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9 Exemples de Cold Email pour Trouver des Clients en 2025

Quels exemples de cold email pour servir de source d’inspiration à vos futures campagnes de prospection ? Comment optimiser vos campagnes en intégrant et testant des modèles d’emails ? Les emails froids (cold emails en anglais) fonctionnent mieux par nature s’ils sont originaux et personnalisés, donc ne ressemblent pas aux dizaines de messages que reçoivent vos cibles quotidiennement. Pour autant, en vous appropriant les exemples d’emails à froid proposés dans cet article, vous pourrez a minima comparer vos pratiques et sans doute améliorer vos performances et vos taux de réponse.

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Les challenges d’un email à froid efficace

L’efficacité d’une campagne de prospection automatisée par email dépend de plusieurs facteurs de succès :

  1. Le paramétrage des outils adaptés pour envoyer vos emails en masse, de manière scalable et sans passer en spam (donc avec un taux de délivrabilité élevé).
  2. L’utilisation de bases de données à jour (pour éviter les bounce), précises et qualifiées en fonction de votre cible et disposant d’un volume suffisant.
  3. La rédaction de titres qui donnent envie d’ouvrir vos emails et de messages personnalisés, pertinents, actionnables afin de susciter un intérêt pour vos offres.

Consultez le guide du cold email / guide de l’email froid 

Dans cet article, découvrez des modèles d’emails à froid qui marchent tout simplement (et dont vous pouvez combiner les recettes pour coller à vos attentes).

Je vous apprends à mettre en place votre système de cold email dans ma formation.

exemples cold email

1. L’email à froid frontal :

Des messages directs sont souvent efficaces lorsque vous connaissez parfaitement les besoins de vos clients et que la promesse de votre offre est limpide.

J’utilise beaucoup ces emails de prospection dans lesquels je vais simplement me présenter et montrer en quoi je pourrais leur être utile avec un appel à l’action en fin de message pour guider mon interlocuteur vers l’étape suivante.

Exemple d’email : Un « short and sweet email » pour identifier un intérêt avec éventuellement un lien vers un portfolio ou des business cases.

Sujet : Clients

Bonjour [prénom de votre interlocuteur],
Je suis [votre prénom et nom], gérant de [votre entreprise], nous proposons des [votre offre] pour les [votre cible] permettant de [bénéfice] et de [bénéfice] facilement et simplement.

Voici nos dernières réalisations :
– Réalisation 1 avec lien vers le projet
– Réalisation 2 avec lien vers le projet
– Réalisation 3 avec lien vers le projet

Avez-vous des xxxxx sur lesquels nous pourrions échanger ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Rudy Viard – Webmarketing Conseil
06 xx xx xx xx xx

2. L’email proposition de valeur :

Mettre en avant une proposition de valeur claire et précise est essentiel en cold email pour convaincre un prospect de l’intérêt de votre offre.

Votre interlocuteur n’a rien demandé et n’a besoin de rien a priori (et surtout pas d’une énième publicité qui viendrait pourrir sa boîte de réception).

C’est donc votre responsabilité de capter son attention en quelques lignes, non pas en essayant de faire rentrer un cube dans un rond (« je vends ça ») mais plutôt en essayant de vous mettre à la place du client afin d’appuyer sur les bons « points de douleur ».

Votre « value proposition » va ainsi mettre en avant les avantages et bénéfices concrets et quantifiables de votre produit ou service et délivrer une sorte de pitch facilement compréhensible qui va s’attaquer à un besoin ou une problématique spécifique de votre cible.

Exemple d’email :

Sujet : xxxxxx ?

Bonjour [prénom de votre interlocuteur],
Je suis [votre prénom et nom], gérant de [votre entreprise], nous proposons une solution pour les [votre cible] permettant de [augmenter / réduire] vos [coûts / problèmes] de 15% sous 3 mois sans [contraintes]. Nous avons déjà aidé [entreprise] et [entreprise] avec des résultats [résultats].
Seriez-vous intéressé par un court échange pour découvrir comment nous pourrions vous aider ?

3. L’email résolution de problème

Cet email est une variante du modèle précédent dans la mesure où tout message de prospection doit naturellement appuyer sur un « pain point » (point de douleur) de votre cible.

Mais dans ce cas précis, nous allons envoyer des emails lorsque nous avons une donnée stratégique qui démontre qu’il existe une problématique spécifique dans l’entreprise (soit parce qu’une information a circulé soit parce qu’il existe des signaux d’une intention d’achat).

S’il existe un problème, un challenge ou une ambition alors vous pouvez proposer une solution en démontrant d’une part les avantages à passer à l’action (avec vous) et les risques / coûts à ne pas agir (pour créer une forme d’urgence).

Exemple d’email :

Bonjour [prénom de votre interlocuteur],
Nous avons appris que [nom de l’entreprise] rencontrait des difficultés à / souhaitait [problème spécifique]. Nous connaissons parfaitement les enjeux en termes de [challenges, risques, coûts…]. Notre société [votre entreprise] est spécialisée dans la gestion de cette problématique et nous aurions aimé vous présenter la solution. Seriez-vous disponible pour échanger brièvement ? Nous pouvons être opérationnels rapidement.

4. L’email ultra-personnalisé :

La personnalisation dans le cold emailing ne peut pas (ou plus) se limiter à l’ajout du prénom dans la ligne d’objet ou en début de message.

À mesure que ce canal d’acquisition devient populaire, vous devez élever votre niveau avec des messages plus fins et contextuels si vous voulez conserver de bons taux de réponse.

Vous pouvez ainsi mentionner dans votre email :

  • Le prénom et nom de votre interlocuteur
  • Le nom de sa société
  • La taille de son entreprise
  • Le secteur d’activité
  • Le poste qu’il occupe
  • Des éléments de sa carrière
  • La dernière publication Linkedin..

Ou toute autre donnée que vous avez en CRM.

Il est aussi possible de cibler des profils en fonction :

  • D’actualités spécifiques qui vous intéressent (levées de fonds, acquisitions, reventes, crises sociales…).
  • D’interactions sur les réseaux sociaux
  • De publication d’offres d’emplois
  • D’utilisation de technologies (WordPress, Hubspot, Salesforce…)

Autant d’éléments que vous pouvez intégrer dans vos emails pour démontrer que vous savez à qui vous parlez.

Si vos offres nécessitent de parler à 20 décideurs ultra-ciblés, ne faites pas de cold email et « craftez » plutôt un email individuel.

En revanche, si vos offres peuvent séduire 1000, 5000 ou 10000 personnes en France, en Belgique, au Canada ou au Luxembourg, vous pouvez automatiser intelligemment avec un maximum de personnalisation.

A noter que l’IA désormais permet de générer des ice breakers personnalisés de plus en plus incroyables.

Un ami envoie par exemple des emails ultra-personnalisés contenant des audits générés à la volée pour chaque entreprise (avec Powerpoint incluant le logo de l’entreprise et la photo du contact). Impressionnant.

Exemple d’email :

Sujet : Quickbooks

Bonjour [prénom de votre interlocuteur],
Ma société [nom de votre entreprise] est spécialisée dans l’optimisation de Quickbooks auprès des entreprises du bâtiment. Lorsque Quickbooks est utilisé à son plein potentiel, vous libérez jusqu’à 10% de votre trésorerie tout en ayant une vision complète de vos équipes (en bureau et sur le terrain). Nous imaginons que la gestion de votre entreprise [nom de l’entreprise ciblée] vous prend toute votre énergie mais nous pouvons vous aider à dégager du temps pour souffler et prendre de la hauteur.
Pourrions-nous en parler rapidement pour vous montrer ce que nous savons faire sur votre outil comptable ?

