augmenter trafic

Comment Augmenter votre Trafic de 15% en 48 heures ?

Comment augmenter le trafic de son site en seulement 48h ? Comment augmenter son trafic sur Internet avec un minimum d’effort ? Ce tutoriel explique comment augmenter le nombre de visiteurs de votre site sans crĂ©er de nouveaux contenus. Simplement en optimisant l’existant et au lieu de cravacher Ă  produire toujours plus de contenus, amĂ©liorez vos taux de clic et amĂ©liorer la position de vos pages dans Google. Cette technique prend 30 minutes et je vous explique comment faire dans cet article.
Avant de dĂ©buter votre tutoriel, rĂ©cupĂ©rez mon systĂšme et mes stratĂ©gies pour gĂ©nĂ©rer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : guides Testez Ă©galement les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnĂ©s emails Ă  ma newsletter chaque mois et gĂ©nĂ©rer des 100aines de rendez-vous clients par tĂ©lĂ©phone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien] - Mon outil de crĂ©ation de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien] - Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres en passant par ce lien] - Mon outil de rĂ©fĂ©rencement / SEO [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien] - Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant en passant par ce lien] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien] Votre entreprise gĂ©nĂšre du chiffre mais votre dĂ©veloppement ralentit ou a du mal Ă  dĂ©coller ? Laissez-moi vous montrer comment je peux vous aider Ă  casser votre plafond de verre :

Avant de dĂ©buter l’optimisation de votre trafic


La technique que je souhaite aborder avec vous nĂ©cessite d’avoir un minimum d’articles et/ou pages sur votre blog ou site Internet afin que ce travail d’optimisation ait un vĂ©ritable impact.

1. Si ce n’est pas le cas, crĂ©ez une 20aine de contenus de qualitĂ© en suivant les conseils contenus dans :
– Le guide pour crĂ©er du trafic sur votre site web grĂące Ă  vos contenus
– Le guide pour positionner dans les rĂ©sultats de Google
– Le guide pour optimiser le rĂ©fĂ©rencement d’une page

2. Attendez 1 Ă  3 mois afin que vos vos contenus commencent Ă  ranker sur Google avant de commencer l’optimisation telle que je vais vous la dĂ©crire.

Si au contraire, vous avez donc dĂ©jĂ  une base de contenus Ă  optimiser, la suite du tutoriel c’est par lĂ  :

Étape 1 : Installer Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools est un outil gratuitement mis Ă  la disposition des propriĂ©taires de sites web par Google pour optimiser votre rĂ©fĂ©rencement d’un point de vue technique.

L’outil offre entre autres des informations plus poussĂ©es concernant votre positionnement sur Google, informations qui n’apparaissent plus sur Google Analytics depuis l’arrivĂ©e du « Not provided ».

Google Webmaster Tools permet au contraire de connaĂźtre prĂ©cisĂ©ment quels mots-clĂ©s et expressions gĂ©nĂšrent du trafic et des impressions (les impressions correspondent au nombre de fois oĂč votre article ou page est affichĂ© dans un rĂ©sultat de recherche sans nĂ©cessairement ĂȘtre cliquĂ©).

Mieux : il permet Ă©galement d’obtenir des informations sur les mots-clĂ©s et expressions qui n’obtiennent pas encore de clics mais qui pourraient Ă  terme avec un coup de pouce devenir des sources de trafic.

Exemple : sur ce blog, le mot-clĂ© « analyse rĂ©fĂ©rencement google » obtient 11 impressions par mois et 0 clics. En revanche, sa position moyenne est 28Ăšme et j’ai gagnĂ© en 1 mois 9 places. A terme, cette expression pourrait m’amener un trafic rĂ©gulier.

Pour utiliser Google Webmaster Tools :

1. Rendez-vous sur le site
2. Connectez-vous avez votre compte Google (l’idĂ©al Ă©tant d’utiliser la mĂȘme adresse email que votre compte Google Analytics)
3. Ajoutez votre site en cliquant sur le bouton rouge

4. Il vous restera alors simplement Ă  ajouter une ligne de code sur l’ensemble des pages de votre site. Sur WordPress, il existe mĂȘme un plugin pour faire le travail Ă  votre place.

5. Une fois votre site vérifié, cliquez sur la vignette de votre site

Étape 2 : Analyser votre rĂ©fĂ©rencement naturel

DeuxiĂšme Ă©tape : Analyser les mots-clĂ©s sur lesquels vous ĂȘtes positionnĂ© sur Google. Pour cela ;

1. Dans le menu droit de Webmaster Tools, sĂ©lectionnez l’option « Trafic de recherche » puis « RequĂȘtes de recherche »

2. Vous obtiendrez ainsi le tableau de bord stastiques de votre positionnement sur Google :

Dans la copie d’écran ci-dessus, vous pouvez constater que la requĂȘte « contacter Facebook » a obtenu 3849 impressions (donc est apparue sur 3849 requĂȘtes d’internautes) et a obtenu 1389 clics.

3. Cliquez maintenant sur le bouton « Avec modifications » afin de visualiser l’évolution de votre positionnement sur Google.

4. Vous obtenez dĂ©sormais l’évolution lors des 30 derniers jours du nombre d’impressions de chaque mot-clĂ©s, de la variation du nombre de clics, du taux de clics lorsque votre page apparaĂźt dans les rĂ©sultats de recherche et enfin de la position moyenne dans les rĂ©sultats de Google.

Dans la copie d’écran ci-dessus, la premiĂšre ligne indique par exemple que le nombre d’impressions a chutĂ© de 13% tandis que ma position moyenne est restĂ©e stable depuis un mois (environ en position 3,2) tandis que mon taux de clic a augmentĂ© de 2% lorsque ma page a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e dans les rĂ©sultats de recherche de Google.

5. Pour faire apparaĂźtre l’ensemble de la liste de mots-clĂ©s et d’expressions :

Vous pouvez soit sélectionner plus de mots-clés dans le menu déroulant :

Une astuce est de rentrer carrĂ©ment un chiffre comme 5000 par exemple dans l’URL pour obtenir l’ensemble des mots :

Enfin, vous pouvez faire un export au formt CSV pour travailler les données de maniÚre plus aisée sur Excel :

Étape 3 : Augmenter le trafic de votre site

Vous avez dĂ©sormais accĂšs Ă  vos donnĂ©es, il s’agit maintenant d’identifier des axes de progression.

1. Prenez pour commencer les 50 mots-clĂ©s et expressions de votre liste qui gĂ©nĂšrent le plus d’impressions.

2. Identifiez maintenant vos mots-clés qui sous-performent par rapport à leur position sur Google. Pour rappel :
La 1Úre position dans les résultats de recherche de Google devrait normalement générer en moyenne 34% des clics
La 2nde position 15% de clics
La 3Ăšme position 10% de clics
La 4Ăšme position 7,5% de clics
La 5Ăšme position 6% de clics
De la 6Ăšme Ă  la 10Ăšme position 4 Ă  5% de clics

Consultez le tutoriel sur les taux de clics selon la position sur Google

2. Identifiez les mots-clés en premiÚre position sur Google (donc dont la position moyenne est égale ou inférieure à 1) et ayant un taux de clic (CTR) nettement en-dessous de 34%.

La position moyenne est indiquée à la fin de la ligne de chaque mot-clé

3. Faites la mĂȘme chose pour les mots-clĂ©s avec une position moyenne Ă©gale ou infĂ©rieure Ă  2 et ayant un taux de clic (CTR) en-dessous de 15%, pour les mots-clĂ©s dont la position moyenne est Ă©gale ou infĂ©rieure Ă  3 et ayant un taux de clic (CTR) en-dessous de 10%. Et ainsi de suite jusqu’à la position 10 par exemple.

