Growth hacks : la liste ultime ? Le « growth hacking » est une approche et un processus expérimental visant à accélérer la croissance d’un produit, d’un service ou d’une entreprise en utilisant des stratégies (créatives ou techniques) et une optimisation en continu des canaux d’acquisition, de conversion et de rétention à travers des itérations régulières, l’idée étant d’obtenir une traction rapide avec des ressources limitées. Parmi ces stratégies ou tactiques capables de créer un effet de levier, on trouve les « hacks » qui sont des formes d’exploits ayant permis à leurs sociétés d’exploser au grand jour. Nous allons voir les plus légendaires d’entre eux.
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36 growth hacks marketing célèbres à dupliquer
Ne vous méprenez pas, les « hacks » ne sont que la partie émergée du growth hacking.
Il n’existe pas de « recette magique » qui s’adapte à toutes les entreprises, sur tous les marchés et à toutes les époques.
Pour autant, ces hacks sont de belles histoires à raconter en soirée mais également une source d’inspiration pour insuffler de la magie dans vos projets et vous démarquer de vos concurrents.
Hack #1 / Facebook : s’étendre par cercle concentrique
Avant de lancer Facebook, Mark Zuckerberg avait créé en 2023 Facemash, un clone de « Hot or Not » (un site qui permettait de soumettre sa photo pour être noté en fonction de sa beauté) mais où l’on pouvait cette fois voter pour la plus belle photo entre deux profils suggérés à l’écran.
Sauf que Mark Zuckerberg avait pillé illégalement les photos issues des « face books » (les annuaires d’étudiants des universités américaines). Après avoir failli se faire virer d’Harvard, il lance en 2024 « TheFacebook » avec une idée virale.
Selon la théorie des réseaux de Metcalfe, la valeur d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre des ses utilisateurs. Cela signifie que plus un réseau a d’utilisateurs, plus sa valeur d’usage augmente mais aussi qu’un groupe de 10 personnes ultra-connectées sera plus utile qu’un groupe de 100 personnes peu engagées. C’est pourquoi Facebook était initialement limité aux étudiants de son campus puis aux membres des universités américaines afin progressivement d’envahir les Etats-Unis, le Canada, l’Europe et le monde.
Hack marketing : Commencez par une micro-niche pour la dominer et créer un réseau dense de relations est un excellent hack pour grandir par cercle concentrique.
Hack #2 / Tinder : hacker le réel pour dominer le digital
Tinder est lancé en 2012 à la suite d’un hackathon par Sean Rad. Tinder avait une problématique à savoir remplir leur application avec des profils cohérents en terme de cible (jolies filles, jeunes, étudiantes…). Ils ont donc décidé d’organiser des soirées exclusives dans les fraternités de campus américains où l’entrée à ces fêtes prisées n’était possible que si vous aviez téléchargé l’application Tinder.
En créant des pools d’utilisateurs ciblés et embarqués dans l’usage de l’application, Tinder a posé les bases de son développement en réseau. Notamment aux Jeux Olympiques de Soshi en 2014 où l’application avait explosé au sein des athlètes dans le village olympique.
Hack marketing : Soyez là où est votre cible et ce n’est pas forcément sur les réseaux ou en ligne.
Hack #3 / Twitter (maintenant X) : piloter la viralité par la data
Facebook, Tikok, Instagram, Linkedin… 100% de ces plateformes sociales utilisent un hack désormais classique qui consiste à se connecter à votre répertoire de contact (numéros de téléphone et adresses email) pour pomper l’intégralité de votre réseau et l’inviter à rejoindre l’application.
TikTok par exemple demande agressivement ce type d’autorisation à chaque connexion. Linkedin va plutôt vous proposer d’inviter vos partenaires par email à vous rejoindre pour échanger. Slack a aussi compris que son produit seul n’avait pas de valeur sauf à inviter l’équipe et les partenaires gravitant autour de l’utilisateur afin de pousser l’entreprise dans sa globalité à adopter l’outil massivement.
