Accueil > Blog > Pinterest
fonctionnalités pinterest

Pinterest

Qu’est-ce que Pinterest ? Comment fonctionne Pinterest ? Comment utiliser Pinterest ? Quelles sont les fonctionnalités de Pinterest ? Pinterest est un réseau social consacré aux contenus visuels : photos et vidéos. Particulièrement addictif et populaire auprès des femmes notamment, Pinterest permet à tout utilisateur d’épingler (le mot « Pins » de « Pinterest » signifie épingle en anglais) ses contenus photos favoris dans des « boards » ou « tableaux » au gré de sa navigation sur Internet. C’est bien simple, dès qu’une photo vous plaît sur un site, Pinterest vous permet de la sauvegarder pour la retrouver plus tard sur votre Mur.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : guides Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] - Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres] - Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] Je vous offre l'un de mes modules de formation (valeur 197 à 397 euros) si vous passez commande d'un outil en passant par mon lien affilié (sur envoi de votre facture).

Comment fonctionne Pinterest ?


Consultez les chiffres de Pinterest
Consultez les entreprises rachetées par Pinterest

Boards : Les tableaux ou « boards » sont à la base du fonctionnement de Pinterest. Ces espaces thématiques créés par l’utilisateur permettent d’épingler (entendre « sauvegarder » et afficher sur votre profil) des images qu’il aura soit téléchargées depuis son disque dur soit épinglé au cours de sa navigation sur Internet grâce aux boutons de partage Pinterest.

 

Bouton Épingler : Le bouton « Pin it » permet d’épingler n’importe quelle photo ou vidéo présente sur une page Internet que vous visitez. Chaque photo sélectionnée pourra alors être catégorisée dans l’un de vos tableaux, prête à être retrouvée plus tard sur votre compte Pinterest.


Généralement présent sur un à côté des boutons « J’aime » de Facebook ou « Retweet » de Twitter, le bouton n’équipe cependant pas encore tous les sites. Pour pallier ce manque, installez le bouton « Épingler » directement sur votre navigateur en suivant le tutoriel ci-contre et en vous rendant au préalable sur cette page :

Mur : Comme sur Twitter, Pinterest permet de suivre des amis, des personnalités, des blogueurs ou des magazines (ex : Geo, Elle ou Le Journal des Femmes). L’ensemble des photos et vidéos épinglées par les comptes auxquels vous êtes abonnés sont affichées chronologiquement sur votre Mur en un flux infini de contenus souvent d’excellentes qualité notamment autour des thèmes de la mode, de la cuisine, du design, de la photo d’art…

Lorsque vous cliquez sur l’une des photos, celle-ci sera affichée en grand format. Un clic supplémentaire vous redirigera vers le site d’origine de la photo. Idéal pour retrouver le blog qui a parlé de ces chaussures qui vous plaisent ou la recette d’une crème au chocolat appétissante.

Pinterest Mobile : Pinterest est accessible depuis le téléphone mobile ou la tablette.

L’application Pinterest sur Android
L’application Pinterest sur iPhone / iPad

Pages entreprises : Pinterest offre la possibilité de convertir votre profil personnel en Page entreprise notamment si vous êtes :

1. un Professionnel (photographe, blogueur, designer)
2. une Personnalité publique (homme ou femme politique, sportif, musicien, acteur)
3. un Média (magazine, journal, télévision)
4. Marque (Coca-cola, PSG, Nutella)
5. Distributeur (Roche Bobois)
6. Place de marché (PriceMinister, Amazon)
7. Entreprise locale (restaurant, boutique)
8. Institution / Organisme à but non lucratif (Fondation Cartier, Musée d’Orsay).

Pour directement créer une Page entreprise et « vérifier » sa page.

Statistiques : Pinterest propose des outils statistiques pour évaluer les performances de votre compte ou page Pinterest.Pour accéder aux statistiques Pinterest

Publicité : Pinterest propose des solutions publicitaires pour les entreprises à travers les Promoted Pins (les « épingles sponsorisées ») permettant ainsi aux annonceurs d’étendre la visibilité de leurs photos (notamment de produits) à une plus grande audience et de générer du trafic vers leur site.

Widgets : Pinterest facilite les partages de vos photos et vidéos grâce à des boutons et widgets intégrables sur votre site Internet ou votre blog :

Le bouton « Pin it » (bouton « épingler ») permet à votre audience d’épingler une image :

Le « On Hover Pin it Button » (bouton permettant d’épingler les photos de votre site au passage de la souris) :

Le bouton « Follow » (ou « s’abonner ») permet de capitaliser des abonnés sur votre compte

Le « Pin widget » (ou « widget d’épingle ») pour épingler l’une de vos images sur votre site :

Le « Profil widget » (ou « widget de profil ») permet de mettre en valeur tous vos boards sur votre site :

Le « Board widget » (ou « widget de tableau ») fait le même travail mais ne met en valeur qu’un seul tableau sélectionné par vos soins.

Rich Pins : Les Rich Pins sont une fonctionnalité proposée par Pinterest pour donner plus de sens à vos photos grâce à des marqueurs sémantiques optimisés pour les moteurs de recherche et en ajoutant une localisation, une description complémentaire, la recette de vos plats…

1. Les App Pins permettent d’ajouter un bouton « Installer » sur votre épingle afin d’inciter les utilisateurs à télécharger votre application mobile en 1 clic sur mobile et tablette.
2. Les Place Pins permettent d’ajouter une carte, une adresse et un numéro de téléphone sous l’épingle.
3. Les Article Pins permettent d’ajouter un titre à votre épingle et l’introduction de l’article sous l’épingle.
4. Les Product Pins permettent d’ajouter un prix (modifié en temps réel), la disponibilité et surtout l’endroit où les utilisateurs peuvent acheter votre produit.
5. Les Recipe Pins permettent d’enrichir vos épingles de recettes avec un les ingrédient, les étapes de réalisation du plat et des indications sur comment servir la recette.
6. Les Movie Pins permettent d’ajouter les notes du film, le casting et les critiques obtenues par le film.

Le bouton « Buy » / « Acheter » est en préparation.

Bien entendu, ces pins riches sont particulièrement utiles si vous souhaitez améliorer les performances de vos publicités sur Pinterest en fonction de vos objectifs. Cependant, l’accès aux Rich Pins est gratuit.

Les tutoriels marketing Pinterest

Retrouvez tous les tutoriels pour mieux utiliser Pinterest dans le Guide Marketing Pinterest

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux.
Quitter la version mobile