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Pérenniser votre Entreprise dans cette Période de Crise

Comment pérenniser votre entreprise dans cette période de crise ? Comment réagir à la situation quand on est dirigeant ? Comment sortir la tête de l’eau si votre activité est en “pause” ? J’ai échangé avec pas mal de consultants et entrepreneurs : voici ce qu’il en ressort.

Quelles conséquences de la crise sur les entreprises

Sans être un oracle, voici ce qu’il ressort des échanges que j’ai pu avoir avec des dirigeants et consultants sur la situation (c’est un feeling, pas une science exacte) :

– Les entreprises vont brûler leur cash jusqu’à la fin de la quarantaine.
– Sauf que la fin du confinement ne va pas sonner la reprise immédiate.
– Les aides gouvernementales et européennes vont certes amortir.
– Mais, que l’économie crashe ou résiste, les décideurs et consommateurs ne vont pas mettre leur argent au même endroit.
– Les investissements vont se réorienter vers ce qui permet de se “sécuriser” plutôt que vers la satisfaction de “besoins court terme”.

Il y aura probablement un effet “Libération” “sortons le Champagne” mais je penche plutôt pour un changement des mentalités.

Quel impact sur votre business ?

1. Je suis convaincu que le futur appartient aux entreprises qui construisent des “actifs” qui vont durer et résister dans le temps (donc pas focalisées sur du “one-shot”).

C’était vrai avant mais aujourd’hui cela prend encore plus de sens.

2. La vague qui nous attend va/peut mener à une récession :

Sans être anxiogène : si il y a ralentissement, des licenciements suivront.

3. Une partie non négligeable de ces personnes fraîchement arrivées sur le marché du travail voudront lancer leur business.

Soit parce qu’elles y sont poussées par l’absence de jobs.
Soit parce que la quarantaine et l’assignation à résidence actuelle aura fait germer des idées.

4. Le digital va passer encore à la vitesse supérieure :

Les nouvelles pratiques de télétravail et l’utilisation plus massive des outils collaboratifs vont accélérer la nécessité d’être présent sur Internet.

Si on entre dans un monde de “freelances” qui bossent à distance et que dans le même temps, vos clients ne répondent plus au téléphone, il va falloir passer un cap dans votre stratégie Internet.

Que faire du coup ?

1. Sécuriser vos processus pour continuer à délivrer vos offres (ou garantir un service minimal dans un contexte diminué).

2. Maintenir les contacts avec vos clients dans une optique de partage de valeur (plutôt que de vente pure).

3. Tester de nouvelles offres Beta auprès de groupes test (pour préparer l’avenir).

4. Conserver des liquidités pour pouvoir (re)déployer rapidement.

5. Repenser votre entreprise en intégrant les éléments de résilience grâce aux expérimentations des groupes test.

6. Rebâtir sur des fondations solides en investissant sur des “actifs” long terme plutôt que les gains court terme.

7. Faire votre transition vers le digital.

Facile à dire :)

En espérant que cet article vous donnera des idées, à défaut de réponses toutes faites.

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