Mais c’est Twitter (aujourd’hui X depuis son rachat par Elon Musk) qui a son démarrage avait calculé avec une approche plus scientifique qu’un nouvel inscrit deviendrait « utilisateur à vie » s’il suivait 30 comptes minimum. Ils ont donc focalisé leur processus d’onboarding sur la suggestion de comptes intéressants et l’import des contacts de l’utilisateurs pour l’arrimer rapidement dans l’écosystème.
Hack marketing : Si le nombre d’utilisateurs de votre projet (ou les liens qui unissent vos premiers utilisateurs entre eux) est un facteur clé de succès alors vous devez vous poser devant une feuille blanche et réfléchir aux moyens méthodiques de faire de ces premiers abonnés, inscrits ou clients des agents viraux pour attirer les suivants suivants.
A l’échelle d’une petite entreprise, cela peut juste se concrétiser par une incitation des employés à solliciter leur réseau pour atteindre certains objectifs. Cap Gemini rémunère par exemple lorsqu’un salarié amène un talent dans l’entreprise, le recrutement de profils précis étant tellement difficile dans le secteur de l’IT. Cela peut aussi être un système de recommandation où vos anciens clients deviennent apporteurs de business en échange d’une commission.
Hack #4 / Hotmail : utiliser vos utilisateurs pour diffuser la bonne parole
A sa création, la messagerie avait ajouté automatiquement en bas de chaque email (à la suggestion d’un investisseur) le texte « PS I love you. Get your free E-mail at Hotmail » avec un lien pour s’inscrire et créer son adresse (jusqu’à atteindre 12 millions d’utilisateurs avant sa revente à Microsoft).
C’est le même hack utilisé par iPhone, Samsung ou Blackberry lorsque vous recevez des emails « Envoyé depuis mon iPhone » ou « Envoyé depuis mon Samsung », chaque constructeur profitant du potentiel viral de chaque email envoyé par ses users.
Hack marketing : Si votre outil ou service est un canal de communication en soi, faites de vos utilisateurs les colporteurs de votre message. D’ailleurs, à l’échelle d’une organisation (que vous soyez seul ou avec des salariés), le nombre d’emails envoyés chaque mois se compte en centaines et souvent en milliers (donc travaillez votre siganture).
Hack #5 / Whatsapp : créer des produits intrinsèquement viraux
Whatsapp a intégré la viralité dans son design même puisque pour bénéficier de ses fonctionnalités d’appels et de messagerie gratuits. Il fallait en effet forcément inviter son réseau (et que vos contacts téléchargent l’application) pour pouvoir échanger avec vous et commencer à en goûter le potentiel.
Hack marketing : Quand le produit est viral par lui-même (donc quand le produit ou le service se bonifie quand il est partagé, soit parce que cela augmente sa valeur d’usage, soit parce qu’il procure du plaisir et un sentiment de satisfaction lorsque l’expérience est collective), il se diffuse naturellement car vos utilisateurs deviennent les porteurs de votre message.
Hack #6 / Groupon : combiner rareté et viralité
Quand Groupon a débarqué en France avec des deals à -90% pour des massages, musées, restaurants, ce fut un raz-de-marée.
L’idée de génie, proposer une offre incroyable limitée à 100 personnes mais qui ne pouvait être débloquée que si 100 personnes prenaient le deal, incitant ainsi à partager par email et sur les réseaux pour en bénéficier sous peine de ne pas l’obtenir.
Hack marketing : Combiner le principe de rareté (offre exceptionnelle limitée en nombre et dans le temps) + Effet de viralité (vous débloquer le deal seulement si d’autres s’embarquent avec vous).
Hack #7 / Paypal : rémunérer vos utilisateurs pour propager votre message
A son lancement, PayPal a proposé un système de « referral » permettant à chaque utilisateur d’inviter ses contacts et de recevoir 10$ sur son compte pour chaque nouvel inscrit permettant de faire de leur user base un puissant canal de promotion et de bouche-à-oreille.
