collections twitter

Les Collections Twitter : une Révolution ?

Les collections sur Twitter : au même titre que les pages pour les entreprises ont été une révolution dans les relations entre marques et utilisateurs sur Facebook, les « collections » annoncées par Twitter pourraient être une bombe et le signe que la révolte est lancée alors que Twitter peine à s’ouvrir au grand public et à générer des revenus.

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :

guides

Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone :

- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres en passant par ce lien]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant en passant par ce lien]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement en passant par ce lien]

Votre entreprise génère du chiffre mais votre développement ralentit ou a du mal à décoller ? Laissez-moi vous montrer comment je peux vous aider à casser votre plafond de verre :

guides

Les collections sur Twitter


Twitter vient en effet de faire trois annonces majeures coup sur coup :
1. Le projet Lighting
2. Les pages de produits
3. Les pages de lieux..

collections twitter

1. Le projet Lightning et la curation d’évènements

Le projet Lightning révélé par Buzzfeed est une nouvelle fonctionnalité qui devrait apparaître dans le courant de l’année et qui permettra aux utilisateurs de suivre en temps réel des évènements en particulier.

L’utilisateur pourra en appuyant sur un bouton de l’application mobile accéder à une liste d’évènements (breaking news, cérémonies, rencontres sportives, spectacles et concerts…) parmi ceux sélectionnés par l’équipe d’éditeurs de Twitter selon l’actualité du moment. Ces derniers se chargeront alors de faire la curation des meilleurs contenus relatifs à l’évènement parmi toutes les sources d’information relayant l’évènement.

Pour l’utilisateur, cela signifiera plus de simplicité pour accéder aux meilleurs contenus accessibles sur Twitter.

Le flux de contenus sera quant à lui accessible en plein écran (et non plus sous forme de Timeline) afin de mettre en avant contenus photos et vidéos (y compris créés à partir de Vine et Periscope).

Les vidéos seront accessibles en autoplay. Il sera possible de passer d’un contenu à un autre en faisant glisser les photos et vidéos ayant fait l’objet d’une curation de droite à gauche jusqu’à arriver aux tweets publiés en temps réels.

Il sera également possible de s’abonner à ces listes de curation afin de suivre en temps réel l’évènement (sans pour autant vous être abonné aux personnes et journaux qui couvrent cette actualité).

Enfin, dernier point important : ces curations pourront être embarquées sur des sites tiers (journaux en ligne, blogs…) et seront accessibles pour les utilisateurs non connectés (on le sait, une bonne partie du trafic de Twitter vient également de personnes venant suivre l’actualité sans avoir nécessairement de compte).

Il se trouve que Twitter a lancé Curator, un outil permettant aux médias de réaliser leurs propres curations puis de les embarquer sur leur site.

curator twitter

Il ne serait donc pas étonnant que ce que réalisera dans un premier temps l’équipe de Twitter en ajoutant une couche de curation au-dessus des comptes devienne la norme pour accéder à du contenu de qualité sur Twitter.

2. Les pages produits et de lieux sur Twitter

Deuxième annonce, celle de l’arrivée de pages produits et de pages de lieux bien distinctes des comptes Twitter. Ces pages permettront à des marques et des influenceurs de publier leur propre curation de contenus concernant un produit, une célébrité, une série, un lieu connu, en utilisant tous les contenus produits sur le sujet disponibles sur Twitter.

page produit twitter

Un certain nombre de pages de ce type existent déjà :

Vous pouvez déjà commencer à créer vos propres « Custom Timelines » sur votre produit ou votre passion grâce à Tweetdeck et Curator.

Concernant les entreprises, il sera donc possible de créer une page spécifique pour l’un de vos produits en faisant une sélection des meilleurs contenus publiés à son sujet sur Twitter : vidéos, photos, commentaires élogieux ou amusants…

collections twitter

Il sera possible d’ajouter un bouton Acheter afin de permettre aux utilisateurs d’acheter votre produit sans quitter Twitter (les informations bancaires étant entrées directement dans l’interface)

En quoi les collections sont une révolution ?

Les collections sont à mon sens la première tentative de structurer la richesse des millions de tweets publiés chaque jour sur Twitter afin de les rendre accessibles à tous les utilisateurs qui n’ont pas le temps ni l’envie de :

1. Trouver des comptes intéressants
2. Suivre l’actualité de tous ces comptes
3. De faire le tri entre bruit et tweets pertinents
4. De créer des listes pour faire leur veille

Les collections devraient donc permettre de faciliter l’accès à l’information pertinente en ajoutant une superstructure au-dessus des comptes Twitter avec :

1. Les pages évènements (Lightning)
2. Les pages produits
3. Les pages de lieux
4. Les custom timelines (qui permettent à chacun de créer leurs propres curations sur un sujet de leur choix)

Les dernières améliorations de Twitter vont dans ce sens : proposer une Timeline plus pertinente et donc plus apte à séduire les nouveaux utilisateurs.

Préparez-vous à un algorithme de classement comme sur Facebook dans les mois qui viennent.

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux.