Comment faire un split test ? Comment réaliser une split test ? Le réseau d’eau potable de France présente 25% de fuites en moyenne. Et jusqu’à 40% par endroits. Vous trouvez ça énorme ? Votre site, c’est pire. Votre site fuit littéralement. Votre site n’est qu’un vulgaire seau plein de trous ! Alors même si vous êtes satisfaits de vos ventes, prenez un moment non pas pour augmenter (encore) votre visibilité ou votre trafic en publiant de nouveaux contenus ou en augmentant vos budgets de publicité, prenez une pause et réfléchissez à comment augmenter vos taux de conversions. Exemple concret : sur mon site de robes de mariée qui attire 35000 visiteurs par mois, Rudy est passé de 2,5% à 5% le nombre de visiteurs laissant leur email et de 0,5% à 0,75% le nombre de clientes prenant rendez-vous en boutique. Ces chiffres paraissent anecdotiques et pourtant passer de 250 à 500 abonnés emails et de 100 à 150 rendez-vous chaque mois, c’est augmenter notre chiffre d’affaires de 300 000 à 450 000 euros par an. Pour résoudre le problème, voici 135 idées de split-tests à essayer dès aujourd’hui.
Note de Rudy : Cet article a été écrit par André Dubois du site Traficmania.com. André propose des guides marketing et je souhaitais les partager avec vous. Il s’agit de son 2ème article sur Webmarketing Conseil et je suis ravi de l’accueillir à nouveau. Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Le principe des split-tests
On parle aussi de A/B testing.
Les tests A/B consistent à présenter plusieurs versions d’une page à vos visiteurs afin de voir ce qui fonctionne ou pas.
Simple non ?
Qu’est ce qui marche le mieux : les boutons rouges ou les boutons jaunes ?
Facile, il suffit de voir ce que vos visiteurs préfèrent puis d’appliquer la meilleure option à toutes vos pages. Voilà pour le principe.
Si vous mettez en place de manière méthodique vos split-tests, votre site peut contribuer encore plus à votre chiffre d’affaires mais aussi, en miroir, vous permettre de lever le pied en faisant mieux avec moins de ressources (temps, efforts, budget).
Donc regardez vos données.
- Quel pourcentage de visiteurs s’abonnent à votre newsletter ou demandent un coupon de réduction ?
- Combien laissent leurs coordonnées pour un devis, prennent un rendez-vous commercial ou commandent un produit ?
- Combien vous lâchent en cours de commande ou juste avant la signature d’un contrat ?
- Quel est le panier moyen de chaque commande ou prestation ?
Sans conversions, le trafic n’est rien.
Vous pouvez rajouter autant d’eau que vous voulez dans un seau percé.
Essayez plutôt de boucher les trous.
Comment ? Faites des split-tests. On va voir comment.
Le outils pour réaliser vos split-tests
Pour réaliser vos split-tests, vous avez besoin d’outils.
Voici quelques exemples :
- Au niveau de vos pop-ups et formulaires de capture d’emails : des outils comme Convertbox [Paiement en 1x au lieu de l’abonnement en passant par ce lien], Thrive Leads ou Ninja Popups permettent de tester vos formulaires.
- Au niveau de vos pages (landing pages, pages de vente, pages de captures d’email…) : Leadpages par exemple permet de tester deux versions d’une même page. De nombreux plugins existent sur WordPress, Webflow ou Shopify. Si vos outils de création de pages ne sont pas équipés de fonctionnalités d’AB testing en native, Optimizely a été conçu pour cela.
- Au niveau de vos envois d’emails : Activecampaign [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien], Brevo, Drip ou même Mailchimp permettent de tester plusieurs versions de vos emails (ou simplement de vos titres d’emails).
Aujourd’hui, rares sont les outils qui ne proposent pas de fonctions split test.
Le pouvoir magique des split-tests
Pour comprendre la force des split-tests, il faut faire un peu de mathématiques.
Rien de méchant, pas de panique.