Hack marketing : Rémunérer les utilisateurs (ou des apporteurs d’affaires) pour qu’ils découvrent (et adoptent) vos services sera toujours le morceau de fromage ultime pour capturer des souris. A la condition que vous connaissiez votre « valeur vie client » donc la somme des revenus attendue durant la relation que vous aurez avec un client sur 1, 2, 3, 5 ou 10 ans et bien entendu la trésorerie pour investir ce budget initial qui vous assurera un chiffre d’affaires futur.
Exemple : Si Amazon se permet de promouvoir des campagnes de publicité pour vendre des écrous à 0.99 centimes le sachet de 100, ce n’est pas parce qu’il est capable de faire une marge sur un produit aussi insignifiant mais parce qu’il sait que si vous passez une première commande, vous avez de grandes chances de commander régulièrement sur la plateforme voire devenir abonné Prime.
Hack #8 / ING : mettre en place un double incentive
La banque ING a adopté quant à elle une offre de parrainage en « double incentive » en rémunérant 50€ chaque client incitant un proche à ouvrir un compte bancaire (et en rémunérant également 50€ le nouvel arrivant, facilitant le travail de recommandation).
Combien d’amis m’ont saoûlé pendant des heures pour que j’ouvre un compte ING. Extrêmement puissant et finalement économique étant donnés les coûts d’acquisition dans le secteur bancaire.
Hack marketing : réfléchir à l’échange de valeur (argent, réduction, cashback, prestation gratuite ou additionnelle, gratification pour l’égo…) qui va intéresser suffisamment votre client (qui a déjà signé) pour qu’il devienne votre porte-voix mais également penser à « l’offre » qu’il va pouvoir faire à ses amis et proches pour qu’ils aient (très) envie de venir à vous.
Hack #9 / Dropbox : offrir un double incentive (en nature)
Dropbox a proposé une variation de ce système de recommandation en offrant 500Mo d’espace de stockage supplémentaire pour chaque ami ou proche inscrit à travers votre lien d’affiliation jusqu’à un maximum de 16Go faisant de chaque inscrit en vecteur de croissance (mais aussi en le transformant progressivement en un utilisateur fidèle).
Hack marketing : si vous ne voulez pas rogner votre marge pour rémunérer vos clients ou partenaires en apport de business ou d’utilisateurs, vous pouvez réfléchir à ce que vous avez en abondance gratuitement. Un accès gratuit pendant un temps limité ou à vie (à une formation, une fonctionnalité, un mastermind, un groupe de partage…) à un service spécifique qui a de la valeur pour le client final mais qui ne vous coûte rien (ou peu).
Hack #10 / Airbnb :
A son lancement, Airbnb n’avait pas de budget marketing. Airbnb a donc développé un hack technique permettant à leurs utilisateurs de publier leur annonce directement sur Craiglist (l’équivalent du Bon Coin aux Etats-Unis). Le reverse engineering de l’API de Craiglist permettant aussi de solliciter automatiquement les utilisateurs de la plateforme pour qu’ils s’inscrivent sur Airbnb.
Airbnb avait également des soucis à développer le service à New York, ils ont donc visité une 20aine de propriétaires afin d’identifier ce qui n’allait pas et se sont rendus compte que leur profil était bien rédigé mais que les photos étaient horribles. Les fondateurs ont donc pris l’initiative de louer les services d’un photographe pour valoriser ces locations afin qu’elles se démarquent de la concurrence avec un feeling plus qualitatif. C’est donc l’analyse sur le terrain qui a permis d’adapter la stratégie.
Hack #11 / Spotify :
Spotify a explosé en surfant sur la croissance de Facebook en développant une application Facebook (qui à l’époque était ultra-visible) permettant de partager une musique Spotify écoutable directement dans son fil d’actualité créant un phénomène de viralité pour les sons partagés (mais du coup également pour Spotify).
Comme Airbnb avec Craiglist, devenir le parasite d’un site en forte croissance est une piste à surveiller.
Hack #12 / Instagram :
Les fondateurs d’Instagram avaient initialement fondé Burbn, une application mobile de géo-localisation à base de « check-ins » ressemblant à Foursquare, dont la fonctionnalité préférée des utilisateurs était la possibilité d’ajouter un filtre sur leurs photos. La décision a été prise de mettre le paquet sur la photographie dans une application dédiée. Instagram était né.