4. Vous obtiendrez ainsi la liste de mot-clé correspondant à toutes vos pages à optimiser et améliorer si vous souhaitez obtenir tout le trafic que votre position sur Google devrait vous apporter.

5. Pour obtenir la liste des pages à modifier, il vous suffit maintenant cliquer sur le mot-clé en question :

6. Mettez de cĂŽtĂ© les pages en question dans un document Excel (parfois pour un mĂȘme terme vous aurez plusieurs pages) :

Étape 4 : Augmenter vos taux de clics

Alors comment augmenter votre trafic optimisant vos contenus ? Simplement en réécrivant le Titre de votre page ou article.

En effet, le titre de votre page n’a pas nĂ©cessairement Ă  ĂȘtre le mĂȘme que celui qui apparaĂźt dans les rĂ©sultats de recherche de Google. Par exemple, sur l’article « Comment contacter Facebook » j’ai choisi un titre simple taillĂ© pour ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© sur cette expression exacte.

Cependant, dans les résultats de Google, le titre est quant à lui optimisé pour générer des clics. Sur WordPress, des plugins comme WordPress SEO Yoast font cela trÚs bien.

Car c’est bien ce titre (et sa description) qui feront prendre sa dĂ©cision Ă  l’utilisateur de cliquer ou non sur votre article plutĂŽt qu’un autre mieux ou moins bien classĂ©.

Reprenez donc la liste de vos articles et pages aux performances trop faibles :

1. Optimisez vos titres pour générer plus de trafic avec Google

Consultez le tutoriel pour améliorer vos taux de clics
Consultez le tutoriel pour Ă©crire de bons titres de pages

2. AmĂ©liorer la Meta Description de vos pages afin d’amener des informations complĂ©mentaires Ă  l’internaute. La Meta Description est ce bref passage placĂ© juste en-dessous du titre et de l’URL de votre page dans les rĂ©sultats de Google.

La Meta Description n’est plus considĂ©rĂ©e par Google comme un facteur de rĂ©fĂ©rencement donc inutile de la truffer de mots-clĂ©s. Pour autant, rĂ©utilisez vos mots-clĂ©s intelligemment car ils s’affichent en gras lorsque l’utilisateur les a tapĂ©s dans sa requĂȘte et incitez l’utilisateur Ă  en apprendre plus en cliquant.

RĂ©sultats

En remplaçant vos titres et Meta description trop faibles par des titres plus engageants (vous n’ĂȘtes pas obligĂ©s d’utiliser des titres du style « Cet homme dit une phrase Ă  sa femme et celle-ci font en larmes, vous n’imaginerez jamais pourquoi » hein. Quoique
), vous observerez si vous avez bien travaillĂ© :

1. Une augmentation de votre trafic dans Google Analytics
2. Une augmentation de vos taux de clics observés dans Google Webmaster Tools

3. Le plus beau : votre position dans Google s’amĂ©liorera Ă©galement Ă  mesure que vos taux de clics augmenteront.

Je ne peux pas vous dĂ©montrer de maniĂšre scientifique qu’une hausse de vos taux de clics amĂšne une amĂ©lioration de votre rĂ©fĂ©rencement,  il ne s’agit peut-ĂȘtre en effet que d’une corrĂ©lation. Pour autant, l’augmentation des taux de clics entraĂźne mĂ©caniquement une nette amĂ©lioration de vos positions sur Google observable sur Webmaster Tools.

A mon sens, il n’est pas stupide que Google considĂšre que de forts taux de clics associĂ©s Ă  des pages tenant leur promesse (donc de bonds taux de rebond, une durĂ©e de la visite et un nombre de pages visitĂ©es important
) soient considĂ©rĂ©es comme pertinentes et que ces critĂšres soient donc intĂ©grĂ©s Ă  l’algorithme de classement de Google.

Vous avez désormais en main toutes les clés pour créer des contenus qui génÚrent des visiteurs vers votre site.

Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre trafic et votre audience.
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