Accueil > Blog > Comment Faire une Refonte de Site Internet ?
refonte site internet

Comment Faire une Refonte de Site Internet ?

Comment faire une refonte de site internet ? Comment refondre votre site web et faire Ă©voluer votre existant ? Quelles sont les Ă©tapes Ă  suivre pour migrer avec succĂšs votre site vers un nouveau design ? Je ne suis pas un expert de la crĂ©ation de site Internet mais je voulais profiter du redesign et du dĂ©ploiement de mon nouveau site Internet par l’agence Luneos (mon bĂ©bĂ© créé en partenariat avec GwenaĂ«l Guilloux) pour vous expliquer de l’intĂ©rieur comment l’équipe a procĂ©dĂ© pour donner naissance Ă  cette v2. J’ai adorĂ© ĂȘtre dans un fauteuil pour une fois et ne rien faire. En espĂ©rant que vous en tirerez des bonnes pratiques pour votre propre projet de refonte ou de migration.

Note de Rudy : Si vous ĂȘtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dĂ©diĂ©e.
Avant de dĂ©buter votre tutoriel, rĂ©cupĂ©rez mon systĂšme et mes stratĂ©gies pour gĂ©nĂ©rer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : Entrez dĂšs maintenant dans mon programme Trafic & Clients si vous voulez passer un cap rapidement (accĂšs Ă  vie Ă  mes formations + accompagnement). Testez enfin les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnĂ©s emails Ă  ma newsletter chaque mois et gĂ©nĂ©rer des 100aines de rendez-vous clients par tĂ©lĂ©phone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] - Mon outil de crĂ©ation de page [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil d'email automation [14 jours d’essai gratuits + offres] - Mon outil de cold email [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] - Mon outil de rĂ©fĂ©rencement / SEO [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]

Pourquoi refondre mon site Internet ?


Pourquoi changer de site pour commencer ?

C’est une bonne question et pour dire la vĂ©ritĂ© l’idĂ©e a commencĂ© Ă  germer voici maintenant 1 an.

A l’origine (je parle de 2010 !), le site Webmarketing Conseil n’était qu’un simple blog tournant sous Joomla (un CMS pour gĂ©rer et publier des contenus).

A l’époque, mon site Ă©tait une simple plateforme oĂč je partageais Ă  mes heures perdues mes stratĂ©gies, tactiques, astuces et bidouillages marketing (ce qu’on appellerait des « growth hacks » aujourd’hui).

Webmarketing Conseil n’avait au dĂ©but pas vĂ©ritablement d’objectif commercial ou entrepreneurial.

J’étais alors responsable marketing dans des start-ups (ScreenToaster puis Xooloo) et j’étais fascinĂ© par les blogs amĂ©ricains (Techcrunch, Mashable, Lifehacker
) qui relayaient rĂ©guliĂšrement nos nouveautĂ©s (ScreenToaster avait pas mal attirĂ© l’attention Ă  son lancement jusqu’à sa revente Ă  Citrix).

Mon plaisir d’alors, c’était essentiellement Ă©crire et de partager mes dĂ©couvertes.

Cela me suffisait qu’on me salue sur Twitter en me disant « Bien jouĂ© Rudy ton article ».

Mais assez rapidement, Joomla a commencé à montrer ses limites.

Le systÚme rendait le processus de publication compliqué et je perdais un temps fou juste à mettre en forme mes contenus.

Passer un weekend à mettre en forme une publication commençait à me saoulait.

J’ai donc pris la dĂ©cision de migrer vers WordPress qui graduellement s’imposait dans le monde par sa puissance et sa simplicitĂ© d’utilisation.

Un jour de ras-le-bol, j’ai franchi le pas.

Cette migration m’a permis en quelques mois de doubler mon trafic (sans exagĂ©rer).

Je ne sais pas si c’est WordPress qui m’a fait dĂ©coller ou si une opĂ©ration du saint esprit s’est opĂ©rĂ©e mais le passage Ă  ce nouveau systĂšme m’a donnĂ© des ailes.

Nous sommes alors (de mémoire) en 2012 je pense et le blog attire environ 50 000 visiteurs / mois.

