Pourquoi mon business ne dĂ©colle pas ? Quand est-ce que je vais enfin scaler ? Pourquoi mes concurrents cartonnent (et pas moi) ? A quel moment jâai fait les mauvais choix ? Quâai-je manquĂ© et quels virages nâai-je pas su maĂźtriser ? Dans quelle direction aller maintenant ? Vous avez Ă©tĂ© hameçonnĂ© par les rĂ©sultats impressionnants dâun coach mais vous avez dĂ©sormais lâimpression de dĂ©chanter et de vous ĂȘtre fait pigeonnĂ© ? Votre prestataire ou votre agence vous a envoyĂ© du lourd durant la phase commerciale et ce qui vous semblait carrĂ© vous fait dĂ©sormais douter voire vous a carrĂ©ment déçu ? Peut avez-vous fait une erreur. Câest possible. Mais nâavez-vous pas simplement Ă©tĂ© biberonnĂ© aux belles paroles dâun gourou en vous trompant sur ce quâun coach, un consultant ou une agence peut et ne peut pas vous apporter ? Si vous tournez en rond parce que votre boĂźte ne se dĂ©veloppe pas aussi vite que vous lâespĂ©riez alors lisez ceci.
Note de Rudy : Si vous ĂȘtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dĂ©diĂ©e.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois. Retrouvez les contenus de Webmarketing Conseil / Rudy Viard sur
LinkedIn,
X / Twitter,
Instagram,
YouTube
et
TikTok.
Si vous ĂȘtes prestataire, cabinet conseil, agence, consultant, coach ou indĂ©pendant, dĂ©couvrez mon accompagnement pour passer un cap mais aussi mon programme de formation Trafic & Clients mĂȘlant e-learning et coaching de groupe.
Le gourou est celui Ă qui vous laissez ouverte la porte de votre cerveau
Le propre des marchĂ©s saturĂ©s est dâĂȘtre un appel dâair aux propositions de valeur outranciĂšres et aux promesses de succĂšs rapide.
De la mĂȘme maniĂšre quâapparaissent rĂ©guliĂšrement de nouvelles capsules « power balls » multicolores censĂ©es mieux nettoyer votre linge ou que les abdominaux et les fesses rebondies des coach fitness augmentent dâannĂ©e en annĂ©eâŠ
Sur un marchĂ© dont la saturation est maximale comme le coaching, lâaccompagnement ou la formation au service des entrepreneurs, on voit apparaĂźtre des propositions de valeurs toujours plus excessives :
- x10 votre chiffre dâaffaires en moins de 3 mois
- Scaler votre business jusquâau 1er million
- Développer votre entreprise en mode 100% automatique
- Générer 100 prospects par semaine (sans publicité ni prospection)
Non pas que ces résultats ne soient pas atteignables.
Mais certainement pas par tout le monde :
- Oui on peut x10 le chiffre dâaffaires dâun auto-entrepreneur stagnant Ă 1000 euros par mois pour le faire passer Ă 10 000 euros (mais câest plus difficile avec une PME qui fait dĂ©jĂ 1 million / an).
- Oui on peut scaler un business jusquâau 1er million mais encore faut-il que lâoffre en question soit scalable et que la boĂźte dispose des financements Ă la mesure de ses ambitions.
- Oui tout est automatisable mais câest purement inutile dâautomatiser si les fondations ne sont pas saines (ciblage, offre, messages, processus dâacquisition et de signature).
- Oui vous pouvez gĂ©nĂ©rer 100 prospects par semaine mais pas sur nâimporte quel marchĂ© (un marchĂ© Ă©mergent va donner des rĂ©sultats sans techniques complexes alors quâun marchĂ© saturĂ© peut se rĂ©vĂ©ler compliquĂ© mĂȘme pour un marketeur expĂ©rimentĂ©).
Est-ce que pour autant les gourous mentent ?
Et est-ce quâils mentent quand ils montrent leurs propres rĂ©sultats (dĂ©ments) ?
- Une partie de ces coach est clairement dans le « fake it until you make » prĂ©sentant des statistiques bidonnĂ©es (et le lifestyle qui va avec) pour faire rĂȘver et vendre leur came(lote).
- Une partie (plus honnĂȘte) applique simplement comme de bons Ă©lĂšves les « recettes » bien connues de manipulation et de copywriting pour attirer, sĂ©duire, endormir, convaincre.
- Une partie enfin vous montre les rĂ©sultats quâils ont vĂ©ritablement atteint (pour eux-mĂȘmes ou leurs clients), rĂ©sultats qui ne sont pas forcĂ©ment ceux que VOUS pourrez rĂ©pliquer.
