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Facebook

Comment fonctionne Facebook ? Comment utiliser Facebook ? Quelles sont les fonctionnalités de Facebook ? Facebook est le 1er réseau social au monde mais c’est surtout désormais une suite complète de services et d’applications mobiles connectant bientôt 2 milliards d’individus, de communautés et de marques à travers le monde.
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Comment fonctionne Facebook ?


La mission de Facebook est de « donner aux gens le pouvoir de partager et faire que le monde soit plus ouvert et connecté ». De simple réseau social, Facebook est devenu aujourd’hui un écosystème complet d’applications impactant nos vies au-delà de nos écrans en explorant de nouveaux horizons aussi divers que le tracking de nos déplacements en magasin avec Beacon ou la réalité virtuelle avec Oculus Rift.

Consultez les chiffres de Facebook
Consultez les entreprises rachetées par Facebook

Le fil d’actualité : cœur de métier de Facebook

News Feed : Le News Feed correspond à ce que nous appelons communément le Wall ou le Mur Facebook. Le News Feed ne fait pas que remonter les publications des personnes, pages et groupes auxquels vous êtes abonnés. Il s’agit d’un véritable moteur de découverte de contenu et de recommandation sociale régi par un algorithme censé proposer les contenus les plus pertinents en fonction de vos goûts et de vos affinités. Cet algorithme – anciennement Edgerank et désormais appelé Newsfeed Ranking Algorithm – prend en compte la proximité avec l’ami ou la page ayant posté un contenu, le nombre d’interactions avec la publication et l’ancienneté du post.

Profil : Le profil Facebook est le lieu où chacun peut renseigner les informations qui le concernent (photo de profil, intérêts, écoles fréquentées, profession…). La Timeline permet de consulter les publications, contenus et évènements marquants publiés par vos amis ou par vous-même ou l’un de vos amis.

L’interface de publication : L’interface de publication du profil Facebook permet de publier :
1. Du texte seul (un « statut »)
2. Un lien (vers une page Internet ou un vidéo)
3. Une vidéo (téléchargée depuis votre disque dur ou publiée en live depuis votre mobile)
4. Une photo seule
5. Plusieurs photos réunies dans un même post

L’onglet « Photo/Vidéo » permet de télécharger des contenus depuis votre ordinateur. L’onglet « Événement marquant » disponible uniquement depuis votre profil permet d’enrichir la Timeline avec les moments importants de sa vie (une naissance, un mariage…).

Sur chaque publication, il est possible de tagger les personnes concernées, de faire un check-in pour renseigner la localisation du post, d’ajouter une humeur / une émotion grâce à un smiley et même de définir une heure et un jour de publication. Enfin, il est possible de limiter la visibilité du post afin de ne partager votre post qu’avec des proches ou au contraire de le rendre « Public ».

Les outils de publication sur Facebook

Pages Facebook : Les pages Facebook (anciennement « Pages fan » ou « Fanpages ») sont des pages conçues pour permettre aux marques, aux entreprises, aux associations et aux artistes de créer une communauté et de communiquer auprès de leurs fans. Les pages sont dotées d’outils de publication pour engager la conversation avec vos abonnés, de rapports statistiques pour piloter vos actions et permet d’accéder à la plateforme de publicité Facebook pour amplifier vos messages.

Les pages Facebook permettent de publier en plus des posts classiques :
1. Des offres
2. Des évènements
3. Des moments-clé
4. Des articles

5. Des carrousels photo
6. Des diaporamas
7. Des canevas

Consultez le tutoriel pour choisir ses publications sur Facebook

Groupes : Les groupes Facebook sont des pages dédiées à la création de communautés plus restreintes et privées (famille, groupes de travail, de passionnés) et dotés d’outils facilitant l’échange et la collaboration.

Les groupes Facebook permettent de publier en plus des posts classiques :
1. Des sondages
2. Des petites annonces
3. Des fichiers Word, Excel…
4. Des documents en ligne
5. Évènements

Évènements : Les utilisateurs de Facebook mais aussi les pages et les groupes ont la possibilité de créer des évènements au sein desquels ils peuvent inviter leurs amis, communiquer avec eux, organiser les préparatifs puis poster des photos, vidéos ou commentaires après qu’il ait eu lieu.

