Les Nouvelles Pages Facebook

nouvelles pages facebook

De nouvelles pages Facebook viennent d’être déployées. Un nouveau design de pages plus ergonomique, plus clair et permettant de mieux naviguer à travers les différents types de contenus.

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Les nouvelles pages Facebook


Facebook vient de déployer ses nouvelles pages. Voici à quoi elles ressemblent.

page facebook

Quelles sont les nouveautés apportées sur les pages Facebook :

1. Une barre d’onglets moins chargée et focalisée sur les actions de base de la page : le bouton “J’aime” pour s’abonner et le call-to-actions que vous avez paramétré.

barre onglets facebook

2. Une photo de page désormais placée en haut à droite. Libérant ainsi la couverture pour mieux exprimer l’identité de la page.

3. Une colonne droite permettant de mieux naviguer entre les différents types de contenus : photos, avis, mentions j’aime, articles, vidéos, évènements, publications, livestreaming.

colonne droite page facebook

4. Un moteur de recherche pour retrouver des contenus de la page fait son apparition

moteur de recherche pages facebook

5. Une colonne gauche contenant les blocs thématiques (abonnés, évènements, photos…) déplacée à droite.

colonne gauche onglets page facebook

6. Une section “Boutique” (Shop) et “Services” devrait bientôt faire son apparition (actuellement en test en Asie) et permettra de vendre des produits ou services depuis votre page Facebook.

Les anciennes pages Facebook

Voici à quoi une page Facebook jusqu’à la nouvelle version :

page fan facebook

1. L’ancienne version intégrait une Timeline sous forme de flux d’actualité sur une seule colonne.

colonne centrale fanpage facebook

2. Le passage à 1 colonne unique pour les publications permettait, outre une simplification visuelle, d’agrandir la place attribuée aux posts sur la page (cela ne change pas grand chose, l’essentiel des vues étant faites sur la Timeline des utilisateurs de Facebook).

3. L’interface de publication reprenait les icônes en flat classieuses de la nouvelle Timeline Facebook avec 3 onglets selon les différents types de publications possibles :

Onglet Statuts permettant de publier un message simple, un message + un lien ou un message + un lien vidéo Youtube ou Dailymotion par exemple

journal pages facebook

Onglet Photo / Vidéo pour publier une photo, un album de photos ou télécharger une vidéo

publier photo facebook

Onglet Offre, évènement+ pour publier des coupons, des évènements ou des moments-clé sur votre page

publier une offre sur facebook

4. Une amélioration minime mais qui permettait de gagner du temps : les publications programmées faisaient leur apparition dans le fil des posts et donc plus facilement retrouvable en moins de clics :

publication programmee facebook

Petit détail sympa pour optimiser l’acquisition de fan : une barre de “Like” apparaissait en haut d’écran en colonne centrale lorsque l’utilisateur scrollait vers le bas à la recherche de publications plus anciennes.

barre like

5. La colonne de droite devenait désormais réservée aux blocs autrefois placés sous la photo de couverture.

colonne gauche fanpage facebook

6. On retrouvait ainsi le module d’invitation à rejoindre la page ainsi que toutes les informations concernant votre page (nombre de j’aime, nombre de checkins et d’étoiles) et votre entreprise (introduction, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, URL de site)

module d'invitation page facebook

7. Les applications Facebook de la page :

applications facebook de la page

8. Les albums photos et vidéos :

photos fanpage facebook

9. Les derniers commentaires de la page

commentaires fanpage facebook

10. Des suggestions de pages aimées par les fans de la page afin de pousser les utilisateurs à s’abonner à de nouvelles pages :

suggestions de pages aimées

11. Un coup de pouce était donné au Graph Search (jusqu’à son remplacement par un moteur de recherche plus classique) avec la mise en avant de suggestions de requêtes utilisant le moteur de Facebook :

graph search

12. Une sélection de 3 pages aimées par la page :

pages aimées par page facebookpages aimées par page facebook

13. Refonte des outils de gestion des pages :  L’accès aux outils de gestion avait lui aussi été amélioré. Il faut dire que les onglets d’administration de l’ancienne version n’étaient pas très intuitifs. Une barre de navigation horizontale permettait d’accéder à l’historique de conversations et commentaires ayant lieu sur la page, aux statistiques de page et aux options de configuration grâce aux boutons “Page”, “Activity” (Activité), “Insights” (Statistiques) et “Settings” (Paramètres).

