Comment faire une refonte de site internet ? Comment refondre votre site web et faire Ă©voluer votre existant ? Quelles sont les Ă©tapes Ă suivre pour migrer avec succĂšs votre site vers un nouveau design ? Je ne suis pas un expert de la crĂ©ation de site Internet mais je voulais profiter du redesign et du dĂ©ploiement de mon nouveau site Internet par lâagence Luneos (mon bĂ©bĂ© créé en partenariat avec GwenaĂ«l Guilloux) pour vous expliquer de lâintĂ©rieur comment lâĂ©quipe a procĂ©dĂ© pour donner naissance Ă cette v2. Jâai adorĂ© ĂȘtre dans un fauteuil pour une fois et ne rien faire. En espĂ©rant que vous en tirerez des bonnes pratiques pour votre propre projet de refonte ou de migration.
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Pourquoi refondre mon site Internet ?
Pourquoi changer de site pour commencer ?
Câest une bonne question et pour dire la vĂ©ritĂ© lâidĂ©e a commencĂ© Ă germer voici maintenant 1 an.
A lâorigine (je parle de 2010 !), le site Webmarketing Conseil nâĂ©tait quâun simple blog tournant sous Joomla (un CMS pour gĂ©rer et publier des contenus).
A lâĂ©poque, mon site Ă©tait une simple plateforme oĂč je partageais Ă mes heures perdues mes stratĂ©gies, tactiques, astuces et bidouillages marketing (ce quâon appellerait des « growth hacks » aujourdâhui).
Webmarketing Conseil nâavait au dĂ©but pas vĂ©ritablement dâobjectif commercial ou entrepreneurial.
JâĂ©tais alors responsable marketing dans des start-ups (ScreenToaster puis Xooloo) et jâĂ©tais fascinĂ© par les blogs amĂ©ricains (Techcrunch, Mashable, LifehackerâŠ) qui relayaient rĂ©guliĂšrement nos nouveautĂ©s (ScreenToaster avait pas mal attirĂ© lâattention Ă son lancement jusquâĂ sa revente Ă Citrix).
Mon plaisir dâalors, câĂ©tait essentiellement Ă©crire et de partager mes dĂ©couvertes.
Cela me suffisait quâon me salue sur Twitter en me disant « Bien jouĂ© Rudy ton article ».
Mais assez rapidement, Joomla a commencé à montrer ses limites.
Le systÚme rendait le processus de publication compliqué et je perdais un temps fou juste à mettre en forme mes contenus.
Passer un weekend à mettre en forme une publication commençait à me saoulait.
Jâai donc pris la dĂ©cision de migrer vers WordPress qui graduellement sâimposait dans le monde par sa puissance et sa simplicitĂ© dâutilisation.
Un jour de ras-le-bol, jâai franchi le pas.
Cette migration mâa permis en quelques mois de doubler mon trafic (sans exagĂ©rer).
Je ne sais pas si câest WordPress qui mâa fait dĂ©coller ou si une opĂ©ration du saint esprit sâest opĂ©rĂ©e mais le passage Ă ce nouveau systĂšme mâa donnĂ© des ailes.
Nous sommes alors (de mémoire) en 2012 je pense et le blog attire environ 50 000 visiteurs / mois.
Je dĂ©cide alors de monĂ©tiser mon audience avec Google Adsense (tant quâĂ faire) et le blog me gĂ©nĂšre un revenu complĂ©mentaire sur une base rĂ©guliĂšre.
Je me dis pourquoi ne pas devenir blogueur professionnel (lâĂ©quivalent dâinfluenceur Ă DubaĂŻ Ă lâĂ©poque đ) et monter un business sur cette base ?
En 2014, je pose ma dĂ©mission en me disant que jâallais faire des $$$ avec mes contenus.
Webmarketing Conseil nâĂ©tait toujours alors quâun blog sans page dâaccueil et sans offre.
Je nâavais rien Ă vendre il faut direâŠ
Mon trafic ne cessait pourtant de croßtre (quelque chose comme 100 000 visites par mois) mais mes revenus montaient trop lentement à mon goût.
