Qu’est-ce que Youtube ? Comment fonctionne Youtube ? Comment utiliser Youtube ? Quelles sont les fonctionnalités de Youtube ? Première plateforme mondiale de vidéo en streaming, Youtube est également le 2ème site le plus fréquenté derrière Google. Avec plus de 100 heures de vidéos virales mises en ligne chaque minute par son milliard d’utilisateurs, Youtube est un Internet dans l’Internet et un véritable moteur de recherche en soi. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Youtube fait depuis 2006 partie de la galaxie des services rachetés par Google.
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Comment fonctionne Youtube ?
Consultez les chiffres de Youtube
Youtube sur mobile : Youtube est disponible sur mobile ou tablette.
L’application Youtube sur Android
L’application Youtube sur iPhone / iPad
Page d’accueil : Porte d’entrée vers les milliards de contenus présents sur le site, la page d’accueil de Youtube (désormais déclinée sur mobile, tablette et télévision) est un mur de vidéo et de shorts regroupant des recommandations sélectionnées en fonction de vos goûts, des dernières vidéos publiées par les chaînes auxquelles vous êtes abonnés et des vidéos tendance dans votre pays.
La page d’accueil permet enfin de retrouver facilement vos abonnements, votre historique de navigation, les vidéos sauvegardées pour les regarder plus tard, vos playlists, vos favoris et les vidéos que vous avez aimées.
Moteur de recherche : Le moteur de recherche de Youtube en haut de page permet à l’utilisateur de découvrir de nouvelles vidéos pertinentes grâce à l’expérience de Google dans l’indexation, la catégorisation et la recherche de contenus.
Si Youtube est plutôt une plateforme dont l’algorithme est sensible aux signaux sociaux (j’aime, partages, vues…) et au « dwell time » (temps passé sur la vidéo…), une stratégie SEO vidéo a du sens, Youtube étant le 2nd moteur mondial derrière Google.
Pages vidéos : Les pages vidéos sont au cœur de l’expérience Youtube. Elles permettent bien entendu de regarder la vidéo sélectionnée en streaming mais également de s’abonner à la chaîne, d’obtenir des informations complémentaires sur la vidéo (nombre de vues, partages, likes, chapitres, transcription…), de la mettre en favoris ou de l’insérer dans une playlist, de la commenter et de la partager par email ou sur les réseaux sociaux voire de l’intégrer sur votre site pour en assurer la diffusion grâce au « code embed ».
Pour consulter des vidéos shorts
Pour consulter des vidéos de musique
Pour consulter des vidéos de films et séries TV
Pour consulter des vidéos en direct
Pour consulter des vidéos de jeux vidéos
Pour consulter des vidéos d’actualités
Pour consulter des vidéos de sport
Pour consulter des vidéos savoirs et cultures
Pour consulter des vidéos mode et beauté
Pour consulter des vidéos podcasts
Pour accéder aux vidéos Youtube Premium
Pour accéder aux vidéos Youtube Music
Pour accéder aux vidéos Youtube Kids
Historique : Vous pouvez revoir les vidéos déjà visionnées grâce à l’onglet « Historique ».
Pour accéder à votre historique vidéo
Abonnements : En tant qu’utilisateur, vous pouvez choisir de vous abonner spécifiquement à une chaîne dont les vidéos vous intéressent. Vous recevrez alors un email à chaque fois qu’une nouvelle vidéo est publiée et Youtube vous suggérera la vidéo en page d’accueil.
Pour accéder à vos abonnements vidéo
Playlists : Créer une playlist Youtube vous permettra de regarder une liste de vidéos sélectionnées au préalable et lues sans interruption.
Pour accéder à vos playlists vidéo
Chaînes : Les chaînes Youtube sont une page habillée à vos couleurs où vous pouvez réunir toutes vos vidéos destinées à vos abonnés, créer des playlists, gérer les commentaires et fédérer une communauté.
Pour créer votre chaîne Youtube
Créer des contenus populaires et réunir une base d’abonnés sont les premiers pas cruciaux pour créer un cercle vertueux de croissance de votre chaîne. L’algorithme de Youtube favorise les vidéos générant rapidement des pouces bleus et des commentaires grâce à une miniature donnant envie de cliquer et un contenu captivant.