Les évènements Facebook permettent de publier en plus des posts classiques :
1. Des sondages

Les outils pour les entreprises

Publicité Facebook : Si les marques peuvent publier depuis leurs pages fans et ainsi toucher leur clients et leur communauté, Facebook a mis en place des solutions de publicités affichées tantôt en colonne droite de mur ou directement sur le mur des utilisateurs entre deux publications d’amis. Pour apprendre à gérer une campagne de publicité sur Facebook

Page Insights : Les Facebook Insights sont l’outil statistique de suivi des pages fan. Elles permettent d’analyser les retombées de vos actions sur Facebook (nombre de fans, typologie de vos fans, engagement, publications fonctionnant le mieux…). Notre tutoriel pour développer une page Facebook

Audience Insights : Les Facebook Audience Insights sont un outil proposé par Facebook pour calculer et cibler votre audience potentielle pour vos publicités. L’équivalent de Google Trends ou Google Keywords pour Facebook.

Facebook Messenger for Business : Messenger for Business est une version de Messenger pour les entreprises permettant de communiquer avec vos clients afin de leur apporter un meilleur service client à partir des messages reçus depuis votre page Facebook ou votre site Internet.

Chatbots : Plus qu’une simple application, Messenger for Business est un plateforme permettant désormais de créer ou d’utiliser des chatbots pour automatiser votre relation client.

Gestionnaire de pages : L’application Gestionnaire de Pages permet aux entreprises de gérer leurs pages Facebook depuis leur mobile ou tablettes, de publier leurs posts, de répondre aux messages privés et de consulter leurs statistiques.

Application Publicités Facebook : L’application permet de gérer vos campagnes Facebook directement depuis votre smartphone.

Facebook Business Manager : Business Manager permet aux agences et marques de gérer leurs comptes dédiés à la publicité et leurs pages Facebook plus facilement.

Work Chat : Work Chat est l’équivalent de Facebook Messenger pour les utilisateurs de Facebook at Work. L’application permet de chatter avec vos collègues, d’être tenu au courant des conversations au sein des groupes projets voire de continuer la discussion sur votre mobile. L’application permet enfin de bénéficier des fonctions d’appel en VOIP.

Facebook Beacon : un boitier Bluetooth offert gratuitement aux commerçants par Facebook afin de localiser la position de leurs clients dans leur magasin et permettre d’envoyer des offres spéciales ou des informations complémentaires ciblées au bon moment.

Les fonctionnalités annexes de Facebook

Email : Intimement liée au chat, la boîte email de Facebook permet de garder une trace de tous vos messages instantanés, d’écrire des emails à vos amis ou d’échanger avec des pages de marques et même d’obtenir votre adresse email en @facebook.com

Chat Facebook : Facebook permet depuis déjà quelques années de chatter librement avec son réseau d’amis. Plus récemment, Facebook a ajouté la possibilité de chatter en vidéo comme sur Skype et même d’appeler gratuitement avec votre mobile

Facebook M : l’assistant virtuel de Facebook

Instant Articles : Les Instant Articles sont des articles et contenus hébergés directement sur Facebook pour permettre aux utilisateurs de les consulter sur mobile sans quitter Facebook et en bénéficiant d’une meilleure vitesse de chargement.

Plugins Facebook : Facebook permet d’insérer sur son site des modules et boutons utiles pour soit mettre à profit votre trafic pour augmenter le nombre de vos fans ainsi que vos taux d’engagement ou pour au contraire enrichir votre site en intégrant des contenus publiés sur Facebook :

1. Les commentaires Facebook
2. Les commentaires embarqués (embedded comments) :
3. Les publications intégrées (embedded posts) :
4. Les vidéos intégrées (embedded videos) :
5. Le bouton S’abonner (bouton Follow) :
6. Le bouton J’aime (bouton Like) :
7. Le plugin Page (page plugin) :
8. Le plugin Citation (quote plugin) :
9. Le bouton Enregistrer (bouton Save)
10. Le bouton Envoyer (bouton Send)
11. Le bouton Partager (bouton Share)

Le plugin de Page permet par exemple d’afficher sur votre site un bloc de ce type pour promouvoir votre page

Facebook Login : Facebook Login permet à des sites ou applications tierces de permettre à leurs utilisateurs de s’inscrire à leur service en utilisant leur compte Facebook comme identifiant.

Lookback : Une vidéo personnalisée de vos plus grands moments sur Facebook.

La recherche sur Facebook

Facebook Search : Après avoir sans succès tenté d’intégrer des fonctionnalités de recherche en langage naturel avec son Graph Search, lequel permettait de faire des recherche de type trouver « les photos de mes amis à Paris en 2015 » ou « les personnes de moins de 25 ans habitant à Lyon », Facebook est désormais passé à un moteur plus traditionnel de recherche d’information à la manière de Twitter. Facebook Search permet (lorsque vous passez en langue « English US ») de rechercher par mot-clé. Selon l’actualité et la requête, Facebook renvoie un mix d’actualités de page, de publications de vos amis ou de suggestions de pages, groupes ou évènements en relation avec votre recherche.