Pour doubler mes revenus, je devais Ă©galement doubler mon audience (puisque jâĂ©tais dĂ©pendant de Google Ads) mais la marche me semblait trop haute.
Câest Ă ce moment que jâai commencĂ© Ă proposer des offres dâaccompagnement, de coaching et de formation en ligne.
Lâinbound marketing (utiliser vos contenus pour attirer vos clients) avait le vent en poupe et jâĂ©tais bien positionnĂ© pour en profiter (pointage Ă 275 000 visiteurs par mois en 2020).
Vendre de la prestation était la voie logique pour x2 mes revenus.
Mais pour cela :
1. Il a dâabord fallu que je refocalise ma stratĂ©gie de contenus (laquelle partait dans tous les sens) : mon blog Ă©tait devenu le rĂ©ceptacle de tous les sujets qui mâĂ©clataient (rĂ©seaux sociaux, rĂ©fĂ©rencement publicitĂ©âŠ) mais câĂ©tait un vĂ©ritable foutoir (et pas vraiment un outil pour servir la croissance de mon entreprise).
2. Il a ensuite fallu que je créé autour de ce blog une coquille : Ă savoir un vĂ©ritable site Internet (en gros, jâai fait lâinverse de la majeure partie des business qui crĂ©ent un site avec 5/6 pages pour prĂ©senter leur activitĂ© mais que personne ne visite faute de contenus).
Câest donc lĂ que jâai créé avec les moyens du bord (Optimizepress au tout dĂ©but puis Leadpages voici quelques annĂ©es) les pages de mon site.
Exemple de ma page dâaccueil (bouhouhou pas belle) :
Pourtant, jâai vĂ©cu avec pendant 6 ou 7 ans et pour ĂȘtre transparent ces pages faisaient le job.
Mais le problĂšme est quâelles avaient Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es Ă la main par mes soins (donc avec des compĂ©tences en design limitĂ©es) et sans penser Ă lâimage quâelles renvoyaient (quand vous cuisinez une truite pĂȘchĂ©e par vous-mĂȘme dans une riviĂšre, vous pensez que câest le meilleur plat du monde).
Cela ne mâa pas empĂȘchĂ© de signer chaque annĂ©e des 10aines de clients mais il Ă©tait temps dâavoir un regard extĂ©rieur sur mon site.
Or en 2021, jâai créé avec GwenaĂ«l Guilloux lâagence Luneos.
GwenaĂ«l est juste lâexpert UX que je ne pourrai jamais ĂȘtre : chef dâorchestre, fĂ©dĂ©rateur, diplomate, carrĂ©âŠ
Lâagence vole de succĂšs en succĂšs depuis 2022 et GwenaĂ«l mâa alors proposĂ© de refaire mon site pour :
1. Dépoussiérer Webmarketing Conseil (apparemment selon Gwenaël, je roule en Kangoo Family depuis 10 ans).
2. Obtenir un bon showcase Ă montrer Ă dâautres clients (Ă vous peut-ĂȘtre ?).
Donc comment sâest passĂ©e la refonte (la mise en ligne vient dâĂȘtre effectuĂ©e Ă lâinstant !).
Â
1. Audit de mon site Internet
Il est toujours difficile de voir critiquĂ© son bĂ©bĂ© (alors quâil est facile en tant que consultant de proposer des recommandations Ă mes clients đ ).
A force de vivre dans un dépotoir, on finit par ne plus voir ce qui ne va pas.
Une premiĂšre Ă©tape avec Luneos a donc Ă©tĂ© de dĂ©finir les lacunes de mon site et dâidentifier ce qui devait ĂȘtre modifiĂ© en prioritĂ©.
Luneos ne mâa pas ratĂ© et mâest rentrĂ© dedans avec quelques constats sans concession :
1. Le design de mon site Ă©tait dĂ©passĂ© et ne renvoyait plus une image innovante (alors que je suis censĂ© ĂȘtre en pointe).