Imaginons que vous ayez 1000 inscrits à votre liste d’anciens clients ou d’abonnés newsletter.
Vous envoyez un email à votre liste pour présenter votre dernier produit ou offre de services.
- 14% de ces 1000 contacts ouvrent votre email.
- 9% cliquent sur un des liens dans votre message.
- Soit 90 personnes qui atterrissent sur votre site.
- 4% d’entre eux passent commande.
- Soit 3 ventes pour arrondir.
Maintenant, vous faites une campagne de tests et vous améliorez vos taux de conversion.
Vous avez toujours 1000 inscrits.
- Mais là grâce à un meilleur titre d’email, 22% de vos cibles ouvrent votre message.
- Avec un meilleur copywriting ou une photo plus visuelle, 16% cliquent sur le lien.
- Soit maintenant 160 personnes qui arrivent sur votre site au lieu de 90.
- Enfin, parce que vous avez travaillé votre page de commande, 6% de ces clics convertissent en commande.
- Soit 9 ventes en arrondissant (au lieu de 3).
3 fois plus de ventes.
Même nombre de visiteurs, même produit pourtant.
Ces chiffres sont réalistes.
Sans split-test, il vous aurait fallu 3000 inscrits pour faire ces 9 ventes !
Ou envoyer 3 emails au lieu d’un seul.
Conclusion : pour optimiser vos résultats et finalement gagner plus d’argent en ligne, il vaut mieux prendre un peu de temps et d’argent en split-testing plutôt que d’investir des fortunes en publicité Facebook ou Google Ads en vous demandant pourquoi vous n’arrivez pas à scaler.
C’est au final plus rapide (et plus rentable à moyen et long terme).
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Le problème avec les split-tests
Ce qui marche sur le site A ne marchera pas forcément sur le site B.
Il existe des bonnes pratiques mais pas de règle intangible.
Par exemple, de nombreux experts marketing sont persuadés que le meilleur jour pour envoyer des emails est le mardi…
Parce qu’ils l’ont lu sur Internet (le lundi serait le jour de la reprise et le weekend personne ne consulterait sa boîte email).
Mais ce n’est pas vrai pour 100% des business.
Pour vous, le jour clé sera peut-être le samedi.
Exemple B2B : pour mon activité de conseil, j’ai un meilleur taux d’ouverture en semaine mais je sais aussi que ceux qui me lisent le weekend sont souvent des indépendants donc si j’ai une offre plutôt orientée freelance, je ne m’interdis pas d’écrire le dimanche soir.
Exemple B2C : pour mes robes de mariage, c’est souvent tôt le matin ou en début de soirée que j’ai le meilleur taux de lecture de mes messages car ma cible les femmes entre 25 et 35 ans en moyenne, peuvent se poser pour lire un contenu ou un email seulement avant de partir au travail ou quand elles sont enfin relax sur leur canapé en fin de journée.
Certains tests sont concluants, d’autres non.
Alors le seul moyen d’y arriver et tester beaucoup et continuellement.
Un seul conseil : split-testez en priorité les grands noeuds stratégiques de votre site à travers lesquels beaucoup d’utilisateurs passent.
Exemple :
- Votre page d’accueil
- Votre page d’offre ou produit la plus importante
- Votre pop-up principale
Ne passez pas du temps à créer un AB test si vous avez 15 visiteurs par mois sur telle page, ce serait contre-productif car vous n’en tirerez pas d’enseignement définitif que vous pourrez déployer sur l’ensemble de votre site.
Donc voici la liste complète de tous les split-tests pour votre campagne d’emailing ou les pages clés de votre site Internet.
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Améliorer votre campagne d’emailing grâce aux split-tests
Les emails que vous envoyez à vos inscrits sont importants, car c’est votre réserve de trafic qualifié.
Les inscrits à votre liste vous apprécient : ce sont vos anciens clients ou bien ils aiment simplement les contenus experts ou les offres que vous proposez régulièrement.