Des filtres permettent d’affiner votre recherche par personnes, photos, vidéos, pages, lieux, groupes, applications, évènements ou selon la personne ayant publié, la date de publication et la localisation.

Il est également possible de naviguer à travers des contenus spécifiques :
1. Rechercher des photos : La section Photos de Facebook
2. Rechercher des vidéos live : Livemap permet de consulter les vidéos en direct à travers le monde
3. Rechercher des pages : La liste des pages Facebook
4. Rechercher des groupes : La liste des groupes Facebook et des groupes de vente
5. Rechercher des évènements : La liste des évènements Facebook
6. Rechercher des applications : L’Appcenter catégorise l’ensemble des jeux et applications Facebook

Facebook Gameroom : Une application à installer pour les activités de jeux sociaux.

Consultez le tutoriel pour être positionné sur le moteur de recherche Facebook

Nearby : Le Nearby est la « recherche locale » de Facebook, équivalent de Google Maps utilisant les informations collectées  par votre réseau d’ami et les utilisateurs Facebook (ex : les check-ins de vos amis dans des lieux précis ou les notes données à des hotels), géolocalisant des pages fans de lieux (ex : la page de la Tour Eiffel) et permettant de savoir où se trouvent vos amis en ce moment. Notamment depuis votre téléphone.

Place Tips : Place Tips est une fonctionnalité disponible sur la version mobile de Facebook et permet d’être notifié dans votre Newsfeed à propos de lieux d’intérêt lorsque vous passez à proximité. En cliquant sur la fiche du lieu (un parc, un musée, un commerce), vous obtiendrez notamment les photos, les notes et commentaires de vos amis à son sujet mais également les dernières publications de la page du lieu, les évènements à venir ou encore le menu et les heures d’ouverture.

Places : L’annuaire de Facebook permet de trouver des restaurants, salles de spectacles, hôtels, bars, cafés, attractions, expositions et activités à faire dans votre ville en bénéficiant des avis des utilisateurs ainsi que de vos amis.

Professional Services : L’annuaire professionnel de Facebook permet de rechercher des artisans et prestataires de services dans votre ville.

Les applications mobiles de Facebook

Facebook Mobile : Facebook est accessible sur mobile et tablettes. Le mobile a d’ailleurs surpassé l’utilisation de Facebook sur ordinateur.

Facebook Lite : Facebook Lite est une version allégée de Facebook, plus rapide à charger, plus légère et donc adaptée à une utilisation dans un contexte où l’accès est plus limité à Internet.

Instagram : En effet, Instagram a été racheté par Facebook et fait partie intégrante de son écosystème puisqu’il est désormais possible de promouvoir vos publications sur Instagram en utilisant les ciblages Facebook.

Facebook Groups : Facebook Groups est dédié à la gestion et à l’animation de vos groupes et communautés sur Facebook.

Facebook Messenger : L’application Facebook Messenger permet d’écrire à vos amis, d’échanger des photos et vidéos, de passer des appels voix et vidéo mais également de  créer des groupes privés pour discuter de la même manière que sur Whatsapp.

Whatsapp : Whatsapp fait partie des applications rachetées par Facebook

Facebook Moments : Facebook Moments se concentre sur le partage de photos et de messages avec vos amis proches ou avec la famille à la manière de Path, le réseau social mobile privé, afin de permettre de retrouver automatiquement après une fête ou des vacances toutes les photos où vous apparaissez contenues dans le mobile de vos amis.

Facebook Mentions : Facebook Mentions est une application réservée aux célébrités et personnalités : chanteurs, artistes, sportifs. Il vous faudra valider votre page Facebook avant de pouvoir utiliser l’application, laquelle permet d’interagir avec ses fans, de créer des sessions live de questions / réponses, de suivre les discussions autour de votre album, votre groupe…

Nearby Friends : Nearby Friends est une fonctionnalité activable sur Facebook mobile permettant d’être alerté lorsqu’un de vos amis qui a activé également la fonctionnalité arrive dans les environ de l’endroit où vous vous trouvez. Nearby Friends permet également d’envoyer sa position à vos amis pendant un temps limité ce qui peut se révéler pratique

Consultez la liste des applications mobiles de Facebook

Le futur de Facebook

Laboratoire Building 8 : le laboratoire de recherche de Facebook sur les objets connectés, les produits hardware et l’intelligence artificielle.