Chaînes payantes : Youtube permet désormais la création de chaînes payantes avec abonnement.
Monétisation : Son programme de monétisation est l’une des clés du succès de Youtube. En effet, si vous produisez vos propres vidéos, vous pouvez choisir de devenir « Partenaire Youtube » afin d’autoriser la diffusion de publicités auprès de votre audience. A chaque clic, une partie des revenus vous sera alors reversée.
Accéder à la monétisation dans le Youtube Studio
Outil de mise en ligne de vidéos : Youtube tire son audience exceptionnelle du nombre et de la qualité des contenus mis en ligne quotidiennement par ses utilisateurs. Pour beaucoup d’utilisateurs, Youtube est en effet le moyen d’héberger leurs vidéos de vacances ou la dernière conférence de leur entreprise afin de les partager avec leur proches en privé. Cependant, Youtube est depuis devenu un véritable média, plus consulté que la télévision sur certaines tranches d’âge, et donc une plateforme importante de visibilité et de monétisation pour les créateurs de contenus, vidéastes, podcasteurs, passionnés ou artistes (et évidemment les médias traditionnels de LCI à Europe 1).
Pour mettre en ligne une vidéo, il vous suffit de vous rendre sur l’outil de téléchargement de vidéos Youtube : outre le téléchargement classique d’un fichier vidéo, vous pouvez également mettre en ligne des vidéos live, des posts texte ou des podcasts audio.
Une fois la mise en ligne effectuée, vous pouvez ajouter du son, des sous-titres, des incrustations vidéos ou des chapitres et donc enrichir votre vidéo initiale grâce à une suite d’outils efficaces.
Editeur vidéo : Afin de faciliter le travail des vidéastes non professionnels et laisser plus de place à la création, Youtube met à disposition un éditeur de vidéo permettant de monter et retoucher rapidement vos films, appliquer des filtres à la Instagram pour améliorer la qualité des images, ajouter du texte et des pistes audio.
Youtube Studio : Pour gérer au mieux votre chaîne, Youtube réunit dans le Creator Studio votre tableau de bord avec les dernières statistiques de vos vidéos et des conseils ou nouveautés, un gestionnaire de vidéo, une interface de gestion de votre communauté et des commentaires, les outils permettant d’améliorer le rendu de votre chaîne, Youtube Analytics et les outils d’édition en ligne de vidéo.
Bibliothèque audio : La qualité sonore d’une vidéo joue fortement sur la perception que l’utilisateur s’en fait. Pour supprimer cette barrière et permettre à une plus large audience de professionnaliser leurs vidéos facilement, Youtube met à disposition une collection de thèmes musicaux pour enrichir votre contenu.
Statistiques : Youtube Analytics, l’outil statistique de Youtube est ultra-complet et permet de suivre :
- Vos rapports de vues (performances en nombre de vues, durée de visionnage, évolution du nombre d’abonnés).
- Le nombre d’interactions sur vos vidéos (vues, durée de visionnage, couverture, engagement…).
- Les statistiques individuelles de chaque vidéo.
- La composition démographiques de votre audience (âge, genre…).
- Les appareils utilisés par votre audience pour regarder vos vidéos (mobile, tablette, pc…)
Les statistiques Youtube permettent également de suivre vos revenus si vous avez activé la monétisation et les performances de vos publicités si vous êtes annonceur sur Youtube.
Publicité : Le programme publicitaire de Youtube permet d’utiliser l’audience du site pour :
- Travailler votre notoriété en diffusant plus loin vos vidéos sur le réseau Youtube et Google
- Gagner des abonnés et générer de l’interaction sur votre chaîne Youtube
- Générer du trafic vers votre site
Youtube permet de toucher des audiences ciblées à travers plusieurs formats de publicité diffusés sur ordinateur, mobile et tablette.
Consultez le guide de la publicité sur Youtube
API Youtube :
Pour accéder aux fonctionnalités développeur de Youtube
Boutons : Intégrer un bouton « s’abonner » sur votre site Internet peut être un bon moyen de fidéliser votre audience.
Pour intégrer un bouton s’abonner sur votre site.
Le cimetière des applications Youtube
Les tutoriels marketing Youtube
Consultez le guide du marketing Youtube
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".