Quelles tâches accomplir en priorité pour un marketing efficace ? Les tâches liées au marketing n’ont pas de sens si elles ne sont pas comprises pas tous : du responsable au dirigeant. Alors si vous ne deviez conserver qu’une tâche quotidienne pour faire tourner votre stratégie sur Internet, laquelle devriez-vous privilégier ? Excellente question que l’on m’a posée cette semaine par email.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone :
- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres en passant par ce lien]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant en passant par ce lien]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]
Votre entreprise génère du chiffre mais votre développement ralentit ou a du mal à décoller ? Laissez-moi vous montrer comment je peux vous aider à casser votre plafond de verre :
Les tâches prioritaires dans votre marketing
Il n’y a évidemment pas qu’une réponse à cette question mais voici ce que je vous répondrais selon le degré de maturité de votre développement sur Internet.
En vidéo d’abord :
Puis point par point :
1. Si vous n’avez pas encore d’offre validée
Si votre offre n’a pas encore été validée par des prises de contact ou des ventes sur Internet :
a. Je prioriserais mon temps sur le fait d’identifier pour quel type de clientèle « solvable et prête à passer à l’action » mon offre résout le mieux le problème ou le besoin en un minimum de temps.
b. Si votre cible apparaît comme trop large, je réduirais la voilure pour adapter mon offre à un profil de clients plus précis auprès de qui j’apporte un maximum de valeur (mieux vaut dominer une niche qu’être 32ème sur un marché généraliste).
A ce stade, je ne perdrais pas de temps à essayer de générer du trafic ou à percer sur les réseaux sociaux à moins que vous ayez 2 ans devant vous pour que ce soit finalement votre audience qui vous guide sur l’offre que vous devriez vendre.
2. Si vous avez une offre validée par le marché
Dans le cas où vous avez une offre qui a été validée par le marché (vous l’avez vendue une ou plusieurs fois grâce à de la prospection commerciale classique) et un type de clients précis que vous souhaitez attirer mais que vous n’avez pas encore de prises de contact sur Internet alors :
a. Je focaliserais mes efforts sur la création des briques de mon écosystème marketing : page d’offre, séquence d’emails, bonus à télécharger et page de collecte d’emails…
b. Je ne passerais donc pas de temps à ce stade à créer d’offres supplémentaires avant d’avoir un tunnel de vente donc des étapes claires à travers lesquelles je veux faire passer mon visiteur pour le transformer en prospects puis en client. Il ne s’agit pas forcément à ce niveau d’un tunnel complexe mais vous devriez avoir au moins une idée claire d’où vous voulez l’emmener pour pouvoir dessiner une stratégie justement pour l’emmener à travers chacune des étapes.
– Un tunnel de vente classique va attirer des prospects grâce à des contenus ou de la publicité
– Puis collecter l’email du visiteur en échange d’un bonus (un guide ou une vidéo par exemple)
– Puis l’amener à visiter vos pages d’offres pour prendre contact ou acheter
En parallèle, je pourrais commencer à tenter des actions pour créer du trafic (tests de contenus, ouverture de mes réseaux sociaux…) mais sans que cela me freine sur mes priorités.
3. Si vous avez un tunnel de vente en place
Si votre tunnel de vente comporte déjà les briques essentielles mais qu’il est encore vide, il est temps de le remplir :
a. Je focaliserais alors mes efforts sur ma stratégie de contenus en favorisant plutôt les contenus écrits hébergés sur un blog en B2B (donc pour les prestataires de services, agences, cabinets, consultants, coachs, formateurs..) ou les contenus natifs directement hébergés sur les réseaux sociaux (comme les stories, les publications et vidéos natives pour profiter au maximum des qualités de chaque chaque plateforme) pour les thématiques qui s’y prêtent comme la mode, le fitness, le fooding… (attention cependant, ce qui n’est pas sur votre site peut vous être repris à tout moment comme ce fut le cas pour les pages Facebook qui aujourd’hui n’ont quasiment plus d’impact).
b. A mesure que mon tunnel de vente prouvera sa capacité à délivrer un retour sur investissement, je lancerai puis amplifierai mes premières campagnes de publicité.
Consultez le guide trafic gratuit vs trafic payant
Consultez le guide du référencement
Consultez le guide des réseaux sociaux
Consultez le guide de la publicité sur Internet
4. Si vous avez tunnel mal optimisé
Si vous avez tunnel mais qu’il ne génère pas de prises de contact ou de ventes :
a. Je focaliserais mes efforts sur l’optimisation des briques de l’écosystème :
- Votre trafic est-il suffisant et de qualité ?
– Collectez-vous assez d’emails prospects ? Vos prises de contact dépendent aussi de votre capacité à évangéliser et amener vos prospects à prendre une décision.
– Votre séquence email est-elle correctement orchestrée et convaincante ? Vos prises de contact dépendent aussi de votre capacité à évangéliser et amener vos prospects à prendre une décision.
– Envoyez-vous assez d’emails ?
– Ces emails sont-ils structurés pour générer des prises de contact ou des ventes ?
– Votre page de vente met-elle en valeur votre offre ?
– Gérez-vous la phase commerciale de manière optimale ? Ne laissez-vous pas passer trop d’opportunités ?
Si vous êtes perdus
Si vous êtes perdus à travers ces phases, faites-vous guider.
J’ai mis 2 ans avant de comprendre ce que je faisais sur Webmarketing Conseil. Sérieusement.
Pourtant j’ai déjà 10 ans de marketing derrière moi.
Aujourd’hui, mon site attire :
275 000 visiteurs par mois
50 000 personnes sont abonnés à ma newsletter
35 000 personnes me suivent sur Twitter
+200 demandes de prises de contact pour des prestations chaque mois