Les emails que vous envoyez sont donc extrêmement importants : « money is in the list » (l’argent est dans votre liste email).
Il est très facile de tester les emails, puisque les outils d’envois d’email ou de marketing automation proposent tous des fonctions AB/Test.
Ces tests ne vous coûteront donc rien :
- Tester des heures d’envoi différentes : 7h avant le travail, 9h30 quand on s’installe devant l’ordinateur, 12h à la pause, 17h avant de quitter, 21h ?
- Tester des jours d’envois différents : vos lecteurs sont du lundi ou du mardi ?
- Titres : présence de majuscule ou non ? « Voici la nouvelle.. » ou «Voici la NOUVELLE… » .
- Titres : longs ou courts : « 2 jours fous : Voici la promotion sur notre aspirateur » ou « aspirateur en promo ».
- Titres : avec ou sans prix « Tout le site à 19 euros » ou « Immanquable ».
- Titres : explicatifs ou mystérieux ? « Comment perdre du poids en 1 mois, la méthode extrême » ou « Soyez belle » ?
- Titres : personnalisés ou non « Jérôme, chaussures taille 47 » ou « chaussures taille 47 ».
- Contenu : « Bonjour », « salut », ou « hé ! » ou vous attaquez directement le message ?
- Contenu, personnalisé ou non ?
- Contenu, avec ou sans caractère gras ?
- Contenu : avec ou sans couleur ?
- Contenu : avec ou sans votre logo ?
- Contenu : avec ou sans images ?
- Contenu : listes à puces ou à numéros ?
- Contenu : long ou court. Mail de 200 mots ou de 800 ?
- Liens : URL ou ancre ?
- Liens : devez-vous en mettre un, deux, ou trois ?
- Liens : position dans le message.
- Contenu : lignes surlignées en fluo ou non ?
- Images montrant le résultat du produit.
- Renvoyer un email à ce qui n’ont pas ouvert le premier.
- Rappeler les possibilités de garanties.
- Rappeler le nombre d’exemplaires déjà vendus.
- Rajouter un sentiment d’urgence : dernière chance, dernier rappel.
- Texte : dense ou aéré ?
- Utiliser une animation (gif).
- Isoler un seul bénéfice, ou deux, ou trois ?
- Parler uniquement d’un article a lire et ne pas faire d’offre.
- Offrir un bon de réduction dans l’email, ou un code promo.
- Contenu : changement de police pour l’appel à l’action.
- Liens : dans le post-scriptum ou non.
- Message : directif ou non : « A vous de voir… » ou « cliquez ici ».
- Liens : Poser des questions ou pas : « Votre contenu est-il intéressant ? » ou « cliquez ici pour écrire du contenu intéressant ».
- Appel à l’action : avec ou sans bouton.
- Appel à l’action : faire une demande de partage sur les réseaux sociaux ou non ?
- Faire un titre mystérieux ou non ?
- Expliquer le processus de désinscription ou non ?
- Parler des emails à venir ou non ?
- Créer un concours pour augment le taux de clic ?
- Utiliser la formule « ne ratez pas… ne manquez pas ? »
- Insister sur le côté exclusif de l’offre email ?
- Supprimer l’introduction du message.
- Mettre une bannière avec le pourcentage de réduction.
- Parler d’une étude scientifique.
- Rajouter des témoignages de clients satisfaits.
- Tester plusieurs « au revoir » : A+, salut, a tout de suite, a tout à l’heure…
- Segmenter vos inscrits en fonction de la date d’inscription.
Capturer plus d’emails grâce aux split-tests
Soyons un peu cynique, mais réalistes.
- Le but de votre site n’est pas de fournir des informations.
- Le but de votre site est de capturer des emails ou des numéros de téléphone qui permettront de rester en contact avec vos prospects.
Ce formulaire (qui peut prendre la forme d’une pop-up ou d’une bannière) doit donc focaliser votre attention.
D’un formulaire à un autre, le taux de conversion peut TRIPLER :
- Position du formulaire : dans la side-bar ?
- Position du formulaire ? En bas des articles ?
- Position du formulaire ? En haut des articles ?
- Position du formulaire ? En haut et en bas des articles ?
- Position du formulaire : dans le header de votre site ?
- Faire carrément une squeeze page ? Les visiteurs sont automatiquement dirigés vers une page de capture de mails ?
Capturer plus d’emails grâce à votre pop-up ?
- Type de pop-up : apparition au bout de 20 secondes? Au bout de 40 secondes, ou plus ? Ou moins ?
- Pop-up qui apparait quand on scrolle la page vers le bas ?
- Pop-up qui apparait au chargement de la page ?
- Pop-up qui apparait depuis la gauche ?
- Pop-up qui apparait depuis la droite ?
- Pop-up qui apparait depuis le haut ?
- Pop-up qui apparait depuis le bas ?
- Pop-up qui apparait avec un effet ?
- Pop-up qui réapparait ou non ? Si oui, au bout de combien de temps ?
- Pop-up qui apparait quand on dirige la souris vers une zone (fermeture de page)?
- A quelle vitesse le pop-up glisse-t-elle depuis le haut, le bas, la gauche ou la droite ?
- Pop-up s’ouvrant en cliquant sur une image ?
- Pop-up s’ouvrant en cliquant sur du texte ?
- Bouton de fermeture : couleur contrastée ou non ?
- Bouton de fermeture : à gauche ou à droite ?
Obtenir plus d’emails avec votre formulaire de capture
- Dimension du formulaire, rectangulaire ou carré ?
- Bordure : oui ou non ?
- Bordure : solide, pointillée ?
- Bordure, de quelle épaisseur ?
- Bordure, de quelle couleur ?
- Forme : coins du formulaire « carrés »ou arrondis ?
- Couleur de fond : contrastée par rapport au site ou non ?
- Message : annonçant que des emails seront envoyés ou non ?
- Présenter une promotion ou non ?
- Message : sur 2 lignes, trois lignes, plus ?
- Bonus : présenter son prix supposé : « offert pour vous, 3 heures de vidéo, valeur 200 euros » ?
- Message : original ou orienté produit ?
- Message : taille de police ?
- Message : sorte de police ?
- Message : couleur ?
- Message, centré ?
- Message : mots en gras ou non ?
- Message : lettre en majuscule ou non ?
- Message proposer un bonus ou juste une inscription à la liste ?
- Message : questionner ou affirmer ? « Votre voiture est-elle bien entretenue » ou « entretenez votre voiture ».
- Message : photo ou non ?
- Message : image ou non ?
- Image ou photo : Quelle position ?
- Photo de vous : en vêtements chics, ou habillé décontracté ?
- Photo : sourire ou non ?
- Message : présenter un bénéfice ou une forte incitation: « augmentez votre chiffre de 30% » ou « achetez maintenant ».
- Position du titre dans le message.
- Taille des images ou photos.
- Parler de votre équipe dans le message ?
- Mettre une image du produit ou des gens utilisant le produit ?
- Appel à l’action : en dernier, en avant dernier ?
- Utiliser des flèches ou des puces pour montrer le message clé ?
- Changer l’ordre des mots.
- Reformuler complètement votre message ?
- Changer la description de votre bonus ?
- Parler d’espace membre, d’espace VIP ou non ?
- Parler d’un essai gratuit du produit dans le formulaire ?
- Un seul bonus ou plusieurs bonus ?
- Mettre des icônes de sécurité pour instaurer de la confiance ?
- Utiliser l’humour ou pas ?
- Utiliser un ton personnel ?
- Utiliser un ton business ?
- Mettre le mot nouveau ou pas ?
- Mettre le mot gratuit ?
- Mettre le mot offert ?
- Changer une couleur pour montrer un élément important ?
- Message court ou long ?
- Mettre un témoignage dans le message ?
- Mettre un graphique ?
