Workplace by Facebook : Présentation et Fonctionnalités

Workplace by Facebook : Présentation et Fonctionnalités
4.6 (92%) 5 votes

Facebook lance son réseau social professionnel intitulé Workplace by Facebook (ex Facebook at Work). Je profite d’avoir enfin un accès à la plateforme pour vous faire un retour sur ce réseau dédié aux entreprises et censé concurrencer Slack en permettant d’échanger, de collaborer, de partager autour des projets de votre entreprise dans une interface connue et maîtrisée de tous où seuls les collaborateurs de votre structure pourront communiquer dans un espace privé.

Workplace by Facebook


L’annonce de la sortie de Workplace by Facebook avait été faite en septembre 2015 avec le lancement d’une application mobile pour iPhone. Il aura fallu donc quelques années de plus pour que Facebook décide d’ouvrir à un plus large panel d’utilisateurs.

Voyons ce que cette version professionnelle de Facebook a dans le ventre et en quoi elle pourrait servir à votre entreprise.

workplace by facebook

L’interface de Workplace by Facebook

workplace facebook

Sur ordinateur, on retrouve l’environnement classique de Facebook avec :
– Le fil d’actualité regroupant vos flux d’information
– Les options à gauche (accès aux groupes de travail, à vos favoris et événements)
– L’accès aux fonctionnalités de chat

On notera l’absence de publicité en colonne droite et centrale.

Des fonctionnalités discrètes viennent enrichir l’expérience pour mieux s’adapter au contexte professionnel.

workplace by facebook

Exemples : avec la possibilité d’identifier un collègue ou de formater ses contenus en utilisant des balises :
– Gras : **texte**
– Italique : *texte*
– Liste : – élément
– Lien : [titre](https://facebook.com)
– Liste numérotée : 1. premier élément
– Citation : > citation
– H1 : # En-tête
– H2 : ## En-tête
– Code en ligne : `code` console.log (“Code block!”); “` // votre code ici “`

Le profil professionnel

Le profil professionnel a le mérite de la simplicité puisqu’il ressemble quasiment trait pour trait au profil personnel de Facebook.

profil facebook entreprises

Avec la possibilité de publier une variété de contenus : texte, photo,vidéo, localisation, activités, stickers, GIFs animés, sondages…

publications facebook

Les groupes sur Workplace by Facebook

Comme sur Slack, il est possible de créer ou rejoindre des groupes thématiques (par projet ou par équipe par exemple) :

facebook entreprise

Ce qui permet ensuite de pouvoir diffuser vos informations auprès des bonnes personnes.

facebook workplace

Les groupes de Workplace reprennent les briques principales des groupes Facebook classiques :

groupes facebook entreprises

En revanche, des idées de contenus permettent d’orienter l’utilisateur. Facebook vous suggère et guide pour créer vos premières mises à jour, partager des notes de réunion, attacher des documents, créer des évènements, partager le fruit d’une veille…

réseau social entreprises

Les groupes permettent enfin de publier une variété intéressante de contenus : notamment d’attacher des pièces jointes (utile dans un cadre professionnel) mais également de rédiger des recherches de recommandations dans une zone spécifique (exemple : “Connaissez-vous un développeur sur Biarritz”), de créer des sondages, de publier des photos ou encore de filmer en direct.

entreprises facebook

Les évènements sur Workplace by Facebook

Dans un contexte professionnel, la fonctionnalité de création d’évènements devient intéressante.

Elle pourra permettre :
1. Aux équipes de créer leurs réunions, de donner accès aux documents en amont ou après la séance de travail
2. Mais également, à l’échelle de l’entreprise, de communiquer à tous les informations importantes : prises de parole des dirigeants, évènements impliquant les salariés…

L’interface des évènements est quant à elle très proche de l’interface Facebook classique.

évènements facebook professionnels

L’application Workplace by Facebook

Des applications mobiles Workplace by Facebook permettent aux utilisateurs de travailler et partager en mobilité.

Téléchargez la version Appstore pour iPhone
Téléchargez la version Android

La version mobile permet de trouver les contacts des membres de votre entreprise (téléphone, email…)

workplace by facebook android

Elle permet également de recevoir les informations importantes et de participer aux conversations autour d’une réunion lorsque vous êtes dans le métro ou dans la rue.

 

workplace by facebook mobile workplace by facebook iphone

Enfin, elle permet de publier des contenus depuis votre mobile : photo, vidéo et même live. Idéal pour partager des moments entre salariés, valoriser une action ou encore laisser une trace après une réunion, un discours, une formation…

workplace by facebook entreprises

 S’inscrire sur Workplace by Facebook

Pour créer votre compte, il vous faudra :
1. Soit vous rendre sur le site de Workplace et faire une demande
2. Soit être invité par l’un de vos collègues déjà inscrit

En attendant, vous pouvez consulter les pages d’aides de Facebook at Work qui permettent de se faire une idée des fonctionnalités :

Conclusion

Les publicités sont absentes de la plateforme. Workplace fonctionne sur un modèle payant, à savoir qu’une bonne partie des fonctionnalités sont gratuites (pour attirer des utilisateurs) mais avec l’ajout de fonctionnalités premium accessibles uniquement dans le cadre d’un abonnement pour le moment autour de 3 dollars par mois et par utilisateur (en-dessous de 1000 utilisateurs) ciblant clairement les grands groupes.

prix workplace

Il est clair que l’outil est déjà très complet avec ce que l’on peut attendre d’un intranet moderne doublé d’un réseau social d’entreprise. Avec l’avantage que tous vos salariés connaissent déjà Facebook (donc pas de souci de prise en main).

Cependant, pour ma part, je ne mettrais pas la sécurité de mon entreprise dans les mains de Facebook. Même si Facebook garantit le respect des données des entreprises (voir les labels).

Ceci étant dit, la plateforme a l’ambition de devenir une véritable réseau social d’entreprise et une suite d’applications avec à terme – on imagine – l’intégration d’édition des documents et d’outils collaboratifs qui pourrait en faire un concurrent sérieux aux Google Apps, à Slack et Microsoft.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie sur Facebook, demandez votre entretien de découverte

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...

trouver clients

Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz