Growth hacks : la liste ultime ? Le « growth hacking » est une approche et un processus expérimental visant à accélérer la croissance d’un produit, d’un service ou d’une entreprise en utilisant des stratégies (créatives ou techniques) et une optimisation en continu des canaux d’acquisition, de conversion et de rétention à travers des itérations régulières, l’idée étant d’obtenir une traction rapide avec des ressources limitées. Parmi ces stratégies ou tactiques capables de créer un effet de levier, on trouve les « hacks » qui sont des formes d’exploits ayant permis à leurs sociétés d’exploser au grand jour. Nous allons voir les plus légendaires d’entre eux.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Entrez dès maintenant dans mon programme Trafic & Clients si vous voulez passer un cap rapidement (accès à vie à mes formations + accompagnement) ou accédez à chaque module individuellement.
Testez enfin les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone :
- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil d'email automation [14 jours d’essai gratuits + offres]
- Mon outil de cold email [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
30 growth hacks marketing célèbres à dupliquer
Ne vous méprenez pas, les « hacks » ne sont que la partie émergée du growth hacking.
Il n’existe pas de « recette magique » qui s’adapte à toutes les entreprises, sur tous les marchés et à toutes les époques.
Pour autant, ces hacks sont de belles histoires à raconter en soirée mais également une source d’inspiration pour insuffler de la magie dans vos projets et vous démarquer de vos concurrents.
1. Facebook : Selon la théorie des réseaux de Metcalfe, la valeur d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre des ses utilisateurs. Cela signifie que plus un réseau a d’utilisateurs, plus sa valeur d’usage augmente mais aussi qu’un groupe de 10 personnes ultra-connectées sera plus utile qu’un groupe de 100 personnes peu engagées. C’est pourquoi Facebook était initialement limité aux étudiants de Harvard puis aux membres des universités américaines afin progressivement d’envahir les Etats-Unis, l’Europe et le monde. Commencer par une micro-niche pour la dominer et créer un réseau dense de relation est un excellent hack pour grandir par cercle concentrique.
2. Tinder : Tinder avait une problématique à savoir remplir leur application avec des profils cohérents en terme de cible (jolies filles, jeunes, étudiantes…). Ils ont donc décidé d’organiser des soirées exclusives dans les fraternités de campus américains où l’entrée à ces fêtes prisées n’était possible que si vous aviez téléchargé l’application Tinder. En créant des pools d’utilisateurs ciblés et embarqués dans l’usage de l’application, Tinder a posé les bases de son développement en réseau. Notamment aux Jeux Olympiques de Soshi en 2014 où l’application avait explosé au sein des athlètes dans le village olympique.
3. Facebook, TikTok, Linkedin, Whatsapp, Twitter : C’est un hack classique qui consiste à se connecter à votre répertoire de contact (numéros de téléphone et adresses email) pour inviter votre réseau dans l’application que vous utilisez. TikTok demande agressivement ce type d’autorisation à chaque connexion quand Linkedin va plutôt vous proposer d’inviter vos partenaires par email à vous rejoindre. Twitter a son démarrage avait par exemple calculé qu’un nouvel inscrit deviendrait « utilisateur à vie » s’il suivait 30 comptes minimum. Ils ont donc focalisé leur processus d’onboarding sur la suggestion de comptes intéressants et l’import des contacts de l’utilisateurs pour l’arrimer rapidement dans l’écosystème.
4. Hotmail : A sa création, la messagerie avait ajouté automatiquement en bas de chaque email (à la suggestion d’un investisseur) le texte « PS I love you. Get your free E-mail at Hotmail » avec un lien pour s’inscrire et créer son adresse (jusqu’à atteindre 12 millions d’utilisateurs avant sa revente à Microsoft).
5. iPhone, Samsung, Blackberry : C’est le même hack qui vous fait toujours recevoir aujourd’hui des emails « Envoyé depuis mon iPhone » ou « mon Samsung », chaque constructeur profitant du potentiel viral de chaque email envoyé par ses users.
6. Whatsapp : Whatsapp a intégré la viralité dans son design même puisque pour bénéficier de ses fonctionnalités d’appels et de messagerie gratuits, il fallait forcément inviter son réseau (et que vos contacts téléchargent l’application pour pouvoir échanger avec vous). Quand le produit est viral par lui-même, il se diffuse naturellement car vos utilisateurs deviennent les porteurs de votre message.
