Comment Être Visible au Niveau Local avec Facebook ?

Soyez le premier à me soutenir

Comment être visible sur Facebook au niveau local ? Comment augmenter votre visibilité sur Facebook ? Comment gagner en visibilité dans votre ville ? Comment créer une publicité locale ? Comment créer une publicité locale sur Facebook ? Comment créer une petite annonce sur Facebook ? Facebook vient de sortir un nouveau format de publicité appelé « Local Awareness ». Utile pour générer du trafic en magasin ou faire connaître votre entreprise dans votre ville ou votre région.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...

Plus de visibilité sur Facebook au niveau local


Grâce aux publicités Local Awareness (en français objectif « sensibilisation locale ») désormais disponibles en France, il est possible de promouvoir votre entreprise, magasin, commerce, restaurant auprès de tous les utilisateurs de Facebook sur mobile lorsqu’ils se trouvent à proximité de votre point de vente ou de votre lieu de travail. Idéal pour du drive-to-store.

publicité locale facebook

Les Local Awareness Ads sont :

1. Un format d’annonces à faible coût
2. La publicité ne se déclenche que lorsque l’utilisateur entre dans un rayon proche de votre point de vente ou localisation
3. L’annonce est alors diffusée dans le fil d’actualité Facebook de l’utilisateur
4. En cliquant sur l’annonce, l’utilisateur est guidé vers votre lieu grâce à Google Maps depuis son smartphone.

EDIT : depuis mai 2015, il est également possible d’ajouter un bouton « Appeler maintenant » (« Call now ») afin de prendre des réservations ou d’être contacté par des clients.

facebook local awereness

Pourquoi utiliser la publicité locale de Facebook

Je n’ai pas pu utiliser encore le format mais je vois déjà un certain de cas d’utilisation :

1. Pour les commerces, il s’agit d’un incroyable outil de drive-to-store pour créer du trafic en magasin et attirer des clients. Imaginez aux Halles à Paris un magasin capable de communiquer à toutes les personnes entre 25 et 35 ans de sexe féminin situées à moins de 500 mètres qu’ils font une promotion exceptionnelle sur un vêtement. Un avantage concurrentiel incroyable.

2. Pour les supermarchés, grandes surfaces et tous les commerces ayant un panier moyen élevé, la possibilité de faire une promotion de -60% sur un produit d’appel peut permettre d’attirer rapidement une population ciblée qui bien entendu achètera d’autres produits durant ses courses et donc créer le besoin d’un passage en magasin.

3. Pour les restaurants, une annonce aux heures de repas pourra être un facteur de prise de décision pour votre restaurant plutôt qu’un autre. Sur une autoroute, si 5 kilomètres avant, vous êtes avertis de la présence d’une pizzéria à la prochaine sortie, il y a de fortes chances que l’annonce vous intéresse, d’autant plus qu’en cliquant sur « Directions » vous serez guidés jusqu’au fast-food. Pour les bars et débits de boisson, il est possible de créer des évènements à l’heure de l’Happy Hour. Imaginez également les boîtes pourraient cibler uniquement les femmes de 18 à 30 ans.

Donc un format qui peut s’adapter pour :
– Attirer les clients en magasins
– Promouvoir une ouverture
– Promouvoir des évènements
– Faire tourner une promotion
– Faire monter une marque au niveau local (sans dépenser des millions au niveau national)

A priori, il s’agit d’un format qui peut convenir à la majeure partie des boutiques ou entreprises ayant pignon sur rue et pouvant tirer profit d’un flux de client dans leurs locaux.

Promouvoir votre entreprise au niveau local

Pour créer votre publicité locale sur Facebook :

1. Rendez-vous sur la page de présentation des annonces Local Awareness ou sur le Gestionnaire de publicité

2. Sélectionnez l’objectif « Promouvoir votre entreprise au niveau local »

promouvoir entreprise local

3. Sélectionnez la page Facebook de votre commerce, magasin, restaurant, lieu de travail à laquelle l’annonce est rattachée

4. Renseignez la localisation du lieu que vous souhaitez promouvoir

promotion entreprise local

5. Définissez le ciblage de votre annonce en choisissant le périmètre de diffusion autour de votre localisation (1 kilomètre, 2 kilomètres jusqu’à 70 kilomètres sachant qu’il est possible d’entrer le chiffre de votre choix…), le ciblage par sexe (homme, femme ou tout le monde) et de l’âge. Seules ces clients potentiels recevront votre annonce sur leur téléphone.