Je dĂ©cide alors de monĂ©tiser mon audience avec Google Adsense (tant qu’à faire) et le blog me gĂ©nĂšre un revenu complĂ©mentaire sur une base rĂ©guliĂšre.

Je me dis pourquoi ne pas devenir blogueur professionnel (l’équivalent d’influenceur Ă  DubaĂŻ Ă  l’époque 😀) et monter un business sur cette base ?

En 2014, je pose ma dĂ©mission en me disant que j’allais faire des $$$ avec mes contenus.

Webmarketing Conseil n’était toujours alors qu’un blog sans page d’accueil et sans offre.

Je n’avais rien à vendre il faut dire


Mon trafic ne cessait pourtant de croßtre (quelque chose comme 100 000 visites par mois) mais mes revenus montaient trop lentement à mon goût.

Pour doubler mes revenus, je devais Ă©galement doubler mon audience (puisque j’étais dĂ©pendant de Google Ads) mais la marche me semblait trop haute.

C’est Ă  ce moment que j’ai commencĂ© Ă  proposer des offres d’accompagnement, de coaching et de formation en ligne.

L’inbound marketing (utiliser vos contenus pour attirer vos clients) avait le vent en poupe et j’étais bien positionnĂ© pour en profiter (pointage Ă  275 000 visiteurs par mois en 2020).

Vendre de la prestation était la voie logique pour x2 mes revenus.

Mais pour cela :

1. Il a d’abord fallu que je refocalise ma stratĂ©gie de contenus (laquelle partait dans tous les sens) : mon blog Ă©tait devenu le rĂ©ceptacle de tous les sujets qui m’éclataient (rĂ©seaux sociaux, rĂ©fĂ©rencement publicité ) mais c’était un vĂ©ritable foutoir (et pas vraiment un outil pour servir la croissance de mon entreprise).

2. Il a ensuite fallu que je créé autour de ce blog une coquille : Ă  savoir un vĂ©ritable site Internet (en gros, j’ai fait l’inverse de la majeure partie des business qui crĂ©ent un site avec 5/6 pages pour prĂ©senter leur activitĂ© mais que personne ne visite faute de contenus).

C’est donc lĂ  que j’ai créé avec les moyens du bord (Optimizepress au tout dĂ©but puis Leadpages voici quelques annĂ©es) les pages de mon site.

Exemple de ma page d’accueil (bouhouhou pas belle) :

Pourtant, j’ai vĂ©cu avec pendant 6 ou 7 ans et pour ĂȘtre transparent ces pages faisaient le job.

Mais le problĂšme est qu’elles avaient Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es Ă  la main par mes soins (donc avec des compĂ©tences en design limitĂ©es) et sans penser Ă  l’image qu’elles renvoyaient (quand vous cuisinez une truite pĂȘchĂ©e par vous-mĂȘme dans une riviĂšre, vous pensez que c’est le meilleur plat du monde).

Cela ne m’a pas empĂȘchĂ© de signer chaque annĂ©e des 10aines de clients mais il Ă©tait temps d’avoir un regard extĂ©rieur sur mon site.

Or en 2021, j’ai créé avec GwenaĂ«l Guilloux l’agence Luneos.

GwenaĂ«l est juste l’expert UX que je ne pourrai jamais ĂȘtre : chef d’orchestre, fĂ©dĂ©rateur, diplomate, carré 

L’agence vole de succĂšs en succĂšs depuis 2022 et GwenaĂ«l m’a alors proposĂ© de refaire mon site pour :

1. Dépoussiérer Webmarketing Conseil (apparemment selon Gwenaël, je roule en Kangoo Family depuis 10 ans).
2. Obtenir un bon showcase Ă  montrer Ă  d’autres clients (Ă  vous peut-ĂȘtre ?).

Donc comment s’est passĂ©e la refonte (la mise en ligne vient d’ĂȘtre effectuĂ©e Ă  l’instant !).

 

1. Audit de mon site Internet

Il est toujours difficile de voir critiquĂ© son bĂ©bĂ© (alors qu’il est facile en tant que consultant de proposer des recommandations Ă  mes clients 😅).

A force de vivre dans un dépotoir, on finit par ne plus voir ce qui ne va pas.

Une premiĂšre Ă©tape avec Luneos a donc Ă©tĂ© de dĂ©finir les lacunes de mon site et d’identifier ce qui devait ĂȘtre modifiĂ© en prioritĂ©.

Luneos ne m’a pas ratĂ© et m’est rentrĂ© dedans avec quelques constats sans concession :
1. Le design de mon site Ă©tait dĂ©passĂ© et ne renvoyait plus une image innovante (alors que je suis censĂ© ĂȘtre en pointe).
2. Webmarketing Conseil Ă©tait trop centrĂ© sur ma personnalitĂ© (ce qui avait des avantages mais pouvait ĂȘtre Ă©galement limitant).
3. Le site mettait des plombes Ă  charger et ne passait pas les tests de performance de Google Speed Test.

2. Définition des objectifs et du périmÚtre de la refonte

La dĂ©finition des objectifs est une Ă©tape fondamentale : votre projet de refonte de site internet peut Ă©chouer pour de multiples raisons (mauvais choix de prestataire ou technologie pĂ©nalisante sur le long terme
) mais ne pas ĂȘtre raccord avec votre agence est le meilleur moyen de ne pas obtenir le rĂ©sultat que vous attendiez.

En ce qui me concerne, nous avons choisi :
1. De ne pas toucher au blog (qui reste ma pompe Ă  visibilitĂ© et fonctionne bien mĂȘme si le design est perfectible).
2. De nous focaliser sur l’image et le design du site (mais sans toucher aux textes et argumentaires de vente).

Vos objectifs vous appartiennent mais assurez-vous que vous savez dans quoi vous vous lancer et quel résultat vous souhaitez obtenir.

Avec Luneos, cette phase a Ă©tĂ© facile (puisqu’ils ont effectuĂ© pour moi ce travail de cahier des charges) mais bien poser ces limites a permis :
a. De savoir dans quoi je m’engageais.
b. D’ĂȘtre rassurĂ© sur ce que j’allais obtenir.
c. Mais aussi de les protéger Luneos de nouvelles demandes incongrues en fin de projet

« Gwen, tu pourrais ajouter un slideshow sur la page de vente » : le genre de demandes qui peuvent tendre l’atmosphĂšre avec votre agence.

3. Choix de la technologie

TroisiÚme étape : le choix de la technologie.

J’avais besoin que la migration de mon site (du moins de mes pages) se fasse sur un outil que je puisse maĂźtriser et que je puisse bricoler dedans sans attendre 2 semaines que Luneos veuille bien modifier un « s » manquant.

C’est la raison pour laquelle nous avons portĂ© notre choix sur Webflow qui avait 2 avantages :
1. Luneos est expert sur ce systùme en particulier (WordPress aussi hein
).
2. A la livraison du site, je pouvais modifier Ă  ma guise chaque page.

Je déteste les solutions « maison » utilisées par certaines agences et qui vous laissent prisonniers de leur systÚme.

J’ai tellement vu de clients avec des sites corrects mais qu’ils ne peuvent pas retoucher parce que :
– Leur agence facture 100 euros chaque correction (tout travail mĂ©rite salaire mais bon
)
– Le systĂšme est fait pour des dĂ©veloppeurs (une personne normale ne peut rien en faire).
– Le client n’a mĂȘme pas les accĂšs Ă  l’espace admin


Un site est fait pour vivre et évoluer : vous ne pouvez pas laisser votre site mourir et devoir chaque 5 ans en refaire un nouveau.

Un site sans contenus est invisible et chaque refonte « from scratch » vous fait (généralement) redémarrer de 0 (en gros vous perdez votre référencement).

Donc la technologie est fondamentale.

4. Réalisation des maquettes du site (UX / User Experience)

L’étape suivante a consistĂ© Ă  rĂ©aliser les maquettes du site en partant de l’utilisateur.

On ne parle pas encore à cette étape de design mais nous cherchons à identifier quels blocs apparaßtront dans quelle page.

Donc en gros, Luneos m’a transmis pour chaque page une maquette de ce genre :

Cette Ă©tape peut paraĂźtre inutile et pourtant elle permet de valider les Ă©lĂ©ments textuels et les blocs de la page au lieu d’avancer directement au design et d’ĂȘtre confrontĂ© Ă  des allers-retours incessants (« ah bah non en fait le bloc bleu, il aurait fallu qu’il soit plus bas dans la page » puis « ah oui mais maintenant qu’il est plus bas, il aurait fallu qu’il soit rouge parce que ça fait moche avec l’image de fond »).