7. Groupon : Quand Groupon a débarqué en France avec des deals à -90% pour des massages, musées, restaurants, ce fut un raz-de-marée. L’idée de génie, proposer une offre incroyable limitée à 100 personnes (mais débloquée seulement si 100 personnes prenaient le deal incitant ainsi à partager par email et sur les réseaux pour en bénéficier sous peine de ne pas l’obtenir). Principe de rareté + viralité.
8. Paypal : PayPal a proposé à son lancement un système de « referral » permettant à chaque utilisateur d’inviter ses contacts et de recevoir 10$ sur son compte pour chaque nouvel inscrit permettant de faire leur user base un puissant canal de promotion et de bouche-à-oreille.
9. ING : La banque ING a adopté une offre de parrainage en « double incentive » en rémunérant 50€ chaque client incitant un proche à ouvrir un compte bancaire (et en rémunérant également 50€ le nouvel arrivant, facilitant le travail de recommandation). Combien d’amis m’ont saoûlé pendant des heures pour que j’ouvre un compte ING. Extrêmement puissant et finalement économique étant donnés les coûts d’acquisition dans le secteur bancaire.
10. Dropbox : Dropbox a proposé une variation de ce système de recommandation en offrant 500Mo d’espace de stockage supplémentaire pour chaque ami ou proche inscrit à travers votre lien d’affiliation jusqu’à un maximum de 16Go faisant de chaque inscrit en vecteur de croissance (mais aussi en le transformant progressivement en un utilisateur fidèle).
11. Airbnb : A son lancement, Airbnb n’avait pas de budget marketing. Airbnb a donc développé un hack technique permettant à leurs utilisateurs de publier leur annonce directement sur Craiglist (l’équivalent du Bon Coin aux Etats-Unis). Le reverse engineering de l’API de Craiglist permettant aussi de solliciter automatiquement les utilisateurs de la plateforme pour qu’ils s’inscrivent sur Airbnb.
Airbnb avait également des soucis à développer le service à New York, ils ont donc visité une 20aine de propriétaires afin d’identifier ce qui n’allait pas et se sont rendus compte que leur profil était bien rédigé mais que les photos étaient horribles. Les fondateurs ont donc pris l’initiative de louer les services d’un photographe pour valoriser ces locations afin qu’elles se démarquent de la concurrence avec un feeling plus qualitatif. C’est donc l’analyse sur le terrain qui a permis d’adapter la stratégie.
12. Spotify : Spotify a explosé en surfant sur la croissance de Facebook en développant une application Facebook (qui à l’époque était ultra-visible) permettant de partager une musique Spotify écoutable directement dans son fil d’actualité créant un phénomène de viralité pour les sons partagés (mais du coup également pour Spotify). Comme Airbnb avec Craiglist, devenir le parasite d’un site en forte croissance est une piste à surveiller.
13. Instagram : Les fondateurs d’Instagram avaient initialement fondé Burbn, une application mobile de géo-localisation à base de « check-ins » ressemblant à Foursquare, dont la fonctionnalité préférée des utilisateurs était la possibilité d’ajouter un filtre sur leurs photos. La décision a été prise de mettre le paquet sur la photographie dans une application dédiée. Instagram était né. Pivoter ou nicher est souvent un hack puissant quand vous n’obtenez pas la traction désirée. Instagram a aussi compris que ses utilisateurs souhaitaient publier des photos pour qu’elles soient vues (afin de recevoir des compliments), l’application a donc incité fortement à inviter ses amis avant chaque publication.
14. Gmail : Si vous avez connu le lancement de Gmail, vous vous souvenez sans doute que Google avait mis une limite à l’entrée. Vous ne pouviez créer votre compte que si l’un de vos amis vous invitait, chaque parrain n’ayant qu’un nombre limité d’invitations. Ce sentiment d’exclusivité (mais aussi de FOMO, fear of missing out) a rendu le produit viral, certains mettant leurs invitations aux enchères sur eBay. Ce principe de rareté est utilisé par Playstation dont les consoles sont distillées au compte-goutte pendant des mois, créant une « hype ». Pinterest a aussi utilisé ce hack.
15. Monzo : La banque en ligne Monzo a mis en place à son lancement une « liste d’attente » pour pouvoir bénéficier de ses services mais a « gamifié » le processus en permettant de « remonter dans la queue » en référant des amis. En jouant sur l’impatience des utilisateurs, vous pouvez les inciter à devenir des vecteurs de viralité.
16. Fortnite : Le jeu vidéo Fortnite n’était pas spécialement populaire à son lancement mais il a pourtant réussi à s’imposer et à durer en fidélisant sa clientèle en proposant a. Un jeu 100% gratuit (avec une monétisation à travers des skins et bonus) b. Cadencé par d’énormes mises à jour appelées « saisons » et c. Rythmé entre les saisons par des événements temporaires qu’il ne faut pas manquer. L’animation voire la « feuilletonisation » de la vie du produit est aussi un hack.
17. Uber : Lorsque Uber a été lancé, ses fondateurs savaient que l’expérience était excellente mais pour faire de ces premiers voyageurs des clients fidèles, ils ont décidé d’envoyer systsématique juste après la course, un sms avec un crédit de 20$ pour vous inciter à refaire appel à leurs services (en vous laissant une première impression ultra-positive). Donner des crédits sous forme de cashback ne coûte rien puisqu’ils seront dans tous les cas utilisés dans votre produit.
18. Candy Crush : Candy Crush est un jeu mobile présentant une difficulté très réduite et où l’utilisateur est continuellement récompensé par des bonus et des feux d’artifices à l’écran (l’inverse d’un Tetris plus exigeant). King, l’éditeur de Candy Crush, a mis en place des mécaniques addictives (et diaboliques en réalité) de monétisation basées sur la connaissance fine du profil de l’utilisateur et jouant sur les ressorts psychologiques. Ainsi, aux phases de passage de niveau rapides succèdent des phases où l’utilisateur va bloquer (non pas parce qu’il est mauvais mais parce que l’algorithme va introduire une frustration). Si l’utilisateur se met à payer pour passer plus facilement le niveau, il va être automatiquement flaggé « pigeon » et va être régulièrement exposé à ces phases de blocages pour le faire raquer. Sans compter la notion de classement avec vos amis incitant à la compétition (et augmentant le temps passé) ou la mécanique de vies limitées à 5 mais qui peuvent être récupérées plus rapidement en invitant des contacts. Ces « mind hacks » existent et, sans nécessairement extorquer vos clients, il est important de savoir qu’ils existent.
19. Zapier : Zapier est un outil d’automatisation qui permet de connecter des outils entre eux (Gmail avec ChatGPT ou Slack avec Linkedin…) et qui utilise le FOMO (fear of missing out) comme un puissant levier. Dans le gaming, il n’est pas rare de découvrir un coffre rempli d’armes de grande valeur accessibles seulement maintenant (ou perdues à jamais). Sauf que votre sac à dos ne peut contenir que 3 de ces équipements à moins d’acheter de l’espace supplémentaire pour ne pas « perdre » ces armes. Zapier (mais il est loin d’être le seul) fait appel aux mêmes mécaniques. Vos premières automatisations sont 100% gratuites (le temps de vous permettre d’adopter l’outil) mais limitées en terme de « tâches » mensuelles. Or quand vos automatisations (auxquelles vous tenez maintenant) s’arrêtent, vous avez peur de perdre ce que vous avez appris à aimer. Zapier propose alors naturellement de passer à l’abonnement payant.
20. Doctolib : Doctolib n’était pas la première plateforme à proposer aux médecins un service en ligne. Or les docteurs ont généralement trop de travail et n’ont pas spécialement de visibilité. Doctolib a donc commencé à organiser des conférences par région française en invitant les professionnels de la santé à assister aux interventions de chercheurs intéressants dans leur domaine. En fin de conférence, des commerciaux bloquaient les portes de sortie pour être certain que chaque médecin avait l’opportunité de créer sa fiche Doctolib ! Lorsque 10, 20 ou 30% des médecins et thérapeuthes se sont retrouvés embarqués sur Doctolib, les récalcitrants se sont progressivement ralliés (ou sont partis en retraite). Encore une fois, la théorie des réseaux de Metcalfe s’est vérifiée.
21. Reddit : Reddit est une plateforme de partage de contenus dont le moteur sont les utilisateurs eux-mêmes. Sauf qu’un site d’UGC (user-generated content) comme Reddit ou 9Gag nécessitent de mettre le pied à l’étrier aux utilisateurs car tant qu’il n’y a pas de contenus intéressants sur la plateforme, les utilisateurs ne voudront pas contribuer. Les fondateurs de Reddit ont donc investi un paquet de temps pour remplir leur site avec du contenu intéressant (publié par de faux comptes et auxquels ils répondaient eux-mêmes !) afin de lancer la dynamique.