Pivoter ou nicher est souvent un hack puissant quand vous n’obtenez pas la traction désirée. Instagram a aussi compris que ses utilisateurs souhaitaient publier des photos pour qu’elles soient vues (afin de recevoir des compliments), l’application a donc incité fortement à inviter ses amis avant chaque publication.
Hack #13 / Gmail :
Si vous avez connu le lancement de Gmail, vous vous souvenez sans doute que Google avait mis une limite à l’entrée. Vous ne pouviez créer votre compte que si l’un de vos amis vous invitait, chaque parrain n’ayant qu’un nombre limité d’invitations.
Ce sentiment d’exclusivité (mais aussi de FOMO, fear of missing out) a rendu le produit viral, certains mettant leurs invitations aux enchères sur eBay. Ce principe de rareté est utilisé par Playstation dont les consoles sont distillées au compte-goutte pendant des mois, créant une « hype ». Pinterest a aussi utilisé ce hack.
Hack #14 / Monzo :
La banque en ligne Monzo a mis en place à son lancement une « liste d’attente » pour pouvoir bénéficier de ses services mais a « gamifié » le processus en permettant de « remonter dans la queue » en référant des amis. En jouant sur l’impatience des utilisateurs, vous pouvez les inciter à devenir des vecteurs de viralité.
Hack #15 / Fortnite :
Le jeu vidéo Fortnite n’était pas spécialement populaire à son lancement mais il a pourtant réussi à s’imposer et à durer en fidélisant sa clientèle en proposant a. Un jeu 100% gratuit (avec une monétisation à travers des skins et bonus) b. Cadencé par d’énormes mises à jour appelées « saisons » et c. Rythmé entre les saisons par des événements temporaires qu’il ne faut pas manquer. L’animation voire la « feuilletonisation » de la vie du produit est aussi un hack.
Hack #16 / Uber :
Lorsque Uber a été lancé, ses fondateurs savaient que l’expérience était excellente mais pour faire de ces premiers voyageurs des clients fidèles, ils ont décidé d’envoyer systsématique juste après la course, un sms avec un crédit de 20$ pour vous inciter à refaire appel à leurs services (en vous laissant une première impression ultra-positive).
Donner des crédits sous forme de cashback ne coûte rien puisqu’ils seront dans tous les cas utilisés dans votre produit.
Hack #17 / Candy Crush :
Candy Crush est un jeu mobile présentant une difficulté très réduite et où l’utilisateur est continuellement récompensé par des bonus et des feux d’artifices à l’écran (à l’inverse d’un Tetris plus exigeant et basé sur la frustration par exemple).
King, l’éditeur de Candy Crush, a mis en place des mécaniques addictives (et diaboliques en réalité) de monétisation basées sur la connaissance fine du profil de l’utilisateur et jouant sur les ressorts psychologiques. Ainsi, aux phases de passage de niveau rapides succèdent des phases où l’utilisateur va bloquer (non pas parce qu’il est mauvais mais parce que l’algorithme va introduire une frustration).
Si l’utilisateur se met à payer pour passer plus facilement le niveau, il va être automatiquement flaggé « pigeon » et va être régulièrement exposé à ces phases de blocages pour le faire raquer. Sans compter la notion de classement avec vos amis incitant à la compétition (et augmentant le temps passé) ou la mécanique de vies limitées à 5 mais qui peuvent être récupérées plus rapidement en invitant des contacts. Ces « mind hacks » existent et, sans nécessairement extorquer vos clients, il est important de savoir qu’ils existent.
Hack #18 / Zapier :
Zapier est un outil d’automatisation qui permet de connecter des outils entre eux (Gmail avec ChatGPT ou Slack avec Linkedin…) et qui utilise le FOMO (fear of missing out) comme un puissant levier.
