Comment faire une recherche sur Twitter ?

Comment faire une recherche sur Twitter ? Comment rechercher une personne, un tweet, une photo, une vidéo sur Twitter ? Comment surveiller sa marque, un concurrent, une tendance ?

Le Moteur de recherche Twitter


Le moteur de recherche de Twitter permet de rechercher dans la base mondiale de tweets et constitue à ce titre une formidable base de connaissance et de conversations. L’outil de recherche Twitter est est accessible depuis la barre de navigation en haut de page.

follower sur twitterrecherche twitter

1. Il vous suffit donc d’entrer un mot-clé pour obtenir les tweets relatifs à ce mot. Des suggestions de mots-clés et de comptes utilisateurs à suivre s’afficheront à mesure que vous taperez votre mot.

2. En cliquant sur « Entrée », vous obtiendrez l’ensemble des résultats relatifs à votre requête.

Cependant, seuls les tweets « pertinents » (en français, émanant de profils intéressants ou suivis et ayant obtenu des retweets) seront affichés dans un premier temps.

3. Pour obtenir l’ensemble des tweets, y compris en langue étrangère, cliquez sur « Tout » en haut de liste.


rechercher sur twitter4. Pour n’obtenir que des comptes Twitter à suivre, cliquez sur « Personnes » dans la colonne gauche.

5. En cliquant sur « Plus de paramètres », vous pourrez filtrer vos recherches afin de n’obtenir que des photos, des vidéos ou des actualités.

Ce type de filtrages permettent de :
– Rechercher des amis présents sur Twitter.
– Rechercher des personnes intéressantes à suivre dans votre domaine professionnel par exemple ou sur un sujet qui vous tient à cœur.
– Effectuer une veille sur un domaine d’expertise comme le « marketing » ou les « ressources humaines.
– Surveiller l’activité de votre marque ou de vos concurrents
– Naviguer et flâner à la recherche de photos et de vidéos partagés sur Twitter et ainsi éviter le flot de tweets non pertinents.

Les opérateurs de recherche sur Twitter

Les opérateurs de recherche Twitter vous permettrons de rechercher de manière fine des tweets précis.

Opérateurschercher les tweets suivants…
recherche twittercontenant à la fois « recherche » et « twitter ». C’est l’opérateur par défaut.
« réseaux sociaux« contenant l’expression exacte « réseaux sociaux ».
marketing OU internetcontenant soit « marketing » soit « internet » (ou les deux).
twitter -marketingcontenant « twitter » mais pas « marketing ».
#webmarketingcontenant le hashtag « webmarketing ».
de : rudyviardenvoyé par l’utilisateur « rudyviard ».
à : rudyviardenvoyé à l’utilisateur « rudyviard ».
@rudyviardmentionnant l’utilisateur « rudyviard ».
« réseaux sociaux » à proximité de :« paris »contenant exactement la phrase « réseaux sociaux » et envoyé à proximité de « paris ».
near:Paris within:25kmenvoyé dans un rayon 25 km autour de « Paris ».
tutoriel depuis le : 2010-12-27contenant « tutoriel » et envoyé depuis le « 2010-12-27″ (année/mois/jour).
« Community management » jusqu’au : 2013-12-30contenant « Community management » et envoyé jusqu’au « 2013-12-30″.
manager -community :)contenant « manager », mais pas « community », et avec une attitude positive.
e-réputation :(contenant « e-réputation » et avec une attitude négative.
trafic ?contenant « trafic » et posant une question.
viral filter:linkscontenant « viral » avec des liens.
actualités source:twitterfeedcontenant « actualités » et envoyé via TwitterFeed

Les options de recherche avancée sur Twitter peuvent vous permettre de sauter au cœur de conversations autour de votre marque ou de sujets où vous avez une expertise pour apporter de la valeur et éventuellement résoudre le problème des utilisateurs.

Par exemple, j’ai écrit un article appelé « Comment contacter Facebook » qui génère des milliers de visites par mois et des revenus publicitaires étant classé 1er sur Google sur cette requête. Ma version anglaise du même article n’est en revanche classée que 25e aux Etats-Unis. Pas suffisant pour être visible. Donc, de manière hebdomadaire, je recherche les utilisateurs qui ont un problème avec le SAV de Facebook pour leur proposer le lien vers l’article ce qui génère de nombreux retweet.

En utilisant les opérateurs de manière combinée, il est possible de surveiller votre marché sur Twitter en filtrant uniquement certains types de tweets (géolocalisés, positifs / négatifs…)

La recherche avancée sur Twitter

Si vous ne maîtrisez pas les opérateurs de recherche, utilisez la recherche avancée sur Twitter (Advanced Search) qui permet d’effectuer des recherches sur des mots-clés ou expressions complexes de manière simplifiée tout en filtrant par langue, par hashtag, par lieu, par date, par profil et même par sentiment positif ou négatif, ce qui peut être pratique pour suivre les retours des utilisateurs sur une marque ou un produit.

recherche avancée sur twitter

Rechercher sur Twitter avec Topsy

Il est enfin possible de rechercher des tweets, liens, des photos, des vidéos et des « influenceurs » grâce à Topsy, un moteur de recherche indépendant spécialisé dans la recherche sur Twitter et autorisant les requêtes dans les tweets publiés depuis 2006.