fanpage facebook

A droite, une rubrique “Développer l’audience” (Build Audience) réunissait toutes les options d’invitation d’amis, d’import de contact et permet d’accéder à toutes les fonctionnalités du programme de publicité de Facebook.

barre horizontale page facebook

14. Les statistiques de votre page étaient ne prenaient plus toute la partie haute de la page mais étaient synthétisées en colonne droite de la page tout en proposant plus de détails lorsque la souris passe devant l’une des chiffres de la page

statistiques facebook

15. Les outils de configuration de la page avaient eux aussi été refondus au profit d’une plus grande simplicité et lisibilité permettant ainsi de modifier et gérer :
– La configuration générale de la page
– Les informations sur la page
– Les rôles d’administration
– Les applications
– Les modifications suggérées
– Les publications A la Une
– La configuration de la page sur mobile
– Votre Historique personnel en tant que contributeur de la page
– Les utilisateurs bannis

options de gestion page facebook

16. De nouvelles statistiques sur les publications Facebook : outre un nouveau design anecdotique pour les statistiques de vos publications de page, l’ancienne version permettait d’accéder à un tableau de bord complet des performances de votre post en cliquant sur la barre de statistique orange.

statistiques pages facebook

Une pop-up apparaissait alors pour vous donner un aperçu de tous les types d’interactions de vos fans sur le post : nombre de j’aime, commentaires et partages, nombre de clics sur la publication, sur les liens, sur les photos mais aussi les retours négatifs de la publication (masquer la publication, masquer toutes les publications, je n’aime Plus la page, signaler comme indésirables).

statistiques publication facebook

17. Surveiller des pages Facebook concurrentes : Facebook avait lancé un outil accessible depuis l’outil statistique de Facebook pour surveiller vos concurrents à travers leur page Facebook.

pages à surveiller

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18 réflexions sur “Les Nouvelles Pages Facebook”

  1. Avatar

    Merci Rudy pour cet article de qualité.
    Une de mes questions reste sans réponse : où trouve-t-on le détail des fans de ma page pro ?
    Je vois combien de personnes ont liké ma fan page mais je ne sais pas qui l’a liké…
    Un petit coup de pouce ?

    1. Rudy Viard

      Bonjour Marc, la barre en haut de page contient un onglet “statistiques” (ou insights dans la version anglaise) qui ne contient cependant pas de liste nominative des fans. En revanche, sur la barre statistique à droite vous avez la mention “xx Mentions J’aime la page”. Si vous passez votre souris, vous trouverez les derniers inscrits à votre page avec leur nom.

      1. Avatar

        Mille mercis !!!
        On retrouve le même fonctionnalité qu’en version précédente.
        Je trouvais bizarre que Facebook l’ai supprimé…
        Merci encore.

    1. Rudy Viard

      Dans l’onglet statistiques en haut de page > Allez dans “Vue d’ensemble” > Cliquez sur votre chiffre de fan (xxK) vous arriverez sur une page avec le nombre exact de fans

    1. Rudy Viard

      Un message vous le propose sur vos pages. Et si ce n’est pas le cas, le design va être diffusé peu à peu jusqu’à atteindre l’ensemble des pages dans les jours / semaines qui viennent.

  2. Avatar

    La mise en avant d’une photo par ex. se faisait sur la double largeur. Quelle mise en avant se fait maintenant à part le petit ruban sur la photo à mettre en avant ?

  3. Avatar
    Jean-Pierre Guilloteau

    Bonjour,
    Est-il possible, sur un post d’une page, de rendre une photo et un titre “cllquables” avec un lien dirigeant sur un site Internet, ou une page particulière de celui-ci ?

    1. Rudy Viard

      Tout à fait. Il vous suffit de copier coller le lien de l’article ou du site, d’attendre quelques secondes que l’image et le titre charge. Ensuite effacez le lien (ou écrivez un message d’introduction de l’article). Vous obtiendrez un post avec une image + titre cliquable

  4. Rudy Viard

    Bonjour, cette “validation” n’est accessible que pour les “marques” et “personnalités” très connues comme les stars de la chanson ou Mercedes. Donc pas pour nous autres personnes normales :)

  5. Avatar

    Bonjour,autrefois il était possible de créer un album photo sur une page pro. Cette fonctionnalité a-t-elle disparu? Je ne réussis plus à la trouver….

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