Dans le gaming, il n’est pas rare de découvrir un coffre rempli d’armes de grande valeur accessibles seulement maintenant (ou perdues à jamais). Sauf que votre sac à dos ne peut contenir que 3 de ces équipements à moins d’acheter de l’espace supplémentaire pour ne pas « perdre » ces armes. Zapier (mais il est loin d’être le seul) fait appel aux mêmes mécaniques.
Vos premières automatisations sont 100% gratuites (le temps de vous permettre d’adopter l’outil) mais limitées en terme de « tâches » mensuelles. Or quand vos automatisations (auxquelles vous tenez maintenant) s’arrêtent, vous avez peur de perdre ce que vous avez appris à aimer. Zapier propose alors naturellement de passer à l’abonnement payant.
Hack #19 / Doctolib :
Doctolib n’était pas la première plateforme à proposer aux médecins un service en ligne. Or les docteurs ont généralement trop de travail et n’ont pas spécialement de visibilité.
Doctolib a donc commencé à organiser des conférences par région française en invitant les professionnels de la santé à assister aux interventions de chercheurs intéressants dans leur domaine. En fin de conférence, des commerciaux bloquaient les portes de sortie pour être certain que chaque médecin avait l’opportunité de créer sa fiche Doctolib !
Lorsque 10, 20 ou 30% des médecins et thérapeuthes se sont retrouvés embarqués sur Doctolib, les récalcitrants se sont progressivement ralliés (ou sont partis en retraite). Encore une fois, la théorie des réseaux de Metcalfe s’est vérifiée.
Hack #20 / Reddit :
Reddit est une plateforme de partage de contenus dont le moteur sont les utilisateurs eux-mêmes. Sauf qu’un site d’UGC (user-generated content) comme Reddit ou 9Gag nécessitent de mettre le pied à l’étrier aux utilisateurs car tant qu’il n’y a pas de contenus intéressants sur la plateforme, les utilisateurs ne voudront pas contribuer.
Les fondateurs de Reddit ont donc investi un paquet de temps pour remplir leur site avec du contenu intéressant (publié par de faux comptes et auxquels ils répondaient eux-mêmes !) afin de lancer la dynamique.
Hack #21 / Linkedin :
L’un des super pouvoirs de Linkedin est de vous proposer un profil (comme un CV) qui se retrouve ensuite généralement en première position sur Google quand on tape son propre nom. Un enjeu important pour Linkedin consiste donc à vous faire remplir à fond votre profil pour générer plus de trafic vers la plateforme (mais aussi pour utiliser vos données pour le ciblage publicitaire).
Linkedin a donc poussé assez loin la gamification de ces informations (tantôt en vous incitant à « débloquer » un badge ou une compétence tantôt en vous donnant accès à telle fonctionnalité si vous enrichissez votre profil ou enfin en vous avertissant que vous n’êtes plus en sécurité sans entrer un numéro de téléphone ou une seconde adresse email).
Hack #22 / Youtube :
C’est l’arrivée du « embed code » (ce petit morceau de code permettant à n’importe qui d’afficher une vidéo sur son site en quelques clics) qui a permis à Youtube de sortir des limites de sa plateforme pour aller conquérir des communautés encore vierges en permettant aux magazines en ligne, forums et blogs de publier des vidéos sur leur site.
Pensez la viralité pour qu’elle soit présente directement dans votre produit lui-même.
Hack #23 / Puma :
Puma venait de signer en 1970 un contrat avec Pelé pour promouvoir ses chaussures lors de la coupe du monde 1970 et demanda spécifiquement au Roi d’attacher ses lacets avant de tirer chacun de ses coups francs et pénalties (afin d’obtenir une attention des caméras sur la marque).
Hack #24 / De Beers :
De Beers est la fameuse marque de diamants. Dans les années 30, le prix des diamants s’est mis à s’effondrer et les pierres précieuses devenaient « has been » pour la jeune génération.
De Beers a donc créé le concept de « bague de fiançailles » en associant pour toujours les concepts « diamants » et « amour » mais en poussant aussi l’idée que la taille du diamant était le reflet de l’amour de l’homme pour sa femme. Génial.
