augmenter trafic

Comment Augmenter votre Trafic de 15% en 48 heures ?

Comment augmenter le trafic de son site en seulement 48h ? Comment augmenter son trafic sur Internet avec un minimum d’effort ? Ce tutoriel explique comment augmenter le nombre de visiteurs de votre site sans crĂ©er de nouveaux contenus. Simplement en optimisant l’existant et au lieu de cravacher Ă  produire toujours plus de contenus. Objectif : augmentation de vos taux de clic, amĂ©lioration de vos positions dans Google et augmentation in fine de votre trafic. Cette technique prend 30 minutes et je vous explique comment faire dans ce guide.
Avant de dĂ©buter votre tutoriel, rĂ©cupĂ©rez mon systĂšme et mes stratĂ©gies pour gĂ©nĂ©rer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : guides Testez Ă©galement les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnĂ©s emails Ă  ma newsletter chaque mois et gĂ©nĂ©rer des 100aines de rendez-vous clients par tĂ©lĂ©phone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien] - Mon outil de crĂ©ation de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien] - Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres en passant par ce lien] - Mon outil de rĂ©fĂ©rencement / SEO [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien] - Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant en passant par ce lien] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien] Votre entreprise gĂ©nĂšre du chiffre mais votre dĂ©veloppement ralentit ou a du mal Ă  dĂ©coller ? Laissez-moi vous montrer comment je peux vous aider Ă  casser votre plafond de verre :

Avant de dĂ©buter l’optimisation de votre trafic


La technique que je souhaite aborder avec vous nĂ©cessite d’avoir dĂ©jĂ  publiĂ© un minimum d’articles et/ou pages sur votre blog ou site Internet afin que ce travail d’optimisation ait un vĂ©ritable impact.

1. Si ce n’est pas le cas, crĂ©ez une 20aine de contenus de qualitĂ© en suivant les conseils contenus dans :

2. Attendez 1 Ă  3 mois afin que vos vos contenus commencent Ă  ranker sur Google avant de commencer l’optimisation telle que je vais vous la dĂ©crire.

Si au contraire, vous avez donc dĂ©jĂ  une base de contenus Ă  optimiser, la suite du tutoriel c’est par lĂ  :

Étape 1 : Installer la Google Search Console

La Google Search Console (anciennement appellée Google Webmaster Tools) est un outil gratuit mis à la disposition des propriétaires de sites web par Google pour optimiser leur référencement en récupérant des informations techniques.

L’outil offre entre autres des informations plus poussĂ©es concernant votre positionnement sur Google, informations qui n’apparaissent plus sur Google Analytics depuis l’arrivĂ©e du « Not provided ».

La Google Search Console permet au contraire de connaĂźtre prĂ©cisĂ©ment quels mots-clĂ©s et expressions gĂ©nĂšrent du trafic et des impressions (les impressions correspondent au nombre de fois oĂč votre article ou page est affichĂ© dans un rĂ©sultat de recherche sans nĂ©cessairement ĂȘtre cliquĂ©).

Alors, il ne faut pas non plus trop en demander Ă  Google, les statistiques qui s’affichent sont des tendances (et pas forcĂ©ment un chiffre exact).

Mais plus important : la Google Search Console permet Ă©galement d’obtenir des informations sur les mots-clĂ©s et expressions qui n’obtiennent pas encore de clics mais qui pourraient avec un coup de pouce devenir des sources de trafic.

Exemple : sur l’un de mes sites, le mot-clĂ© « boutique de mariage » obtient 586 impressions sur Google chaque mois (donc est affichĂ© dans un rĂ©sultat de recherche) mais seulement 5 clics mensuels.

Donc clairement, le contenu associĂ© n’apparaĂźt mĂȘme pas dans mon rapport statistique sur Google Analytics (ou Ă  la marge).

Mais dans le mĂȘme temps, cette page oscille entre la 14Ăšme et 15Ăšme position et il se trouve que j’ai mĂȘme gagnĂ© 9 places en 1 mois.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Simplement que je tiens lĂ  une information stratĂ©gique qui me montre que cette expression spĂ©cifique pourrait m’amener un trafic rĂ©gulier si je travaillait un peu plus dessus.

Donc au lieu de rédiger de nouveaux contenus dans une course effrénée (et sans fin), je pourrais simplement passer 1 heure à enrichir mon texte et ajouter des illustrations.

Bref, l’enrichir pour qu’il monte plus vite dans le classement de Google.

Voire aller trouver des backlinks pour muscler mon profil de lien.