Parce que chaque entreprise / entrepreneur est différent :
- Nous ne sommes pas Ă©gaux sur la ligne de dĂ©part : certains dĂ©marrent tout juste et vont essuyer les plĂątres, dâautres ont Ă©vitĂ© les piĂšges par chance ou talent, enfin certains ont Ă force dâerreur dĂ©broussaillĂ© le chemin, ils ne leur reste plus quâĂ ĂȘtre guidĂ©s pour aller plus vite.
- Nous ne partons pas avec les mĂȘmes cartes en main : certains nâont pas un rond, dâautres dĂ©marrent avec des actifs qui leur serviront de levier (quelques clients, une communautĂ©, une marque ou un savoir-faire reconnu, des ressources humaines ou budgĂ©tairesâŠ).
- Nous nâavons pas tous les mĂȘmes compĂ©tences, facilitĂ©s et blocages : certains mĂȘme avec le dĂ©tail de la route Ă prendre nâarriveront jamais au bout de la course dâorientation quand dâautres traceront dĂšs lors quâon leur aura dit « maintenant il faut aller par lĂ et avancer sans se poser de question ».
Mais ce que je peux dire sans me tromper avec lâexpĂ©rience de 15 ans dâentrepreneuriat et aprĂšs avoir coachĂ© des 100aines dâagences, de cabinets, de consultants, de coachs et de formateursâŠ
Câest quâil nây a pas de succĂšs immĂ©diat.
MĂȘme si vous ĂȘtes un tueur ou une tueuse dans votre domaine.
MĂȘme si vous ĂȘtes un gourou vous-mĂȘme.
Il faut bosser (ou faire bosser les autres).
Le succĂšs nâarrive que par itĂ©ration :
- Les itĂ©rations permettent dâabord dâapprendre de vos erreurs (si vous ne faites pas, souvent et pendant assez longtemps, vous ne pouvez pas engranger des enseignements).
- Les itĂ©rations â une fois que vous savez ce qui fonctionne et ne fonctionne pas â permettent de croĂźtre puis de scaler (si vous le voulez !).
ArrĂȘtez de vous comparer avec les gourous qui vous balancent des statistiques incroyables :
- « Je vends 100 000 euros de formation par mois »
- « Mon site génÚre 200 leads chaque mois »
- « Jâobtiens des taux de conversion entre 50 et 60% sur mes appel de closing ».
- « Jâai des taux dâouverture de 65% sur mes newsletters »
- « Je suis millionnaire en bitcoins »
Ces rĂ©sultats, câest :
- Soit du bulls**t.
- Soit le fruit dâannĂ©es de pratique et dâoptimisation.
Vous ne connaissez pas lâhistoire derriĂšre leur Histoire.
- Certains ont eu de la chance ou ont démarré au bon moment (je pense aux influenceurs qui ont misé sur des plateformes qui ont explosé).
- Certains ne sont pas partis de 0 comme ils veulent vous le faire croire et ont pu ainsi griller les étapes.
- Certains ont passĂ© des milliers dâheures Ă se former.
Ne pas prendre ces résultats au pied de la lettre ne signifie pas que vous ne pouvez pas y arriver également.
Mais cela ne se fera pas en une nuit.
ArrĂȘtez de vous comparer.
ArrĂȘtez de vous retourner le cerveau.
Ce sont ces noeuds que vous vous faites qui vous empĂȘchent de tracer votre route.
Ce sont ces noeuds qui vous empĂȘchent dâaller droit vers vos objectifs :
-
- Peut-ĂȘtre que je devrais changer de cible ?
- Ou alors câest mon offre que je dois revoir (ça ne fera que la 3e fois cette annĂ©e) ?
- Ou refaire mon site (Ă nouveau) ?
- Ou lancer ma chaĂźne Youtube ?
- Ou faire des webinaires ?
- Ou me mettre à la publicité ?
- Oui mais comment ?
RĂ©ussir nĂ©cessite dâaller droit devant.
Si possible avec une stratégie (donc une carte et une boussole).
Ce nâest pas une compĂ©tition oĂč chaque erreur vous coĂ»te la vie.
Câest une course de fond oĂč il faut aller vite pour durer.
Vous pouvez faire des erreurs mais vous nâavez pas le droit de rester immobile.
Rome ne sâest pas construite en un jourâŠ
Vous devez porter sur votre dos les premiĂšres briques de votre empire.
Cela ne prendra pas 3 mois.
Mais en 3 mois, vous pouvez poser des fondations solides pour grandir.
PrĂ©parer votre entreprise Ă la croissance pour gĂ©nĂ©rer des prospects et des clients est un volet majeur de mes accompagnements pour les prestataires de services, cabinets conseils, agences, consultants, coachs et indĂ©pendants qui souhaitent passer un cap ou dĂ©bloquer leur situation mais aussi de mon programme de formation Trafic & Clients mĂȘlant e-learning et coaching de groupe.
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour mieux prospecter, augmenter le nombre de vos clients et impacter vos ventes. Retrouvez mes contenus sur Linkedin, X / Twitter, Instagram, Youtube et TikTok.