2. Webmarketing Conseil Ă©tait trop centrĂ© sur ma personnalitĂ© (ce qui avait des avantages mais pouvait ĂȘtre Ă©galement limitant).
3. Le site mettait des plombes Ă charger et ne passait pas les tests de performance de Google Speed Test.
2. Définition des objectifs et du périmÚtre de la refonte
La dĂ©finition des objectifs est une Ă©tape fondamentale : votre projet de refonte de site internet peut Ă©chouer pour de multiples raisons (mauvais choix de prestataire ou technologie pĂ©nalisante sur le long termeâŠ) mais ne pas ĂȘtre raccord avec votre agence est le meilleur moyen de ne pas obtenir le rĂ©sultat que vous attendiez.
En ce qui me concerne, nous avons choisi :
1. De ne pas toucher au blog (qui reste ma pompe Ă visibilitĂ© et fonctionne bien mĂȘme si le design est perfectible).
2. De nous focaliser sur lâimage et le design du site (mais sans toucher aux textes et argumentaires de vente).
Vos objectifs vous appartiennent mais assurez-vous que vous savez dans quoi vous vous lancer et quel résultat vous souhaitez obtenir.
Avec Luneos, cette phase a Ă©tĂ© facile (puisquâils ont effectuĂ© pour moi ce travail de cahier des charges) mais bien poser ces limites a permis :
a. De savoir dans quoi je mâengageais.
b. DâĂȘtre rassurĂ© sur ce que jâallais obtenir.
c. Mais aussi de les protéger Luneos de nouvelles demandes incongrues en fin de projet
« Gwen, tu pourrais ajouter un slideshow sur la page de vente » : le genre de demandes qui peuvent tendre lâatmosphĂšre avec votre agence.
3. Choix de la technologie
TroisiÚme étape : le choix de la technologie.
Jâavais besoin que la migration de mon site (du moins de mes pages) se fasse sur un outil que je puisse maĂźtriser et que je puisse bricoler dedans sans attendre 2 semaines que Luneos veuille bien modifier un « s » manquant.
Câest la raison pour laquelle nous avons portĂ© notre choix sur Webflow qui avait 2 avantages :
1. Luneos est expert sur ce systĂšme en particulier (WordPress aussi heinâŠ).
2. A la livraison du site, je pouvais modifier Ă ma guise chaque page.
Je déteste les solutions « maison » utilisées par certaines agences et qui vous laissent prisonniers de leur systÚme.
Jâai tellement vu de clients avec des sites corrects mais quâils ne peuvent pas retoucher parce que :
â Leur agence facture 100 euros chaque correction (tout travail mĂ©rite salaire mais bonâŠ)
â Le systĂšme est fait pour des dĂ©veloppeurs (une personne normale ne peut rien en faire).
â Le client nâa mĂȘme pas les accĂšs Ă lâespace adminâŠ
Un site est fait pour vivre et évoluer : vous ne pouvez pas laisser votre site mourir et devoir chaque 5 ans en refaire un nouveau.
Un site sans contenus est invisible et chaque refonte « from scratch » vous fait (généralement) redémarrer de 0 (en gros vous perdez votre référencement).
Donc la technologie est fondamentale.
4. Réalisation des maquettes du site (UX / User Experience)
LâĂ©tape suivante a consistĂ© Ă rĂ©aliser les maquettes du site en partant de lâutilisateur.
On ne parle pas encore à cette étape de design mais nous cherchons à identifier quels blocs apparaßtront dans quelle page.
Donc en gros, Luneos mâa transmis pour chaque page une maquette de ce genre :
Cette Ă©tape peut paraĂźtre inutile et pourtant elle permet de valider les Ă©lĂ©ments textuels et les blocs de la page au lieu dâavancer directement au design et dâĂȘtre confrontĂ© Ă des allers-retours incessants (« ah bah non en fait le bloc bleu, il aurait fallu quâil soit plus bas dans la page » puis « ah oui mais maintenant quâil est plus bas, il aurait fallu quâil soit rouge parce que ça fait moche avec lâimage de fond »).