Pour utiliser la Google Search Console :

  1. Rendez-vous sur ce site
  2. Connectez-vous avez votre compte Google (l’idĂ©al Ă©tant d’utiliser la mĂȘme adresse email que votre compte Google Analytics)
  3. Ajoutez votre site
  4. Ajouter la ligne de code qui permettra Ă  Google de valider vos accĂšs (sur WordPress, il existe un plugin pour ajouter ce tracking).
  5. Une fois votre site vérifié, cliquez sur la vignette de votre site

Étape 2 : Analyser votre rĂ©fĂ©rencement naturel

DeuxiĂšme Ă©tape : Analyser les mots-clĂ©s sur lesquels vous ĂȘtes positionnĂ© sur Google.

Pour cela :

1. Dans le menu droit de la Search Console, sĂ©lectionnez l’option « Performance » puis « RĂ©sultats de recherche »

2. Vous obtiendrez ainsi le tableau de bord statistique de votre positionnement sur Google :

Dans la copie d’écran ci-dessus, vous pouvez constater que la requĂȘte « robe de mariĂ©e » a obtenu 15300 impressions (donc est apparue sur 15300 requĂȘtes d’internautes sans forcĂ©ment que ma page ait Ă©tĂ© cliquĂ©e) et a obtenu seulement 288 clics.

3. En cliquant sur les fonctionnalitĂ©s de filtrage, vous pourrez voir l’évolution de votre positionnement sur Google.

Notamment en comparant le mois actuel au mois précédent :

4. Vous obtenez dĂ©sormais l’évolution lors des 30 derniers jours du nombre d’impressions de chaque mot-clĂ©s, de la variation du nombre de clics, du taux de clics lorsque votre page apparaĂźt dans les rĂ©sultats de recherche et enfin de la position moyenne dans les rĂ©sultats de Google.

En jouant avec les fonctionnalitĂ©s en haut d’écran, vous allez ainsi pouvoir obtenir l’évolution de vos positions moyennes, de vos impressions et clics.

Exemple : sur le terme « robe de mariĂ©e », j’ai gagnĂ© presque 2 positions en 1 mois avec un CTR qui a Ă©galement augmentĂ© positivement (liĂ© aussi Ă  l’évolution de ma position plus haute dans les rĂ©sultats).

Avec comme impact une évolution de plus de 100 clics supplémentaires vers mon site en 1 mois :

5. Pour faire apparaĂźtre l’ensemble de la liste de mots-clĂ©s et d’expressions :

Vous pouvez soit sĂ©lectionner plus de mots-clĂ©s dans le menu dĂ©roulant (ou mĂȘme faire un export Excel).

VoilĂ  maintenant vous pouvez travailler.

Étape 3 : Augmenter le trafic de votre site

Vous avez dĂ©sormais accĂšs Ă  vos donnĂ©es, il s’agit maintenant d’identifier des axes de progression.

1. Prenez pour commencer les 50 mots-clĂ©s et expressions de votre liste qui gĂ©nĂšrent le plus d’impressions.

2. Identifiez maintenant vos mots-clés qui sous-performent par rapport à leur position sur Google.

Pour rappel (chiffres à prendre avec une pincée de sel tant ils sont mouvants en fonction de la SERP mais donnent une tendance) :

  1. La 1Úre position dans les résultats de recherche de Google devrait normalement générer en moyenne 34% des clics
  2. La 2nde position 15% de clics
  3. La 3Ăšme position 10% de clics
  4. La 4Ăšme position 7,5% de clics
  5. La 5Ăšme position 6% de clics
  6. De la 6Ăšme Ă  la 10Ăšme position 4 Ă  5% de clics

Consultez le tutoriel sur les taux de clics selon la position sur Google

2. Identifiez si vous avez des mots-clés en premiÚre position sur Google.

Donc vos expressions dont la position moyenne est égale ou inférieure à 1.

3. Regardez maintenant parmi ces mots-clés ceux qui ont un taux de clic (CTR) nettement en-dessous de 34%.

La position moyenne est indiquée à la fin de la ligne de chaque mot-clé.

4. Ensuite, faites la mĂȘme chose pour les mots-clĂ©s avec une position moyenne Ă©gale ou infĂ©rieure Ă  2 et ayant un taux de clic (CTR) en-dessous de 15%, pour les mots-clĂ©s dont la position moyenne est Ă©gale ou infĂ©rieure Ă  3 et ayant un taux de clic (CTR) en-dessous de 10%.

Et ainsi de suite jusqu’à la position 10 par exemple.

