Comment trouver des clients en local ? Comment trouver des clients dans votre quartier, dans votre ville ou votre région ? Nous allons parler dans ce guide des moyens simples, rapides et efficaces pour obtenir des demandes entrantes et des opportunités par téléphone ou email lorsque votre entreprise a un ancrage local fort (que vous soyez un prestataire de service, un artisan ou un commerce).
Note de Rudy : Cet article a été écrit par Victor de Web Armor. Web Armor est une agence web spécialisée dans la création de sites Internet optimisés SEO pour propulser votre activité en ligne. Il s’agit de son 1er article sur Webmarketing Conseil et je suis ravi de l’accueillir. Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Entrez dès maintenant dans mon programme Trafic & Clients si vous voulez passer un cap rapidement (accès à vie à mes formations + accompagnement).
Testez enfin les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone :
- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil d'email automation [14 jours d’essai gratuits + offres]
- Mon outil de cold email [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
Stratégies pour avoir des clients locaux
Si vous recherchez des clients dans votre ville ou votre région et que ces clients ont l’habitude de faire appel à des entreprises « à proximité de chez eux » (exemple : avocats, experts, agences, dentistes, tailleurs, traiteurs, professeurs, masseurs…) alors voici les possibilités qui s’offrent à vous :
- La prospection physique : efficace mais chronophage (quoique parfois difficile sur certains métiers).
- La prospection téléphonique ou par email : possible sur des cibles entreprises (mais illégale auprès des particuliers).
- Le référencement Google : puissant mais lent à augmenter (et requérant beaucoup de travail).
- Les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Linkedin, Facebook…) : simple d’utilisation (mais long à monter).
- La publicité sur Google : très efficace pour du service (mais coûteuse et nécessitant des connaissances marketing).
- La publicité Facebook ou Instagram : efficace à condition d’avoir une offre séduisante (également coûteux et assez technique).
- La présence sur des plateformes de mise en relation : donne un accès rapide à des prospects (mais vous place en dépendance).
Il existe en effet des plateformes dans à peu près tous les domaines d’activités (Malt pour les développeurs et les consultants, Graphiste.com pour les designers, Travaux.com pour le bâtiment, Doctolib pour la santé….) et ces dernières peuvent être une bonne porte d’entrée pour gagner vos premiers clients ou en complément du bouche-à-oreilles ou des recommandations.
Mais la facilité d’accès de ces plateformes (et leur gratuité apparente) vous rend aussi dépendant de leur visibilité (qui peut varier dans le temps en forçant à payer de plus en plus cher vous laissant malheureusement sans contrats, projets ou chantiers).
Sur ces plateformes, jusqu’à 10 devis peuvent être mis en concurrence pour un même particulier ou entreprise : vous payez le contact (souvent cher) sans garantie de réponse ni de signature. La mécanique incite à casser les prix, ce qui dégrade vos marges et attire des clients ultra-sensibles au tarif.
Pire : ces plateformes achètent leur visibilité sur Google puis vous revendent les contacts ! Alors que vous pourriez avoir la même visibilité sans nécessairement payer.
Donc parlons maintenant de cette stratégie locale trop souvent sous-cotée (alors qu’elle est gratuite) : profil Google Business + mini-site.
L’enjeu d’être visible sur Google Maps
Quand un client cherche un service près de chez lui, son premier réflexe va consister à faire une recherche sur Google depuis son ordinateur ou son smartphone.
Parfois une expression va déclencher le « pack local » de Google (donc faire apparaître une carte car Google a compris que le terme cachait en réalité une recherche « à proximité »).
Parfois, c’est l’ajout de la localité qui va déclencher l’apparition de la carte locale.
Exemples :
- « agence évènementielle bordeaux »
- « avocat fiscaliste nice »
- « coach vocal paris »
- « plombier toulouse »
- « photographe mariage marseille »
Vos clients potentiels peuvent également simplement ouvrir l’application Google Maps sur leur téléphone mobile ou sur leur ordinateur et donc directement chercher ce qui les intéresse.
Dans quelques plus rares cas, Google va mettre en avant des annuaires comme Les Pages Jaunes, Yelp, TripAdvisor, Mappy. Nous n’allons pas aborder ce sujet mais si vous voyez des annuaires récurrents, inscrivez évidemment votre entreprise dedans.
Enfin, dans un dernier cas, Google ne va pas déclencher le « pack local » mais va préférer renvoyer vers des sites Internet. Pas forcément besoin d’un site complexe mais il vous permettra de ne pas perdre ces clients ! Nous en parleront en fin de guide.
