Les Téléphones pour Enfant

Quel téléphone pour votre enfant ? Les smartphones et tablettes sont la star des fêtes de fin d’année et les produits Apple et Samsung s’arrachent dans les cours d’école. Même si il faut bien l’avouer les téléphones ont tout pour plaire – véritables consoles de jeux portables, baladeur MP3, lecteur vidéo avec accès Internet, SMS et appels aux amis quasi illimité, applications utiles (ou pas), accès à leurs réseaux sociaux préférés, Facebook, Instagram, Snap, TikTok, Whatsapp et tous ces services qui cartonnent et permettent de rester en contact -, le portable est devenu plus qu’un simple objet de communication.


Choisir un téléphone pour son enfant




Le téléphone portable est aujourd’hui un véritable instrument de valorisation et de reconnaissance sociale dans la cour du collège et du lycée pour les adolescents (nous avions les Nike Air et les Pump, les jeunes ont désormais leur téléphone Android flambant neuf).

telephone-pour-enfantLe mouvement s’est étendu aux enfants qui dès le plus jeune âge savent parfaitement maîtriser le tactile des parents. Un de mes amis me racontait comment son enfant, une petite fille de 2 ans, savait parfaitement retrouver et lire les vidéos de « Petit Ours Brun » sur son portable.



Résultat : dès qu’ils en ont l’âge, les enfants réclament leur propre téléphone (les parents jouent devant la télé, pourquoi ne pourraient-ils pas faire une partie de Candy Crush eux aussi ?) d’où un taux d’équipement en hausse chez les 7-12 ans sous l’impulsion des parents qui souhaitent « rester en contact » (« envoie-moi un sms pour dire que tu es bien arrivé » ou « je t’appelle quand je serai devant le portail de l’école ») ou profitent d’un renouvellement de leur propre mobile pour donner leur portable plus ancien à leur enfant.



Au-delà de la décision de prendre ou non un téléphone portable pour son enfant qui reste un choix personnel, il est important pour les parents de considérer les impacts de l’équipement en mobile.

Contrairement à un ordinateur qui reste souvent attaché à la pièce commune de la maison (même si les portables ont changé la donne), acheter un téléphone à son enfant c’est :

– Donner à son enfant un accès illimité à Internet et hors de tout contrôle des parents (ex : le soir quand il est seul dans sa chambre)
– L’enfant peut se retrouver nez à nez avec des contenus que vous n’auriez pas souhaité qu’il voit : vidéos porno, jeux d’argent, contenus racistes, violents, insultants etc…
– Enfin, tous les portables ne sont pas adaptés à tous les âges avec leurs réglages complexes.

Quel téléphone portable pour mon enfant ?

Selon l’âge de l’enfant, plusieurs choix de téléphones pour enfants s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de :



1. Protéger votre téléphone portable pour l’adapter à une utilisation occasionnelle par votre enfant.
2. Équiper votre enfant avec un téléphone portable disposant d’une interface pour enfants et de fonctionnalités fortement dégradées (un seul numéro d’appel, pas d’accès à Internet…)
3. Équiper votre pré-adolescent avec un téléphone ancien disposant uniquement des fonctionnalités Appel et SMS
4. Acheter un premier smartphone à votre adolescent avec une protection renforcée (contrôle parentaux etc…)

Les types de protection disponibles sur téléphone

Les parents cèdent souvent à la pression de l’achat du premier téléphone portable pour répondre à un besoin précis ponctuel tel que le fait de savoir s’il est bien rentré de l’école ou pour pouvoir le contacter lors d’un séjour en colonie de vacances.

Pourtant, il existe de nombreux moyens de retarder l’achat du premier téléphone portable. Ainsi, il est possible de customiser votre propre appareil téléphone pour pouvoir le prêter de manière occasionnelle à votre enfant.

Il existe également des applications pour protéger le premier mobile de votre enfant et ainsi porter votre choix non pas vers un appareil aux fonctionnalités diminuées mais de protéger l’iPhone ou le téléphone Android dont rêve votre adolescent.

Beaucoup de solutions – allant de la protection du téléphone et des connections Internet jusqu’à un véritable flicage des enfants – existent sous Android et malheureusement relativement peu sur iPhone.