Hack #25 / Product Hunt :
Product Hunt a démarré comme une newsletter couvrant les nouveautés en termes d’outils, d’apps et de services en ligne pour se transformer et pivoter vers une plateforme dont le carburant est sa propre communauté suggérant de nouveaux tools et votant pour ceux qui méritent l’attention.
Le design du site a réussi à faire de Product Hunt le « stop » quotidien, rapide et synthétique pour être constamment à jour (et satisfaire cette peur interne de « manquer » un outil). Un bel exemple de Product/Market Fit.
Hack #26 / Shazam :
L’application Shazam permet de reconnaître une musique qui serait jouée à une soirée ou un concert. Vous savez quand vous adorez une chanson mais êtes incapable de dire qui c’est. Shazam a connu un énorme succès car l’application nécessitait de tendre votre smartphone vers la source du son, créant la curiosité autour de vous (« Tu utilises quelle application ? »).
De la viralité « par design », intrinsèque au produit, et encouragé par la marque.
Hack #27 / Starbucks :
Quand vous prenez un café chez Starbucks, votre prénom est écrit sur votre « cup » en carton avec souvent une erreur marrante (ou non). Il ne s’agit en réalité pas d’un barista qui se serait emmêlé les pinceaux mais bien d’une tactique marketing.
Starbucks a en effet repéré que cela amusait ses clients qui n’hésitaient pas à publier le gobelet comique sur leurs réseaux sociaux (créant de la visibilité gratuite).
Hack #28 / Zendesk :
Zendesk ont découvert que nombreux internautes tapaient « Zendesk alternative » dans Google. Ils ont donc créé une seconde marque intitulée « Zendesk Alternative » avec un site web associé au ton décalé.
Lorsque le site est arrivé 1er sur Google sur l’expression, ils l’ont redirigé vers le site principal. Comment tirer parti d’une faiblesse pour en faire une force.
Hack #29 / Tripadvisor :
Tripadvisor a toujours tiré parti des moteurs de recherche et notamment de Google pour tirer leur épingle du jeu. Ce bon positionnement étant notamment dû aux « reviews » quotidiennes sur chaque fiche d’hôtel ou de gîte venant enrichir le contenu.
Tripadvisor a donc sorti un badge « Recommandé sur Tripadvisor » et même des récompenses à afficher sur leur site Internet permettant de renvoyer une partie de leur audience vers Tripadvisor (donc d’obtenir plus d’utilisateurs, de clients, de reviews) mais également de gagner des backlinks gratuits facilement (appuyant ainsi leur référencement).
Hack #30 / Trello :
Trello est un outil permettant d’organiser, de traiter et d’automatiser ses tâches et workflows de projets à partir de tableaux facilement manipulables. Ils ont eu l’idée de présenter leur roadmap des prochaines fonctionnalités sur lequelles l’équipe était en train de travailler sous forme de tableau Trello (afin de hyper les utilisateurs sur ce qui allait arriver, d’obtenir leurs feedback sur les features les plus attendues mais aussi pour démontrer l’utilité de l’outil de manière concrète).
La congruence entre ce que vous dites et faites est une clé pour illustrer par l’exemple que vos paroles ont un impact dans le réel (par exemple, si vous êtes coach en marketing, utiliser pour vous-même et avec succès les stratégies que vous recommandez est une forme de congruence qui créé la crédibilité et une raison de vous suivre).
Hack #31 / Netflix :
Netflix est né comme un service de location de DVD par correspondance (envoi par courrier) avant d’être le site de streaming que vous connaissez. A ses débuts, Netflix a surfé sur la frustration des utilisateurs de Blockbuster étant facturés pour des frais de retard s’ils ne rendaient pas leurs cassettes et DVD à temps. Netflix a proposé un abonnement mensuel illimité, sans pénalités de retard, et des enveloppes prépayées pour renvoyer facilement les DVD afin de prendre des parts de marché à son principal concurrent.
Proposez un service sans friction là où les acteurs dominants de votre marché en imposent.