5. Vous obtiendrez ainsi la liste de mot-clé correspondant à toutes vos pages à optimiser et améliorer si vous souhaitez obtenir tout le trafic que votre position sur Google devrait normalement vous apporter.

6. Pour obtenir la liste des pages à modifier (correspondantes au mot-clé), il vous suffit maintenant cliquer sur le mot-clé en question puis sur « Pages » :

C’est d’ailleurs intĂ©ressant de voir que pour 1 mot-clĂ© ou expression, vous avez parfois plusieurs pages indexĂ©es par Google.

Vous allez Ă©videmment vous concentrer sur celles qui sont proches de la position 1 (ou pas loin).

7. Mettez de cĂŽtĂ© les pages en question dans un document Excel : vous ĂȘtes prĂȘts Ă  optimiser vos pages Ă  fort potentiel.

Étape 4 : Optimiser vos taux de clics pour amĂ©liorer vos positions

Alors comment augmenter votre trafic optimisant vos contenus ?

Simplement en réécrivant le Titre de votre page ou article.

En effet, le titre de votre page a un impact fort sur les taux de clics vers votre site lorsque cette derniÚre apparaßt dans les résultats de recherche.

C’est logique en fait.

Vous allez plus souvent cliquer sur une page intitulée « 7 Raisons de Proposer une Offre High Ticket » plutÎt que « Guide High Ticket ».

La maniĂšre dont votre titre appelle Ă  dĂ©couvrir votre contenu est important pour Google qui se sert (notamment) de ce taux de clic pour valider que votre page mĂ©rite bien d’ĂȘtre positionnĂ© haut dans ses classements.

Donc si votre contenu est top mais qu’en plus vous augmentez ces taux de clics, vous prendrez presque mĂ©caniquement des positions sur Google.

Reprenez donc la liste de vos articles et pages aux performances trop faibles :

1. Optimisez vos titres pour générer plus de trafic avec Google

Consultez le guide pour améliorer vos taux de clics
Consultez le guide pour Ă©crire de bons titres de pages

2. AmĂ©liorer la Meta Description de vos pages afin d’amener des informations complĂ©mentaires Ă  l’internaute.

La Meta Description est ce bref passage placĂ© juste en-dessous du titre et de l’URL de votre page dans les rĂ©sultats de Google.

La Meta Description n’est plus considĂ©rĂ©e par Google comme un facteur de rĂ©fĂ©rencement donc inutile de la truffer de mots-clĂ©s.

Pour autant, rĂ©utilisez vos mots-clĂ©s intelligemment car ils s’affichent en gras lorsque l’utilisateur les a tapĂ©s dans sa requĂȘte et incitez l’utilisateur Ă  en apprendre plus en cliquant.

RĂ©sultats

En remplaçant vos titres et Meta description trop faibles par des titres plus engageants (vous n’ĂȘtes pas obligĂ©s d’utiliser des titres du style « Cet homme dit une phrase Ă  sa femme et celle-ci font en larmes, vous n’imaginerez jamais pourquoi » hein ? Quoique
), vous observerez si vous avez bien travaillĂ© :

  1. Une augmentation de votre trafic dans Google Analytics
  2. Une augmentation de vos taux de clics observés dans Google Webmaster Tools

Votre position dans Google s’amĂ©liorera Ă©galement Ă  mesure que vos taux de clics augmenteront.

Si en plus, vous reprenez votre article pour le rendre plus beau, lisible, intelligible, structuré 

Alors vous commencerez à mettre un pied dans l’optimisation.

Je ne peux pas vous dĂ©montrer de maniĂšre scientifique qu’une hausse de vos taux de clics amĂšne une amĂ©lioration de votre rĂ©fĂ©rencement,  il ne s’agit peut-ĂȘtre en effet que d’une corrĂ©lation.

Pour autant, l’augmentation des taux de clics entraĂźne mĂ©caniquement une nette amĂ©lioration de vos positions sur Google observable sur Webmaster Tools.

A mon sens, il n’est pas stupide que Google considĂšre que de forts taux de clics associĂ©s Ă  des pages tenant leur promesse (donc de bonds taux de rebond, une durĂ©e de la visite et un nombre de pages visitĂ©es important
) soient considĂ©rĂ©es comme pertinentes et que ces critĂšres soient donc intĂ©grĂ©s Ă  l’algorithme de classement de Google.

Vous avez désormais en main toutes les clés pour créer des contenus qui génÚrent des visiteurs vers votre site.

Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre trafic et votre audience.
Quitter la version mobile