Autant dire que faire partie de l’ensemble de ces résultats est indispensable si vous voulez recevoir des appels, emails ou visites de clients potentiels dans votre ville.
Pourquoi ?
- Car ces personnes habitent près de vous et recherchent un prestataire local !
- Voire sont mêmes proches physiquement de vous et veulent se rendre dans votre agence ou point de vente.
- Ou enfin prévoient de venir dans votre région pour acheter une prestation ou un produit chez vous.
Référencement local : être visible de vos clients proches
Sauf que vous n’êtes pas seul à vouloir être visible sur Google Maps et dans ces « packs locaux ».
Google met en avant une poignée de prestataires en fonction de la localisation de l’utilisateur, de la pertinence de la fiche Google du prestataire mais aussi du nombre d’avis positifs.
Conséquence : les 3 premiers qui apparaissent régulièrement en haut des « packs locaux » se gavent.
Ils reçoivent 80 à 90% des appels téléphoniques et demandes entrantes de demande d’information (pour les prestataires) et du trafic en magasin (pour les boutiques, commerces, restaurants, agences…).
Sans toujours d’ailleurs savoir pourquoi ils ont autant de succès (et pourront pleurer si un jour ils plongent dans les classements).
Pour être premier dans ce classement et gagner à ce jeu, vous aller devoir :
- Optimiser votre fiche Google ou « Google Business Profile » (que vous allez pouvoir créer gratuitement sur ce lien).
- Afin d’améliorer votre visibilité locale (que vos clients potentiels consultent votre fiche et s’intéressent à vous).
- Et, une fois leur attention captée, remporter la décision (en montrant votre sérieux et votre crédibilité).
En maîtrisant et en activant ces trois leviers, vous reprenez la main avec à la clé :
- Des demandes entrantes nécessitant moins de travail de prospection et de persuasion.
- Moins d’intermédiaires qui rognent en permanence vos marges.
- Des devis réguliers qui tombent sans casser vos prix.
1. Faire de votre fiche Google un outil de prospection locale
Mais attention : pour que cela fonctionne, votre fiche Google doit être correctement remplie et vivante :
- Des services, prestations, produits bien décrits
- De vraies photos de vos projets, équipes, locaux, vitrines, chantiers…
- Des avis clients récents
- Une note moyenne élevée
- Des mises à jour régulières
En clair : plus votre fiche est complète et active et plus Google vous mettra en avant.
Et vous, vous recevez des appels qualifiés sans rien payer.
Pour pouvoir agir sur votre fiche, il vous suffit comme vu précédemment de créer votre établissement Google puis de taper le nom de votre entreprise ou « mon entreprise » sur Google et vous accéderez à cette interface :
Google reste le réflexe n°1 pour trouver un artisan ou un expert local et le moteur de recherche le plus utilisé du monde (de très loin) valorisera toujours les fiches complètes, actives et cohérentes (catégorie, services, produits, posts, avis, médias).
2. Optimiser votre Google My Business étape par étape
Même si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils, suivez ce plan simple.
C’est ce que je conseille aux PME ou indépendants que j’accompagne.
Étapes à suivre :
- Cherchez les 3 premiers de votre ville sur Google (ex : « acousticien + votre ville »).
- Notez leurs points communs : types de photos, nombre d’avis, services listés…
- Remplissez votre fiche comme eux (et même faites mieux qu’eux en prenant le meilleur de chacun)
- Catégories : choisissez bien votre métier principal (plombier, électricien…)
- Services et produits : détaillez précisément ce que vous faites (« dépannage de chaudière », « création de sites web »…).
- Photos et médias : mettez en avant de véritables projets et réalisations (chaque semaine).
- Avis et notes : demandez systématiquement des avis aux clients satisfaits (2 / semaine minimum en direct, par SMS ou QR code).
- Posts : écrivez une publication sans prétention sur l’un de vos projets ou services chaque semaine (personne ne le lira donc récupérez vos posts Facebook ou Linkedin ou rédigez un court post rapide en mettant en valeur votre métier).
L’ensemble de ces critères créent la confiance et le sentiment de sérieux qui augmenteront considérablement vos résultats (tout en montrant à Google que votre entreprise est active et donc mérite d’être mise en avant).
Routine rapide :
- Lundi : ajouter 1 photo d’une prestation réalisée
- Mercredi : écrire un post court (exemple : « Nos prestations d’agence à Bordeaux » ou « 3 robes de mariée à Nice« )
- Vendredi : demander 2 avis clients et répondre rapidement aux commentaires (même neutres ou négatifs)
3. Capter les recherches locales avec un site internet
Votre site n’a pas besoin d’être compliqué et, si la concurrence n’est pas trop intense, peut même consister en une poignée de pages bien réalisées.