Allers-retours qui vont agacer votre agence et vous rendre nerveux parce que vous aurez lâimpression de ne pas ĂȘtre sur la bonne voie.
Donc warning : si votre agence ne passe pas par cette étape, cela ne sent pas bon.
5. Réalisation du design du site (UI / User Interface)
Avec lâinterface utilisateur, on rentre vraiment dans la refonte du design de votre site.
A cette étape, vous sentez que votre site se concrétise.
Pour chaque page, Luneos mâa fait une proposition (Ă partir de la maquette validĂ©e prĂ©cĂ©demment) :
En fonction de mes remarques et critiques, chaque page a Ă©tĂ© enrichie de nouvelles propositions jusquâĂ ce que chaque objection soit levĂ©e et que la page soit validĂ©e.
On avance donc dans une direction et on Ă©limine les « glitch » jusquâĂ ce que les derniĂšres remarques soient traitĂ©es.
Ils se sont mĂȘme Ă©clatĂ©s Ă me reproposer un logo (sachant que mon logo avait Ă©tĂ© fait par mes soins Ă lâarrache voici donc 10 ans) :
6. Intégration, pré-production et recette
LâĂ©tape suivante est la phase dâintĂ©gration, de prĂ©-production et de recettage.
Le design est validĂ©, il faut maintenant lâintĂ©grer dans votre site et en faire des pages lisibles par un navigateur.
La recette consiste à vérifier que tout fonctionne conformément au cahier des charges.
Je nâai Ă©videmment pas participĂ© Ă cette Ă©tape mais jâai adorĂ© le fait de ne rien avoir Ă faire (dâhabitude je mets le nez dans tout car jâadore ça tout simplement) et dâattendre le rĂ©sultat final.
7. Déploiement et mise en ligne
Le dĂ©ploiement consiste Ă mettre en ligne votre site Internet pour lâouvrir au public.
Si les Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes se sont bien passĂ©es, cette Ă©tape est une formalitĂ© mais il est important dâassurer une migration fluide en terme SEO entre votre ancien site et le nouveau pour ne pas perdre le fruit de votre travail.
Assurez-vous notamment que les URLs de vos anciennes pages sont bien redirigĂ©es vers les nouvelles (souvent elles ont changĂ© dâadresse) pour aider Google Ă faire le lien entre les deux.
Vous avez besoin pour cela dâun plan de redirection : câest tout bĂȘte Ă faire mais il faut que cela soit fait.
Dans le cas de Webflow, le dĂ©ploiement est assez rapide car il sâagit de paramĂ©trer votre domaine avec Webflow puis dâappuyer sur le bouton « Publish » pour votre vos pages poussĂ©es en ligne.
8. Vérifications et tests
Il faut toujours vĂ©rifier quand mĂȘme que tout fonctionne (surtout pour un site sensible ou complexe).
Dans mon cas, jâai dĂ» vĂ©rifier quelques liens qui dĂ©connaient et installer mes cookies de tracking (pixels Facebook, Google, Linkedin, AxeptioâŠ).
Le reste fonctionnait nickel.
9. Suivi statistique
DerniĂšre Ă©tape : vĂ©rifier que la migration nâa pas eu dâimpact nĂ©gatif au niveau audience.
Donc suivre lâĂ©volution :
â De vos statistiques de trafic
â De vos positions sur Google
â De la rapiditĂ© de votre site
Objectif : ĂȘtre capable dâidentifier des erreurs ou oublis liĂ©s Ă la migration et qui plomberaient votre site.
VoilĂ je vous ai tout dit. JâespĂšre que vous vous lancerez Ă©galement.
Je nâĂ©tais pas complĂštement convaincu que jâavais besoin dâun lifting voici 3 mois mais Ă©trangement cela me donne une nouvelle Ă©nergie pour me projeter.
Vous pouvez voir mon nouveau site sur ce lien.
Consultez le guide avec les Ă©tapes dâune refonte de site efficace
Générer du trafic grùce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".