22. Linkedin : L’un des super pouvoirs de Linkedin est de vous proposer un profil (comme un CV) qui se retrouve ensuite généralement en première position sur Google quand on tape son propre nom. Un enjeu important pour Linkedin consiste donc à vous faire remplir à fond votre profil pour générer plus de trafic vers la plateforme (mais aussi pour utiliser vos données pour le ciblage publicitaire). Linkedin a donc poussé assez loin la gamification de ces informations (tantôt en vous incitant à « débloquer » un badge ou une compétence tantôt en vous donnant accès à telle fonctionnalité si vous enrichissez votre profil ou enfin en vous avertissant que vous n’êtes plus en sécurité sans entrer un numéro de téléphone ou une seconde adresse email).
23. Youtube : C’est l’arrivée du « embed code » (ce petit morceau de code permettant à n’importe qui d’afficher une vidéo sur son site en quelques clics) qui a permis à Youtube de sortir des limites de sa plateforme pour aller conquérir des communautés encore vierges en permettant aux magazines en ligne, forums et blogs de publier des vidéos sur leur site. Pensez la viralité dans votre produit.
24. Puma : Puma venait de signer en 1970 un contrat avec Pelé pour promouvoir ses chaussures lors de la coupe du monde 1970 et demanda spécifiquement au Roi d’attacher ses lacets avant de tirer chacun de ses coups francs et pénalties (afin d’obtenir une attention des caméras sur la marque).
25. De Beers : De Beers est la fameuse marque de diamants. Dans les années 30, le prix des diamants s’est mis à s’effondrer et les pierres précieuses devenaient « has been » pour la jeune génération. De Beers a donc créé le concept de « bague de fiançailles » en associant pour toujours les concepts « diamants » et « amour » mais en poussant aussi l’idée que la taille du diamant était le reflet de l’amour de l’homme pour sa femme. Génial.
26. Product Hunt : Product Hunt a démarré comme une newsletter couvrant les nouveautés en termes d’outils, d’apps et de services en ligne pour se transformer et pivoter vers une plateforme dont le carburant est sa propre communauté suggérant de nouveaux tools et votant pour ceux qui méritent l’attention. Le design du site a réussi à faire de Product Hunt le « stop » quotidien, rapide et synthétique pour être constamment à jour (et satisfaire cette peur interne de « manquer » un outil). Un bel exemple de Product/Market Fit.
27. Shazam : L’application Shazam permet de reconnaître une musique qui serait jouée à une soirée ou un concert. Vous savez quand vous adorez une chanson mais êtes incapable de dire qui c’est. Shazam a connu un énorme succès car l’application nécessitait de tendre votre smartphone vers la source du son, créant la curiosité autour de vous (« Tu utilises quelle application ? »). De la viralité « par design », intrinsèque au produit, et encouragé par la marque.
28. Starbucks : Quand vous prenez un café chez Starbucks, votre prénom est écrit sur votre « cup » en carton avec souvent une erreur marrante (ou non). Il ne s’agit en réalité pas d’un barista qui se serait emmêlé les pinceaux mais bien d’une tactique marketing. Starbucks a en effet repéré que cela amusait ses clients qui n’hésitaient pas à publier le gobelet comique sur leurs réseaux sociaux (créant de la visibilité gratuite).
29. Zendesk : Zendesk ont découvert que nombreux internautes tapaient « Zendesk alternative » dans Google. Ils ont donc créé une seconde marque intitulée « Zendesk Alternative » avec un site web associé au ton décalé. Lorsque le site est arrivé 1er sur Google sur l’expression, ils l’ont redirigé vers le site principal. Comment tirer parti d’une faiblesse pour en faire une force.
30. Tripadvisor : Tripadvisor a toujours tiré parti des moteurs de recherche et notamment de Google pour tirer leur épingle du jeu. Ce bon positionnement étant notamment dû aux « reviews » quotidiennes sur chaque fiche d’hôtel ou de gîte venant enrichir le contenu. Tripadvisor a donc sorti un badge « Recommandé sur Tripadvisor » et même des récompenses à afficher sur leur site Internet permettant de renvoyer une partie de leur audience vers Tripadvisor (donc d’obtenir plus d’utilisateurs, de clients, de reviews) mais également de gagner des backlinks gratuits facilement (appuyant ainsi leur référencement).
Voilà, j’enrichirai cette liste d’exemples de hacks car c’est assez passionnant à dire la vérité.
J’espère que cela vous a plu.
Merci de partager l’article si c’est le cas.
Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".