La Liste des Entreprises Rachetées par Facebook

La liste des entreprises rachetées par Facebook : Quelles entreprises ont été rachetées par Facebook depuis sa création ? Quels ont été les rachats de Facebook ? Pour quels montants ont été rachetés ces entreprises et start-ups ? Quels sont les services détenus par Facebook ? Quelles acquisitions en 2016 pour Facebook ? En faisant cette liste, je me suis rendu compte qu’examiner les rachats de Facebook à la loupe permet de mieux comprendre quel est le futur de Facebook. Intéressant à comparer aux acquisitions de Google.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...

Les entreprises rachetées par Facebook


Facebook a acquis de nombreuses entreprises depuis sa création, en voici la liste complète.

racheté par facebook

Nascent Objects : Facebook a racheté Nascent Objects en septembre 2016 pour un montant non révélé.

Nascent Objects a créé une « plateforme électronique modulaire » et un programme rendant possible la création de produits hardware modules par modules de la conception à l’impression 3D en proposant des briques de composants reconfigurables à volonté (comme des capteurs, prises, enceintes, batteries…). Nascent Objects simplifie donc le processus de production du prototypage et la production. Facebook intégrera Nascent Objects à son laboratoire d’objets connectés Building 8 dont la directrice, Regina Dugan (ex-Google, Motorola et DARPA), est connue pour avoir travaillé sur le téléphone modulaire ARA. Nascent Objects devrait permettre à Facebook de créer des produits bien réels pour connecter son réseau social au monde réel.

nascent objects

Eyegroove : Facebook a racheté Eyegroove en août 2016 pour un montant non révélé.

Eyegroove est une application de « selfie musical ». L’ambition d’Eyegroove était de créer un « Instagram de la musique interactive. L’application joue sur le même terrain que Dubsmash en permettant de créer de mini-clips vidéos, d’ajouter des filtres vidéos et une bande son Soundcloud. L’application va être fermée et l’équipe d’Eyegroove intègre donc Facebook avec l’objectif d’inventer des fonctionnalités et outils pour inciter les utilisateurs à toujours partager plus et concurrencer Snapchat.

eyegroove facebook

Two Big Ears : Facebook a racheté Two Big Ears en mai 2016 pour un montant non révélé.

Two Big Ears développe des technologies audio pour rendre plus immersive l’expérience de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Les outils de Two Big Ears (déjà renommés Facebook 360 Spatial Workstation) permet de gérer le son dans des environnements 3D. Une acquisition qui vient renforcer Oculus mais également faciliter le travail des marques souhaitant proposer de la vidéo à 360 degrés.

MSQRD (Masquerade) : Facebook a racheté Masquerade en mars 2016 pour un montant non révélé.

MSQRD est une application mobile permettant d’ajouter des filtres délirants pour transformer vos selfies de manière amusante.

msqrd facebook

Endega : Facebook a racheté Endaga en octobre 2015 pour un montant non révélé.

Endaga a créé des solutions pour permettre aux zones rurales de mettre en place des réseaux téléphoniques de manière indépendante et à petite échelle pour permettre l’accès à la téléphonie dans des régions reculées. L’intégration d’Endaga aux équipes Facebook est cohérente avec les recherches effectuées ces dernières années pour améliorer l’accès à Internet partout dans le monde (pour que tout le monde ait Facebook en fait :)

Peebles Interfaces : Facebook a racheté Peebles en juillet 2015 pour un montant autour de 60 millions de dollars.

Peebles est une start-up israélienne travaille sur l’interaction entre humains et machines grâce aux mouvements. Les technologies de reconnaissance gestuelle de Peebles seront intégrées à Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle racheté par Facebook, permettant ainsi de se saisir d’objets et d’interagir avec les univers proposés…

Surreal Vision : Facebook a racheté Surreal Vision en mai 2015 pour un montant non révélé.

Surreal Vision est une start-up britannique développant des technologies capables d’interpréter le monde réel pour le restituer en univers 3D avec lesquels les personnes peuvent interagir. Surreal Vision a été racheté par Oculus Rift.

Tugboat  Yards : Facebook a racheté Tugboat Yards en mai 2015 pour un montant non révélé.

Tugboat Yards est une start-up permettant aux créateurs de contenus (podcasteurs, blogueurs, magazines…) de proposer facilement un système de paiement sur leur site pour proposer des offres tels que des abonnements ou des expériences personnalisées pour leurs vrais fans mais aussi des produits physiques ou numériques à acheter pour les soutenir dans leur activité. Le service sera fermé d’ici juin 2015 et l’équipe de Tugboat Yards travaillera à la création de « produits média, comme les actualités et les vidéos ». Après les grands journaux dont une partie des contenus seront désormais hébergés sur Facebook en l’échange d’un partage des revenus à travers les « Instant Articles », Facebook s’intéresse donc également aux créateurs de contenus de taille plus petite pour les accompagner dans leur monétisation sur Facebook (?).

TheFind : Facebook a racheté TheFind en mars 2015 pour un montant non révélé.

TheFind est un moteur de recherche et une application mobile permettant d’interroger une base de données de millions de produits achetables en ligne ou en boutique. Avec l’arrivée du format d’annonces Product Ads sur Facebook, le rachat (et la fermeture) de TheFind pourrait permettre de mieux matcher utilisateurs et produits à acheter.

moteur de recherche facebook

Teehan+Lax : Facebook a racheté Teehan+Lax en janvier 2015 pour un montant non révélé.

Teehan+Lax est une agence de design ayant travaillé sur divers services d’information comme Medium, Readibility et Prismatic. L’opération est une acquisition de talents pour Facebook. Les projets sur lesquels seront intégrées les équipes de Teehan+Lax n’ont pas été dévoilés mais auront sans doute un lien avec le News Feed ou les applications développées par Facebook telles que Paper, l’agrégateur d’information de Facebook.

Quickfire : Facebook a racheté Quickfire en janvier 2015 pour un montant non révélé.

Quickfire a développé une technologie permettant de réduire la consommation de bande passante liée au visionnage de vidéos sur Internet. Facebook devenant un acteur majeur de la vidéo, en concurrence directe désormais avec Facebook, cette acquisition indique à la fois que la vidéo est stratégique pour Facebook mais que la firme s’équipe pour monter encore en charge.

Wit.ai : Facebook a racheté Wit.ai en janvier 2015 pour un montant non révélé.

Wit.ai est une start-up spécialisée dans la reconnaissance du langage et de la voix (et donc de traduction automatique). Wit.ai a conçu une plateforme collaborative permettant aux développeurs de créer des applications auxquelles les utilisateurs peuvent parler (et donc être compris). Pour Facebook, on peut imaginer qu’il s’agit non seulement d’améliorer ses propres services mais surtout de permettre à la communauté de développeurs d’imaginer de nouveaux objets avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir par la voix : Wearable techs comme les montres, lunettes chaussures, bracelets connectés, objets connectés à la maison comme les thermostats contrôlables par la voix, robots et agents conversationnels type Siri.

witai facebook

PrivateCore : Facebook a racheté PrivateCore en août 2014 pour un montant non révélé.

PrivateCore est une start-up spécialisée dans la sécurité des serveurs grâce à sa technologies vCage. Les équipes de PrivateCore travailleront à l’amélioration de la protection des serveurs de Facebook contre les attaques de malwares et les appareils malicieux.

privatecore facebook

LiveRail : Facebook a racheté LiveRail en juillet 2014 pour un montant entre 400 et 500 millions de dollars.

LiveRail est spécialisé dans la monétisation des vidéos sur Internet. La publicité vidéo est un marché stratégique pour Facebook qui vient de sortir sa fonctionnalité « Autoplay » permettant de jouer automatiquement une vidéo lorsque l’utilisateur la visualise dans son fil d’actualité. L’acquisition de LiveRail doit permettre de donner plus d’outils aux annonceurs premium pour améliorer « la pertinence, la performance et la mesure » de leurs publicités vidéos.

liverail facebook

Carbon Design : Facebook a racheté Carbon Design en juin 2014 pour un montant non révélé.

Carbon Design est une société ayant notamment travaillé sur les manettes de la console Xbox 360 et sur le design de la Kinect. L’équipe intégrera Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle racheté en mars 2014. Un pas de plus pour Facebook sur le marché du jeu vidéo.

carbon design intègre oculus

Pryte : Facebook a racheté Pryte en juin 2014 pour un montant non révélé.

Pryte est une start-up finlandaise. Pryte propose des solutions permettant d’utiliser des apps mobiles sur son téléphone sans passer par l’achat d’un forfait data coûteux. Grâce à des micropaiements, chaque utilisateur peut donc grâce à Pryte payer uniquement les apps qu’il utilise vraiment pour la durée de temps qu’il souhaite. L’équipe de Pryde rejoint le projet internet.org dont l’objectif est de développer l’accès à Internet dans les pays encore faiblement connectés.

