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7 Stratégies Marketing 2025 qui Fonctionnent pour Moi (& Pour Vous Sûrement)

Quelles stratégies marketing efficaces en 2025 ? A l’heure de l’Intelligence Artificielle, quelle stratégie fonctionne encore ? Je vous présente mes orientations et enseignements de ces 12 derniers mois. En espérant que cela vous donne quelques pistes pour votre propre business.

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L’évolution de ma stratégie marketing


Je ne vais pas revenir sur les basiques : campagnes de publicité, référencement, réseaux sociaux, automatisation…

Je n’ai pas tout arrêté pour faire uniquement ce que je vais décrire dans quelques instants.

En revanche, voici ce qui a fondamentalement évolué dans ma manière d’aborder le marketing et la prospection cette année.

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1. Adopter l’IA sans déshumaniser votre marketing

Comme vous j’imagine, j’ai adopté l’IA pour à peu près toutes les tâches possibles et imaginables :

  • Brainstorming d’idées
  • Création de contenus SEO
  • Création de contenus réseaux sociaux
  • Création de visuels et annonces publicitaires
  • Création de scripts et présentations…

Mais le principal enseignement, c’est que je n’essaye plus (en tous cas, je n’ai pas encore trouvé l’équation satisfaisante) d’automatiser mes process de A à Z.

Je n’essaye plus de créer (par exemple) une publication en 100% automatique.

Le résultat est trop déshumanisé, sans saveur, insipide.

Vos clients veulent se connecter avec l’ADN d’une entreprise, être séduit par vous (en tant qu’expert ou en tant que marque).

Etre connecté à vos valeurs, c’est l’un des critères principaux de choix (à défaut d’avoir une visibilité et des garanties totales lorsqu’ils choisissent un prestataire, vos clients cherchent à minimiser leurs risques en se disant « eux au moins ils me correspondent »).

Donc à mon sens, même si je continue à tester les automatisations sur le marché ou à créer les miennes, je cherche surtout désormais à « augmenter » mon fonctionnement et celui de mes collaborateurs.

Je veux les démultiplier, non les remplacer.

En gardant la touche humaine.

Je vous apprends à automatiser votre activité en restant humain dans ma formation.

2. Augmenter mes investissements publicitaires

S’il y a bien un aspect qui n’est pas touché par l’IA ou par des changements d’algorithmes ou de manière dont vos prospects accèdent à l’information, c’est la possibilité d’acheter de la visibilité auprès de vos prospects.

Vous aurez toujours une manière d’accéder à vos clients en investissant sur Google Ads, Meta Ads (Facebook, Instagram…), TikTok Ads, Youtube Ads, Linkedin Ads, Pinterest Ads… et sûrement un jour ChatGPT Ads.

L’accès à l’attention est une denrée rare.

En revanche, si :

  • Vos marges sont suffisantes
  • Vos taux de conversions et/ou de closing sont suffisants
  • Que vous maîtrisez l’achat de publicité…

Alors vous pourriez ne pas avoir besoin d’autres canaux d’acquisition en vérité (même si les contenus sont évidemment complémentaires et font monter votre crédibilité en jouant le rôle de réassurance au moment où le prospect est à deux doigts d’acheter ou de passer à l’action).

Je vous apprends à générer des clients avec la publicité dans ma formation.

3. Devenir omniprésent

Certes, il vaut mieux vaut exceller sur une seule plateforme ou canal d’acquisition qu’être nul ou médiocre partout.

Mais en règle générale, être partout où vos prospects peuvent vous voir permet de créer la masse critique de visibilité et de confiance qui leur permet de prendre une décision. La multiplication des points de contact renforce votre chance de convertir.

Cette omniprésence peut être obtenue par la création de contenus couplé à du retargeting.

C’est désormais assez facile à faire avec : des process rodés + soutenus par de l’IA + des automatisations pour vous alléger la tâche.

Je vous apprends à devenir omniprésent dans ma formation.

4. Montrer ma tête

Vos clients vous choisissent parce qu’ils ont une connexion particulière avec vous.

Etre une marque ou un expert désincarné n’est pas ou plus suffisant.

J’en ai pris conscience voici 3 ou 4 ans quand à un événement j’ai réalisé que certaines personnes connaissaient très bien mon site Webmarketing Conseil (mais ne me connaissaient pas du tout visuellement). Je m’en fous en soit qu’on me reconnaisse dans la rue mais si cela impacte mes ventes, il faut accepter que si vous êtes coach, consultant, formateur ou expert, vous devez incarner votre entreprise.

A moins oui OK de vendre vos petites prestations dans votre coin.

C’est pareil pour une marque : montrer vos produits c’est bien mais on veut connaître votre histoire, voir le fondateur ou la fondatrice, voir les backstages, difficultés, challenges, succès…

Vos clients veulent se connecter à vous, valider qu’ils sont bien sur la même longueur d’onde.

Je vous apprends à créer des contenus incarnés dans ma formation.

5. Focaliser mes ressources sur les micro-contenus

Tout le monde s’ennuie en ligne.

Tout le monde est en quête d’une petite dose d’adrénaline et d’endorphine.

Dans le même temps, personne n’a de temps à consacrer pour un contenu moyen s’il ne vous capte pas immédiatement.

J’ai mis le curseur sur les contenus courts : reels Instagram, shorts Youtube et vidéos TikTok.

Même si ma cible n’est pas forcément à fond sur ces contenus, je sais que ce sera le cas bientôt.

Je vous apprends à créer des micro-contenus dans ma formation.

6. Créer des contenus extrêmement longs

Certaines audiences n’ont pas le temps oui…

Mais si votre contenu est qualitatif, vous pouvez aussi les garder scotchés pendant 1 ou 2h.

  • Guides experts optimisés SEO…
  • Live et webinaires…
  • Podcasts longs sur Youtube

Même une audience de 50 ou 100 personnes cumulées sur une vidéo Youtube ou un événement en direct sur Linkedin peut faire la différence. En 1h de temps, vous pouvez créer une relation et une confiance incroyables avec la personne qui vous écoute.

Je vous apprends à créer des contenus longs experts dans ma formation.

7. Revenir à la vie réelle

Même si c’est vrai que ce n’est pas aussi scalable qu’une campagne qui tourne 24/24 sans rien faire…

Revenir au réel a aujourd’hui du sens vu le nombre de business en ligne et le niveau atteint par certains qui rend le ticket d’entrée plus élevé.

  • Réseautage…
  • Interventions lors de conférences ou tables rondes
  • Prospection classique

J’ai prospecté 10 commerces dans une rue à côté de chez moi, 6 ont donné un OK pour une offre simple qui leur était adressée. J’ai halluciné. Mes plus gros clients font de la prospection physique ou téléphonique et génèrent de chiffres d’affaires à plusieurs millions.

Je mets en place des campagnes d’email (j’en envoie 1500 par jour pour le moment) et ça fonctionne extrêmement bien. Quoi de plus naturel que de répondre à un email s’il n’est pas grillé.

Les campagnes d’envoi de courriers (oui des lettres papier) fonctionnent très bien combinées à des relances téléphoniques.

Je vous apprends à prospecter dans le réel dans ma formation.

Le digital n’est pas l’alpha et l’omega de votre stratégie.

Le marketing digital renforce votre prospection locale ou terrain.

J’espère que ce retour vous aura plu. Partagez l’existence de ce blog autour de vous.

 

Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes.