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Activecampaign : Meilleur Outil d’Emailing et de Marketing Automation (?)

Quel outil d’emailing choisir ? Quel logiciel d’emailing choisir ? Les outils d’emailing et de marketing automation sont incontournables si vous voulez vraiment utiliser Internet comme un levier pour générer des prospects sur Internet, trouver des clients et construire des actifs permettant de développer votre entreprise sur le long terme. Il existe maintenant pas mal de solutions qui tiennent largement la route. Mais je dois dire que j’ai toujours –  des années après ma 1ère inscription – les yeux de l’amour devant Activecampaign. Je vous explique pourquoi.

Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Les fonctionnalités d’Activecampaign : emailing + automatisations


Activecampaign [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien] se présente comme une solution complète pour  :
Automatiser votre prospection et
Construire un tunnel de vente efficace

Avec les fonctionnalités classiques de gestion de vos listes de contacts email :

– Contacts que vous allez pouvoir ajouter à la main (après un rendez-vous client par exemple).
– Ou au contraire importer de manière automatique en connectant Activecampaign à vos outils de collecte d’emails.
– Ou enfin en synchronisant votre base de données.

Dans tous les cas, Activecampaign va vous permettre de stocker et d’organiser vos contacts.

Mais également d’accéder à des fiches individuelles (rattachées à un compte entreprise et qui vont s’enrichir avec le temps grâce à vos automatisations et vos actions commerciales).

Donc un véritable CRM permettant de retrouver au même endroit les informations critiques sur le prospect comme ses contacts, son niveau de maturité et d’avancement dans votre tunnel de vente, les emails qu’il a ouverts…

Deuxième fonctionnalité : Activecampaign permet également d’envoyer des « broadcasts » donc des campagnes mailing classiques (vos « newsletters ») :
– A l’ensemble de votre base de données d’emails
– Ou à un segment de vos listes (avec des 100aines de méthodes de segmentation à la clé)

Avec la possibilité évidemment de programmer vos envois mails, de procéder à des tests AB, des fonctionnalités de personnalisation de vos messages et contenus…

Avec un éditeur complet et simple à utiliser.

Avec également la possibilité de choisir vos modèles d’emails parmi des 10aines de templates.

Enfin troisième fonction clé : Activecampaign commence à vraiment faire la différence est sa partie « Automatisme » lequel permet de créer de véritables scénarios emails avec pour objectif d’amener logiquement vos prospects à passer à l’action (donc à acheter en ligne, à prendre rendez-vous pour un entretien ou à s’auto-identifier comme un « prospect chaud » que vous allez pouvoir travailler et transformer).

Donc mettre en place ce que l’on appelle du « lead nurturing » (à savoir des séquences ayant pour but de « nourrir » vos prospects avec des informations pertinentes jusqu’à ce qu’il atteigne un niveau suffisant de maturité par rapport à vos offres).

Les possibilités de segmentation sont quasi illimitées.

En effet, sur ce point spécifique, Activecampaign regorge de « triggers » qui vous permettront d’automatiser en fonction de vos besoins.

Exemple : Une 1ère séquence email pour accueillir vos nouveaux abonnés.
Une 2nde séquence ne se déclenchant que pour les utilisateurs s’étant inscrit à votre webinaire.
Une 3ème séquence pour proposer un rendez-vous téléphonique aux prospects ayant effectué telle action.

Vous pouvez donc combiner vos automations entre elles et ainsi vous permettre d’accompagner vos prospects durant l’intégralité de leur parcours jusqu’à la prise de décision.

Les « Automation Maps » permettent d’observer l’ensemble de vos automatisations et d’admirer votre empire du haut de la montagne :)

Activecampaign permet enfin évidemment de suivre vos statistiques :
– Vos statistiques de contact (inscriptions, désinscriptions, bounce…)
– Vos statistiques d’automation (taux de conversions, réussite d’objectifs, taux d’ouverture et de clics de vos emails)
– Vos statistiques de campagne emailing (délivrabilité, performances de vos mailings…)

Bref, c’est complet et propre.

Construire des landing pages dans un outil intégré

Alors c’est la nouvelle direction prise par Activecampaign : être plus qu’un outil d’emailing mais également permettre de construire vos pages d’atterrissage et donc de contrôler dans un seul système toute la chaîne de l’envoi de l’email à la conversion.

Cela va dans le sens de l’histoire : même si créer un outil tout-en-un est complexe (les concurrents en matière d’outil de création de page sont légions et excellents) mais Activecampaign a, à mon sens, la force de frappe pour relever le challenge d’être au niveau.

Predictive Sending + Lead scoring + CRM

Passons maintenant aux fonctionnalités qui permettent à mon sens à Activecampaign de mettre la concurrence loin derrière.

Je les ai débloquées pour ma part voici quelques mois et j’avoue que je suis comme un gamin dessus car elles ouvrent un monde de possibilité.

1. La fonction « Predictive Sending » :

Les « envois prédictifs » permettent d’arrêter de galérer à essayer de deviner quelle serait la meilleure heure pour envoyer tel email de votre séquence.

Donc de laisser Activecampaign définir grâce au machine learning quel est le meilleur moment pour chaque utilisateur en fonction de ses habitudes et comportements.

Objectif : des taux d’ouverture et de clic bien supérieurs.
Donc besoin de moins de contacts pour générer plus de ventes.

2. Ensuite le « Lead Scoring » :

Activecampaign permet en fonction des actions de vos abonnés emails (lecture ou ouverture d’un email, clic sur une page spécifique, participation à un webinaire…) d’attribuer des points.

Ces points devant permettre de définir si vous êtes face à un prospect potentiel et si ce prospect est suffisamment mature.

En effet, l’un des problèmes du marketing automation est qu’une partie importante (la majeure partie en réalité) de votre base d’abonnés est composée de prospects « en puissance ».

90% – si ce n’est plus – de vos abonnés sont en mode « sous-marins » et ne prendront jamais d’appel commercial ni n’achèteront en automatique.

Sauf si vous les sollicitez personnellement.

Ne pas « révéler » ces prospects (qui sont pourtant en réalité qualifiés et intéressés par vos offres) revient à vous limiter à une « pêche » passive.

Vous attendez presque que le poisson vienne se jeter dans vos filets.

En bref, vous passez à côté d’un potentiel énorme.

Dit autrement : en ne travaillant pas ces opportunités, vous aurez besoin de plus de travail en amont pour faire émerger des prospects.

Donc plus de temps.
Plus d’efforts
Plus de budget
Plus de trafic.
Pour le même nombre d’opportunités.

Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing et de génération de prospects, ce sont des détails qui comptent.

Exemple : dans cet automation, j’envoie un email dès qu’un contact dépasse 250 en score (donc dès qu’il a effectué assez d’actions qui me semblent indiquer que le prospect est mature comme ouvrir x emails, cliquer sur x liens, voir telle ou telle page, assister à tel webinaire…)

3. L’outil de CRM et de gestion du pipeline client :

Activecampaign permet enfin d’intégrer ces prospects chauds dans un véritable pipeline commercial.

Par exemple : si un prospect atteint un certain score, il peut immédiatement être intégré dans votre pipeline comme un « prospect intéressant » à « travailler » avec l’envoi automatique d’emails pour convenir d’un rendez-vous.

Les prospects qui ont été rappelés (ou qui ont réservé un entretien) peuvent alors être déversés dans l’étape suivante.

Vous allez ainsi pouvoir suivre chaque étape du cycle de vente et attribuer des tâches manuellement à votre équipe (ou à vous-même) ou carrément automatiser les tâches récurrentes.

De la découverte des « pépites » jusqu’à la signature, en passant par les relances.

Sans compter les fonctionnalités sympa comme le score de « probabilité de gain » qui permet à Activecampaign de déterminer avec le temps vos chances de gagner un deal.

4. Messagerie & chatbots : Activecampaign propose enfin un outil de messagerie à intégrer à votre site Internet pour engager vos visiteurs.

Cet outil permet de gérer tous ces messages entrants dans votre outil et de paramétrer des chatbots pour automatiser une partie de la relation. Notamment pour qualifier vos prospects et les rediriger vers une offre, un agenda ou juste collecter leur email.

Malheureusement, ces fonctionnalités complémentaires (predictive sending, lead scoring, CRM & pipeline, messagerie & chatbots) ne sont pas accessibles avec le tarif de base de l’outil (à vérifier car leur pricing change régulièrement).

Si vous démarrez juste, il est important de comprendre que n’avez pas besoin immédiatement de ces fonctionnalités car vous aurez besoin d’un volume suffisant d’emails pour qu’elles aient du sens.

Le tarif de base d’Activecampaign [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien] reste très abordable pour un outil de ce niveau et, lorsque vous générerez plus de business, le passage aux fonctions avancées se fera logiquement pour vous.

En revanche, si vous avez une entreprise déjà installée (ou si vous avez déjà une belle audience sur votre site) alors réfléchissez à l’idée d’intégrer dès le départ ces fonctionnalités complémentaires.

C’est un véritable bonheur si vous aimez le marketing et la vente.
Et si vous souhaitez utiliser Internet pour trouver de nouveaux clients :)

Brevo dispose également d’un bel outil.
Mailjet ou Mailchimp fonctionnent parfaitement pour des emailing simples.

Mais vous l’avez compris, j’ai mon chouchou.

 

Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
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