Protogeo Oy : Facebook a racheté Protogeo Oy en avril 2014 pour un montant non révélé.

Protogeo Oy est le créateur de l’application mobile Moves, un tracker permettant de suivre votre activité physique quotidienne (marche, fitness, vélo…) grâce aux données de localisation intégrées dans le téléphone. Moves note ainsi tous vos déplacements et vous donne accès à votre historique de la journée. Si Facebook annonce que l’application fonctionnera de manière indépendante, il s’agit d’une part d’un premier pas sur le marché du « self quantified » (l’analyse de vos données personnelles en matière d’activité, de sport, de santé…) qui connaît un succès sur les réseaux sociaux et d’autre part d’une source additionnelle d’informations pour mieux cibler et localiser ses utilisateurs.

moves facebook moves

Oculus VR : Facebook a racheté Oculus VR en mars 2014 pour un montant  de 2 milliards de dollars.

Oculus VR développe l’Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle prometteur. Selon Mark Zuckerberg « le mobile est la plateforme d’aujourd’hui, et maintenant nous nous préparons pour les plateformes de demain ». « L’une des plateformes du futur les plus enthousiasmantes est notre vision, ou la modification de ce que nous voyons pour créer des expériences augmentées et immersives ». Une opération qui permet au réseau social d’acquérir une technologie permettant de connecter virtuellement les gens les uns aux autres.

oculus rift

Whatsapp : Facebook a racheté Whatsapp en février 2014 pour un montant de 19 milliards de dollars.

Whatsapp est une application mobile de messagerie permettant d’échanger gratuitement SMS, photos et vidéos et participer à des conversations de groupes. Le  rachat de Whatsapp par Facebook lui permet de contrer l’ascension de messageries comme Line ou Viber et de renforcer Facebook Messenger et de bénéficier tout simplement du leader mondial du secteur dans son portefeuille d’applications.

whatsapp

Branch : Facebook a racheté Branch en janvier 2014 pour un montant de 15 millions de dollars.

Branch est un service permettant d’extraire des extraits du web ou d’un email afin d’en faire la base d’une conversation autour de sujets précis. Potluck, son application-soeur sur iPhone invite à prolonger la discussion autour de passages tirés d’actualités. L’équipe de Branch aurait été intégrée au sein de Facebook pour travailler sur la notion de « conversation » entre amis autour de sujets précis.

branch

Little Eye Labs : Facebook a racheté Little Eye Labs en janvier 2014 pour un montant entre 10 et 15 millions d’euros.

Little Eye Labs est une entreprise indienne développant un outil de monitoring et d’analyse de performances pour les développeurs Android. Les technologies de Little Eye Labs permettent d’analyser la consommation d’une application (batterie, données, CPU, mémoire et espace disque) puis de comparer ces données afin d’identifier des points d’amélioration. L’application Facebook Mobile étant utilisée par des centaines de millions d’utilisateurs, on imagine aisément les économies d’échelle que ces technologies peuvent apporter à Facebook en terme d’utilisation de leurs serveurs et de gains de rapidité de l’app.

SportStream : Facebook a racheté SportStream en décembre 2013 pour un montant non révélé.

SportStream est spécialisé dans l’agrégation de conversations en temps réel autour des évènements sportifs sur les réseaux sociaux. La plateforme SportStream permet ainsi à des équipes, ligues sportives, médias ou athlètes de faire ressortir les meilleures discussions autour d’un match et de proposer une expérience unique tout en bénéficiant de statistiques précises sur les utilisateurs suivant la partie. En rachetant SportStream, Facebook met un pied dans la guerre du « second écran » et de la social TV où Twitter est un concurrent sérieux.

sportstream

Onavo : Facebook a racheté Onavo en octobre 2013 pour un montant entre 100 à 200 millions de dollars.

Onavo propose une application permettant d’analyser en détail l’utilisation de votre smartphone afin de vous aider à optimiser la consommation de votre batterie et d’économiser votre data. Onavo propose également en B2B des solutions permettant aux développeurs d’apps d’optimiser leurs propres performances tout en les comparant à celles de leur concurrents. Des données précieuses alors que Facebook a clairement annoncé que l’amélioration des performances de ses apps mobiles était stratégique. De même, Onavo permet d’identifier plus rapidement les apps en voie d’adoption et dont le taux d’utilisation augmente. L’équipe d’Onavo intégre donc Facebook et devrait participer à des projets tels qu’internet.org qui vise à améliorer l’accès à Internet dans des régions isolées où bien entendu des applications optimisées ont plus de chances d’être adoptées.

onavo facebookonavo

Mobile Technologies : Facebook a racheté Mobile Technologies, la société derrière Jibbigo en août 2013 pour un montant non révélé.