  • Les « Contrôles parentaux » : des applications permettant de protéger le mobile et indispensables pour faire l’apprentissage de la vie connectée.
  • Les « Antivirus » qui s’appliquent à donner une dimension « famille » à leurs solutions.
  • Les « Apps de lutte contre la perte et le vol » : généralement intégrées aux antivirus, permettent de localiser un portable, prendre des photos du voleur, lancer des alertes, sauvegarder les données.
  • Les « Child locks » ou Bureaux sécurisés : des applications destinées à cantonner un enfant dans un périmètre sécurisé
  • Les « Apps de contenus enfants » sécurisées : une variante des Child Locks où le focus est mis sur le magasin d’application ou des jeux et activités exclusives
  • Les « Navigateurs enfants » : applications donnant accès à une expérience Internet dégradée avec un effort pour proposer une ergonomie enfant
  • Les « Apps de geofencing » : applications permettant de localiser, définir des zones d’utilisation et de non-utilisation du mobile voire de pister l’enfant durant sa journée (couvre-feux, parcours jusqu’à l’école…)
  • Les « Apps de contrôle du temps d’utilisation » : centrées sur l’établissement de règles d’utilisation du mobile (Internet, jeux, sms, forfait) et périodes sans mobile (couvre-feu)
  • Les « Apps d’urgence » : permettant à un enfant d’appeler un nombre réduit de numéros d’urgence, de géolocaliser l’enfant lancer des appels à l’aide à l’aide de boutons SOS ou de gestes à effectuer.
  • Les « Apps de réseau sociaux familiaux » : messagerie privée et sécurisée + des fonctionnalité de type geofencing.
  • Les « Apps de monitoring » : permettant aux parents de suivre l’activité de leur enfant en ligne, sur les réseaux sociaux, les appels passés. Dans une perspective de flicage ou de non blocage de l’utilisation et de prévention
  • Les « Apps de protection sur les réseaux sociaux » : centrées sur la surveillance de l’activité de l’enfant sur ces plateformes

Ces applications peuvent permettre de transformer un mobile en téléphone pour enfant plus sûr.

Prêter son téléphone portable à son enfant

Nous verrons dans le chapitre suivant les téléphones adaptés pour les enfants. Voyons rapidement au préalable les alternatives pour prêter votre téléphone à votre fils ou fille lorsque vous en avez le besoin ponctuel.

Un téléphone pour les 3-12 ans : Xooloo App Kids permet de transformer votre Android en téléphone portable pour enfants. Il suffit d’ouvrir l’application pour protéger le mobile grâce à un bureau pour enfants protégé par un mot de passe parents. Sur ce bureau, les parents peuvent autoriser les jeux préférés de l’enfant tout en interdisant les applications qu’ils estiment non adaptées pour son âge.

L’application agit également comme un contrôle parental avec un Internet sécurisé et un navigateur spécialement conçu pour les plus jeunes. Xooloo App Kids bloque enfin les téléchargements sur le Google Play et bientôt les achats in-apps qui peuvent faire mal au porte-monnaie. L’outil de gestion du temps d’utilisation permet aux parents de définir des quotas d’heures et des plages horaires au-delà desquelles la connexion Internet est coupée.

 

Kids Place propose un bureau verrouillé dont les enfants ne peuvent sortir sans mot de passe, un bloqueur d’applications et de téléchargements, offre la possibilité de bloquer le wifi et de contrôler les heures d’utilisation du mobile.

D’autres applications sont dans la même veine avec leurs particularités :
Kidsworld
Kids Zone Parental Controls

Les téléphones pour enfants

Si vous désirez que votre enfant puisse véritablement disposer de son propre téléphone pour appeler un nombre réduit de contacts dont la famille proche, il existe des modèles de téléphones centrés sur ces fonctionnalités de base et limitant les risques induits par les smartphones : danger des ondes, accès à Internet, protection des données personnelles…

Un téléphone pour les 4-9 ans : Ownfone propose des téléphones portables pour les 4 à 9 ans n’ayant pas besoin de configurations fastidieuses pour fonctionner, personnalisable depuis leur site avant la commande, censé être facile d’utilisation avec des gros boutons, centré sur la fonction d’appel à un nombre limité de numéros (pas d’Internet sur ce téléphone donc).

téléphone enfant

Un téléphone pour les 8-12 ans : Votre enfant ou votre adolescent va peut-être faire la tête mais équiper votre enfant avec un téléphone ancien (un téléphone ne faisant que téléphone sans accès internet) est encore la meilleure façon de vous assurer qu’il n’ira pas surfer sur des sites inappropriés et que le téléphone servira uniquement à appeler et envoyer des textos.

