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Comment Créer une Publicité dans Gmail ?

Comment faire de la publicité dans Gmail ? Comment diffuser vos publicités dans la messagerie de Google avec les Gmail Ads ? Comment toucher des clients potentiels directement dans leur messagerie Gmail en profitant des ciblages de Google Ads ? A travers mes recherches sur les formats de publicité Google Ads, je suis tombé sur un ancien programme intitulé « Gmail Sponsored Promotions » depuis intégré dans les campagnes « Display » et « Performances Max » de Google, lesquelles permettent de venir se positionner dans l’onglet « Promotions » des utilisateurs de Gmail, comme si vous leur envoyiez une newsletter ou une campagne d’emailing traditionnel. Nous allons voir comment utiliser ces annonces.

Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.

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Publicité sur Gmail = Campagnes d’emails ciblés


Il n’est pas nouveau mais je trouve ce format de publicités assez intéressant.

Vous avez surement déjà vu passer ces annonces dans votre boîte Gmail en haut de l’onglet « Promotions ».

gmail ads sponsored

Ou sur votre application de messagerie (ou la version mobile et tablette de Gmail) :

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Initialement, ce format appelé « Gmail Ads Sponsored Promotions » (GASP) (et désormais fusionné avec les campagnes « Display » et « Performances Max ») se présentait sous la forme d’une annonce de teasing qui s’ouvrait (comme un email) pour révéler une newsletter complète ou une promotion.

Voici à quoi cela ressemblait :

email sponsorisé gmail

Le format est revenu une simple bannière sur laquelle l’utilisateur clique et est redirigé vers une landing page.

Je trouve néanmoins le concept intéressant étant donné que votre bannière se trouve nichée au coeur des newsletter et lettres promotionnelles auxquelles les utilisateurs sont abonnés.

Étant donné le temps que peut nécessiter la constitution d’un fichier client et la maintenance d’une base de données d’emails, les Gmail Ads permettent de cibler directement les clients qui vous intéressent en bénéficiant des ciblages de Google Ads (mots-clés, centres d’intérêts, critères socio-démographiques…).

D’autant plus que le paiement se fait au coût par clic : vous ne payez qu’en fonction des performances.

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Je vous apprends à faire de la prospection par email dans ma formation.

Comment créer une campagne sur Gmail

Malheureusement, il n’est plus possible de diffuser uniquement votre campagne uniquement sur Gmail.

  • Les campagnes Display mêlant réseau Display et Youtube + donc du Gmail Ads.
  • Les campagnes Performances Max mêlant quant à elles réseau Display, réseau Recherche, Youtube et Discovery + donc du Gmail Ads.

Pour autant, voici comment créer la campagne :

  1. Connecte-vous à votre compte Google Ads
  2. Cliquez sur Nouvelle campagne
  3. Choisissez l’objectif : « Créer une campagne sans objectif spécifique »
  4. Choisissez « Display » (Réseau Display) ou « Performances Max »
  5. Créez un groupe d’annonces
  6. Définissez votre budget et stratégies de conversions
  7. Ciblez votre audience : par intérêts ou habitudes, données démographiques, mots-clés, liste de clients…
  8. Créez votre annonce Gmail
  9. Vérifiez l’aperçu de votre annonce
  10. Testez et diffusez
Générer des prospects et des ventes pour votre entreprise est un volet majeur de mes accompagnements pour les prestataires de services, cabinets conseils, agences, consultants, coachs et indépendants qui souhaitent passer un cap ou débloquer leur situation mais aussi de mon programme de formation Trafic & Clients mêlant e-learning et coaching de groupe.

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