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Faible au Fort : Pourquoi Etre Petit sur votre Marché vous Rend Agile ?

Franchement, ĂȘtre une souris (donc un poids plume dans votre marchĂ©) n’a pas que des dĂ©savantages.

Je vous explique pourquoi.

Si vous ĂȘtes petit, vous ĂȘtes certes plus pauvre (pas cool).
Mais vous ĂȘtes aussi beaucoup plus agile (plus cool).

Agile car ouvert au changement (vu que vous ramez) et prĂȘt Ă  embrasser de nouvelles opportunitĂ©s.

Vous pouvez pivoter facilement vers de nouvelles offres ou stratĂ©gies marketing parce que ce que vous laissez derriĂšre vous n’est pas inestimable.

En tous cas, comparĂ© Ă  l’Eldorado que vous entrevoyez au loin.

Inversement


Lorsque vous ĂȘtes Ă  la tĂȘte d’une entreprise dont le systĂšme est parfaitement huilĂ© et que chaque mois vous gĂ©nĂ©rez des revenus importants (avec les responsabilitĂ©s que cela implique), vous n’avez aucune raison de bousculer d’un claquement de doigts ce qui fonctionne dĂ©jĂ  plutĂŽt bien.

  1. Si vous chamboulez votre stratégie, vous prenez un risque de dérégler votre systÚme (ou simplement de baisser votre rentabilité).
  2. Si vous avez crĂ©Ă© une « business machine » performante, vous n’avez pas forcĂ©ment envie de rĂ©inventer la roue en intĂ©grant des nouveautĂ©s (et des soucis supplĂ©mentaires).
  3. Et si vous ĂȘtes prĂȘt Ă  vous rĂ©inventer, vous aurez envie que votre petite rĂ©volution impacte fortement et rapidement vos ventes (si c’est pour faire 1/2 vente de plus par an, ça n’en vaut pas la peine Ă  partir d’un certain niveau
).

C’est lĂ  que la souris peut battre l’élĂ©phant (ou l’hippopotame, ce n’est qu’une image).

Comme lorsque Steve Jobs et Steve Wozniak ont crĂ©Ă© le 1er Apple dans leur garage, la souris est cette personne qui n’a rien Ă  perdre et veut bouffer le monde.

PrĂȘte Ă  retrousser les manches (ou les poils plutĂŽt) pour percer


Et percer Ă  son niveau, c’est peut-ĂȘtre faire 1 vente !

1 vente qui devient 10, 100, 1000, 10000.

Lorsque j’ai montĂ© en 2010 une page Facebook qui avait atteint les 400 000 abonnĂ©s et 3000 likes par jour, j’avais dĂ©marrĂ© Ă  l’arrache (mais avec le couteau entre les dents).

Avec des dizaines de comptes fantîmes et des cartes SIM malgaches à 50 centimes pour tromper Facebook 😂

Aucune grosse boüte n’aurait fait ce qu’on a fait.

Mon frĂšre de 19 ans a 50 000 followers sur TikTok.

J’ai beau trouver TikTok dĂ©bile, il se fait un SMIC par mois en publiant sa petite vidĂ©o quotidienne.

Assez dingue.

En ce qui me concerne, je suis passĂ© en 15 ans de « petit » qui teste et goĂ»te Ă  toutes les opportunitĂ©s Ă  « gros » qui n’a plus qu’à rĂ©pliquer ce qui fonctionne mois aprĂšs mois pour rĂ©colter.

Pourquoi changer c’est vrai si le cash rentre ?

Sauf que je me encroĂ»tĂ© comme un bon gros boomer et mĂȘme si je n’ai jamais arrĂȘtĂ© d’expĂ©rimenter et de rechercher de nouvelles stratĂ©gies, en rĂ©alitĂ© je n’en avais pas besoin pour dĂ©velopper mon business.

J’ai donc loupĂ© la vague Instagram.
J’ai fait le minimum sur Youtube.
Je ne me suis pas intéressé à TikTok.
J’ai passĂ© sur le growth


En bon nerd du marketing, je maĂźtrise Ă  100% ces leviers parce que je les pratique avec mes clients.

Mais il faut aussi l’admettre : je ne me suis pas arrachĂ© pour percer (et survivre) sur ces plateformes.

Or deux Ă©vĂ©nements m’ont fait changer rĂ©cemment :

1. D’abord, mon site a vu son audience globalement baisser depuis 3 ans pour l’avoir laissĂ© un peu de cĂŽtĂ© et surtout passĂ© beaucoup (beaucoup) de temps sur une seconde boĂźte (Les filles fidĂšles robes de mariĂ©e si vous voulez regarder).

2. Plus important encore, j’ai de monstrueuses migraines depuis 5 ou 6 ans qui m’empĂȘchent de me coller une journĂ©e complĂšte devant l’ordinateur Ă  rĂ©diger du contenu.

Donc j’ai Ă©tĂ© forcĂ© de changer mon systĂšme.

Et ça m’a libĂ©rĂ©.

Puisque je ne peux faire comme avant, j’ai dĂ» me remettre en mode souris (warrior).

Et honnĂȘtement j’ai faim.

J’ai (re)lancĂ© ma chaĂźne Youtube et je viens de prendre 1100 abonnĂ©s en 3 semaines.

J’ai embrassĂ© l’IA et je pense que je commence Ă  toucher

Je me suis aussi mis sur quelques plateformes secrĂštes (!) en Ă©mergence.

Bref, je voudrais que vous me suiviez dans cette nouvelle aventure.

Je veux atteindre les 50 000 abonnés Youtube dans les 12 prochains mois.

Je vous tiendrai au courant.

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