Hack #32 / Quora :
Quora est une plateforme de questions et réponses fondée par deux anciens de Facebook. Aux débuts de Quora, les fondateurs ont utilisé leur réseau de la Silicon Valley pour convaincre des figures connues de répondre aux questions (comme Marc Andreessen, cofondateur de Netscape puis Jimmy Wales, créateur de Wikipédia, Kevin Systrom, cofondateur d’Instagram, Alexis Ohanian, cocréateur de Reddit, Sheryl Sandberg de Facebook, l’acteur Stephen Fry ou encore Barack Obama…).
En convainquant des influenceurs de s’approprier la plateforme, Quora a augmenté la valeur apportée à ses utilisateurs mais aussi profité de l’aura de ces personnalités pour attirer l’attention. Trouver des partenaires qui ont déjà une audience pour grandir grâce à eux est souvent une bonne stratégie (d’où la manière dont Facebook, Instagram, TikTok prennent soin de leurs créateurs, du moins au début, car ils sont un carburant puissant pour démarrer).
Hack #33 / Les filles fidèles :
Les filles fidèles est la marque de robes de mariée que j’ai fondée avec ma femme et qui se positionne 1er sur Google pour l’expression « robe de mariée » (la plus concurrentielle). Nous étions un nouvel entrant sur ce marché tenu par une poignée de sociétés de grande taille et une myriade de petits acteurs avec une approche assez artisanale finalement. Car on est plus fort à plusieurs, j’ai décidé de créer sur notre blog des listes de marques classées par ville (« 50 boutiques de robes de mariée à Bordeaux« , « 17 boutiques de robes de mariée à Nice« , « 100 boutiques de robes de mariée à Paris« ) mais aussi de prestataires (photographes mariage, wedding planners, makeup artists, lieux de mariage…).
A partir de cette base, j’ai contacté individuellement chaque entité que j’avais mentionnée en leur proposant d’enrichir gratuitement leur « profil » sur l’article (photo + description) et que s’ils ajoutaient un lien vers notre site depuis leur rubrique partenaire ou leur blog, nous pourrions les mettre en haut de l’article avec ceux qui avaient joué le jeu. Cela nous a permis d’obtenir des 100aines de backlinks en 2 ans qui nous ont propulsé sur Google (tout en créant du lien avec les professionnels du secteur).
Hack #34 / Facebook :
Noah Kagan, le 30e employé de Facebook quand il avait 24 ans, raconte cette anecdote sur Mark Zuckerberg : « Chez Facebook, nous prenions chaque décision à travers un seul filtre : Est-ce que cela aide à la croissance des utilisateurs ? Si une fonctionnalité y contribuait, nous la développions ; sinon, nous ne la faisions pas. Une fois, je suis allé voir Mark avec une idée pour monétiser Facebook. Tout ce qu’il a fait, c’est écrire “GROWTH” sur un tableau blanc. Il ne s’intéressait pas à la monétisation à l’époque, seulement à la croissance des utilisateurs. »
Autre anecdote : Google avait sorti en 2010 un concurrent direct à Facebook appelé Google+. Mark Zuckerberg avait alors repris la citation de Caton l’Ancien parlant de l’ennemi juré de Rome, Carthage : « Cartago Delenda Est » signifiant « Carthage doit être détruite ». Il fit imprimer la phrase sur des tshirts et posters dans ses locaux et harangua même ses troupes pour mobiliser les équipes vers un objectif unique.
Hack marketing : la simple force du « focus » sur un objectif clair (avec une métrique simple à suivre) permet de tracer des priorités, de couper dans le non-essentiel et donc d’accélérer votre croissance.
Hack #35 / Escape games :
Photo à la sortie + expérience 5 étoiles sur Tripadvisor.
Hack #36 / Ulule ou KissKissBank :
Plateformes de crowfunding.
Hack #37 / Le Bon Coin :
Site design pourri
Voilà, j’enrichirai cette liste d’exemples de hacks car c’est assez passionnant à dire la vérité.
J’espère que cela vous a plu.
Merci de partager l’article si c’est le cas.
Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".