5. L’email veille d’innovation

Lorsque vous n’avez pas d’information stratégique sur votre cible, il est possible de solliciter proactivement vos cibles en délivrant une information intéressante.

  • Une évolution de la loi qui pourrait l’impacter.
  • L’arrivée d’une technologie en passe de bouleverser le marché.
  • La sortie d’un outil game changer que vous pourriez implémenter…

Exemple d’email :

Bonjour [prénom de votre interlocuteur],
Notre entreprise [nom de l’entreprise] vient de sortir une étude complète sur la nouvelle législation européenne autour des [marché de votre cible] qui entrera en application au 1er janvier. Dans cette étude, vous trouverez un mini-audit pour évaluer vos pratiques et vous aider à intégrer cette évolution dans votre société. Au plaisir d’en discuter,

Avec une relance où vous expliquez en quoi vous pouvez mettre en place ce process ou accompagner au changement.

6. L’email question ouverte :

Vous pouvez éviter l’écueil d’être trop rapidement perçu comme commercial en avançant au contraire masqué (ehehehe). Vos prospects reçoivent sans doute des centaines d’emails de prospection comme le vôtre chaque mois et avec le temps ils développent une habileté naturelle pour les repérer (et les mettre à la poubelle).

S’ils suppriment votre message sans vous lire, vous avez perdu une touche potentielle.

Surtout que parfois (souvent) si vous réussissez à capter leur attention, vous aurez l’opportunité de créer la confiance (à travers vos échanges d’emails ou un appel téléphonique).

Les questions ouvertes (sans offre commerciale) peuvent donc être une stratégie puissante pour obtenir une première réponse comme une excuse pour créer une relation.

En posant une question nécessitant plus qu’un simple « oui, dites-m’en plus » ou « non, pas intéressé, stop spam », vous poussez le prospect à partager une information sur ses besoins et défis (autant d’éléments qui vous serviront évidemment pour nouer le contact et rebondir).

Cette stratégie peut s’appliquer au titre de votre email pour susciter la curiosité et provoquer l’ouverture.

Exemple d’email :

Sujet : Retours sur [sujet] ?

Bonjour [prénom de votre interlocuteur],
J’ai remarqué que vous faisiez / utilisiez [actualité, outil, système, approche spécifique].
Etes-vous satisfait des résultats que vous avez obtenus ?
Nous l’utilisons également et me demandais si vous aviez eu une bonne expérience avec [actualité, outil, système, approche spécifique] ?
Merci d’avance pour votre réponse,

7. L’email « besoin d’aide » :

Une stratégie efficace et originale consiste à changer l’approche classique qui consiste à proposer votre prestation sans plus de nuance en sollicitant à la place l’avis du prospect sur une « nouvelle offre » que vous venez de lancer.

L’idée est de désamorcer l’habitude et la méfiance en précisant que vous n’avez pas pour objectif de vendre mais demandez seulement à votre interlocuteur un retour précieux pour améliorer vos services, prestations ou outils.

Cette démarche permet d’initier un dialogue authentique et de lever les défenses tout en éveillant la curiosité de votre interlocuteur.

Bonus : lorsque vous obtenez un rendez-vous, vous réussirez malgré tout à vendre (ou à obtenir une recommandation) car si votre prospect accepte, c’est généralement que vous avez attisé son intérêt et qu’il a sans doute une problématique cachée.

Exemple d’email :

Bonjour,
Je suis [votre prénom et nom] de [votre entreprise]. Je cherche à développer une nouvelle offre spécialement pour les conciergeries et à comprendre les problèmes et challenges auxquels vous faites face. Auriez-vous 15 minutes à m’accorder pour en discuter ? Ce serait extrêmement précieux d’avoir votre retour. Voici une proposition de dates ou mon calendrier partagé [lien vers votre agenda sur Calendly par exemple] pour choisir le jour et le moment qui vous convient. Cet appel n’aura pas pour but de vous vendre un produit et je vous remercie par avance pour votre temps.
Bien à vous,

8. L’email de collaboration / partenariat

Une variante de l’email précédent consiste à envoyer des emails à froid pour proposer des partenariats.

Utile pour mettre en place des collaborations d’apport de business ou des échanges de visibilité (« je vous invite à mon podcast, en échange vous envoyez une newsletter », « je fais un shoot sur ma base de données et vous faites de même à vos anciens clients » « je fais un post Instagram et vous nous faites un backlink »).

Mais vous pouvez aussi (et surtout) utiliser ces partenariats comme des chevaux de Troie pour aller plus loin (vers une transaction commerciale) dans un second temps.

Pour qu’un email de partenariat fonctionne correctement, vous devez venir avec une vraie proposition intéressante que votre interlocuteur ne pourra refuser. Donnez avant de recevoir (avant même l’envoi de votre email) et retirez au maximum les frictions. Cela doit apparaître simple et stupide à refuser.

Une fois 5, 10, 20 ou 100 partenariats en place, vous pourrez « animer » cette mini-communauté de contacts qui vous sont reconnaissants et vous ont à la bonne.

Exemple d’email :

Bonjour,

Je vous contacte de la part du site Webmarketing Conseil, un des blogs marketing historique en France avec 650 contenus publiés depuis 2010. Je propose essentiellement de l’accompagnement, du coaching et de la formation en marketing.

Je propose depuis maintenant 2 ans un partenariat tout simple et qui fonctionne bien en mode gagnant-gagnant. Je m’explique : nous vous avons mentionné dans l’article « Les Agences à Toulouse » (qui est page 1 sur Google pour « agences communication Toulouse » et « agences marketing Toulouse », nos articles se positionnant souvent top 3 au final).

Nous pouvons modifier / ajouter votre petit descriptif si besoin. Pour le moment, les liens sont en nofollow mais voici ce que nous aimerions mettre en place avec vous : nous pouvons vous mettre en haut de l’article avec une petite étoile parmi les agences qui ont joué le jeu avec un lien dofollow si vous ajoutez en retour sur votre site un lien vers le nôtre dans un échange de bons procédés qui profite à tout le monde.

Seriez-vous OK pour ajouter un lien (dans une page partenaire, dans un contenu déjà rédigé ou que l’on pourrait produire ou même en bas de la page d’accueil ou d’une landing à votre convenance, bref l’idée c’est que vous choisissez là où cela vous convient) ? En échange donc on vous remontera en haut de l’article avec ceux qui participent à ce petit partenariat rapide à mettre en place et vous obtiendrez un dofollow facile.

Dans l’attente de votre retour,
Rudy Viard

9. L’email ultra-riche :

Parmi les conseils récurrents autour de l’email à froid, on insiste souvent sur l’optimisation de vos messages pour obtenir la meilleure délivrabilité possible.

C’est une réalité : des emails épurés, en texte brut, sans images et sans pièces jointes, vont plus souvent passer les filtres antispam.

Pour autant, des emails au contraire particulièrement riches peuvent aussi cartonner et être remarqués dans la jungle des emails de prospection.

J’ai mis en place pour une agence bordelaise une campagne de cold email auprès des Responsables RSE d’Aquitaine avec une offre très visuelle.

L’email envoyé incluait des images et une dizaine de liens.

Cela ne l’a pas empêché d’obtenir en trois semaines 12 touches et 2 signatures (de mémoire Colissimo et Décathlon) sur une liste email de seulement 500 contacts.

Conclusion

En résumé, réussir vos cold emails repose sur :

  • Une connaissance fine de votre cible
  • Une compréhension des problèmes de vos clients
  • Des messages personnalisés
  • Et une touche d’originalité pour créer des messages qui sortent du lot.

Si vous avez aimé ce guide, merci de le partager autour de vous.