vos articles traitant de sujets complémentaires ou proches vers votre nouvel article
- Proposer des articles invités sur des sites à forte audience sur un sujet proche de votre nouvel article
- Ne pas oublier dâajouter sur ces articles invitĂ©s un lien de renvoi lâarticle que vous essayez de pousser sur Google
- RĂ©aliser une vidĂ©o teasing sur Instagram ou Youtube et/ou des stories (bref teaser Ă vos communautĂ©s lâarrivĂ©e dâun nouveau contenu).
Il existe de nombreuses façons de faire la promotion de vos articles.
A vous dâĂȘtre crĂ©atif.
Conclusion : de 0 Ă 10 000 visiteurs par mois ?
Lancer un nouveau site ne sâimprovise plus : avec la facilitĂ© avec laquelle nâimporte quelle utilisateur ou entreprise peut dĂ©sormais installer WordPress et crĂ©er un blog professionnel, vous ne pouvez plus faire du blogging en dilettante si vous voulez des rĂ©sultats.
Il existe de nombreux sites dans votre niche, vous ne pouvez plus publier un article, aussi qualitatif soit-il, et espérer avoir du trafic qui arrive en automatique.
Vous devez utiliser des sources de trafic existantes qui vont vous apporter (surtout au dĂ©but) une audience qualifiĂ©e car câest lĂ que votre cible se trouve (pour lâinstant).
Câest pourquoi les articles invitĂ©s sont un excellent moyen de faire connaĂźtre un blog en cours de dĂ©marrage.
CrĂ©ez des liens avec les blogueurs et influenceurs dans votre niche avant de demander quoi que ce soit et utilisez les groupes jusquâĂ ce que Google daigne vous positionner dans ses rĂ©sultats de recherche et augmenter votre trafic en flĂšche.
A vous de jouer !
Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".