Jibbigo est une application de reconnaissance vocale permettant de traduire, y compris lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet, un message sonore ou du texte en de multiples langues. Facebook pourrait être amené à utiliser cette technologie pour traduire vocalement les actualités du News Feed dans votre langue ou développer la recherche vocale à la manière d’un Siri sur iPhone.

jibbigojibbigo facebook

Monoidics : Facebook a racheté Monoidics en juillet 2013 pour un montant non révélé.

La start-up britannique Monoidics a développé des technologies permettant de vérifier le code d’une application mobile et d’identifier bug, fuites de mémoire et failles de sécurité de manière automatique. Les solutions offertes par Monoidics dont l’équipe rejoindra celle de Facebook permettent ainsi de limiter les risques lors d’une mise en ligne tout en pointant du doigt les zones à risque dans le code.

Parse : Facebook a racheté Parse avril 2013 pour un montant de 85 millions de dollars.

Parse est une plateforme de développement mobile offrant des solutions aux développeurs d’apps pour gérer infrastructures, serveurs, collecte des données, connexion aux réseaux sociaux, emails et push notifications grâce à un SDK compatible sur iOS, Android et Desktop. L’intégration de Parse à la plateforme Facebook Developper doit permettre de faciliter la création d’apps tout rendant incontournable Facebook sur mobile en poussant l’utilisation du Login Facebook. L’accès aux données analytics de milliers d’apps pourrait également permettre à Facebook de repérer en amont les applications mobiles prometteuses pour les racheter à bas coût.

parse

Spaceport : Facebook a racheté Spaceport avril 2013 pour un montant non révélé.

Facebook a intégré l’équipe de Spaceport sans pour autant reprendre les technologies. Spaceport développe une plateforme de création de jeux mobiles en HTML5, compatible tant sur iOS que sur Android et positionnée comme une alternative à Adobe Air. L’intégration de l’équipe de Spaceport devrait permettre à Facebook de faciliter la transition de ses apps jusqu’alors développées en HTML5 et jugées trop lentes en applications natives sans avoir à redévelopper l’ensemble du code. Spaceport pourrait également mettre appuyer le développement de la plateforme de jeux et d’applications Facebook.

Hot Studio : Facebook a racheté Hot Studio en mars 2013 pour un montant non révélé.

Facebook a intégré l’équipe de designers Hot Studio afin de développer des outils pour les marques et les entreprises.

Osmeta : Facebook a racheté Osmeta en mars 2013 pour un montant non révélé.

Facebook a intégré les ingénieurs et hackers de la start-up Osmeta spécialisée dans les systèmes d’exploitation sur mobile. L’activité d’Osmeta n’est pas claire mais il semblerait que la société développe des technologies compatibles sur une multitude de devices (d’où le nom « OS » « Meta »). Osmeta travaillera sur Facebook Home, le launcher de Facebook. Une acquisition qui permettra à Facebook de proposer une expérience similaire sur tous les appareils.

osmeta

Atlas : Facebook a racheté Atlas Solutions en février 2013 pour un montant de moins de 100 millions de dollars.

Editeur d’Atlas Advertiser Suite, Atlas Solutions est spécialisé dans la planification et la mesure de performance des campagnes de publicité. Atlas permet aux agences et responsables marketing de sélectionner les sites où placer leurs bannières et gère aussi bien les campagnes de search marketing, de display ou même la publicité vidéo. Le rachat d’Atlas par Facebook permettra au réseau social d’offrir à ses clients une vue globale du ROI de leurs campagnes (notamment sur mobile) au-delà du simple tracking du dernier clic avant la conversion.

atlas facebook

Threadsy : Facebook a racheté Threadsy août 2012 pour un montant non révélé.

Threadsy est l’éditeur de Swaylo, un client mail permettant de regrouper emails, messagerie instantanée, Facebook et Twitter au sein d’un même outil. Le service a peu à peu évolué vers un outil permettant aux marques d’identifier les influenceurs et propose un score d’influence à la manière de Klout (le Sway Score). Swaylo permet enfind’analyser les tendances et la portée des publications de leurs auteurs.

swaylo threadsy facebook

Acrylic Software : Facebook a racheté Acrylic Software en juillet 2012 pour un montant non révélé.