6. Définissez votre budget, lequel définira le nombre de fois que votre annonce locale sera diffusée auprès des personnes de passage dans la zone définie.

visible local

7. Créez votre annonce avec titre, photo et message promotionnel

8. Définissez le début et la fin de votre annonce. Vous pourrez la faire tourner en continu ou utiliser le format pour faire venir une clientèle durant les heures creuses ou en soutien d’une période de soldes.

A tester : L’application Take an Ad pour iPhone permet de publier rapidement vos annonces en prenant rapidement une photo et en insérant un texte pour promouvoir quasiment en temps réel votre entreprise ou commerce local.

local awareness facebook publicité facebook locale

Des statistiques sur la fréquentation de votre point de vente

Facebook fournit des statistiques sur le passage et la fréquentation de votre magasin, commerce ou restaurant. Vous n’aurez accès à ces statistiques que si votre page Facebook a bien une adresse (et est référencée comme un « lieu »).

Notamment la fréquentation durant le mois, les journées de forte affluence et même l’heure de pointe. Avec bien entendu le nombre de personnes qui ont été exposées à vos publicités Facebook.

entreprise locale

Autant d’information qui peuvent vous servir pour améliorer la connaissance de vos clients que pour optimiser vos publicités Facebook.

Sachez que Facebook compte aller encore plus loin en fournissant gratuitement des « beacons » dans les magasin afin de localiser très précisément les déplacements en boutique. Avec la possibilité de les engager grâce à des « Place Tips« , des fiches concernant votre « lieu » avec toutes les dernières infos, réductions, photos importantes.

place tips

Promouvoir une chaîne de magasins

Facebook permet désormais de faire la promotion de plusieurs magasins, commerces ou restaurants situés à des adresses différentes en même temps.

Imaginons que Levi’s veuille créer une campagne locale sur Facebook en faisant la promotion de chaque point de vente individuellement, c’est désormais possible.

Pour gérer tous vos points de vente sur Facebook et créer des pages spécifiques pour chacun d’entre eux, rendez-vous sur la page suivante et contactez votre chargé de compte sur ce formulaire.

Activer cette fonctionnalité vous permettra de créer des publicités locales distinctes pour chaque enseigne mais de les gérer au même endroit avec la possibilité de simplement faire varier le numéro de téléphone, le nom de la ville ou l’adresse dans votre annonce en fonction du magasin sans avoir à créer des 10aines de campagnes.

promouvoir pages locales

Si vous souhaitez être accompagné pour améliorer votre visibilité sur Facebook, réservez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...

trouver clients

Comment Être Visible au Niveau Local avec Facebook ? by
Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

2 commentaires sur “Comment Être Visible au Niveau Local avec Facebook ?
  1. oufkir dit :

    Bonjour

    Merci pour tout les information que vous avez fourné.

    J’ai une question s’il vouplez,l’option de mise en invant est deviens indisponible sur mes publicité dans ma page facebook,est ce que je peux savoir porqoi et la solution de ce probléme ?

    PI : je recus ce message lorsque je veux crée un nouvelle publicité toujours sur facebook : Votre compte publicitaire a récemment été signalé pour activité inhabituelle. Pour des raisons de sécurité, toutes les publicités en cours de diffusion seront interrompues jusqu’à ce que vous confirmiez vos informations de compte. Contacter Facebook.

    Merci en Avance

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Aucune idée. Soit vous avez fait des publicités contraires aux règles d’utilisation de Facebook ou alors simplement il vous est demandé de remplir dans votre compte publicitaire les données juridiques et bancaires de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*