- Mettre le nombre d’inscrits ? « rejoignez 10 000 membres inscrits ».
- Autre formulation : « rejoignez 10 000 fans ».
- Ajouter des points fidélité offert contre inscription.
- Faire des formulaires « courte durée », par exemple pour les soldes ou une promo flash.
- Rajoutez des données de contact dans le formulaire.
- Expliquez qu’on peut se désinscrire à tout moment ou non ?
- Adapter votre message à l’actualité du jour, à un évènement médiatique.
- Parler de vous dans le message.
Split-tests et réseaux sociaux
- Bouton de réseaux sociaux, en haut des articles.
- Bouton de réseaux sociaux, en bas des articles.
- En haut et en bas.
- Sur le côté.
- Supprimer ou ajouter un réseau social dans la liste (certains sites ont vu des plus des gens copier leur lien dans leur mur Facebook après avoir supprimé le bouton !)
- Afficher le comptage ou non.
- Bouton fun ou classiques (respect des couleurs ou noir et blanc, par exemple).
- Forme des boutons : carré, arrondi…
- Afficher le nom du réseau social ou le logo.
- Faire des appels au partage dans l’article.
Aller plus loin dans les split-tests
Tous ces tests sont très simples à conduire et ils impactent vos ventes à la hausse.
Vous pouvez également faire utiliser les split-tests pour d’autres buts :
Mieux connaitre votre audience en ciblant les messages axés sur vos lecteurs.
Si vous vendez des VTT en ligne, quels sont vos clients ?
Est-ce que ce sont des débutants, des compétiteurs, des pratiquants occasionnels ?
Adapter le contenu de vos emails en fonction de chaque cible va vous aider à déterminer e profil de vos clients.
Vous pourrez donc adapter vos offres à votre audience et faire décoller vos ventes.
Votre audience sera-t-elle plus focalisée sur des prix bas ou sur des articles hauts de gamme à forte réputation ?
Le split-test va vous aider à cibler vos promotions et le positionnement de votre catalogue de produits.
Paré à tester ?
Certains des tests listés ici pourront augmenter le taux d’inscription de 200%.
Certains de 0.5%.
D’autres ne changeront rien.
Personne ne sait à l’avance ce qui marchera ou non sur votre site, ce qui sera spectaculaire ou pas.
Alors commencer maintenant en mettant en place une stratégie de split-test.
- Déterminez votre point faible : êtes-vous mauvais sur le taux d’ouverture des mails, le taux de clic ?
- OU pensez-vous que c’est vos pages de vente qui sont faiblardes ?
- OU tout simplement vos formulaires de captures d’emails ?
- Vous n’allez pas pouvoir TOUT tester alors ciblez-vous sur ce qui vous cause le plus de fuite.
- Il vous faut d’abord des chiffres.
- Une fois que vous avez défini votre point faible, déterminez un calendrier de test.
- Ciblez vos efforts durant deux mois et lancez-vous. Par exemple, testez des couleurs de formulaires.
- Vous pouvez tester 3 ou 4 formulaires pendant 15 jours et garder le vainqueur.
- Puis, pendant les 15 jours suivant, testez des formulations
- Ne multipliez pas les critères : vous ne seriez plus à quoi une hausse ou une baisse est due.
- Archivez tout dans un fichier Excel de suivi.
Les split-tests sont plus rapides que les stratégies d’augmentation de trafic.
Augmenter son trafic qualifié est une stratégie qui fonctionne mais les split-tests donnent des résultats plus rapides et plus faciles à obtenir.
Doubler son trafic qualifié est possible mais cela prend du temps et repose sur des stratégies de contenu, du SEO ou de publicité.
Doubler son taux de conversion est faisable et produit le même résultat, simplement en testant sans arrêt votre site.
Alors lancez-vous, et testez !
Consultez le guide pour créer une page de vente optimisée
Consultez le guide pour créer une landing page optimisée
Consultez le guide pour augmenter vos conversions
Consultez le guide pour mettre en place un split-test