Comment augmenter le trafic de son site en seulement 48h ? Comment augmenter son trafic sur Internet avec un minimum dâeffort ? Ce tutoriel explique comment augmenter le nombre de visiteurs de votre site sans crĂ©er de nouveaux contenus. Simplement en optimisant lâexistant et au lieu de cravacher Ă produire toujours plus de contenus. Objectif : augmentation de vos taux de clic, amĂ©lioration de vos positions dans Google et augmentation in fine de votre trafic. Cette technique prend 30 minutes et je vous explique comment faire dans ce guide.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon systÚme et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Avant de dĂ©buter lâoptimisation de votre trafic
La technique que je souhaite aborder avec vous nĂ©cessite dâavoir dĂ©jĂ publiĂ© un minimum dâarticles et/ou pages sur votre blog ou site Internet afin que ce travail dâoptimisation ait un vĂ©ritable impact.
1. Si ce nâest pas le cas, crĂ©ez une 20aine de contenus de qualitĂ© en suivant les conseils contenus dans :
- Le guide pour créer des contenus de qualité
- Le guide pour créer du trafic sur votre site web grùce à vos contenus
- Le guide pour positionner dans les résultats de Google
- Le guide pour optimiser le rĂ©fĂ©rencement dâune page
2. Attendez 1 Ă 3 mois afin que vos vos contenus commencent Ă ranker sur Google avant de commencer lâoptimisation telle que je vais vous la dĂ©crire.
Si au contraire, vous avez donc dĂ©jĂ une base de contenus Ă optimiser, la suite du tutoriel câest par lĂ :
Ătape 1 : Installer la Google Search Console
La Google Search Console (anciennement appellée Google Webmaster Tools) est un outil gratuit mis à la disposition des propriétaires de sites web par Google pour optimiser leur référencement en récupérant des informations techniques.
Lâoutil offre entre autres des informations plus poussĂ©es concernant votre positionnement sur Google, informations qui nâapparaissent plus sur Google Analytics depuis lâarrivĂ©e du « Not provided ».
La Google Search Console permet au contraire de connaĂźtre prĂ©cisĂ©ment quels mots-clĂ©s et expressions gĂ©nĂšrent du trafic et des impressions (les impressions correspondent au nombre de fois oĂč votre article ou page est affichĂ© dans un rĂ©sultat de recherche sans nĂ©cessairement ĂȘtre cliquĂ©).
Alors, il ne faut pas non plus trop en demander Ă Google, les statistiques qui sâaffichent sont des tendances (et pas forcĂ©ment un chiffre exact).
Mais plus important : la Google Search Console permet Ă©galement dâobtenir des informations sur les mots-clĂ©s et expressions qui nâobtiennent pas encore de clics mais qui pourraient avec un coup de pouce devenir des sources de trafic.
Exemple : sur lâun de mes sites, le mot-clĂ© « boutique de mariage » obtient 586 impressions sur Google chaque mois (donc est affichĂ© dans un rĂ©sultat de recherche) mais seulement 5 clics mensuels.
Donc clairement, le contenu associĂ© nâapparaĂźt mĂȘme pas dans mon rapport statistique sur Google Analytics (ou Ă la marge).
Mais dans le mĂȘme temps, cette page oscille entre la 14Ăšme et 15Ăšme position et il se trouve que jâai mĂȘme gagnĂ© 9 places en 1 mois.
Quâest-ce que cela signifie ?
Simplement que je tiens lĂ une information stratĂ©gique qui me montre que cette expression spĂ©cifique pourrait mâamener un trafic rĂ©gulier si je travaillait un peu plus dessus.
Donc au lieu de rédiger de nouveaux contenus dans une course effrénée (et sans fin), je pourrais simplement passer 1 heure à enrichir mon texte et ajouter des illustrations.
Bref, lâenrichir pour quâil monte plus vite dans le classement de Google.
Voire aller trouver des backlinks pour muscler mon profil de lien.
Pour utiliser la Google Search Console :
- Rendez-vous sur ce site
- Connectez-vous avez votre compte Google (lâidĂ©al Ă©tant dâutiliser la mĂȘme adresse email que votre compte Google Analytics)
- Ajoutez votre site
- Ajouter la ligne de code qui permettra Ă Google de valider vos accĂšs (sur WordPress, il existe un plugin pour ajouter ce tracking).
