Comment Fonctionne l’EdgeRank de Facebook ?

L’edgerank de Facebook : comment le maîtriser ? Comment augmenter votre edgerank ? Comment améliorer votre edgerank ? L’edgerank – aujourd’hui appelé « News Feed Ranking Algorithm » – est le nom donné à l’origine à l’algorithme qui régit la diffusion ou non d’une publication dans le fil d’actualité des utilisateurs. Comprendre l’edgerank consiste donc à décortiquer pourquoi un post apparaît dans le Newsfeed afin d’en tirer de précieux enseignements pour améliorer les publications de vos pages.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...

La naissance de l’edgerank


L’edgerank a été créé en 2010 par Facebook pour faire face aux trois défis suivants :

1. L’augmentation globale du nombre de publications postées chaque jour sur Facebook.
2. La croissance constante du nombre moyen d’amis et de pages auxquels chaque utilisateur devenait connecté, l’exposant à sans cesse plus de contenus.
3. La nécessité pour Facebook de donner une place plus importante aux publicités dans le fil d’actualité de ses utilisateurs pour développer sa monétisation.

Comment fonctionne l’edgerank ?

Vous avez certainement remarqué que les publications de pages n’étaient pas vues par tous vos abonnés ? En effet, vos fans se sont pas touchés de la même manière lorsque vous publiez depuis une page Facebook.

Il s’agit du même procédé qui est à l’œuvre lorsqu’en tant qu’utilisateur de Facebook, vous ne recevez pas non plus toutes les actualités des pages que vous avez aimées ni tous les statuts, photos ou vidéos publiés par vos amis.

Pourtant, de temps en temps, à l’occasion du mariage d’un ami de lycée ou une photo polémique sur un sujet un peu chaud, une publication remonte sur votre mur rappelant à votre bonne mémoire que vous êtes bien en connexion avec tel ami ou telle page.

Un cas concret de l’edgerank en application.

En effet, chaque utilisateur devrait potentiellement être exposé à des 1000iers de publications chaque jour du simple fait qu’il est connecté avec des 100aines d’amis, de pages, d’évènements ou de groupes. L’algorithme de Facebook est censé limiter ce nombre de publications afin de ne montrer que les posts les plus pertinents pour l’utilisateur.

edgerank facebook

La définition de l’edgerank

L’edgerank n’est finalement qu’un algorithme permettant à Facebook de définir pour chaque utilisateur quelles publications méritent d’être affichée sur son fil d’actualité en fonction de son affinité avec un ami ou une page et quelles autres doivent être cachées car jugées ennuyeuses ou non pertinentes. L’edgerank est donc un outil permettant de filtrer de manière automatique les publications censées intéresser vos fans.

L’edgerank prend en compte plusieurs facteurs pour déterminer quelle publication doit être positionnée en haut de votre flux d’actualité :

1. L’affinité entre l’utilisateur et la page : plus un fan visite votre page, aime, commente, clique, partage vos publications lorsqu’elles apparaissent sur son mur, plus ce dernier recevra régulièrement vos publications. Si l’attention du fan décline, l’affichage des posts émanant de votre page sur mur diminuera également et seules les publications d’une plus grande qualité (générant donc plus de j’aime, de commentaires, de partages…) seront affichées jusqu’à ce que son engagement augmente à nouveau.

2. Le poids du contenu : à savoir le type de publications que vous publiez sur Facebook dont le choix entre photos, albums, vidéos, statuts, offres et liens s’avère déterminant mais aussi le nombre d’interactions sur la publication (nombre de j’aime, de commentaires, de partages, d’envoi du lien par email, de clicks sur les liens, de clicks sur la photo ou la vidéo…)

Consultez le tutoriel pour savoir quelles publications ont les meilleures performances sur Facebook

3. Le temps : une publication récente aura bien entendu plus de chances de remonter dans le classement et d’être affichée en haut du fil d’actualité. Ainsi, peu à peu, une publication cessera faute de partages d’être affichée sur le mur de vos fans.

Edgerank = Affinité entre l’utilisateur et la page x Poids du contenu et taux d’engagement x Ancienneté du contenu

edgerank

Ces schémas sont bien entendu une simplification. Facebook déclare calculer ce qui doit apparaître sur le Newsfeed en fonction de 1000iers de facteurs (bien entendu tenus secrets) comme le taux de clic de vos fans sur vos photos, sur vos liens, le temps qu’ils passent sur vos pages, sur chacun de vos contenus, de vos albums, de vos vidéosLe type de publications influe également tout comme votre performance globale dans le temps afin d’évaluer votre autorité et votre influence.

