Comment fusionner deux pages Facebook ? Vous avez dans un premier temps créé plusieurs pages pour votre entreprise, votre association, votre communauté et souhaitez désormais fusionner vos pages afin de gérer tous vos fans dans un seul et même endroit ? C’est le cas si notamment vous aviez créé une page par pays ou par ville. Maintenant que les publications Facebook sont bien moins visibles qu’avant, vous souhaitez surement avoir une page avec tous vos fans. C’est une question qu’on m’a posé régulièrement, je vais donc y répondre rapidement.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système (mes pages, mes emails et mon automation) dans la suite d'outils Leadfox [création de pages + collecte d'emails + marketing automation] pour générer des prospects et convertir en clients :
Testez également les outils que j'utilise pour attirer 5000 abonnés emails chaque mois, générer des 100aines de rendez-vous commerciaux et atteindre les 200 000 et 275 000 visiteurs mensuels :
- Mon offre spéciale pour l'outil Leadfox [14 jours d’essai gratuits + 15% de réduction pendant 2 ans avec le coupon WEB15 en passant par ce lien]
- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres en passant par ce lien]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant en passant par ce lien]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]
Votre entreprise génère du chiffre mais vous avez atteint un plafond de verre ? Laissez-moi réparer votre business :
Fusionner deux pages Facebook ?
1. Pour faire une demande de fusion de deux pages Facebook, il faut bien entendu être administrateur des pages en question.
2. En faisant une demande de fusion, vous récupérez la somme des fans de deux pages. En revanche, les publications et photos de la page fusionnée seront perdues.
3. Les pages objets de la fusion doivent avoir comme sujet des thèmes proches (pas question de fusionner votre page de buzz « J’aime les mojitos » dans une page de vente de sacs de contrefaçon pour faire du fan pas cher)
4. Cette demande de fusion est valable pour des pages très proches (ex : « Conseils emarketing » en « Conseil emarketing ») mais demande 14 jours pour des cas un peu plus éloignés (ex : « Agence Marketing Paris » vers « Agence Marketing ») et ne fonctionnera pas dans le cas de fusion trop éloignées.
5. Ne faites qu’une demande de fusion à la fois et attendez le retour de Facebook.
Donc pour fusionner vos deux pages, rendez-vous vers la page de Demande de fusion (il existe une 2ème page mais dont l’utilité laisse perplexe puisqu’elle ne permet pas de sélectionner directement les pages à fusionner. En revanche, vous y trouverez des exemples de pages pouvant être fusionnées et celles qui seront refusées) :
1. Sélectionnez d’abord la page à conserver
2. Sélectionnez ensuite les pages à fusionner
3. Cliquez sur envoyer
Fusionner une page Facebook qui viole votre propriété intellectuelle
Je vous ai dit auparavant que pour fusionner deux pages il fallait être administrateur de la page. Dans un cas spécifique, cela n’est pas tout à fait vrai et j’en ai fait les frais. En effet, voici quelques années un gros malin m’a tout simplement volé ma page Facebook « Webmarketing Conseil » après avoir déposé « Conseil Webmarketing » à l’INPI (ce qui ne constitue absolument pas une marque puisque « conseil webmarketing » est descriptif de l’activité). Il leur a en effet suffi de présenter les documents de propriété intellectuelle pour récupérer ma page, ce qui fait désormais de ma mère et de mon père leurs principaux fans puisqu’ils ont été fusionnés à leur page. C’était pour l’anecdote.
Donc en effet, si une personne viole (vraiment) votre propriété intellectuelle ou utilise votre marque, vous pouvez faire une demande à Facebook afin de reprendre les droits d’administration sur la page et fusionner les fans :
1. Rendez-vous sur la page destinée à signaler les usurpations de marque
2. Sélectionnez « J’ai trouvé un contenu qui, selon moi, viole mon droit de marque »
3. Sélectionnez « Je comprends et je souhaite continuer »
4. Remplissez les différents champs
5. Vous devrez transmettre les documents prouvant qu’il y a bien violation pour récupérer votre page (dépôt de marque INPI…)
Revendiquer une page Facebook pour votre entreprise
Il existe un dernier moyen de fusionner une page Facebook avec la vôtre : celui du cas où d’une page concernant votre entreprise et n’ayant pas d’administrateur. Il s’agit le plus souvent de pages de lieux (restaurants, salles de spectacles…) où des utilisateurs de Facebook sont venus « checker » et signaler leur présence mais qui ne sont pas liées à un administrateur. Si la page est bien celle de votre entreprise, vous pouvez la revendiquer :
1. Cliquez sur la page en question
2. Cliquez sur l’icône en forme de roue crantée
3. Cliquez sur « Est-ce votre entreprise ? »
4. Enfin cochez la case « Je suis un représentant officiel de [nom de votre page] »
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".