- Une fois votre site vérifié, cliquez sur la vignette de votre site
Ătape 2 : Analyser votre rĂ©fĂ©rencement naturel
DeuxiĂšme Ă©tape : Analyser les mots-clĂ©s sur lesquels vous ĂȘtes positionnĂ© sur Google.
Pour cela :
1. Dans le menu droit de la Search Console, sĂ©lectionnez lâoption « Performance » puis « RĂ©sultats de recherche »
2. Vous obtiendrez ainsi le tableau de bord statistique de votre positionnement sur Google :
Dans la copie dâĂ©cran ci-dessus, vous pouvez constater que la requĂȘte « robe de mariĂ©e » a obtenu 15300 impressions (donc est apparue sur 15300 requĂȘtes dâinternautes sans forcĂ©ment que ma page ait Ă©tĂ© cliquĂ©e) et a obtenu seulement 288 clics.
3. En cliquant sur les fonctionnalitĂ©s de filtrage, vous pourrez voir lâĂ©volution de votre positionnement sur Google.
Notamment en comparant le mois actuel au mois précédent :
4. Vous obtenez dĂ©sormais lâĂ©volution lors des 30 derniers jours du nombre dâimpressions de chaque mot-clĂ©s, de la variation du nombre de clics, du taux de clics lorsque votre page apparaĂźt dans les rĂ©sultats de recherche et enfin de la position moyenne dans les rĂ©sultats de Google.
En jouant avec les fonctionnalitĂ©s en haut dâĂ©cran, vous allez ainsi pouvoir obtenir lâĂ©volution de vos positions moyennes, de vos impressions et clics.
Exemple : sur le terme « robe de mariĂ©e », jâai gagnĂ© presque 2 positions en 1 mois avec un CTR qui a Ă©galement augmentĂ© positivement (liĂ© aussi Ă lâĂ©volution de ma position plus haute dans les rĂ©sultats).
Avec comme impact une évolution de plus de 100 clics supplémentaires vers mon site en 1 mois :
5. Pour faire apparaĂźtre lâensemble de la liste de mots-clĂ©s et dâexpressions :
Vous pouvez soit sĂ©lectionner plus de mots-clĂ©s dans le menu dĂ©roulant (ou mĂȘme faire un export Excel).
VoilĂ maintenant vous pouvez travailler.
Ătape 3 : Augmenter le trafic de votre site
Vous avez dĂ©sormais accĂšs Ă vos donnĂ©es, il sâagit maintenant dâidentifier des axes de progression.
1. Prenez pour commencer les 50 mots-clĂ©s et expressions de votre liste qui gĂ©nĂšrent le plus dâimpressions.
2. Identifiez maintenant vos mots-clés qui sous-performent par rapport à leur position sur Google.
Pour rappel (chiffres à prendre avec une pincée de sel tant ils sont mouvants en fonction de la SERP mais donnent une tendance) :
- La 1Úre position dans les résultats de recherche de Google devrait normalement générer en moyenne 34% des clics
- La 2nde position 15% de clics
- La 3Ăšme position 10% de clics
- La 4Ăšme position 7,5% de clics
- La 5Ăšme position 6% de clics
- De la 6Ăšme Ă la 10Ăšme position 4 Ă 5% de clics
Consultez le tutoriel sur les taux de clics selon la position sur Google
2. Identifiez si vous avez des mots-clés en premiÚre position sur Google.
Donc vos expressions dont la position moyenne est égale ou inférieure à 1.
3. Regardez maintenant parmi ces mots-clés ceux qui ont un taux de clic (CTR) nettement en-dessous de 34%.
La position moyenne est indiquée à la fin de la ligne de chaque mot-clé.
4. Ensuite, faites la mĂȘme chose pour les mots-clĂ©s avec une position moyenne Ă©gale ou infĂ©rieure Ă 2 et ayant un taux de clic (CTR) en-dessous de 15%, pour les mots-clĂ©s dont la position moyenne est Ă©gale ou infĂ©rieure Ă 3 et ayant un taux de clic (CTR) en-dessous de 10%.
Et ainsi de suite jusquâĂ la position 10 par exemple.
5. Vous obtiendrez ainsi la liste de mot-clé correspondant à toutes vos pages à optimiser et améliorer si vous souhaitez obtenir tout le trafic que votre position sur Google devrait normalement vous apporter.