L’edgerank est un algorithme de classement et de filtrage. En ce sens, toutes les pages et publications sont désormais mises en concurrence pour gagner leur place dans le flux d’actualité de Facebook. Cette évolution a engendré une diminution forte de la « portée » des pages, le fameux « reach ». Il est ainsi difficile de dépasser 5% d’audience pour une publication peu likée ou commentée. De même, dépasser les 10% de reach, même pour une publication ayant généré beaucoup d’engagement sur Facebook, reste compliqué.

Consultez le tutoriel pour augmenter votre portée sur Facebook
Consultez le tutoriel pour faire augmenter la viralité de vos posts sur Facebook

Calculer l’edgerank de votre page

Des outils en ligne permettent de calculer l’edgerank de votre page. Ces outils restent non officiels et surtout ne recouvrent plus réellement de réalité. Il n’y a pas véritablement de « score » fixe pour votre page Facebook mais au contraire un algorithme mis à jour en temps réel pour calculer la portée à donner à vos publications en fonction de leur qualité.

Voici deux outils qui peuvent malgré tout vous donner quelques pistes pour améliorer votre page :

1. Edgerank Checker permet d’obtenir un score pour sa page, des tendances et des statistiques intéressantes. Si tout indicateur peut aider à améliorer ses pages, le score proposé par Edgerank Checker est cependant complètement déconnecté des variables utilisées en réalité par Facebook (et qui sont bien évidemment aussi secrète que les règles qui régissent l’algorithme de Google).

edgerank

2. Agorapulse donne accès à un baromètre permettant quant à lui confronter ses propres statistiques de reach, d’engagement, de taux de clics et de viralité à la moyenne des pages et ainsi évaluer la marge d’amélioration de vos pages fan. La version payante d’Agorapulse permet également de se positionner par rapport à des pages concurrentes dans votre secteur.

calculer l'edgerank

Améliorer l’edgerank de votre page Facebook

L’on ne parle aujourd’hui plus d’edgerank (même si le terme est parfois encore utilisé) et « augmenter votre edgerank » ne signifie plus véritablement grand chose (la notion de « score » d’edgerank a disparu et le News Feed Ranking Algorithm comportait en 2013 déjà plus de 100 000 facteurs)

En revanche, ce qui a du sens si vos taux d’engagement sont faibles sur votre page Facebook consiste à reprendre tout à 0 pour renouer peu à peu le contact avec vos fans, faire en sorte que vos abonnés interagissent avec vos posts et d’augmenter peu à peu le pourcentage de vos fans qui reçoivent vos publications sur leur fil d’actualité.

Pour cela, il vous faudra :

1. Définir votre stratégie sur Facebook
2. Améliorer la qualité de vos publications
3. Afin d’améliorer vos taux d’engagement sur votre page et
4. Obtenir plus de portée pour chacun de vos posts

En d’autres termes, cela signifie qu’une partie plus importante de vos fans recevra réellement vos publications si vous jouez le jeu d’augmenter l’intérêt de vos publications. Cela pourra prendre du temps mais vous pourrez réanimer votre communauté de cette manière.

Quelques conseils :

– Testez et optimisez continuellement vos messages et visuels
– Utilisez vos statistiques Facebook afin d’identifier les meilleures pratiques pour votre page
– Postez aux meilleurs moments de la journée pour publier
– Favorisez les publications qui génèrent le plus de partages, de j’aime et de commentaires
– Favorisez les publications qui obtiennent un meilleur reach

De l’EdgeRank au News Feed Algorithm

Pour obtenir une image précise des dernières évolutions de l’edgerank (devenu depuis 2013 « News Feed Ranking Algorithm »), je vous renvoie vers mon article qui décortique l’algorithme de Facebook.

Si vous souhaitez être accompagné afin d’améliorer vos performances sur Facebook, réservez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...

trouver clients

Comment Fonctionne l'EdgeRank de Facebook ? by
Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

3 commentaires sur “Comment Fonctionne l’EdgeRank de Facebook ?
  1. karine dit :

    Merci beaucoup pour cet article très complet !

  2. Je ne regrette pas d’avoir lu cet article parce que grâce à toi, je sais comment fonctionne le Edgerank de Facebook.

    Merci pour la leçon du cour Rudy ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

liste-reseaux-sociaux