Myspace

Qu’est-ce que Myspace ? Myspace propose depuis un an une nouvelle version absolument magnifique. Transformée en véritable plateforme centrée autour de la musique et des artistes en général, Myspace est devenu un site vraiment classieux. Je n’avais pas pris le temps de retourner voir le travail de refonte complet de l’ex-premier réseau social mondial. Le nouveau Myspace ne manque pas d’arguments pour séduire. Il manque juste d’utilisateurs. Tour d’horizon de Myspace.

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Les Chiffres sur Myspace


Myspace, back in the game ? Ce serait aller un peu vite que de se prononcer sur quelque chose qui n’arrivera pas. Non Myspace ne redeviendra pas a priori un acteur de premier plan dans le marché ultra-concurrentiel (et volatile) des réseaux sociaux même si Myspace peut se targuer d’avoir vu l’utilisation de sa plateforme par les artistes augmenter de 340% :

Nombre d’utilisateurs Myspace dans le monde : 36 millions d’utilisateurs actifs (Octobre 2013)
Nombre d’utilisateurs Myspace sur Mobile : –
Nombre d’utilisateurs Myspace en France : –

Chiffre d’affaire Myspace 2013 : –
Bénéfice Myspace 2013 : –
Chiffre d’affaire Myspace 2014 : –
Bénéfice Myspace 2014 : –

Le nouveau Myspace : fonctionnalités

Myspace s’est en effet recentré l’année dernière sur la musique et drague en particulier les artistes et musiciens depuis le rachat du site par Justin Timberlake. La musique, c’était en effet ce qui avait fait le succès de la plateforme depuis sa fondation en 2003. Bien lui en a pris car Myspace dispose désormais d’une interface léchée.

Stream : Le stream est l’équivalent du Wall de Facebook. Il regroupe l’ensemble des publications postées par vos amis.

myspace

Discover : Myspace étant tourné vers la découverte de contenus et leur partage, on se retrouve un peu démuni quand on arrive sur le site sans amis et avec un mur vide. L’interface « Discover » permet de naviguer à travers du contenu sélectionné et riche comprenant des articles truffés de vidéos sur les artistes. Encore une fois, très bien fait.

Petites fonctionnalités qui font vraiment plaisir : lorsque vous découvrez un album en écoute, un onglet « Top fans » permet aux artistes de connaître mieux leur fanbase et un onglet « Events » permet de connaître les dates de concert du groupe.

Connexions : Comme sur tout réseau social qui se respecte, vous pouvez vous connecter avec vos amis ou des groupes musicaux et ainsi recevoir sur votre mur leur actualité et partager vos goût musicaux. Bon moi mes amis datent d’il y a 5 ans mais un module d’invitation de vos amis sur Twitter et Facebook vous permettra de ne pas vous sentir trop seul.

connexions myspace

Profil : Le profil Myspace utilise pleinement l’espace de votre écran mettant en valeur la couverture photo (cover) de votre choix et vos amis en colonne droite.

profil myspace

A droite du bloc dédié à vos connexions avec vos amis, un second écran donne accès à une Timeline récapitulant à la manière de Facebook l’historique de vos publications.

mon profil myspace

En cliquant sur les photos de vos connexions, il est possible de vous balader de mur en mur à la recherche de playlists et de contenus intéressants.

Barre musicale : Myspace se veut la plateforme dédiée à la musique. Fonctionnalité originale donc : une barre de lecture musicale vous suit dans votre navigation sur le site à la manière de Deezer.

barre musique myspace

Il est même possible d’écouter la radio sur Myspace.

écouter la radio sur myspace

Post : Une interface stylée de publication vous permettra d’écrire à la manière de Facebook des messages texte (avec une limitation à 1024 caractères), d’ajouter une photo, une vidéo et plus original d’attacher une musique tout en vous géolocalisant. Chaque publication peut être relayée sur Twitter et Facebook en même temps que sur Myspace, ce qui peut être intéressant si vous souhaitez faire de Myspace votre nouvelle page d’accueil à la place des deux autres réseaux sociaux.

interface de publication sur myspace

Portfolio : Myspace se veut réseau social musical mais plus largement plateforme dédiée à la création et fait la part belle aux contenus visuels. Le portfolio est donc le lieu où chaque utilisateur présente son activité artistique, musicale, graphique, cinématographique dans une interface extrêmement soignée. Un book en somme. Pour l’utilisateur lambda, le portfolio est une page où il pourra exprimer sa personnalité, ses goûts en sélectionnant des images, des mixes, des sons et musiques, des albums photos, des vidéos correspondant à son univers ou sa communauté.

créer un portfolio sur myspace
portfolio

Mixes : Le mix est le second type de contenu avec le portfolio qui différencie Myspace. Il est en effet possible de créer très facilement une sélection musicale en piochant dans la banque de contenus musicaux de Myspace puis de la partager avec ses amis et surtout de l’écouter lors de votre navigation sur le site grâce à la barre d’écoute musicale placée en bas de l’écran.

créer mix sur myspace

Photos : une rubrique photos vous permet de retrouver l’ensemble des contenus visuels que vous avez publié sur Myspace

Library : Vous retrouverez dans votre « Library » l’ensemble de vos chansons, albums de musique, vidéos, mixes, photos et articles avec lesquels vous vous êtes « connectés ». La « connexion » sur Myspace est l’équivalent du « J’aime » sur Facebook.

Insights : Une page statistique permet à tout utilisateur de connaître les chiffres clés de son compte. Encore une fonctionnalité très maline qui permettra à tout artiste de se faire connaître et de mesurer l’évolution de sa base de fans avec des indicateurs concernant l’écoute de ses playlists, la consultation de ses photos…

insights myspace

Email : Une interface d’email permet de communiquer simplement avec vos amis

email myspace

Chat : Myspace dispose également d’une messagerie instantanée comme sur Facebook

chat myspace

Alors que manque-t-il à Myspace ? Sincèrement pas grand chose. Le service est juste magnifique et riche de contenus mais semble complètement vide d’amis surtout lorsqu’on revient après plusieurs années sans regard en arrière. Le site mérite malgré tout une deuxième chance et je garderai un oeil dessus ces prochaines années car un travail de fond impressionnant a été fait.

Musiciens, designers, photographes, artistes, DJ, producteurs, blogueurs, réalisateurs, écrivains, comédiens, acteurs, modèles, managers, salles de spectacles, marques, développeurs et entrepreneurs. Voilà la cible de Myspace. Et ce design léché et l’attention toute particulière portée dans les moindres détails aux artistes peuvent séduire nombre d’utilisateurs. J’ai sincèrement trouvé la plateforme géniale mais dans le contexte de compétition actuelle entre réseaux sociaux, difficile de croire que Myspace reviendra au premier plan.

myspace réseau social pour les artistes et musiciens

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