Meta et les metavers :

Oculus Rift et réalité virtuelle : Le rachat d’Oculus par Facebook ouvre de nouveaux horizons dans le domaine des jeux vidéos mais également de la communication. Imaginez à quoi ressemblera un chat vidéo sur Facebook équipés de casques 360.

Facebook Surround 360 : le système de capture vidéo 3D et à 360 degrés de Facebook

Internet.org : Le site Internet.org est une initiative de Facebook pour « rendre accessible aux deux tiers de la population mondiale qui ne sont pas encore connectés » (um.. comment dire..). Une application mobile permet ainsi dans les pays où le taux de pénétration d’Internet est encore faible d’accéder aux services de santé ou de recherche d’emploi en ligne (et à Facebook) sans forfait data supplémentaire.

Le Connectivity Lab travaille sur de nouvelles technologies pour améliorer l’accès à Internet grâce à des drones fonctionnant à l’énergie solaire et volant à haute altitude.

Drone Aquila : le drone à l’énergie solaire de Facebook

Les entreprises rachetées par Facebook

Pour consulter la liste des acquisitions, fusion et rachats d’entreprises par Facebook

Le cimetière des applications Facebook

Facebook Signal : Signal était un outil de veille pour les journalistes permettant de surveiller ce qui se passe sur Facebook et Instagram depuis une interface dédiée.

Facebook Hello : Hello permet d’obtenir plus d’informations sur les personnes qui vous appellent en utilisant les données de Facebook. L’application permet également de bloquer les numéros qui vous dérangent et de rechercher les contacts de restaurants, magasins, musées ou lieux de sortie qui vous intéressent.

Facebook Notify : Notify permettait de s’abonner aux notifications de vos médias préférés. L’application a été fermée en juin 2016 seulement 7 mois après son lancement. Ses fonctionnalités de notifications auraient cependant été intégrées dans l’application Facebook et Messenger.

Facebook Paper : Concurrent de FlipBoard, Facebook Paper est un agrégateur d’information en tirant partie du Newsfeed de Facebook pour délivrer de l’information d’une manière plus adaptée à la lecture.

Facebook Slingshot : Slingshot était la contre-attaque de Facebook à Snapchat et permettait d’envoyer et recevoir des messages, photos et contenus éphémères qui s’autodétruiront après 24 heures. Slingshot avait été amélioré avec l’ajout de filtres à la Instagram, des emojis et la possibilité de publier vos shots sur Facebook, Twitter et Instagram. L’application a été enlevée des stores en décembre 2015

L’application Riff : Riff permettait de créer de courtes vidéos que vos amis pouvaient compléter avec leur propre vidéo afin de créer une chaîne créative infine. Riff a été retiré des stores d’application en décembre 2015.

L’application Rooms : Rooms était une application indépendante de Facebook permettant de créer une salle de discussion sur un sujet qui vous intéresse pour échanger et partager photos, vidéos et commentaires en utilisant le pseudo de votre choix. Retirée des stores en décembre 2015.

Friendfeed : Facebook a fermé officiellement Friendfeed en avril 2015

Facebook Home : Facebook Home est une application mobile pour smartphones et tablettes censée transformer sous Android l’expérience utilisateur et leur interface en faisant de Facebook la porte d’entrée de votre appareil. Avis plus que mitigés :)

Facebook Poke :  Facebook avait sorti en décembre 2012 l’application mobile Poke permettant d’envoyer des pokes sous forme de message, photo ou vidéo avec la possibilité de choisir le temps dont vos amis disposent pour consulter le message avant destruction. Poke n’a jamais fait le poids face à Snapchat et l’application a été retirée des stores en mai 2014.

Facebook Camera : Facebook avait sorti en août 2013 l’application mobile Facebook Camera centrée sur le partage de photos sur Facebook. L’application offrait la possibilité d’ajouter des filtres et de retravailler vos photos avant publication. Facebook Camera n’a pas eu le même succès qu’Instagram d’ailleurs racheté par Facebook et l’application a été retirée de l’Appstore et du Google Play en mai 2014.

Emails Facebook : Facebook avait sorti en 2010 ses propres adresses mail en @facebook.com fermé début 2014.

Crédits Facebook :

Facebook Deals : Sorti en 2011 pour concurrencer Groupon, le programme n’a jamais pris et a été arrêté quelques mois seulement après son lancement.

Facebook Questions :

Bouton Subscribe :

Sponsored Stories :

Facebook Offers :

Facebook Gifts : Les Gifts Facebook permettaient jusqu’en juillet 2014 d’offrir des cadeaux physiques ou virtuels à vos amis lors de leur anniversaire notamment.

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