Spool : Facebook a racheté Spool en juillet 2012 pour un montant non révélé.

Face.com : Facebook a racheté Face.com en juin 2012

Karma : Facebook a racheté Karma en mai 2012 pour un montant non révélé.

Lightbox.com : Facebook a racheté Lightbox.com en mai 2012 pour un montant non révélé.

Glancee : Facebook a racheté Glancee en mai 2012 pour un montant non révélé.

Tagtile : Facebook a racheté Tagtile en avril 2012 pour un montant non révélé.

Instagram : Facebook a racheté Instagram en avril 2012 pour un montant de 1 milliard de dollars.

Instagram est un service de retouche et de partage de contenus photos et vidéos. Instagram propose des filtres permettant d’améliorer en quelques secondes vos clichés et films mais il s’agit surtout l’un des réseaux sociaux préférés des jeunes, tranche d’âge que Facebook cherche à reconquérir, et l’une des plus grosses bases de données mondiales de contenus photos. Le rachat d’Instagram par Facebook annonce son intégration dans la plateforme publicitaire du géant américain, aidé en cela par un fonctionnement en Timeline similaire à Facebook.

instagraminstagram facebook

Gowalla : Facebook a racheté Gowalla en décembre 2011

Strobe : Facebook a racheté Strobe en novembre 2011

Friend.ly : Facebook a racheté Friend.ly e octobre 2011

Push Pop Press : Facebook a racheté Push Pop Press en août 2011

MailRank : Facebook a racheté MailRank en juin 2011

Sofa : Facebook a racheté Sofa en juin 2011

DayTum : Facebook a racheté DayTum en avril 2011

RecRec : Facebook a racheté RecRec en mars 2011

Snaptu : Facebook a racheté Snaptu en mars 2011 pour un montant entre 60 et 70 millions de dollars.

Beluga : Facebook a racheté Beluga en mars 2011

Pursuit : Facebook a racheté Pursuit en février 2011

Pursuit est un service de recrutement utilisant la recommandation et les réseaux personnels grâce à des récompenses pour les utilisateurs contribuant à l’identification des profils recherchés. L’acquisition de Pursuit est essentiellement une « acqhire » (une acquisition pour recruter des talents) et les fondateurs ne travailleront pas sur des sujets différents du projet Pursuit.

pursuit facebook

Rel8tion : Facebook a racheté Rel8tion en janvier 2011

Nom de domaine FB.com : Facebook a racheté FB.com en novembre 2010 pour un montant de 8,5 millions de dollars

Drop.io : Facebook a racheté Drop.io en octobre 2010 pour un montant d’environ 10 millions d’euros.

Hot Potato : Facebook a racheté Hot Potato en août 2010 pour un montant d’environ 10 millions d’euros.

Chai Labs : Facebook a racheté Chai Labs en août 2010 pour un montant de 10 millions d’euros.

Nextstop : Facebook a racheté Nextstop en juillet 2010 pour un montant de 2,5 millions d’euros.

ShareGrove : Facebook a racheté ShareGrove en mai 2010

Brevets Friendster : Facebook a racheté Brevets Friendster en mai 2010 pour un montant de 40 millions d’euros.

Divvyshot : Facebook a racheté Divvyshot en mars 2010

Octazen : Facebook a racheté Octazen en février 2010

FriendFeed : Facebook a racheté FriendFeed en août 2009

ConnectU : Facebook a racheté ConnectU en juin 2008

Parakey : Facebook a racheté Parakey en juillet 2007

Nom de domaine facebook.com : Facebook a racheté facebook.com en août 2005

Pour bénéficier d’un accompagnement sur Facebook et les réseaux sociaux, demandez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...

trouver clients

Les entreprises rachetées par Facebook : infographie

Le blog Marketo a créé une infographie rappelant les principales étapes des rachats par Facebook

rachats facebook

La Liste des Entreprises Rachetées par Facebook by
Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...
Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

2 commentaires sur “La Liste des Entreprises Rachetées par Facebook
  1. ROUSSEAU dit :

    Bonjour,
    Oui un grand bravo, pour les guides ainsi que les aides précieuses, je suis ravis, & même encore plus, quel bel outil ! Un grand merci, et à bientôt. Cordialement à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

liste-reseaux-sociaux