Allers-retours qui vont agacer votre agence et vous rendre nerveux parce que vous aurez l’impression de ne pas ĂȘtre sur la bonne voie.

Donc warning : si votre agence ne passe pas par cette étape, cela ne sent pas bon.

5. Réalisation du design du site (UI / User Interface)

Avec l’interface utilisateur, on rentre vraiment dans la refonte du design de votre site.

A cette étape, vous sentez que votre site se concrétise.

Pour chaque page, Luneos m’a fait une proposition (Ă  partir de la maquette validĂ©e prĂ©cĂ©demment) :

En fonction de mes remarques et critiques, chaque page a Ă©tĂ© enrichie de nouvelles propositions jusqu’à ce que chaque objection soit levĂ©e et que la page soit validĂ©e.

On avance donc dans une direction et on Ă©limine les « glitch » jusqu’à ce que les derniĂšres remarques soient traitĂ©es.

Ils se sont mĂȘme Ă©clatĂ©s Ă  me reproposer un logo (sachant que mon logo avait Ă©tĂ© fait par mes soins Ă  l’arrache voici donc 10 ans) :

6. Intégration, pré-production et recette

L’étape suivante est la phase d’intĂ©gration, de prĂ©-production et de recettage.

Le design est validĂ©, il faut maintenant l’intĂ©grer dans votre site et en faire des pages lisibles par un navigateur.

La recette consiste à vérifier que tout fonctionne conformément au cahier des charges.

Je n’ai Ă©videmment pas participĂ© Ă  cette Ă©tape mais j’ai adorĂ© le fait de ne rien avoir Ă  faire (d’habitude je mets le nez dans tout car j’adore ça tout simplement) et d’attendre le rĂ©sultat final.

7. Déploiement et mise en ligne

Le dĂ©ploiement consiste Ă  mettre en ligne votre site Internet pour l’ouvrir au public.

Si les Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes se sont bien passĂ©es, cette Ă©tape est une formalitĂ© mais il est important d’assurer une migration fluide en terme SEO entre votre ancien site et le nouveau pour ne pas perdre le fruit de votre travail.

Assurez-vous notamment que les URLs de vos anciennes pages sont bien redirigĂ©es vers les nouvelles (souvent elles ont changĂ© d’adresse) pour aider Google Ă  faire le lien entre les deux.

Vous avez besoin pour cela d’un plan de redirection : c’est tout bĂȘte Ă  faire mais il faut que cela soit fait.

Dans le cas de Webflow, le dĂ©ploiement est assez rapide car il s’agit de paramĂ©trer votre domaine avec Webflow puis d’appuyer sur le bouton « Publish » pour votre vos pages poussĂ©es en ligne.

8. Vérifications et tests

Il faut toujours vĂ©rifier quand mĂȘme que tout fonctionne (surtout pour un site sensible ou complexe).

Dans mon cas, j’ai dĂ» vĂ©rifier quelques liens qui dĂ©connaient et installer mes cookies de tracking (pixels Facebook, Google, Linkedin, Axeptio
).

Le reste fonctionnait nickel.

9. Suivi statistique

DerniĂšre Ă©tape : vĂ©rifier que la migration n’a pas eu d’impact nĂ©gatif au niveau audience.

Donc suivre l’évolution :
– De vos statistiques de trafic
– De vos positions sur Google
– De la rapiditĂ© de votre site

Objectif : ĂȘtre capable d’identifier des erreurs ou oublis liĂ©s Ă  la migration et qui plomberaient votre site.

VoilĂ  je vous ai tout dit. J’espĂšre que vous vous lancerez Ă©galement.

Je n’étais pas complĂštement convaincu que j’avais besoin d’un lifting voici 3 mois mais Ă©trangement cela me donne une nouvelle Ă©nergie pour me projeter.

Vous pouvez voir mon nouveau site sur ce lien.

Consultez le guide avec les Ă©tapes d’une refonte de site efficace

Générer du trafic grùce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre visibilité sur Internet.
Quitter la version mobile