Le Bouton Je n’aime pas sur Facebook

Le Bouton Je n’aime pas sur Facebook
Soyez le premier à me soutenir

Un bouton “Je n’aime pas” (Dislike) venant en complément du “J’aime” (Like) emblématique de Facebook est une des plus anciennes demandes des utilisateurs. Depuis la création du réseau social, Facebook ne souhaitait pas développer de bouton Je n’aime pour éviter des problèmes de harcèlement ou d’autocensure de ses membres (quand la moitié de vos amis vous expriment leur désaccord, pas certain que vous ayez envie de republier). Il semblerait que Facebook serait pourtant bel et bien en train de préparer un bouton Je n’aime pas selon Recode.

Enfin un bouton Je n’aime pas sur Facebook ?


Souvent à l’origine de scoops vérifiés, Recode a rapporté les déclarations de Mark Zuckerberg, dirigeant de Facebook, concernant un bouton “J’aime pas” en préparation. Une annonce faite durant une séance de questions réponses au quartier général de Facebook.

“Je pense que les gens ont demandé un bouton Je n’aime pas depuis des années. Aujourd’hui est un jour spécial et je peux dire que nous travaillons dessus et nous le délivrerons” selon les mots de Mark Zuckerberg.

bouton je n'aime pas facebook

On n’en sait pas plus sur l’apparence du bouton mais selon Recode, il ne s’agirait pas d’un bouton “Je n’aime pas” au sens premier du terme et il faudrait plutôt aller voir du côté de la fonctionnalité “Reactions” présente sur l’application Slack. Les réactions sur Slack permettent aux utilisateurs de commenter avec toute une palette d’emojis sur les posts des autres, d’un “check” pour valider à des sourires ou des images de nourriture ou encore des mains applaudissant.

La dernière fois que Zuckerberg s’était exprimé sur un bouton Je n’aime pas, ce dernier avait déclaré vouloir être prudent par rapport aux personnes diffusant de la “négativité” à travers l’application.

L’objectif du bouton aurait pour objectif selon Mark Zuckerberg non pas de punir un utilisateur ou de mettre un mauvais point à une publication (“nous ne voulons pas transformer Facebook en un forum où l’on peut votre pour ou contre un post”)  mais d’avoir la possibilité de “montrer de l’empathie” et d’exprimer un regret auprès d’une personne notamment dans le cas de mauvaises nouvelles postées sur le mur où “liker” le post pour montrer son soutien peut être mal interprété.

Un bouton “Désolé” ?

Selon Techcrunch, il s’agirait d’un bouton “I’m Sorry” ou “Je suis Désolé” permettant de montrer un soutien à une personne [merci Sophie pour l’information] en cas de catastrophe naturelle ou de mauvaise nouvelle.

Facebook avait déjà créé une variation de son bouton “Like” appelée “Recommend” (recommander) pour les journaux en ligne publiant parfois des actualités tragiques et pour lesquels le “J’aime” n’était pas adapté.

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer vos performances sur les réseaux sociaux :

guides

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

3 commentaires sur “Le Bouton Je n’aime pas sur Facebook
  1. Hello Rudy,

    Apparemment ils voudraient l’appeler “Sorry”. Ca risque de donner des choses amusantes si on peut poster “Sorry” sur une nouvelle photo de profil…

  2. Rudy Viard Rudy Viard dit :

    Bonjour Hanane, je n’en ai pas souvenir (et je ne pense pas que cela ait jamais existé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*