6. Pour obtenir la liste des pages à modifier (correspondantes au mot-clé), il vous suffit maintenant cliquer sur le mot-clé en question puis sur « Pages » :
Câest dâailleurs intĂ©ressant de voir que pour 1 mot-clĂ© ou expression, vous avez parfois plusieurs pages indexĂ©es par Google.
Vous allez Ă©videmment vous concentrer sur celles qui sont proches de la position 1 (ou pas loin).
7. Mettez de cĂŽtĂ© les pages en question dans un document Excel : vous ĂȘtes prĂȘts Ă optimiser vos pages Ă fort potentiel.
Ătape 4 : Optimiser vos taux de clics pour amĂ©liorer vos positions
Alors comment augmenter votre trafic optimisant vos contenus ?
Simplement en réécrivant le Titre de votre page ou article.
En effet, le titre de votre page a un impact fort sur les taux de clics vers votre site lorsque cette derniÚre apparaßt dans les résultats de recherche.
Câest logique en fait.
Vous allez plus souvent cliquer sur une page intitulée « 7 Raisons de Proposer une Offre High Ticket » plutÎt que « Guide High Ticket ».
La maniĂšre dont votre titre appelle Ă dĂ©couvrir votre contenu est important pour Google qui se sert (notamment) de ce taux de clic pour valider que votre page mĂ©rite bien dâĂȘtre positionnĂ© haut dans ses classements.
Donc si votre contenu est top mais quâen plus vous augmentez ces taux de clics, vous prendrez presque mĂ©caniquement des positions sur Google.
Reprenez donc la liste de vos articles et pages aux performances trop faibles :
1. Optimisez vos titres pour générer plus de trafic avec Google
Consultez le guide pour améliorer vos taux de clics
Consultez le guide pour Ă©crire de bons titres de pages
2. AmĂ©liorer la Meta Description de vos pages afin dâamener des informations complĂ©mentaires Ă lâinternaute.
La Meta Description est ce bref passage placĂ© juste en-dessous du titre et de lâURL de votre page dans les rĂ©sultats de Google.
La Meta Description nâest plus considĂ©rĂ©e par Google comme un facteur de rĂ©fĂ©rencement donc inutile de la truffer de mots-clĂ©s.
Pour autant, rĂ©utilisez vos mots-clĂ©s intelligemment car ils sâaffichent en gras lorsque lâutilisateur les a tapĂ©s dans sa requĂȘte et incitez lâutilisateur Ă en apprendre plus en cliquant.
RĂ©sultats
En remplaçant vos titres et Meta description trop faibles par des titres plus engageants (vous nâĂȘtes pas obligĂ©s dâutiliser des titres du style « Cet homme dit une phrase Ă sa femme et celle-ci font en larmes, vous nâimaginerez jamais pourquoi » hein ? QuoiqueâŠ), vous observerez si vous avez bien travaillĂ© :
- Une augmentation de votre trafic dans Google Analytics
- Une augmentation de vos taux de clics observés dans Google Webmaster Tools
Votre position dans Google sâamĂ©liorera Ă©galement Ă mesure que vos taux de clics augmenteront.
Si en plus, vous reprenez votre article pour le rendre plus beau, lisible, intelligible, structurĂ©âŠ
Alors vous commencerez Ă mettre un pied dans lâoptimisation.
Je ne peux pas vous dĂ©montrer de maniĂšre scientifique quâune hausse de vos taux de clics amĂšne une amĂ©lioration de votre rĂ©fĂ©rencement, il ne sâagit peut-ĂȘtre en effet que dâune corrĂ©lation.
Pour autant, lâaugmentation des taux de clics entraĂźne mĂ©caniquement une nette amĂ©lioration de vos positions sur Google observable sur Webmaster Tools.
A mon sens, il nâest pas stupide que Google considĂšre que de forts taux de clics associĂ©s Ă des pages tenant leur promesse (donc de bonds taux de rebond, une durĂ©e de la visite et un nombre de pages visitĂ©es importantâŠ) soient considĂ©rĂ©es comme pertinentes et que ces critĂšres soient donc intĂ©grĂ©s Ă lâalgorithme de classement de Google.
Vous avez désormais en main toutes les clés pour créer des contenus qui génÚrent des visiteurs vers votre site.
Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".