Un smartphone pour enfant ? Plusieurs constructeurs se sont essayés à la création de smartphones dédiés à un usage pour les plus jeunes. A l’époque, Kurio avait sorti le Kurio Phone depuis arrêté. Filip avait également créé une montre connectée pour les enfants. Je compléterai cette section quand je verrai de nouvelles offres pertinentes.

Un contrôle parental pour protéger le téléphone portable de mon enfant

Dans le cas où vous comptiez acheter un téléphone moderne, les fameux smartphones dont les adolescents raffolent, le recours à un contrôle parental mobile est une solution que les parents n’osent pas toujours envisager alors qu’elle est nécessaire pour un premier téléphone portable.

Si les enfants utilisent avec aisance les téléphones, ils n’ont cependant pas toujours les clés pour comprendre les dangers liés à l’utilisation des ces portables (protection des données, virus, conversation avec des inconnus…)

Les grands du secteur des anti-virus commencent à proposer des solutions mobiles généralement assez mal notées et souvent facilement contournables ou peu efficaces mais ils permettent de ne pas dégrader l’expérience sur le téléphone d’un adolescent responsable (afin qu’il ne se retrouve pas avec une interface de bébé pour faire vite) :

Parentaler sur Android et IOS lequel permet de garder un œil sur l’activité en ligne de votre enfant et ses conversations avec un système d’alertes en cas de problème (harcèlement, dépression, drogue, alcool, racisme). Objectif : non pas forcément traquer votre enfant mais être capable de détecter quand ce dernier a besoin d’aide (notamment dans son rapport aux messageries de Snap à Facebook en passant par Instagram, Messenger ou Telegram…).

messageries contrôle parental-enfants

Parentaler permet également de géolocaliser votre enfant et de contrôler les sites qu’il consulte (voire bloquer les applications, jeux et contenus pornographiques ou violents).

geolocalisation enfant

McAfee Family Protection sur Android
BitDefender Parental Control sur Android
Norton Family parental Control sur Android
Kaspersky Safekids sur Android
Qustodio sur Android

Jusqu’où surveiller l’activité de votre enfant ?

Des outils proposent une suite complète de contrôle parental (voire de tracking) à installer sur le mobile de votre enfant ou adolescent. Je vous conseille d’en discuter avec lui au préalable pour établir les limites de son utilisation du mobile et déterminer avec lui ce qui sera surveillé et ce qui ne le sera pas dans dans le respect de sa vie privée.

Ces outils offrent la possibilité :
– De traquer les messages qu’il écrit
– D’enregistrer les écrans du mobile
– Surveiller les emails et messages sur les réseaux sociaux
– Géolocaliser votre enfant
– Consulter la liste de ses contacts et appels

Quel forfait pour votre enfant ?

Pour les plus petits : les cartes rechargeables sont adaptées pour garder contact avec l’enfant grâce au téléphone qu’il porte sur lui tout en maîtrisant les coûts. Dès que la carte est épuisée, vous avez le choix de la recharger ou non.

Pour les pré-ados : le forfait bloqué d’une à deux heures de téléphone permet de responsabiliser l’enfant tout en l’habituant à gérer un budget qui risque fort d’exploser dans le cas contraire. L’enfant connaît son quota d’heures. Quand il a tout consommé, il faut attendre le mois suivant.

Pour les adolescents : les adolescents peuvent prétendre à des forfaits connectés (Internet inclus) afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités des nouveaux smartphones qu’ils s’arrachent : réseaux sociaux, navigateur Internet, Youtube etc… Attention cependant, on commence à plus être dans les mêmes budgets et les SMS peuvent faire exploser la facture.

Les précautions à prendre avant d’équiper son enfant avec un téléphone

Quel que soit votre choix final, offrir à un enfant un téléphone n’a rien d’anodin. Il reste important :

1. De soumettre votre enfant à une forme de contrat moral avant que le téléphone soit acheté.

2. De poser des règles : quels sites il peut et ne peut pas consulter, quelles applications lui sont autorisées, lui expliquer les limites de son forfait, fixer des règles quant  aux débordements et achats d’applications supplémentaires, définir des horaires d’utilisation, des moments calmes où le portable n’a pas droit de cité (à table, en famille, en classe, dans le lit…)

3. De parler avec son enfant de manière régulière pour connaître son utilisation du téléphone portable, les personnes qu’il appelle, ses sites préférés.

4. Rappeler les consignes de sécurité et les « dangers d’Internet » : contenus dangereux en ligne, mauvaises rencontres, confidentialité des données, partages de photos sur les réseaux sociaux, virus, phishing et autres arnaques…

Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre trafic et votre audience sur Internet.