Comment Bien Organiser vos Campagnes de Publicité Google ?

Comment organiser vos campagnes de publicité Google ? Comment structurer une campagne Google Adwords ? Quelle structure de compte choisir ? Comment obtenir de meilleures performances, des taux de clics plus élevés grâce à des campagnes bien organisées ?

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :

guides

Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone :

- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres en passant par ce lien]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant en passant par ce lien]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]

Votre entreprise génère du chiffre mais votre développement ralentit ou a du mal à décoller ? Laissez-moi vous montrer comment je peux vous aider à casser votre plafond de verre :

guides

La structure des campagnes Adwords


1. Un compte Google Adwords est composé d’une ou plusieurs campagnes
Au niveau du compte Adwords se gère la facturation et le budget maximal global de vos campagnes.

2. Chaque campagne est composée de groupes d’annonces.
Chaque campagne dispose de son budget, de ses période de diffusion, de son ciblage par langue et par localisation.

3. Chaque groupe d’annonces est constitué d’un minimum d’une annonce.
Chaque groupe d’annonces est positionné sur les mots-clés de votre choix sur lesquels vous mettrez votre enchère afin d’être diffusé

organisation adwords

Organiser ma campagne de publicité Google

campagne google adwords

L’organisation de vos campagnes Adwords doit répondre à deux objectifs :

1. Conserver une lisibilité de votre compte afin d’être prêt pour des campagnes complexes avec des centaines de mots-clés et un nombre suffisant d’annonces mises en concurrence.

2. Permettre une comparaison systématique des statistiques et performances de chacun de vos mots-clés, annonces, groupes d’annonces et campagnes afin d’être en capacité de déterminer de manière certaines quels messages, visuels, mots-clés, ciblages fonctionnent ou ne fonctionnent pas.

3. Rendre plus aisée la mise en place d’un processus d’amélioration continue de vos campagnes pour gagner des pourcentages sur vos taux de clics et vos taux de conversion.

Selon votre stratégie, la structure de base de votre compte pourra être :

Le type de campagne :
Recherche [Chaussures] Requête exacte
Recherche [Chaussures] Requête large
Recherche [Lunettes] Requête exacte
Display [Lunettes] Annonce illustrée
Vidéo [Chaussures]
Shopping [Lunettes]

Le pays ciblé :
France [Séjours Bali] Recherche
France [Séjours Bali] Display
Italie [Séjours Bali] Recherche

Le thème de la campagne :
[Assurances Jeunes] Recherche Requête exacte
[Assurances Jeunes] Display

Il existe naturellement d’autres types de segmentation selon votre marché : saisonnalité, sexe de votre cible…

Organiser votre campagne Adwords

Pour de meilleures performances :

1. Quelle que soit votre structure de compte, suivez ensuite l’organisation de votre site Internet pour organiser votre campagne en partant de vos produits et catégories de produits

Exemple : Jeux Vidéos > Jeux Vidéos pour enfants > Tous les Candy Crush > Candy Crush Saga

2. Créez une campagne pour chaque produit ou groupe de produits cohérent (ex : votre offre de « chaussures ») et ne mélangez pas deux groupes de produits dans une même campagne.

3. Divisez vos campagnes en deux entités distinctes lorsque vous choisissez des ciblages très impactants (ex : campagnes sur plusieurs pays, audiences parlant une langue différentes…). Vous améliorerez ainsi votre contrôle sur vos campagnes.

4. Ne laissez jamais un « groupe d’annonces » avec une seule annonce. C’est en faisant jouer la concurrence que vous serez capables d’améliorer peu à peu vos taux de clics.

5. N’hésitez pas à créer de nombreux groupes d’annonces pour de meilleurs taux de clics et plus de pertinence dans vos couples « mots-clés/annonces » ce qui améliorera votre Quality Score.

6. Un même produit peut disposer de plusieurs groupes d’annonces, chaque groupe se focalisant sur une segmentation particulière du produit. Exemple, un groupe d’annonces « location 2 pièces » et « location Paris » avec des mots-clés bien spécifiques mais pour un même produit.

7. Créez des groupes d’annonces distincts et ciblés associés à des mots-clés en nombre restreint (5 à 20 mots-clés maximum) et spécifiques au produit ou au service que vous cherchez à vendre. Mettez un point d’honneur à créer des annonces toujours les plus pertinentes possibles par rapport aux mots-clés du groupe d’annonces pour la simple raison que c’est cette annonce qui apparaîtra lorsque l’utilisateur tapera le mot-clé dans Google.

8. N’utilisez qu’un seul format d’annonces (annonce texte, annonce illustrée…) dans chaque groupe d’annonces afin de toujours être en capacité de mesurer et comparer ce qui est comparable.

9. Si vous avez bien respecté la structure de votre site Internet, vous devriez être en mesure de répartir vos mots-clés dans chaque groupe d’annonces sans doublons, évitant ainsi de les mettre en concurrence inutilement et d’augmenter votre coût au clic.

Exemple d’organisation de campagne Adwords :

organiser adwords

Générer des prospects et des ventes pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes.