Le CRM : Gestion de la Relation Client

CRM, eCRM et SCRM : les outils de gestion de la relation client : Internet et l’avĂšnement du web social ont profondĂ©ment modifiĂ© la gestion de la relation client au sein entreprises et l’ensemble des processes associĂ©s. A la base de l’automatisation de cette relation, on trouve le concept de CRM (Customer Relationship Management) comprenant l’ensemble des outils permettant une relation client suivie dans le temps.
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CRM pour Customer Relationship Management


Le CRM est l’ensemble des outils et processes destinĂ©s Ă  capitaliser l’information relatives aux clients et prospects afin de leur offrir un service maximal, disposer des informations essentielles sur le client, adresse, tĂ©lĂ©phone, habitudes d’achats, les problĂšmes qu’il a dĂ©jĂ  rencontrĂ©s mais aussi permettre d’analyser les profils susceptibles d’ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par un produit en particulier.

C’est grĂące au CRM que les opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques peuvent vous vendre le forfait le plus adaptĂ© en fonction de votre consommation tout en prenant en compte votre anciennetĂ© pour vous faire une remise sur l’achat d’un nouveau mobile et ainsi vous fidĂ©liser. C’est encore grĂące au CRM que lorsque vous avez vous appelez votre SAV, votre problĂšme est enregistrĂ© dans votre fiche client. Lorsque vous rappelez, votre nouvel interlocuteur aura ainsi tous les Ă©lĂ©ments pour rĂ©pondre plus vite Ă  vos questions et besoins.

En dĂ©finitive, le CRM est l’outil qui va permettre de gĂ©rer la fidĂ©litĂ© du client tout au long de sa vie en lui apportant de la valeur, des offres qui l’intĂ©ressent, de la rĂ©activitĂ© et un suivi dans le temps


L’intĂ©gration du CRM au sein des entreprises a permis un plus grand travail collaboratif entre les diffĂ©rentes services tout en mettant en place des « vues mĂ©tiers » diffĂ©rentes. En effet, lorsque le commercial recherche des informations sur ses clients actifs et rentre chaque semaine les budgets et chiffres de ventes, le contrĂŽleur de gestion n’a pas les mĂȘmes besoins. Ce dernier cherchera Ă  agrĂ©ger toutes les donnĂ©es sur les clients pour analyser les points de non-rentabilitĂ© ou obtenir des donnĂ©es statistiques.

Le CRM au service de la Relation Client

Autour de cette notion de CRM, de capitalisation de la connaissance client et d’automatisation des processes, se sont donc agrĂ©gĂ©es diffĂ©rentes briques capable d’accomplir des tĂąches particuliĂšres mais s’intĂ©grant dans l’outil.

Ainsi, le CRM peut certes comprendre des briques permettant de gĂ©rer les contacts, les opportunitĂ©s clients, de suivre l’évolution des campagnes de communication et d’analyser leur impact sur les clients, mais Ă©galement une composante « Gestion & ContrĂŽle » comprenant l’automatisation de la gestion des devis et contrats, le contrĂŽle de gestion, les prĂ©visions financiĂšres.

La troisiĂšme brique correspond Ă  la « Supply Chain » (la chaĂźne de logistique) ayant pour objectif de gĂ©rer l’ensemble des l’ensemble des flux physiques, des processus et des informations en vue de l’approvisionnement, la dĂ©tention, la circulation et la mise Ă  disposition des produits depuis leur conception jusqu’au client final.

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