En revanche :
- Votre site charger vite
- Etre lisible sur mobile
- Répondre aux questions essentielles que se posent vos clients (Quel service offrez-vous ? Pourquoi vous choisir ?)
Pour cela vous pouvez suivre ces étapes :
- Créez une page d’accueil simple
- Avec votre domaine d’expertise
- Un bouton « Appeler » ou un lien vers un formulaire de contact.
- Indiquez vos références, logos, certifications, prix…
- Détaillez vos zones d’intervention, vos horaires…
- Expliquez vos services clés
- Mettez en avant vos avis clients
- Poussez des garanties pour rassurer (« devis gratuit » « sous 24h » « assurance »)
- Mettez en valeur vos visuels et photos (réalisations, projets, locaux, avant/après…)
Voici un exemple assez sympa : Evidemment si votre offre est plutôt premium (luxe, mode, conseil…) vous aurez besoin d’un site assez fouillé et visuellement propre. Si votre business est lié à l’artisanat, un bon site web vous sera toujours utile mais vous pourrez proposer une page simplissime qui fera le job.
Proposez un maximum de pages services pour avoir une chance de sortir plus souvent dans les résultats de Google.
Exemple : un cuisinier à domicile pourra avoir une page d’accueil sur « Offrez-vous un cuisinier à domicile ».
Mais il pourra publier une page spécifique « Cuisinier événément d’entreprise : offrez une expérience unique à vos salariés » ou « Cuisinier en entreprise : réservez un cuisinier étoilé pour une expérience unique dans vos locaux avec vos meilleurs clients ».
Bon j’invente :)
Mais n’hésitez pas à publier plusieurs pages, c’est d’autant plus de chances d’obtenir de la visibilité sur Google.
Chaque page pourra suivre le même schéma que décrit précédemment :
- Le problème que vous résolvez
- A qui vous vous adressez
- Un bouton d’appel visible ou un formulaire contact (voire votre numéro de téléphone accessible)
- Ce que vous faites exactement
- Comment se passe votre prestations
- Photos réelles
- Eventuellement un prix indicatif (quand votre prix est un atout)
Reliez votre fiche Google à ces pages (en renseignant bien l’adresse et le lien de votre site sur votre fiche Google).
Puis, toujours sur la fiche, créez 1 « produit » par service en pointant vers la page correspondante.
Cette cohérence entre fiche Google et site augmente vos chances d’apparaître sur la carte et rassure les particuliers.
Astuce : Si vous êtes perdu, il existe des 10aines de tutoriels sur Youtube simples à suivre.
Allez on récapitule votre plan d’action
Voici votre plan d’action pour mettre à niveau votre fiche Google :
- Ouvrez votre fiche et complétez un maximum l’ensemble des champs demandés (description, horaires, zones…)
- Choisissez une catégorie en regardant où sont positionnés vos concurrents.
- Publiez 20 photos liées à votre entreprise (projets, réalisation, avant / après).
- Listez vos 5 services phares et créez 1 post + 1 section (ou page) par service.
- Obtenez vos premières notes 5 étoiles et commentaires de la part de vos clients satisfaits (et proches amis).
- Comparez votre résultat avec les 3 meilleurs dans votre ville (et dans une grande ville pour vous aligner sur les meilleurs standards).
Voici ensuite votre rituel simple hebdomadaire une fois l’optimisation de votre profil réalisée :
- Lundi : ajouter 3 photos d’un projet, formation, prestation, chantier.
- Mercredi : publier 1 post avec un zoom sur 1 « Service » (description d’un de vos services > exemple « évolution d’identité graphique »).
- Vendredi : solliciter 2 avis (en direct, par QR code ou par SMS) et répondre aux commentaires.
- Mensuel : vérifier vos catégories/services/produits + intégrer un nouveau mot-clé secondaire.
- Trimestriel : faire le tour du top 3 de votre ville et d’une grande ville pour voir ce que font vos concurrents.
Enfin, sur votre site Internet de manière régulière :
- Améliorer votre preuve sociale en affichant vos meilleurs avis tirés de votre fiche sur votre site.
- Publiez des « cas clients » courts avec photos réelles (problématique initiale, méthode et résultat) si vous le pouvez.
- Évitez les photos génériques : privilégiez vos projets réels même avec un smartphone.
Quand votre machine tournera, vous pourrez commencer à tester la publicité Google pour aller plus loin, plus vite, plus fort.
En espérant que ce guide vous a plu.
Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".